Télé Parade
Télé Parade Revue se présentant comme Le Journal de Scoubidou et ses amis ou encore Le monde fantastique d'Hanna-Barbera.
La revue
Le périodique est d'abord mensuel puis bimensuel en 1979 au 14e numéro où il est publié "un mercredi sur deux", le jour des enfants, donc. Le siège se situait 60, boulevard Pereire 75 017 Paris puis 23, rue Laugier dans le même arrondissement.
Il présente essentiellement des adaptations de dessins animés américains produits pour la télévision dans les années soixante-soixante-dix par les studios Hanna-Barbera (HB).
Le magazine parait du 15 février 1978 à octobre 1980 (36 numéros de 68 pages, 28,5 X 20,5 cm) avant d'être absorbé par la nouvelle formule de son grand-frère, Télé Junior.
Des numéros spéciaux ou hors-séries existent : Spécial Vacances (20 bis), Spécial Mantalo en 1978, Spécial Noël en 1979, etc. ainsi que des reliures de 4 numéros.
Les couvertures sont en général signées Erik (Arnoux) ou Norbert Fersen.
Insolite
Le titre emprunte à l'émission télévisée "Les Visiteurs du mercredi" — présentée à l'époque par un certain Patrick Sabatier — qui proposait une séquence appelée "La Parade des dessins animés" (principalement du Hanna-Barbera) mais il doit sans doute aussi au titre du comic book édité par Charlton Comics en 1971-72, Hanna-Barbera Parade.
Les séries
- Les BD sont donc centrées sur des personnages de dessins animés Hanna-Barbera alors très populaires à la télévision française et dont Franklin Loufrani avait acquis les droits d'exploitation pour la France (détenus jusqu'alors semble t-il par Sagédition) :
- Mais on trouve également des bandes d'autres univers :
- Wickie
- Les Aventures de Klicky
- Super Prof par Raymond Faivre [?]
Auteur de l'article
- Fabrice Castanet