7) Trafic (diffusé le 21 octobre 1966)
Scénario de Robert Sabarof, réalisé par Paul Stanley (3)
Dans un village, Sheri Kapinski (Gigi Perreau) est l’assistante du docteur Randall (Modesto De Souza). Elle ne se sent pas très à l’aise dans ce pays. Ca ne va pas s’arranger quand ce bon médecin a la mauvaise idée d’aller prendre des photos d’un puma en train de prendre son repas. Quand le félin s’éloigne, le docteur se rapproche de la carcasse. Le puma n’est pas loin et attaque. C’est dans un état critique qu’il est ramené au village. Les indigènes refusant de lui venir en aide car le félin est considéré comme sacré au grand désespoir de Sheri.
Le puma, son crime commis, ne va pas loin car Tarzan et Rao sont sur ses traces. Le but est de capturer cet animal en voie de disparition afin de le ramener au village où s’y trouve une femelle gardée par Jason et Jaï. Le garde-chasse parvient à endormir l’animal et avec l’aide Tarzan le hisse dans sa jeep. Tarzan remarque un bout de tissu dans les griffes et soupçonne un drame. Il laisse Rao rentrer seul.
Notre héros arrive trop tard au village. Le docteur est mort et Sheri l’a enterré. Le couple fait connaissance.
Rao est arrivé jusqu’au bateau fluvial qui doit le ramener au village et dans lequel attend Cheeta. Il met le puma endormi dans une cage prévu à cet effet. Il ne sait pas qu’il est observé par deux braconniers : Spandrell (Rafer Johnson) et Hacker (Jan Merlin). Le premier n’est pas un inconnu dans la région. Il a une revanche à prendre sur Tarzan et ses amis qui l’ont envoyé en prison deux ans auparavant. Avec le puma en prime, c’est tout bénef.
Les deux hommes sortent des fourrés. Rao est plus rapide, ouvre le feu et se met à plat ventre dans le bateau. Il parvient à décrocher l’amarre permettant à l’embarcation d’être entraîné par le courant. Malgré tout, une balle l’effleure et le choc lui fait perdre connaissance. Spandrell et Hacker ne peuvent pas le rejoindre car le lieu est infesté de crocodiles. Ils décident de couper par la berge afin de pouvoir bloquer le bateau un peu plus bas.
L’échange de coup de feu a été entendu du village dans lequel Tarzan était en discussion avec Sheri. Il s’élance sans hésiter. Dans le bateau, le puma a repris conscience et la porte de sa cage s’est entrouverte. La pauvre Cheeta, près de Rao, est effrayée. Heureusement, Tarzan a vu le bateau, s’est précipité dans l’eau et arrive à temps pour refermer la cage. Il ranime Rao pour constater que la blessure est superficielle mais doit être néanmoins soigné. Il met le moteur en marche et revient vers le village afin d’y récupérer Sheri qui lui a fait part de son désir de quitter le pays.
Ce qu’il ignore, c’est que Spandrell et Hacker ont suivi tout la scène et qu’ils ont pris les devants. Ils arrivent au village et s’empare de Sheri afin de s’en servir comme otage. Quand le bateau accoste, ils sortent de leur cachette, menaçants. Les deux amis n’ont d’autre choix que de se rendre. Ils sont ligotés à des arbres près de la berge afin de servir de repas aux crocodiles du coin. Spandrell, satisfait de pouvoir prendre sa revanche prend le couteau de Tarzan en guise de trophée. Les deux braconniers embarquent Sheri par sécurité et partent avec le bateau.
Cheeta était sortie du bateau en douce et rejoint son maître qui lui demande le détacher. Hélas, la pauvre guenon n’arrive pas à dénouer les nœuds.
Dans l’embarcation, même si elle a les mains attachées, Sheri profite que ses ravisseurs ne font pas trop attention à elle pour se glisser près du réservoir d’essence. Avec les pieds, elle parvient à ouvrir la vanne et le carburant commence à se répandre dans le fleuve.
Du côté de Cheeta, c’est la panique. Les crocodiles commencent à arriver le long de la rive l’empêchant de se concentrer sur les liens. Elle parvient tout de même à amener à Tarzan une pierre tranchante et se dépêche de se réfugier dans l’arbre le plus proche. Tarzan ne tarde pas à rompre ses liens et aide Rao de plus en plus faible. Il réunit tout de même ses forces pour rejoindre sa jeep et rentrer pendant que Tarzan et Cheeta se lancent au secours de sheri.
Le bateau finit par tomber en panne d’essence. Même si il est furieux, Spandrell considère que ce n’est qu’un léger contretemps. Il accoste, laisse Hacker surveiller le bateau et se rend au village chercher de l’essence. Sa réputation le précède. Il se heurte à Jason Flood puis au moment de repartir aperçoit Jaï . Ce dernier surveille le second puma avec Tall Boy. I profite que l’adjoint s’éloigne pour causer avec le jeune garçon qui reste sur ses gardes. L’arrivée de Rao précipite les choses. Spandrell s’empare de Jaï et menace le garde-chasse, qui de toute façon est de plus en plus faible et ne peut pas faire grand chose. Jaï finit par aller chercher un Jerrican qu’il remet au braconnier qui se dépêche de partir alors que Rao s’effondre à bout de force.
Tarzan est arrivé aux abords du bateau, s’est glissé dans l’eau et se hisse sur l’embarcation. Quand il l’aperçoit, Hacker saute sur la berge et tente de prendre la fuite. Il est vite rattrapé, mis hors d’état de nuire et mis dans la cale. Tarzan délivre Sheri qui lui raconte les événements survenus. Ils n’ont pas le temps de réfléchir que Spandrell et de retour et les menace de son arme. Tarzan saute à l’eau. Les balles fusent mais il parvient à contourner son adversaire et le surprendre. Les deux hommes basculent dans le fleuve. Spandrell parvient à mettre un bout de corde autour du cou de Tarzan mais l’arrivée d’un crocodile le fait abandonner et nager rapidement vers l’embarcation. Tarzan n’a pas le temps de faire la même chose et doit affronter le saurien avec son couteau (?). Pendant que le combat fait rage sous l’eau, le braconnier, malgré une tentative de résistance de Sheri, fait le plein. Devant le refus du bateau de redémarrer, il se rend compte que le jerrican ne contient que de l’eau. Entre temps, Tarzan a triomphé et est revenu à son tour sur le bateau. Sheri a déjà agit promptement et a libéré le puma qui se jette sur le braconnier. Tarzan se précipite et écarte le félin qu’il expédie sur la rive. Spandrell qui n’a plus ses armes à feu se rend dans la cabine et prend le couteau de Tarzan (?) afin d’en finir. Un gros corps à corps se déroule alors. Tarzan finit par prendre le dessus et récupère son bien.
Tarzan, Sheri et Cheeta rentrent au village où les accueille leurs amis. Rao étant remis sur pied. Il prend sa jeep et accepte de ramener Sheri vers la civilisation. Tarzan et Cheeta repartent dans la jungle.
Gigi Perreau
Modesto De Souza
Jan Merlin et Rafer Johnson
Tall Boy qui ne fait qu'une apparition
Voici le cinquième (ou sixième) épisode tourné au Brésil. C’est donc le dernier diffusé et je pense que l’on peut s’en féliciter. Quand on visionne les épisodes dans une période rapprochée, on ne peut tout de même pas s’empêcher de tiquer. Même décors constamment utilisés. Si c’est normal pour le village où vivent Rao, Jason et Jaï, ça l’est moins pour le village voisin qu’on nous ressort à toute les sauces habité à chaque fois par une tribu différente, c’est bien sur celui des deux films et du premier épisode dont j’ai déjà parlé. Habituellement, la caméra évite de nous montrer les passerelles le long de la falaise mais ici ce n’est pas le cas.
Cet épisode est bien sympa, notamment grâce à la présence de Rafer Johnson, dont ce sera l’unique participation à la série après avoir été le méchant des deux derniers films de la période, il aurait put l’être encore plus s’il n’y avait pas cette incohérence de montage avec le couteau une fois de plus. Et il faut m’expliquer ce qu’un couple de puma fait en Afrique.
Un truc assez étrange dans les dialogues. Alors que Rao s’écroule victime de sa blessure et de la fatigue, Jaï lui demande pourquoi il ne poursuit pas le bandit et s'il joue. Quand je vous dis qu’il est con le gamin, en voici une preuve. Enfin bref, les scénarios le concernant s’arrangeront par la suite.
Prochainement, la première aventure en deux parties que je vous proposerai en une fois.