Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Introduction
1 (1).jpg
Comme annoncé, j’ouvre ce nouveau sujet pour les quelques personnes intéressées. Le but étant de référencer en détail les épisodes des séries télévisées qu’elles soient filmées ou animées. La présentation générale se fera dans le sujet principal. Je compte faire un résumé par épisode (attention ! spoiler !), ajouter quelques informations quand j’en dispose et conclure par un avis personnel et quelques remarques.

Je vais pour cela revisionner l’ensemble des épisodes car malgré mes notes prises il y a quatre ans, j’ai besoin de me remettre dans l’ambiance. Le rythme des posts sera donc en fonction de mon temps disponible.

Ce post d’ouverture me servira aussi de sommaire que je mettrai à jour au fur et à mesure.

J’ajoute que les commentaires, remarques ou corrections sont ici les bienvenus. D’une part car personne n’est infaillible et d’autre part, les avis donnent toujours du baume au cœur et permettent souvent de relancer la machine quand on a un coup de mou.

À très vite pour entrer dans le vif du sujet.
1 (4).jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par drou »

Un nouveau sujet à suivre. :good: :jap:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Avant tout, voici la critique sur la première série que l’on peut lire sur le site officiel de Burroughs et avec laquelle je partage en gros la vision.

L’une des meilleures caractéristiques de la série dans son ensemble est l’excellente sélection des stars invitées.
Les principales faiblesses de la série sont des intrigues incohérentes, une utilisation excessive du personnage de Jai et une interaction insuffisante avec le monde des animaux.


La série possède dans les débuts une scène d’ouverture. La voix off de Tarzan explique qu’il a été élevé dans la jungle à la mort de ses parents, rejoint la civilisation et y être revenu par choix personnel. Tarzan adolescent est interprété par Steve Bond. Les images sont tirées du film "Tarzan and the Jungle Boy." Comme ce film ne sortira qu’après la diffusion de la série télé, ça a passé inaperçu à l’époque. Le reste des images sont extraites des premiers épisodes.

Le générique, identique dans les deux saisons, ne met en scène que Ron Ely. Le personnage de Jaï, pourtant principal, n’apparait que dans les crédits du générique de fin avec le reste du casting.

Lors des premiers épisodes, on retrouve deux personnages récurrents en plus de Jaï. Alan Caillou dans le rôle de Jason Flood et Rockne Tarkington dans celui de Rao.

Ceci étant précisé, on peut commencer


1) L'Œil du Lion (diffusé le 8 septembre 1966)
1.jpg
Scénario de George S. Slavin, réalisation de Charles S. Dubin

C’est l’inquiétude dans le village. Un lion solitaire attaque les humains. Oringa (Ned Romero) a été blessé à la jambe et ne rêve que de vengeance. Son père (José Lewgoy) décide de traquer seul l’animal malgré les mise en garde de Rao qui préconise de s’organiser et d’essayer de capturer l’animal vivant. Le patriarche trouve la mort face au félin. Tarzan trouve le cadavre et le ramène déclenchant chez le fiston une colère aveugle incitant les villageois à une battue.

Entre temps, Tarzan s’est rendu compte que deux lions très semblables si ce n’est une tache noire sur le dos de l’un d’entre eux vivaient dans le même secteur. Celui qu’il repère en premier (avec la tache noire) l’ignore totalement. En le pistant, le seigneur de la jungle se rend compte que l’animal rejoint une jeune fille (Laurie Sibbald) et semble très docile. Quand il établit le contact avec elle, il se rend compte qu’elle est aveugle et que Sultan (le nom donné au lion) lui sert de guide. Il essaie d’en savoir plus mais se heurte à un mur. Il se met donc à la suivre discrètement.

Rao et son adjoint (Stewart Raffil) ont entreprit de pister à leur tour le félin. C’est Sultan qui est repéré, endormi puis capturé. Tarzan venait juste de sauver l’animal d’un piège tendu par Oringa et ses sbires.

Le lion en cage ne fait pas les affaires d’Oringa qui s’arrange pour délivrer l’animal afin de pouvoir le prendre en chasse et le tuer.

Tarzan et Cheeta suivent discrètement la jeune femme prénommée Nara jusqu’à sa cachette, une caverne. Là sur place, Jason Flood et Jaï qui étaient partis à la chasse aux papillons ont découvert le lieu. La rencontre est tout de même cordiale et la jeune fille explique qu’elle a été recueilli bébé par un couple d’autochtones. Son père adoptif lui ayant trouvé un jeune lionceau qui en grandissant deviendra son guide. Ses proches ayant été tué lors d’un conflit, elle s’est retrouvée seule avec le lion.

Pendant ce temps, Oringa et son groupe se sont mis en chasse. L’homme ivre de vengeance a la mauvaise idée d’allumer un feu qui est vite hors de contrôle et que le vent pousse vers les humains. Handicapé par sa blessure, Oringa trouve la mort dans les flammes.

Rao est arrivé au niveau de la caverne de Nara. Tarzan l’accompagne pour essayer de trouver l’autre lion.

L’incendie oblige Nala à sortir. Elle tombe nez à nez face au tueur. Malgré une résistance courageuse, Sultan est vaincu. Tarzan arrive à temps et après un corps à corps sauvage tue le félin. Sultan est grièvement blessé mais toujours vivant. Nala sur les conseils de Tarzan décide de rejoindre la civilisation.
2.jpg
Laurie Sibbald
5.jpg
Ned Romero
7.jpg
6.jpg
8.jpg
10.jpg
A gauche, l'adjoint de Rao (Stewart Raffill) sans nom surnommé dans le générique Tall Boy
3.jpg
4.jpg
9.jpg
La plupart des images que l'on trouve sont des captures écran, ce qui explique la qualité assez médiocre de certaines.


Un premier épisode assez bon dans l’ensemble même si pour une première, il n’y a pas beaucoup d’explications sur les personnages. Tous les acteurs sont déjà en place dans leurs rôles respectifs. Jaï est sous la tutelle de Jason Flood et est habillé à l’européenne. Même si le lieu de l’action est en Afrique, les villageois ont l’air plutôt être polynésiens.

Ce sont les scènes avec les deux lions qui sont le plus à commenter. Beaucoup d’images viennent principalement du film Great River avec le lion Baron très reconnaissable puisqu’il n’a pas de poils au bout de la queue. Le duel entre les félins est lui aussi emprunté au film et dans le corps à corps final avec Ron Ely, même si on voit l’acteur lutter en gros plan, je pense que certaines images sont celles de Mike Henry.

Une bonne mise en bouche tout de même.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

2) La Vengeance (diffusé le 16 septembre 1966)
IMG_20240525_131007.jpg
Scénario de Don Brinkley, John et Ward Hawkins. Réalisé par Paul Stanley

Ayant besoin d’argent, Jim Haines (Dennis Cross) un aventurier, s’associe avec Walker Scully (Laurence Haddon), un type peu recommandable qui a des vues sur un troupeau d’éléphants. Lors de l’observation de ceux-ci, Haines voit débarquer le garde-chasse local, Hoby Wallington (Jock Mahoney) qui le met en garde contre tout braconnage. Haines tire sur Wallington dans le dos alors que ce dernier repart à son véhicule. Tarzan qui était dans le coin intervient et dans la bagarre qui suit, Haines est emporté par son élan et chute de la falaise sur laquelle il était en observation.

Tarzan ramène Wallington blessé à la bourgade où il est soigné par jason Flood.

Quelques temps plus tard, le bateau fluvial venant de la ville ramène à son bord un couple. Peter Haines (Andrew Prine) et sa femme Kathy (Sheilah wells). Le jeune homme est venu sur place pour essayer de découvrir la cause de la mort de son père mais surtout dans le but de se venger de Wallington qu’il rend responsable du décès. Kathy essaie de raisonner son mari mais ce dernier est têtu.

Son arrivée est aperçue par Sandos (acteur absent du générique), le bras de droit de Scully qui lui ramène la nouvelle. Ce dernier qui n’a pas renoncé à ses projets demande à son homme de main de se débarrasser de Tarzan, le principal obstacle. Sandos dresse un piège à l’aide d’une corde censée s’enrouler autour des pieds de la victime et met sur cette liane un serpent très venimeux.

Manque de bol, c’est Peter qui en se rendant sur les lieux de la mort de son père se retrouve pris au piège. Tarzan qui surveille le troupeau d’éléphant n’est pas loin et le sauve. En apprenant à qui il a affaire, le seigneur de la jungle propose à Peter de devenir adjoint à Wallington dont la blessure l’empêche de trop bouger. Si pour Tarzan, il s’agit d’avoir le gamin à l’œil, Peter y voit une excellente occasion de se venger. C’est la goutte d’eau pour Kathy qui décide de reprendre le bateau et de quitter son mari.

La première occasion pour Peter se présente rapidement. La première conversation avec wallington dégénère rapidement et alors qu’il s’apprête à tirer sur le blessé, l’intervention de Jaï qui joue avec Cheeta fait baisser la tension pour cette fois-là.

Tarzan de son côté s’arrange pour guider les éléphants au cœur de la rivière. Cette manœuvre bloque le bateau fluvial. Il se hisse à son bord et parvient à convaincre Kathy de rebrousser chemin.

Malgré la tentative de se débarrasser de leur adversaire manqué, Scully et Sandos prépare un piège sur le chemin emprunté par le troupeau en dynamitant les parois d’une falaise qu’ils feront sauter au moment du passage des pachydermes.

Tarzan est de retour à la bourgade à temps. Peter a réussi à surprendre Wallington pourtant armé et s’apprête à le tuer. Notre héros désarme l’homme et le sermonne. Peter prend conscience qu’il allait faire une bêtise. Le retour de Kathy finit par le convaincre qu’il faut rentrer mais au moment du départ, Sandos vient lui parler et l’emmène à Scully. Prévenu par Jaï, Tarzan leur emboite le pas.

Scully essaie de retourner Peter et sollicite son aide dans le massacre à venir des éléphants. Quand Tarzan surgit, Peter prend sa décision et détourne l’arme de Scully pendant que Tarzan s’occupe de Sandos. Peter est projeté au loin mais Tarzan neutralise Scully qui voulait enclencher la dynamite. Tarzan, par son cri fait accélérer les animaux pour qu’il sorte de la passe mortelle. Scully veut le poignarder mais Peter a récupéré le fusil du braconnier et sauve Tarzan en abattant le trafiquant.

Tout va pour le mieux sauf que Cheeta, amusé de jouer avec le levier déclenche l’explosion. Heureusement, les éléphants sont en lieu sur. Peter et kathy repartent non sans avoir saluer Wallington. Le cri du seigneur de la jungle résonne au loin lorsque le bateau part sur la fleuve.
IMG_20240525_131032.jpg
Première réapparition de Jock Mahoney
IMG_20240525_131052.jpg
Dennis Cross
IMG_20240525_131116.jpg
Laurence Haddon
IMG_20240525_131153.jpg
Andrew Prine
IMG_20240525_131134.jpg
Sheilah Wells
IMG_20240525_131222.jpg
A droite, l'acteur non crédité appelé Sandos dans l'épisode (pas trouvé d'image de face)
IMG_20240525_131239.jpg
IMG_20240525_131304.jpg
IMG_20240525_131327.jpg

Je garde un excellent souvenir d’enfant de cet épisode car avec beaucoup d’images d’éléphants et Tarzan autour qui poussait régulièrement son cri, j’étais enchanté.

On se rend compte que dans ces années-là, la continuité à laquelle on est habitué dans les séries modernes n’avait aucune importance. Les épisodes ayant très peu de liens entre eux. C’est le cas ici où le personnage de Rao disparait remplacé par wallington permettant à Jock Mahoney de faire son retour sur la franchise.

Quand Je le revois aujourd’hui avec un œil plus adulte, on voit bien que les images des éléphants sont celles d’archives d’un reportage quelconque puisque jamais les humains et les animaux ne sont en interaction. Un peu logique vu que le tournage avait lieu au Brésil. Le budget ne permettait surement pas la folie de ramener des éléphants (un troupeau complet qui plus est) .

La grande qualité de cet épisode très plaisant à l’arrivée est la beauté du décor. Ely évolue autour des Chutes d'Iguazú dont les images ont servi pour le générique.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Giovannangeli »

Ron Ely, est le Tarzan le plus charismatique des feuilletons TV et me fait penser au Tarzan TV de Sagedition (celui des couvertures) D.Brijett.

Avec tes articles passionnants, je me replonge dans la lecture de mes vieux numéros de Tarzan et m'encourage à compléter ma collection. :faim:

Bravo pour tes posts, je me régale. :prie:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Merci Max :jap: , on poursuit

petite note : les chiffres que je ferai apparaitre entre parenthèse après le nom du scénariste représente son nombre de participation. Ici, Paul Stanley en est à son deuxième épisode.

3) Le Léopard en liberté (diffusé le 23 septembre 1966)
IMG_20240527_121702.jpg
Scénario d'Oliver Crawford, réalisé par Paul Stanley (2)

Un léopard à tête noire tenu en laisse s’échappe du village. Les habitants, Jason Flood et Jaï en tête le poursuivent. Tarzan arrive à temps pour récupérer l’animal qui s’était coincé dans une racine. On apprend que ce léopard appartient à Jaï qui l’a élevé. Tarzan tente de convaincre le gamin que la place du félin serait mieux dans un zoo car la pauvre bête serait bien incapable de se débrouiller seule dans la jungle. Jaï refuse catégoriquement.

Toute la scène a été suivit de près par Bell (Russ Tamblyn). Ce dernier est à la recherche d’argent pour pouvoir quitter le continent africain et rentrer chez lui. Il se rend dans le village voisin où il rencontre un duo de chasseurs Morissey (Ken Scott) et Galloway (Morgan Jones) à qui il propose de leur livrer l’animal contre une belle somme.

De retour auprès de Jaï, Bell parvient à convaincre le jeune garçon qu’il peut l’aider à mettre en lieu sur le léopard. Ils partent ensemble en Jeep avec l’animal muselé. Sur la route, Jaï se rend compte qu’ils ne prennent pas la direction prévue initialement et comprend les mauvaises indentions de Bell. Il attaque l’adulte qui perd le contrôle de la jeep qui fonce dans le décor. Quand Bell reprend conscience, il voit Jaï inanimé et le léopard disparu. Il laisse l’enfant et fonce au village chercher Morissey et Galloway qui organisent tout de suite une battue.

Tarzan, jamais très loin, retrouve la jeep et jaï. Il ramène l’enfant qui a juste quelques blessures au bras. Il est pris en main par Jason et soigné par Rao. Jaï raconte tout ce qu’il sait à ses amis. Tarzan décide d’aller au village voisin mais le découvre en grande partie désert. Il retourne à la jeep. C’est à ce moment que les aventuriers arrivent aussi sur place, l’aperçoivent mais restent à couvert.

Morrisey ouvre le feu sur Tarzan qui s’écroule. Bell qui a tenté de s’interposer est repoussé. Morissey va vérifier que son tir a fait mouche. Une fois près de Tarzan, il se rend compte de son erreur et l’homme singe le surprend et le neutralise. Il doit néanmoins se mette à l’abri car Galloway a ouvert le feu à son tour. Bell essaie une nouvelle fois d’empêcher les tirs mais il est mis cette fois-ci Ko. Le tir nourri de Galloway permet à Maurissey de rejoindre son complice et il se sauve rapidement en emmenant Bell groggy.

Tarzan s’est caché derrière la jeep puis a pu rejoindre un bosquet en entendant quelqu’un arriver. Il se jette sur le nouveau venu mais il s’agit de Rao. Les deux hommes remettent la jeep sur ses roues et les deux hommes se séparent.

Entre temps au village, Jaï est bien déterminé à rechercher son léopard. Il fait une première tentative d’esquive mais Jason veille et le renvoie au lit. Le gamin rusé finit par simuler le sommeil. Jason, la méfiance endormie vaque à ses occupations, ce qui permet à la deuxième tentative d’être la bonne.

Tarzan est le premier à repérer le léopard bien handicapé par sa muselière. Cheeta fait échouer la tentative pour surprendre le félin en train de boire qui s’échappe mais ne va pas loin puisqu’il tombe dans un piège.

Tarzan le rejoint mais constate que l’animal n’est pas blessé. Il faut le sortir de là mais le piège est si haut que Tarzan est obligé de prendre son couteau pour en faire un appui. Lorsqu’il essai de s’extirper du piège, un violent coup de pied de Morissey le renvoie au fond où il perd connaissance. Il est facile pour les villageois de capturer le léopard à l’aide d’un filet. Morissey veut tuer Tarzan mais Bell intervient une nouvelle fois. Galloway à son tour suggère de le laisser moisir dans le trou puisqu’il ne peut pas s’échapper sans l’aide de son couteau que Morissey semble avoir récupéré (?) et qu’il laisse au sommet du piège pour narguer le prisonnier.

Jaï est arrivé à la bourgade voisine et se cache discrètement sur le bateau fluvial que doivent reprendre les chasseurs.

A l’aide de Cheeta (?), tarzan a récupéré son couteau et se sort du piège. Les chasseurs sont arrivés au bateau. Bell qui décide tout d’abord de ne pas accompagner les deux autres pour la vente du léopard mais d’attendre sa part change d’avis lorsqu’il aperçoit Jaï caché et fait de son mieux pour couvrir le gamin.

Tarzan est arrivé trop tard. Le bateau est déjà sur le fleuve. Il s’équipe d’une liane, la noue à un tronc, se met à l‘eau et grâce à Cheeta qui la déroule depuis la berge accroche l’autre bout au bateau, ce qui l’arrête instantanément. Les deux bandits essaient de comprendre ce qui arrive. Tarzan se hisse sur le bateau et c’est l’affrontement. Bell se jette dans a mêlée mais est vite mis hors de combat. Qu’importe, tarzan neutralise les braconniers et peut récupérer Jaï.

Dernière scène : De retour au village, le léopard est emmené vraisemblablement dans un zoo. Rao s’occupant des formalités devant un Jaï très triste. Le garde-chasse essaie de lui remonter le moral mais c’est Tarzan qui parvient à redonner le sourire à l’enfant en lui apportant un nouveau bébé léopard à s’occuper.
IMG_20240527_121341.jpg
IMG_20240527_121359.jpg
IMG_20240527_121459.jpg
Russ Tamblyn, Ken Scott et Morgan Jones
IMG_20240527_121611.jpg
IMG_20240527_121418.jpg
IMG_20240527_121544.jpg
IMG_20240527_121521.jpg
IMG_20240527_121437.jpg
IMG_20240527_121632.jpg

Un épisode dans lequel le casting du premier épisode est de retour. C’est très sympa mais mon dieu que c’est assez chaotique au niveau du montage. Comme je l’ai indiqué par mes points d’interrogations dans le résumé, comment Morissey est-il entré en possession du couteau de Tarzan alors que ce dernier était à mi-hauteur encastré dans le piège en bambou et hors de porté de quiconque normalement ? Il dépose le couteau sur le sommet du piège, donc bien trop haut pour que Tarzan y accède. Quand on revient à Tarzan dans l’épisode, ce dernier l’a en main et je suis prêt à parier que la scène où il plante le couteau une nouvelle fois dans le piège pour en sortir est la même qui nous a été servit 10 minutes avant. On sait que ces premiers épisodes ont été une galère à tourner. Le montage s’est surement fait à la va-vite pour être dans les délais.

Idem à la fin ou on ne connait pas le destin de Bell dont la dernière image que l'on a de lui le montre inconscient. Il aura surement une peine à purger avec circonstances atténuantes pour avoir aidé à l’arrestation des deux braconniers.

Et que dire à la fin ? Alors que Tarzan bassine Jaï au début de l’épisode pour essayer de le convaincre de céder le léopard à un zoo avec un discours moralisateur (je trouve qu’il s’agit du gros défaut de ce Tarzan), il ne trouve rien de mieux que de lui en offrir un autre prétextant que c'est le plus petit de la portée (un ocelot en vérité quand on regarde bien l’animal) alors que le problème initial risque rapidement de se reproduire. On se dit qu’il est un peu idiot le héros et tellement loin de l’image des romans.

Mais bon, l’épisode reste de bonne facture, il y aura largement pire par la suite.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

4) Le Prix d'une vie (diffusé le 30 septembre 1966)
IMG_20240530_044403.jpg
Scénario de Don Brinkley (2), réalisé par Robert Day

Un bruit de tam-tam se répand à travers la jungle. Rao et son adjoint occupés à capturer des animaux l’entendent. Rao se précipite à la jeep. De son côté, Tarzan a aussi entendu et se déplace rapidement de liane en liane. Ils rentrent tous les deux au village où ils retrouvent Jason. C’est ce dernier qui est à l’origine de l’appel. Jaï a été mordu par une araignée dont le venin est mortel. Une seule solution pour sauver l’enfant : une transfusion sanguine d’une personne ayant déjà été mordue par la même bestiole. Jason a justement un nom, Obasi (John Alvar), un indigène. Tarzan quitte rapidement le village pour aller le chercher.

Pendant ce temps, dans la tribu vers laquelle Tarzan se dirige reçoit la visite des forces de l’ordre commandées par le capitaine Whittaker (John Levingston). Il est lui aussi à le recherche d’Obasi mais pour l’arrêter. L’homme repère la troupe et prend la fuite poursuivi par les policiers. Tarzan qui arrive à ce moment là sauve le fuyard qui était tombé sur un léopard voulant en faire son repas. Whittaker et ses hommes arrivés juste après ne se montrent pas très compréhensifs. Le capitaine refuse que Tarzan ramène tout d’abord Obasi au village pour sauver Jaï.

Jason parvient à joindre le docteur Blossard (José Lewgoy non crédité au générique) afin qu’il vienne faire la transfusion quand Tarzan ramènera Obasi. Il obtient aussi un second nom qui pourrait les aider. Maggie Calloway (Danica D’Hondt) est une photojournaliste qui a elle aussi été mordue. Elle est dans le secteur pour son travail. Rao prend la barque pour aller la chercher.

De son côté, Tarzan tend une embuscade à la troupe de soldats. Hors de question de laisser filer celui qui peut sauver Jaï. Dans la confusion qui suit, les policiers ouvrent le feu. Obasi est touché à la jambe mais Tarzan parvient à l’évacuer. Il l’emmène dans une caverne où il peut le soigner. Il laisse récupérer l’homme pendant qu’il retourne faire diversion entrainant les policiers sur une fausse piste. A son retour, Obasi se cache et l’assomme avec une pierre. Il prend alors la fuite pendant que Tarzan est à demi groogy.

Rao a trouvé Maggie mais cette dernière n’est pas contente que l’arrivée de l’homme ait gâchée son reportage photo sur un troupeau de girafes. Elle accepte malgré tout de le suivre.

Tarzan a repris ses esprits et s’est mis en chasse avec Cheeta. Sa poursuite est perturbée par une lionne un peu collante mais il se met hors de portée en passant par les arbres. Sa route le ramène près de la berge du fleuve où convergent les protagonistes de cette histoire.

Le docteur est entre temps arrivé au village. Il est très inquiet au sujet de Jaï qui doit rapidement être soigné.

Rao est tombé en panne avec le canot. Des algues se sont prises dans le moteur. Le temps de démêler les herbes, Maggie se rend sur la berge prendre des photos. Elle tombe nez à nez avec un lion. Son cri alerte Tarzan qui après un corps à corps repousse le félin sous le regard d'abord médusé, puis séducteur de la jeune femme.

Entre temps, Obasi est lui aussi arrivé dans le secteur. Il se glisse en douce derrière Rao et l’assomme. Tarzan arrive trop tard. l'embarcation est déjà au milieu du fleuve. Tarzan laisse tomber car après tout, il y a Maggie. Le trio se précipite au village. Là, le docteur veut procéder à la transfusion mais il se rend compte que la morsure reçue par la photographe est trop ancienne pour que ça fonctionne. Il n’y a pas le choix : Tarzan doit remettre la main sur Obasi.

Il arpente le fleuve et retrouve Obasi qui est tombé en panne. L’occasion est trop belle et Tarzan saute à l’eau, s’empare de l’homme et le ramène à la rive. Hélas, c’est pour tomber sur Witthaker et sa troupe. Désormais prisonnier à son tour, tarzan est attaché et le groupe repart au village car pour rejoindre leur base, les policiers sont obligés de le traverser et d’emprunter un passage fait de plates-formes suspendues le long d’une falaise. Obasi profite de l’attroupement des habitants autour des policiers pour essayer une nouvelle fois de prendre la fuite, cette fois-ci en empruntant les ponts suspendus. Tarzan fausse à son tour compagnie aux forces de l’ordre et le poursuit mais il est fortement handicapé par le fait que ses mains sont attachées dans le dos. Obasi a certes des menottes mais ses bras sont devant, ce qui lui donne un gros avantage. En voyant qu’il ne parvient pas malgré tout à semer son poursuivant, il se saisit d’une torche et met le feu à la structure. Tarzan réussit malgré tout à le rattraper. Une empoigne délicate mais les jambes de notre héros font des merveilles. Il utilise le feu pour rompre ses liens et parvient facilement à prendre le dessus. Les flammes les entourent et la fumée fait suffoquer Obasi. Tout semble perdu quand Withttaker, sur les conseils de Tarzan leur envoie une plate-forme mobile que manipulent ses hommes. Un fois sain et sauf, Tarzan a la bonne surprise de constater que son action d’éclat lui a valu le respect du capitaine qui l’autorise à ramener Obasi d’abord au village pour la transfusion.

Jaï est enfin tiré d’affaire. Les policiers repartent avec Obasi.
IMG_20240530_044201.jpg
Tall Boy (Stewart Raffill) fait une nouvelle apparition
IMG_20240530_044238.jpg
John Alvar
IMG_20240530_044221.jpg
John Levingston
IMG_20240530_044319.jpg
Danica D'Hondt
IMG_20240530_044339.jpg
José Lewgoy à droite
IMG_20240530_044051.jpg
IMG_20240530_044124.jpg
IMG_20240530_044257.jpg
IMG_20240530_044439.jpg

Je n’ai pas trouvé d’articles évoquant l’ordre de tournage si l’on excepte les premiers venant du Brésil et je suppose qu’il n’y a plus beaucoup de monde pour s’en souvenir. Quoi qu’il en soit, on est sur que cet épisode a été le premier tourné. Robert Day qui avait réalisé quatre films et coproduit un cinquième était tout désigné pour être le parrain de la série. On parlerait aujourd’hui de pilote bien que le terme à l’époque (si il existait, je ne sais pas) ne devait pas avoir la même importance qu’actuellement puisque ce premier épisode est censé nous présenter les protagonistes de la série. Ici, il n’en est rien puisque tout le monde est en place.

Le village d’Obasi est constitué du magnifique décor que l’on trouve dans les deux films Graet River où il servait de QG à la secte du jaguar et Jungle Boy où il était le village des Zagunda. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les bagarres finales des deux films opposant Mike Henry et Rafer Johnson ont eu lieu.

Pour l’anecdote, José Lewgoy qui incarne ici le docteur est le premier acteur que l’on retrouve une deuxième fois au casting dans un autre rôle (sans être crédité au générique). Il incarnait le père d’Oringa dans le premier épisode. Si je ne l’avais pas lu, je ne l’aurais pas reconnu.

Un épisode très réussi où l’on retrouve un peu l’ambiance des derniers films. C’est nerveux et sans aucun temps mort.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

5) Le Prisonnier (diffusé le 7 octobre 1966)
IMG_20240531_122231.jpg
Scénario de Don Brinkley (3), réalisé par George Marshall

Khobi (Charles Wood), un policier revient dans le village d’où il est originaire pour y récupérer Spooner (Robert J. Wilke) un trafiquant de diamant qui a été capturé par sa tribu. Il y retrouve le chef Boruna (Arthur Adams) et sa fille Nione (Mimi Dillard). Malgré le désir du leader de faire justice lui-même, il laisse le jeune officier partir avec son prisonnier.

Tarzan emmène Jaï jusqu’à la berge du fleuve où il prend un bateau un peu contre sa volonté. En effet, c’est à l’école qu'il part.

Un léopard menace Khobi et son prisonnier. Le policier ouvre le feu et tue le félin. Spooner en profite pour s’échapper. Khobi le poursuit mais le bandit l’attend, lui fait un croc en jambe et le cogne durement avant de lui prendre son arme. Tarzan, alerté par le coup de feu arrive mais il sert de cible. Blessé à l’épaule, il chute lourdement de la liane à laquelle il était accroché. Il n’est qu’étourdi et prend le trafiquant par surprise quand ce dernier vient vérifier qu’il n’a pas loupé sa cible. Il le désarme et l’attache à un tronc le temps de s’occuper de Khobi très amoché qu’il ramène au village au bon soin de Nione. Boruna veut s’occuper du prisonnier mais Tarzan, qui en profite aussi pour se faire soigner, assure qu’il s’occupera de ramener le prisonnier à bon port.

Il le récupère mais ce dernier n’est pas très coopératif. Notre héros qui a le bras en écharpe doit employer divers techniques pour le faire avancer (à coup de feuilles d’un arbre cactacé sur terre ferme ou mise à l’eau d’un crocodile lors de la traversée d’un cours d’eau). Spooner essaie aussi de le corrompre. Il a de bonnes raisons de trainer, ses quatre associés ne sont pas loin. Mac (Charles Maxwell), Dude (Ken Drake), Ossie et ? (ces deux derniers ne sont pas référencés ni au générique ni sur IMDd).

Tarzan se rend compte qu’il va droit dans un piège et établit une stratégie. Il suspend Spooner par les pieds, le bâillonne et se met volontairement à découvert. L’embuscade qu’avaient tendue les trafiquants tombe à l’eau en le voyant seul. Ils sortent à découvert et tente de lui faire avouer où il a laissé son prisonnier. Au moment ou l’un d’entre eux essaie de lui retirer son couteau, Tarzan agit. Dans la mêlée, Ossie ouvre le feu mais tue ? Mac râle car sans l’homme singe, ils n’ont pas beaucoup de chance de retrouver leur associé qui est le seul à savoir où sont les diamants qu’il a récupérés avant sa capture. Il envoie les deux hommes de leur côté. Tarzan attendait ce moment pour se montrer coopératif car la solidarité ne semble pas être le mot d’ordre des fripouilles. Il propose à Mac de le conduire auprès de Spooner. Quand ils arrivent auprès de lui, Tarzan veut le décrocher mais bien sur, Mac veut se charger lui-même de la besogne. Ce qu’avait prévu notre héros qui a piégé le dispositif. La liane coupée propulse une branche transformé en lance à travers le corps de l’homme. Tarzan reprend la main et son prisonnier.

Lors d’un passage délicat, Spooner tente une nouvelle évasion en poussant son geôlier qui dévale une pente raide. Il est tout de même vite sur pieds, se confectionne un bolas à base de liane et coupe une nouvelle fois l’élan du fugitif. Ce dernier se plaint d’une blessure à la cheville. Tarzan appelle un jeune éléphant afin de le transporter jusqu’à une caverne où ils vont passer la nuit. Même si il est solidement attaché, Spooner parvient à brûler ses liens auprès du feu. Il n’a même pas le temps de sortir de la caverne que Tarzan le rappelle déjà à l’ordre.

Au village, Khobi succombe à ses blessures. Les guerriers accompagnés de Nione s’arment de leur lance et s’élancent dans la jungle pour le venger.

Au moment où Tarzan a grillé la tentative de fuite de Spooner, un bruit a attiré son attention à l’extérieur de la caverne. Il sort et reçoit un coup de crosse de la part de Dude. Il dévale une longue pente et git inanimé, mort à priori pour les trafiquants qui ne se déplace pas pour vérifier. Seule Cheeta rejoint son maître. Lorsqu’il reprend conscience, Niome est debout près de lui et lui fait des reproches. Le couple et le chimpanzé reprennent a piste qui aboutit à la découverte du cadavre des deux derniers sbires de Spooner transpercés de lances. Tarzan est encerclé à son tour et menacé. Boruna et l’homme singe échange sur leur point de vue sur le sort du trafiquant. Tarzan argumentant que Spooner doit être jugé et non exécuté en mémoire de Khobi qui était fier de son métier au service de la loi. Cet argument convainc Nione qui intercède à son tour pour cette solution.

Spooner profite des palabres pour tenter le tout pour le tout. Il s’empare d’une lance qu’il projette sur Boruna. Tarzan a le reflexe de pousser le chef et lui sauve ainsi la vie. Il s’élance sur Spooner qui essaie une nouvelle fois de s’échapper. Le combat entre les deux hommes devant les guerriers est sauvage. Tarzan perd le contrôle et s’apprête à étranger son adversaire quand Nione s’interpose lui redonnant les même arguments qu’il venait de donner à son père quelques minutes auparavant.

Cheeta qui a passé son temps à s’emparer du chapeau de Spooner le faisant râler constamment, le récupère une nouvelle fois et la jette dans le fleuve au grand désespoir du trafiquant qui avait caché les diamants à l’intérieur.

Le calme est revenu. Boruna propose de ramener lui-même Spooner au poste de police pour la mémoire de Khobi. Satisfait, tarzan et Cheeta repartent de leur côté.
IMG_20240531_122251.jpg
Charles Wood
IMG_20240531_122451.jpg
Mimi Dillard
IMG_20240531_122508.jpg
Arthur Adams
IMG_20240531_122329.jpg
Robert J. Wilke
IMG_20240531_122347.jpg
Charles Maxwell
IMG_20240531_123434.jpg
Ken Drake (deuxième en partant de la gauche). le personnage le plus à gauche est Ossie et celui le plus à droite n'est jamais nommé.
IMG_20240531_122430.jpg
IMG_20240531_122406.jpg
IMG_20240531_122311.jpg

L’épisode de la discorde. Oui, je sais, j’exagère un peu. En fait, il y a discussion pour savoir si on doit le classer dans les épisodes tournés au Brésil ou au Mexique. C’est ce qui explique souvent la différence enregistrée dans les différentes bases de données. On retrouve le village du deuxième épisode, les chutes d’Inguazù (même si en regardant bien, il s’agit là encore d’images tirés du même épisode), Jaï en tenue d’écolier avec sac au dos, pas de Jason Flood ni de Rao mais pour le reste, il est bien difficile de le savoir car toute l’action se déroule dans la jungle. IMDd indique pour sa part le Brésil comme lieu de tournage mais peut-être qu’il y a eu des rajouts faits au Mexique. Bref, c’est comme on veut comme toujours par manque d’informations fiables.

Et l’histoire en elle-même ? On peut dire que c’est un bon épisode qui lorgne sur le précédent. Du suspense, de l’action et Jaï inexistant.

Robert J. Wilke qui joue Spooner est un méchant à la gouaille sympathique. Il y a pas mal de dialogues entre Ely et lui que je ne peux pas rendre dans un résumé mais qui font l’attrait aussi de cette aventure.

Pour les plus observateurs, on remarquera dans une scène très courte que le bras en écharpe d’Ely change de côté.

Un bon cru, à l’arrivée.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par reedff »

Tu es très bien documenté avec des photos pour bien illustrer les épisodes. J'aimerais bien les trouver en français.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Pas évident du tout. À moins de tomber sur quelqu'un qui a enregistré la série lors de sa rediffusion dans les années 80 puis numérisé les vidéos :wink:

Même les coffrets en VO sorties n'ont pas de sous-titres anglais. C'est quand même le comble.

Les allemands, eux les proposent dans leur langue mais là encore, aucun sous-titres
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

6) Les Trois Épreuves de la Mort (diffusé le 14 octobre 1966)
IMG_20240531_172715.jpg
Scénario de S. J. Loy, réalisé par Earl Bellamy

Tarzan, Jaï et Cheeta sont invités dans une tribu amie afin de rendre un dernier hommage au chef décédé. Ce dernier est laissé sur le fleuve dans une pirogue qui va s’échouer dans la cascade plus loin.

La tradition veut que la place revienne à sa fille Laneen (Ena Hartman). La cérémonie du passage du pouvoir orchestrée par Nahnto (Virgil Richardson) est soudain interrompue par Jamoya (Woody Strode) et ses deux acolytes, Daka (Robert DoQui) et Sonatu (Leroy Worrell).

Jamoya veut le pouvoir et défie la prétendante comme lui autorise la loi. Seulement, cette même loi indique qu’une femme ne peut relever seule le défi. Il lui faut un champion. Devant l’enthousiasme des guerriers de la tribu, Tarzan se porte volontaire. Ce sera en trois manches que se passera la compétition sous la direction de Nahnto. En cas de défaite de notre héros dans ce duel à mort, Laneen sera exécutée.

Première épreuve : Tarzan et Jamoya sont attachés de telle façon qu’ils se retrouvent face à face pour pouvoir se mouvoir (les deux bras gauches entravés). Ils doivent traverser le fleuve dans lequel on a mis un crocodile affamé. Un seul couteau pour les deux pris par Jamoya. La traversée s’annonce compliquée pour les deux adversaires qui doivent se synchroniser. Lors de l’attaque du crocodile, Jamoya lâche le couteau qui tombe au fond. Tarzan parvient à le récupérer et c’est lui qui vient finalement à bout du saurien. Les deux hommes rejoignent l’autre rive essoufflés.

Les deux sbires Daka et Sonatu sont inquiet pour leur chef. Se rendant compte que Tarzan est un adversaire redoutable, ils rejoignent à leur tour l’autre rive et Sonatu projette sa lance sur tarzan au sol en train de récupérer. A la surprise de l’agresseur, La lance est déviée par Jamoya en personne qui se précipite sur lui et le tue. Daka préfère jouer profil bas. Jamoya indique à Tarzan qu'il préfère s'occuper de lui personellement.

Le soir, Laneen rend visite à tarzan pour une conversation tendue. Jaï a fait part à la jeune femme de son inquiétude. Elle-même n’est pas rassurée et pense abdiquer. Tarazn s’y oppose ma mémoire pour le vieux roi mort qui était son ami.

Deuxième épreuve : Tarzan et Jamoya doivent piocher dans une jarre une plume qui selon la couleur déterminera pour chacun l’épreuve suivante. Tarzan tire la blanche et Jamoya la bleue. Ce dernier démarre son épreuve qui consiste à sauter du haut du promontoire près de la cascade et de récupérer un objet au fond de l’eau. L’épreuve est réussie. Sous l’œil de plus en plus effrayé de Jaï, Tarzan est confronté à son épreuve. Une rangée de lance dans laquelle il doit passer entre les deux. Des guerriers sont de chaque côté pour essayer de l’empaler avec leur propre lance. Il y a quatre phases dans ce défilé dont le coup d’envoi à chaque phase est donné par le bruit des tams-tams. Nahnto demande à Tarzan de se munir de l’arme de son choix. Il prend une corde nouée.

La première phase consiste en un tapis de braise. Tarzan parvient à sauter au dessus. Deuxième phase, de la boue faisant office de sables mouvants. Tarzan tente bien de passer par dessus mais la manœuvre pour éviter les lances des guerriers le fait tomber dedans. Au bout d’énormes efforts, il finit par se hisser de l’autre côté. Troisième phase, une fosse avec des pointes acérées. De par sa vitesse, il évite les lances, accroche la corde au somment d’une des lances faisant office de tunnel et bascule de l’autre côté. Dernière phase, un vase avec un serpent venimeux à l’intérieur qu’il doit remettre à l’intérieur. A force de patience, il y parvient et réussit à son tour la deuxième épreuve.

Le soir même, Jaï vient voir Tarzan pour le supplier d’abandonner en ayant trop peur que son tuteur ne meure. Tarzan le raisonne en lui tenant un cours sur la loyauté et la lâcheté. Plus tard, il va trouver Jamoya pour lui demander d’épargner Lannen s’il est vainqueur, ce que lui refuse son adversaire.

Troisième épreuve : Les combattants doivent faire une course dans un milieu désertique rempli de roche afin de trouver une corne dorée avec laquelle le processeur aura le droit de tuer son adversaire. Pour trouver l’emplacement de la dite corne, un indice leur est donné. Il leur faut regarder par l’œil d’un oiseau. Ils ont le droit d’avoir un partenaire pour cette épreuve. Daka se porte volontaire pour aider Jamaya. Une nouvelle fois, ça ne bouge pas beaucoup dans le village pour aider tarzan jusqu’à ce qu’une voix féminine se fasse entendre. C’est Lannen qui sera la partenaire de l’homme singe.

La course est lancée. La chance sourit à Tarzan et Lannen. L’homme repère l’ombre d’un rocher ayant la forme d’un oiseau. La roche a un trou qui ressemble à un œil. Il voit alors leur destination. La corne est suspendue au bout d’un chemin faite en liane qu’il faut traverser à la force des bras. Ils foncent mais le duo adverse les repère et très vite, Jamoya voit à son tour le but à atteindre. L’avance prise par Tarzan et Lannen diminue fortement du fait que la jeune femme fatigue. Malgré tout, Tarzan l’encourage. Jamoya a repéré une colline de roche qui lui fera prendre un avantage précieux, il l’escalade. Quand Tarzan se rend compte que son adversaire est désormais devant lui, il laisse la femme et fonce. Jamoya a de l’avance quand il commence à se hisser le long des lianes mais dans ce jeu, le seigneur de la jungle est meilleur et il grappille petit à petit la distance qui les sépare. Ils se retrouvent au milieu du chemin de lianes et c’est l’affrontement. Petit à petit, la fatigue les gagne et moins à l’aise que Tarzan sur ce terrain, Jamoya reste suspendu par un seul bras, épuisé. Tarzan va jusqu’au bout, récupère la corne et revient pour en terminer. Daka est arrivé et brandit sa lance mais Lannen est derrière lui et le somme de jeter son arme. Elle demande alors à tarzan qui allait poignarder Jamoya de revenir lui donner l’arme et que c’est elle qui va en finir. Une fois en possession de la corne, Elle veut trancher le pont de lianes mais au dernier moment, elle décide de l’épargner et demande à Daka de récupérer son chef.

Daka et Jamoya partent de leur côté. Lannen et Tarzan triomphants reprennent le chemin du village.
IMG_20240531_173027.jpg
Ena Hartman
IMG_20240531_172732.jpg
Virgil Richardson
IMG_20240531_172750.jpg
Woody Strode
IMG_20240531_173358.jpg
Robert DoQui à droite
IMG_20240531_172853.jpg
Leroy Worrell
IMG_20240531_173059.jpg
IMG_20240531_172813.jpg
IMG_20240531_172832.jpg
IMG_20240531_172652.jpg
Un épisode trépidant comme je les aime. Le scénario lorgne fortement vers le film ''Tarzan's Three Challenge'' avec Jock Mahoney qui affrontait déjà un Woody Strode vraiment très bon dans le rôle du méchant. Il affronte ici son troisième Tarzan puisqu’il avait aussi eu affaire à Gordon Scott dans Fight for Life. Il reviendra sous d’autres rôles et on ne peut que s’en réjouir. L’acteur Robert DoQui qui joue Daka reviendra aussi.

Pour l’œil averti du fan pur et dur, certaines images sont prises sur le fameux film en question de même qu’une scène de danse qui me rappelait étrangement quelque chose vient de "Tarzan and The Lost Safari" (là, j’ai vérifié pour être sur).

L’épisode ne commence vraiment qu’après 4 minutes environ. Après le générique sont proposés quelques scènes les plus marquantes de l’épisode comme cela existait sur certaines séries afin de donner d’accrocher le téléspectateur d’entrée.

Ici, il n’y a pas à se poser de question, l’épisode a été tourné au Mexique. Jaï est plus bronzé et porte un pagne. Ely a aussi les cheveux plus blonds alors qu’ils étaient bien sombres dans les premiers épisodes. On remarque une nouvelle fois que l’ordre de tournage est vraiment différent de celui de la diffusion car il manque encore un épisode tourné au Brésil dont je vous parlerai la prochaine fois puisqu’il est le suivant.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par reedff »

Woody Strode vu aussi dans le Sergent Noir de John Ford et dans Spartacus de Kubrick.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Merci pour les renseignements supplémentaires Didier. :jap:

Il y a une pléiade d'invités dans la série. Je ne dispose pas forcément du temps pour regarder leur curriculum vitæ et ce n'est pas automatiquement indiqué sur mes sources

Il ne faut pas hésiter à faire ce genre de précisions qui enrichissent les articles :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

7) Trafic (diffusé le 21 octobre 1966)
IMG_20240604_120652.jpg
Scénario de Robert Sabarof, réalisé par Paul Stanley (3)

Dans un village, Sheri Kapinski (Gigi Perreau) est l’assistante du docteur Randall (Modesto De Souza). Elle ne se sent pas très à l’aise dans ce pays. Ca ne va pas s’arranger quand ce bon médecin a la mauvaise idée d’aller prendre des photos d’un puma en train de prendre son repas. Quand le félin s’éloigne, le docteur se rapproche de la carcasse. Le puma n’est pas loin et attaque. C’est dans un état critique qu’il est ramené au village. Les indigènes refusant de lui venir en aide car le félin est considéré comme sacré au grand désespoir de Sheri.

Le puma, son crime commis, ne va pas loin car Tarzan et Rao sont sur ses traces. Le but est de capturer cet animal en voie de disparition afin de le ramener au village où s’y trouve une femelle gardée par Jason et Jaï. Le garde-chasse parvient à endormir l’animal et avec l’aide Tarzan le hisse dans sa jeep. Tarzan remarque un bout de tissu dans les griffes et soupçonne un drame. Il laisse Rao rentrer seul.

Notre héros arrive trop tard au village. Le docteur est mort et Sheri l’a enterré. Le couple fait connaissance.

Rao est arrivé jusqu’au bateau fluvial qui doit le ramener au village et dans lequel attend Cheeta. Il met le puma endormi dans une cage prévu à cet effet. Il ne sait pas qu’il est observé par deux braconniers : Spandrell (Rafer Johnson) et Hacker (Jan Merlin). Le premier n’est pas un inconnu dans la région. Il a une revanche à prendre sur Tarzan et ses amis qui l’ont envoyé en prison deux ans auparavant. Avec le puma en prime, c’est tout bénef.

Les deux hommes sortent des fourrés. Rao est plus rapide, ouvre le feu et se met à plat ventre dans le bateau. Il parvient à décrocher l’amarre permettant à l’embarcation d’être entraîné par le courant. Malgré tout, une balle l’effleure et le choc lui fait perdre connaissance. Spandrell et Hacker ne peuvent pas le rejoindre car le lieu est infesté de crocodiles. Ils décident de couper par la berge afin de pouvoir bloquer le bateau un peu plus bas.

L’échange de coup de feu a été entendu du village dans lequel Tarzan était en discussion avec Sheri. Il s’élance sans hésiter. Dans le bateau, le puma a repris conscience et la porte de sa cage s’est entrouverte. La pauvre Cheeta, près de Rao, est effrayée. Heureusement, Tarzan a vu le bateau, s’est précipité dans l’eau et arrive à temps pour refermer la cage. Il ranime Rao pour constater que la blessure est superficielle mais doit être néanmoins soigné. Il met le moteur en marche et revient vers le village afin d’y récupérer Sheri qui lui a fait part de son désir de quitter le pays.

Ce qu’il ignore, c’est que Spandrell et Hacker ont suivi tout la scène et qu’ils ont pris les devants. Ils arrivent au village et s’empare de Sheri afin de s’en servir comme otage. Quand le bateau accoste, ils sortent de leur cachette, menaçants. Les deux amis n’ont d’autre choix que de se rendre. Ils sont ligotés à des arbres près de la berge afin de servir de repas aux crocodiles du coin. Spandrell, satisfait de pouvoir prendre sa revanche prend le couteau de Tarzan en guise de trophée. Les deux braconniers embarquent Sheri par sécurité et partent avec le bateau.

Cheeta était sortie du bateau en douce et rejoint son maître qui lui demande le détacher. Hélas, la pauvre guenon n’arrive pas à dénouer les nœuds.

Dans l’embarcation, même si elle a les mains attachées, Sheri profite que ses ravisseurs ne font pas trop attention à elle pour se glisser près du réservoir d’essence. Avec les pieds, elle parvient à ouvrir la vanne et le carburant commence à se répandre dans le fleuve.

Du côté de Cheeta, c’est la panique. Les crocodiles commencent à arriver le long de la rive l’empêchant de se concentrer sur les liens. Elle parvient tout de même à amener à Tarzan une pierre tranchante et se dépêche de se réfugier dans l’arbre le plus proche. Tarzan ne tarde pas à rompre ses liens et aide Rao de plus en plus faible. Il réunit tout de même ses forces pour rejoindre sa jeep et rentrer pendant que Tarzan et Cheeta se lancent au secours de sheri.

Le bateau finit par tomber en panne d’essence. Même si il est furieux, Spandrell considère que ce n’est qu’un léger contretemps. Il accoste, laisse Hacker surveiller le bateau et se rend au village chercher de l’essence. Sa réputation le précède. Il se heurte à Jason Flood puis au moment de repartir aperçoit Jaï . Ce dernier surveille le second puma avec Tall Boy. I profite que l’adjoint s’éloigne pour causer avec le jeune garçon qui reste sur ses gardes. L’arrivée de Rao précipite les choses. Spandrell s’empare de Jaï et menace le garde-chasse, qui de toute façon est de plus en plus faible et ne peut pas faire grand chose. Jaï finit par aller chercher un Jerrican qu’il remet au braconnier qui se dépêche de partir alors que Rao s’effondre à bout de force.

Tarzan est arrivé aux abords du bateau, s’est glissé dans l’eau et se hisse sur l’embarcation. Quand il l’aperçoit, Hacker saute sur la berge et tente de prendre la fuite. Il est vite rattrapé, mis hors d’état de nuire et mis dans la cale. Tarzan délivre Sheri qui lui raconte les événements survenus. Ils n’ont pas le temps de réfléchir que Spandrell et de retour et les menace de son arme. Tarzan saute à l’eau. Les balles fusent mais il parvient à contourner son adversaire et le surprendre. Les deux hommes basculent dans le fleuve. Spandrell parvient à mettre un bout de corde autour du cou de Tarzan mais l’arrivée d’un crocodile le fait abandonner et nager rapidement vers l’embarcation. Tarzan n’a pas le temps de faire la même chose et doit affronter le saurien avec son couteau (?). Pendant que le combat fait rage sous l’eau, le braconnier, malgré une tentative de résistance de Sheri, fait le plein. Devant le refus du bateau de redémarrer, il se rend compte que le jerrican ne contient que de l’eau. Entre temps, Tarzan a triomphé et est revenu à son tour sur le bateau. Sheri a déjà agit promptement et a libéré le puma qui se jette sur le braconnier. Tarzan se précipite et écarte le félin qu’il expédie sur la rive. Spandrell qui n’a plus ses armes à feu se rend dans la cabine et prend le couteau de Tarzan (?) afin d’en finir. Un gros corps à corps se déroule alors. Tarzan finit par prendre le dessus et récupère son bien.

Tarzan, Sheri et Cheeta rentrent au village où les accueille leurs amis. Rao étant remis sur pied. Il prend sa jeep et accepte de ramener Sheri vers la civilisation. Tarzan et Cheeta repartent dans la jungle.
IMG_20240604_121007.jpg
Gigi Perreau
IMG_20240604_120900.jpg
Modesto De Souza
IMG_20240604_120810.jpg
Jan Merlin et Rafer Johnson
IMG_20240604_120838.jpg
Tall Boy qui ne fait qu'une apparition
IMG_20240604_121309.jpg
IMG_20240604_120716.jpg
IMG_20240604_121020.jpg
IMG_20240604_120739.jpg
IMG_20240604_121119.jpg
Voici le cinquième (ou sixième) épisode tourné au Brésil. C’est donc le dernier diffusé et je pense que l’on peut s’en féliciter. Quand on visionne les épisodes dans une période rapprochée, on ne peut tout de même pas s’empêcher de tiquer. Même décors constamment utilisés. Si c’est normal pour le village où vivent Rao, Jason et Jaï, ça l’est moins pour le village voisin qu’on nous ressort à toute les sauces habité à chaque fois par une tribu différente, c’est bien sur celui des deux films et du premier épisode dont j’ai déjà parlé. Habituellement, la caméra évite de nous montrer les passerelles le long de la falaise mais ici ce n’est pas le cas.

Cet épisode est bien sympa, notamment grâce à la présence de Rafer Johnson, dont ce sera l’unique participation à la série après avoir été le méchant des deux derniers films de la période, il aurait put l’être encore plus s’il n’y avait pas cette incohérence de montage avec le couteau une fois de plus. Et il faut m’expliquer ce qu’un couple de puma fait en Afrique.

Un truc assez étrange dans les dialogues. Alors que Rao s’écroule victime de sa blessure et de la fatigue, Jaï lui demande pourquoi il ne poursuit pas le bandit et s'il joue. Quand je vous dis qu’il est con le gamin, en voici une preuve. Enfin bref, les scénarios le concernant s’arrangeront par la suite.

Prochainement, la première aventure en deux parties que je vous proposerai en une fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Arlok »

Prends ton temps, que je rattrape le train en marche ! :zidane: D'autres séries en cours de visionnage…
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Je profite actuellement d'une spirale positive :rox:

1) Je suis motivé
2) ma fille est disponible pour m'aider sur les dialogues que je ne comprends plus ne disposant pas de sous-titres sur mes épisodes

Les posts devraient s'espacer dans les semaines à venir parce que

1) Je vais récupérer du boulot supplémentaire et l'arrivée des JO ne va pas améliorer la tendance
2) La période de vacances approche aussi tranquillement.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Giovannangeli »

Bravo. :prie:

Ta fille et toi, formez une équipe rédactionnelle de grande qualité. J'ai plaisir à lire les articles et surtout à retrouver à travers les photos, des brides de mon enfance et de mon adolescence.

J'ai la Tarzanalgie ( je viens d'inventer le mot ) ... :mdr:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

8) La Loi du Silence, partie 1 (diffusé le 28 octobre 1966)
1.jpg
Scénario de Lee Erwin et Jack H. Robinson, réalisé par Robert L. Friend


Un village est ravagé par les flammes. Tarzan, seul et à dos d'éléphant, aperçoit la fumée et s’y rend. Il découvre un mourant sur le chemin qui a juste le temps d’indiquer que le village d’où il est originaire est en grand danger. Tarzan renvoie Jaï et Cheeta qui l’ont rejoint (?) à la maison.

A son arrivée, il se heurte à l’indifférence des villageois. Il est clair qu’aucun d’entre eux n’a envie de lui parler. C’est finalement Ruana (Nichelle Nichols) qui, la première, lui adresse la parole. Elle n’a pas le temps de trop en dire qu’elle est interrompue par son époux, Metusa (Robert DoQui), le fils ainé du chef qui reste très vague et mal à l’aise. Finalement, la conversation n’a pas le temps de s’éterniser qu’un coup de fouet claque. Tarzan se retrouve face à un homme dont on ne connaitra que son titre, le colonel (Jock Mahoney). Ce dernier explique qu’il règne désormais sur la tribu. Son projet est de devenir maître de la jungle et si quiconque se met à travers son chemin, il sera écarté. Il fait une démonstration de sa dextérité au fouet et se vante de sa capacité de combattre à mains nues. Il en faut plus pour impressionner Tarzan qui menace à son tour l’homme avant de repartir dans la jungle.

Le colonel envoie à sa suite Akaba (kenny Washington), l’un des guerriers de la tribu qu’il gagné à sa cause. Ruana lui emboite le pas. Caché dans un arbre, Tarzan laisse passer le tueur et se montre à la jeune femme qui lui explique la passivité de Metusa et du village en général. Le colonel s’est emparé du chef et du second de ses fils et les retient prisonnier dans un endroit inconnu. Les habitants n’ont d’autres choix que de suivre les ordres du colonel et sa petite armée composée de guerriers rebelles de diverses tribus. Tarzan la renvoie chez elle et se rend au village incendié. Le chef de ce village, Tabor (Virgil Richardson) lui confirme bien que malgré les apparences, cette attaque a bien été orchestrée par le colonel car il a refusé de coopérer.

Tarzan piste ensuite Akaba qui devient le traqué. Il est rapidement maitrisé. Tarzan essaie de le raisonner mais il se heurte à un mur. En tant que bras droit du colonel au village, il connait l’endroit où le chef est retenu prisonnier. Tarzan le contraint à l’y emmener. Il s’agit d’une grotte bouchée par une énorme pierre. Les deux hommes la déplacent. Akaba profite que la lourde pierre roule et déséquilibre Tarzan pour s’enfuir. L’homme singe le laisse partir, il y a plus urgent. Il est malheureusement trop tard, il ne trouve qu’un cadavre.

Quelques temps auparavant, le colonel s’en prenait à Metusa lui demandant où se trouvait Ruana. Elle rentre à temps et essaie de calmer le militaire mais le couple prend quelques coups de fouet. Une partie du village gronde mais la peur que leur inspire le gradé les tient à distance.

Tarzan ramène le corps du chef défunt. Les obsèques ont lieu. Tout de suite après débarque Akaba qui invite Tarzan à venir dans le village voisin où les adeptes du colonel l’ont rejoint et qui leur sert de QG principal. Le rebelle indique que Jaï est entre leurs mais et qu’il ferait bien de se dépêcher si il veut le revoir en vie. Fou de rage, Tarzan fonce sur place.

Quand il y parvient, le village semble totalement désert. Seul au centre, un homme attaché à un poteau. Le frère de Matusa. Tarzan ne peut que constater son décès avant d’être encerclé par les guerriers rebelles qui l’amènent au colonel qui détient Jai à ses côtés. Il a envie de s’amuser et propose à Tarzan une épreuve. Dans une fosse se trouve une lionne. D’un habile coup de fouet, le militaire désarme son prisonnier et lui demande de descendre rejoindre le félin s’il ne veut pas qu’il arrive malheur à Jaï.

Face à la lionne, l’homme singe garde son calme et grâce à cette stratégie, il parvient à calmer le félin qui se laisse caresser à la grande colère du colonel qui veut un combat. Il lance son fouet dans le but d’exciter le fauve mais Tarzan se met en rempart et prend les coups à sa place. Une clameur de combat résonne soudain. C’est Metusa et ses guerriers qui attaquent. Le colonel n’ayant plus aucun moyen de pression. Le nouveau chef de par son droit affronte Akaba en combat singulier. Tarzan est sorti de la fosse. Jaï est libre profitant de la confusion qui règne dans le lieu. Tarzan écarte quelques guerriers avant de se retrouver face à face avec son ennemi. Le fouet claque. Tarzan s’empare d’un bouclier pour parer les coups. Devant son impuissance à toucher son adversaire, le militaire propose un combat à mains nues. Le duel est rude. Les techniques martiales du colonel s’opposent à la force sauvage de Tarzan. Le combat les amène au bord de la fosse. D’un effort considérable, l’homme singe expédie le colonel dans le trou. La réception est sévère et il perd connaissance. La lionne se précipite pour en finir mais Tarzan s’interpose de nouveau. Le combat touche à sa fin. Metusa est blessé mais transperce son adversaire qui roule au sol. Les survivants s’enfuient.

Quelques temps plus tard, un groupe de trois policiers militaires viennent chercher le colonel pour l’emprisonner. Menottes aux poings, il reste cependant très calme face à Tarzan. Sur le chemin cahoteux emprunté par la jeep des forces de l’ordre, le colonel, dans un virage, s’empare du volant et dévie la trajectoire. Un second militaire veut intervenir mais son collègue le pousse hors du véhicule. La jeep finit sa course dans un arbre. Le chauffeur est mort. Le colonel est secouru par le militaire restant. Le sergent Marshak (Woody Strode) qui libère le prisonnier des menottes à la seule force de ses mains. Plus loin, le policier éjecté est mal en point mais parvient à se remettre sur pied et reprend le chemin du village. Le colonel veut l’abattre mais Marshak l’en empêche. Il rejoigne un troisième homme, Chico (Gregorio Acosta) pour préparer un comité d’accueil au seigneur de la jungle.

Le garde blessé parvient au village. Tarzan ne perd pas de temps et se lance dans la jungle. Il reste méfiant et il a raison car le trio l’attend de pied ferme et lourdement armé. A la première rafale, Tarzan se met à courir et plonge dans le fleuve. Les balles fusent mais il zigzague sous l’eau. Le colonel décide d’utiliser l’artillerie lourde en lançant des grenades. Les explosions sous-marines abasourdissent Tarzan qui est rudement secoué. A moitié inconscient, il parvient jusqu’à la berge où il se traîne à couvert et finit par perdre conscience.

Au réveil, très sonné et saignant du nez et des oreilles, il se rend compte que plus aucun son ne lui parvient. Il est devenu sourd. Après un instant de panique, il essaie de grimper dans les arbres mais il est trop faible. Le colonel et ses deux sbires, qui ont trouvé les traces de sang, se séparent afin de le retrouver. Dans sa fuite, une douleur lui transperce le crâne et il tombe inanimé alors que Chico n’est pas loin.

A suivre…

2.jpg
Jock Mahoney
3.jpg
Robert DoQui et Nichelle Nichols
4.jpg
Kenny Washington
5.jpg
Virgil Richardson
6.jpg
Jock Mahoney, Woody Strode et Gregorio Acosta
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
La suite tout de suite...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

9) La Loi du Silence, partie 2 (diffusé le 4 novembre 1966)
11.jpg
Scénario de John et Tim Considine, réalisé par Lawrence Dobkin

Tarzan revient à lui à temps. Son odorat ayant pris le relais sur son ouïe, il repère l’ennemi et lui fausse compagnie. Il tombe sur un lion mais ce dernier n’a visiblement pas faim. Il trouve un faon égaré dont il se sert pour s’orienter. L’animal lui servant d’oreilles. Il finit par apercevoir la biche à qui il rend son rejeton. Un peu plus sur de lui, il décide de reprendre le chemin des arbres mais très vite, les vertiges le prennent et une nouvelle douleur lui transperce le crâne, il chute dans les fourrés et glisse lentement dans un plan de sables mouvants.

Heureusement pour lui, il tenait encore à la main la liane, ce qui lui permet de se hisser en lieu sur mais il demeure dans une demi-conscience. C’est ainsi que Chico le trouve. Il donne l’alerte mais en même temps donne à Tarzan le réflexe de le repousser. L’homme finit dans les sables mouvants. Tarzan s’échappe une nouvelle fois. Le colonel et Marshak arrivent à leur tour et essaie de délivrer leur compagnon mais c’est en vain, Chico est englouti.

Pendant ce temps, Tarzan est aperçu par Jaï et Cheeta partis à sa recherche. Le garçon l’interpelle mais bien sur, il poursuit sa route. Cheeta s’élance et grâce à elle, les retrouvailles ont lieu. Tarzan explique la situation à son protégé et lui demande rentrer rapidement pendant que lui poursuit la lutte. Le gamin est têtu et une fois seul avec le chimpanzé, il se contente de le congédier pendant que lui veut aider Tarzan.

Une rafale fuse et une balle atteint un rocher qui envoie un éclat à la tête de l’enfant qui s’écroule. Le colonel se rend compte de sa méprise mais cela ne l’affecte pas plus que ça contrairement à Marshak qui commence à le soigner et veut l’emporter. La situation entre le haut gradé et son subordonné se tend. Marshak finit par suivre son supérieur en laissant Jaï sur place. Ils se séparent afin de quadriller le plus de terrain possible. Tarzan lui a repris son sang froid et son odorat lui permet de garder un coup d’avance. Il piste Marshak très nerveux qui tire dès qu’un bruit attire son attention. Tarzan le voit se diriger vers un lion et ce qui est prévisible arrive. Le fauve charge, le fusil de l’homme est vide et il est sauvagement mis au sol. Sa carrure et sa force lui permette de résister un temps mais au moment où le lion va l’achever, Tarzan intervient faisant fuir le félin. Il remet le militaire sur pied. Il aperçoit soudain le mouchoir appartenant à Jaï que le blessé utilise pour éponger le sang des blessures qu’il a reçu.

Tarzan, très énervé lui demande de le conduire à l’enfant. Ils le retrouvent toujours inconscient. Notre héros demande au sergent de porter Jaï pendant qu’il le suit le menaçant de son couteau. Ils parviennent à une grotte où le militaire essaie de fausser compagnie à son geôlier mais il ne va pas très loin. Alors qu’ils reprennent la route après une pause, Marshak se rend compte que Tarzan est sourd. Il commence alors par émettre des paroles de plus en plus fort et quand il est sur de lui, il appelle à pleins poumons le colonel qui ne tarde pas à l’entendre et lui réponde. Se fiant à la voix, le colonel les retrouve. Il commence un décompte pour que son allié se mette à l’abri quand il va ouvrir le feu. Au dernier moment, Marshak prend conscience que le tir menace aussi Jaï. Il a un remord et s’arrange pour mettre rapidement le garçon dans les bras de Tarzan, ce qui a pour effet de le déséquilibrer et d’éviter la rafale meurtrière. Tarzan fonce avec Jaï dans les bras. L’enfant est en train de reprendre connaissance.

Pendant ce temps, le ton monte entre les deux anciens militaires. Ça dégénère rapidement et c’est le combat entre les deux. Jaï explique ce qui se passe à Tarzan qui ne bouge pas. Le combat se poursuit pendant de longues minutes avant que Marshak ne parvienne à donner un coup de pied au colonel qui l’envoie rouler au sol. Sa tête heurte un rocher et c’est la triste fin d’un apprenti dictateur. Tarzan saute sur Marshak mais jaï intervient. Après tout, ils lui doivent la vie. Notre héros laisse partir le sergent et ment à la police pour le couvrir. Lors d’un bivouac près d’une rivière, Tarzan découvre que son ouïe est revenue à la grande joie de Jaï.
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg

Malgré quelques petites incohérences dont je parlerai plus bas, nous sommes ici en présence d’une des meilleures histoires de la série. Généralement, les aventures en deux parties sont de bons niveaux. On le doit bien sur aux acteurs dont quatre d’entre eux (Mahoney, Strode, DoQui et Richardson dans une moindre mesure) ont déjà été au casting. Mahoney excelle en méchant, je le trouve bien meilleur dans cette partie que lorsqu’il jouait le seigneur de la jungle. Ely est vraiment très bon en tarzan handicapé avec quelques scènes très réussies. La présence de la très jolie Nichelle Nichols qui sera surtout connue pour le rôle d’Uhura dans la série Star Trek, rehausse le tout. Le combat final qui n’oppose pas le héros et le méchant est lui aussi une bonne trouvaille.

Cette histoire est vraiment décomposée en deux parties. Celle avec le village et celle de la traque. On peut regretter que les acteurs qui jouent les villageois n’apparaissent pas dans la seconde partie.

Au sujet de celle-ci, elle ne commence vraiment qu’après presque 9 minutes entre le générique et un résumé à rallonge qui est assez intéressant quand on le regarde attentivement. Les positions de certains acteurs sont différentes des scènes identiques de la première partie. A croire qu’il s’agit de scènes alternatives qui ont été insérées dans ce résumé.

Les petites incohérences ne nuisent pas à l’ensemble. J’en ai repéré quelques unes. Je donne les plus flagrantes. Dans la première partie, pour leur première rencontre, Tarzan bloque le fouet du colonel avec son pied, puis finit pas le lever. A la fin de la conversation qui s’ensuit, Tarzan lui tend le fouet qu’il a dans les mains. A croire que le scénario original prévoyait que le colonel soit désarmé, ce qui n’a pas été le cas dans la version montée. Dans la seconde partie, on peut se demander pourquoi Jaï intervient pour sauver Marshak avec comme argument qu’il lui doit la vie alors qu’il a été dans les vapes pendant toute cette affaire. De plus, difficile de croire au revirement du sergent alors que c’est lui-même qui renseigne le colonel sur leur position.

Enfin, la scène des obsèques du chef est reprise du film "Tarzan and the Jungle Boy" avec une nouvelle fois, notre fameux village avec passerelles en arrière plan.

Mais c’est peut être qu’à force de regarder ces épisodes, certaines incohérence me sautent plus aux yeux qu’il y a quelques années.

Malgré tout, j’ai encore pris bien du plaisir à visionner cette aventure qui sera la première projetée au cinéma en 1970. Elle rencontrera un joli succès aux États-Unis. J’en parlerai dans l’autre topic quand j’en aurai fini avec la série.

Je continue mon visionnage et mes articles mais fait une petite pause dans la publication le temps de permettre à notre ami Arlok de rattraper le retard :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »