CrossGen Comics : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 33 : Ligne 33 :
  
 
Une mini-série et un one shot seront aussi publiés
 
Une mini-série et un one shot seront aussi publiés
*'''Saurians Unnatural Sélection''' (février 2002) par Waid, Bedard et [[Andréa De Vito]] : Les adversaires principaux de la série [[Sigil]] dans un récit du passé.
+
*'''Saurians Unnatural Sélection''' (février 2002) par Waid, Bedard et [[Andréa Di Vito]] : Les adversaires principaux de la série [[Sigil]] dans un récit du passé.
 
*'''Negation : Lawbringer''' (Novembre 2002) par Bedard et [[Rudy Nebre]] : Pour en savoir un peu plus sur la menace principale du '''Sigilverse'''
 
*'''Negation : Lawbringer''' (Novembre 2002) par Bedard et [[Rudy Nebre]] : Pour en savoir un peu plus sur la menace principale du '''Sigilverse'''
  

Version du 10 novembre 2020 à 22:08

CrossGen Comics est une maison d'édition qui exista entre 1998 et 2004. Elle fut fondée par Mark Alessi et était domiciliée à Tampa (Floride, Etats-Unis)

Création (1998-2000)

Mark Alessi crée CrossGen Comics. Inc en 1998 avec plusieurs objectifs en tête. Ne pas proposer de super-héros alors largement trustés par Marvel, DC et Image mais des titres aux influences plus diverses (SF, Aventures, Héroic Fantasy...). Il veut aussi revenir aux fondammentaux d'une maison d'édition, à savoir un studio dans lequel seraient présents tous les protagonistes de la création (scénaristes et dessinateurs entre autres). Ces derniers auraient aussi signé un contrat d'exclusivité pour ne pas travailler pour la concurrence. Le mot d'ordre étant qualité et ponctualité sur les sorties des differents comics qui à l'époque étaient un peu chaotiques chez la concurence.

En 1999, avec Gina M. Villa qui deviendra la directrice du département création, il définit les contours du futur univers avec des genres différents mais un concept commum. Autour d'eux, quelques poids lourds : Mark Waid, Ron Marz et Barbara Kesel.

En janvier 2000 est publiée la première revue promotionelle CrossGen Genesis dans laquelle les principes de l'univers qui allait devenir par la suite pour les fans le Sigilverse était pésenté. Deux entités mystérieuses décident de jouer entre elles. Sur chaque planète de cet univers, un personnage recevra la marque du Sigil lui conférant d'immenses pouvoirs. Sur chaque monde s'enclenchera une série d'événements tragiques dans lesquels les marqués devront faire leurs preuves. Chaque héros ou vilains aura la marque à un endroit différent du corps.

Quatre séries régulières et une cinquième devant être trimestrielle sont lancées en juin 2000.

  • Mystic (Semic) par Ron Marz et Brandon Peterson : Un monde de magie. Giselle recoit le Sigil sur la main droite
  • Sigil par Alesi, Villa et Ben Rey: Space opera. Samandhal Rey reoit la marque sur la poitrine
  • Scion par Marz et Jim Cheug : Médiéval futuriste. Le prince Ethan porte la marque sur le biceps droit
  • Meridian par Kesel et Joshua Midleton : Folklore traditionel. Séphie et son oncle ennemi recoivent chacun un Sigil sur le front
  • CrossGen Chronicles par Waid, Kessel et Marz et dessinés par George Pérez : des aventures relatant le passé des personnages des séries régulières.

Ils sont rejoint en novembre de la même année par

  • The First par Kesel et Bart Sears : L'histoire des Primaux, les dieux de l'univers CrossGen dont la présence des marqués les fragillisent.

Multiplication (2001-2002)

Les deux années qui suivent, l'éditeur poursuit son expension en proposant de nouveaux titres liés à l'univers du Sigil mais ne portant pas forcement un marqué au sein de l'aventure, ce qui permet de diversifier ses histoires. Malgré quelques accros avec notamment les frères Lai (Sigil) qui ont très vite claqué la porte pour incompatibilté d'humeur et le départ de George Pérez qui met fin à la série CrossGen Chronicles au numéro 8 en juillet 2002, la firme se porte bien et est nommé dans 15 catégories lors des Harvet Howard.

Les nouvelles séries en 2001/2002.

  • Crux (mai 2001) par Waid et Steve Eping : Des Atlantes se réveillent sur une terre transformé en parc d'attraction et doivent affronter les soldats de la Negation.
  • Sojourn (Juillet 2001) par Waid, Ian Edington et Greg Land : Heroïc-Fantasy. Arwin, jeune femme archer affronte Mordah, sorcier ressucité par le Sigil qu'il porte sur le crâne.
  • Ruse (Novembre 2001) par Waid et Bitch Guice : Detective dans un monde très XIXe siècle, un détective et son équipe mène des enquêtes empreintes de magie.
  • Negation (Décembre 2001) par Waid, Tony Bedard et Paul Pelletier : Un univers parallèle gouverné par Charon qui veut envahir celui du Sigil. Une poignée de représentants de chaque peuple mène la résistance.
  • The Path (Mars 2002) par Marz et Bart Sears : Un japon médieval ou un moine Obo-San reçoit la marque dans le dos et veut se venger des primaux.
  • Way of the Rat (Juin 2002) par Chuck Dixon et Jeff Johnson : Arts martiaux. Un voleur, Boon Saï Hong découvre une bague qui le rend maître du Bōjutsu (l'art du combat aux batons). Ses aventures se déroulent dans le même monde que The Path.
  • Route 666 (Juillet 2002) par Tony Bedard et Karl Moline : Road Movie se déroulant sur la planète Erebus très semblable aux Etats-Unis des annnées 50, Cassie Starkweather qui a la faculté de voir les morts s'enfuie lorsqu'elle est accusée de meurtre.

Une mini-série et un one shot seront aussi publiés

  • Saurians Unnatural Sélection (février 2002) par Waid, Bedard et Andréa Di Vito : Les adversaires principaux de la série Sigil dans un récit du passé.
  • Negation : Lawbringer (Novembre 2002) par Bedard et Rudy Nebre : Pour en savoir un peu plus sur la menace principale du Sigilverse

Diversification (2003)

L'année 2003 peut être scindée en deux. la première partie qui commence par un changement de nom. CrossGen Comics.Inc devient CrossGen Entertainement Inc. et se divise en onze filiales permettant de diversifier leur offre dans tout le multimédia (division cinéma et télé, Bd numérique, jeux vidéo...). l'une d'entre elle qui porte le nom de Code 6 se concentre sur la publication de Comics appartenant à leur créateur et que l'éditeur distribuerait moyennant un pourcentage reversé. 12 titres seront ainsi publiés cette année là en même temps que de nouveau liés au Sigilverse.

La seconde partie est moins florissante puisque qu'appparaissent les premières grosses difficultés dont l'éditeur ne se relévera pas. La principale étant le non paiement des artistes inndépendants qui ont été publiés. La conséquence s'avère desastreuse pour Alessi dont les soutients de première heure quittent le navire ( Gina Villa, Bandon Peterson et Ron Marz) ce qui affectent aussi la qualité des titres dont les ventes commencent à diminuer. La fin de l'année voit la disparition des titres Sigil et The First. Les autres déclineront au cours de l'année suivante.

Les nouvelles séries en 2003 (pour les séries Code 6 voir Publications)

  • Brath (Février) par Chuck Dixon et Andrea De Vito : Sworld and Sorcery. Le héros Brath Mac Garen est un émule de Conan. L'action se situe dans le même monde que The Path.
  • El Cazador (Octobre) par Chuck Dixon et Steve Epting : Pirate.La noble espagnole Donessa Cinzia Elena Marie Esperanza Diego-Luis Hidalgo devient pirate pour se venger. Son bateau est El Cazador et elle est surnommée par son équipage Lady Sin .

Mini-séries

  • Chimera (Mars) par Marz et Peterson : Sara Janning vit sur une planète de glace...
  • Mark of Charon (Avril) par Bedard et Joe Bennet : Pour en savoir plus sur le maître de la Negation.
  • Solus (Avril) par Kesel et Perez : cette mini-série (ou série avortée) ouvre le voile sur le Sigilverse en dévoilant l'identité des deux puissances qui lancèrent le début des séries.
  • The Silken Ghost (Juillet) par la même équipe de Way of the Rat dont il s'agit ici d'un récit du passé.

Deux one-shot mettant en scène les agents de la série Ruse seront aussi publiés

  • Archard's Agents
    • The Most Conveniant Murder (Janvier)
    • The Case of the Puzzled Pugilist (Novembre)

Liquidation (2004)

La fin arrive en juin 2004 qui voit paraitre les ultimes publications. Une énorme frustration car si quelques séries ont réussi à boucler leur cycles (Scion, The Path), d'autres finissent en plein milieu de l'aventure. Une dernière série du Sigilverse avait vu le jour en début d'année et le conflit avec la Negation allait entrer dans sa phase ultime.

En juillet 2004, Disney annonce son intéret pour l'éditeur défunt et finit par le racheter.

En 2006, l'éditeur Cheker Book annonce avoir passé avec Disney le droit de publier des tradepaperback de quelques séries qu'ils proposeront en 2008 (Sojourn, Negation et Sigil).

En 2010, devenu tout simplement CrossGen, les personnages passent chez Marvel (qui appartient aussi à Disney) et de nouvelles séries sont annoncées mais finalement seul sortira une mini-série de Mystic sont l'ambiance n'a vraiment plus rien à voir avec l'original.

Les nouveautés de 2004.

  • Kiss Kiss Bang Bang (Février) par Bédard et Mike Perkins : Ultime série régulière qui a pour thème l'espionnage.
  • Arcard's Agent : Deadly Care (Avril) : One-shot
  • El Cazador : The Bloody Ballad of Blackjack Tom (Avril) : One-shot
  • Negation War (Avril) : Mini-série prévue en 6 N° racontant le conflit final entre les deux univers. Inachevée.

Publications

Sigilverse
Titre Parution Numéro
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'

Auteur de l'article