Mangas (sujet général)

Retrouvez ici l'actualité et l'univers des animés et mangas pour ne rien rater des dernières sorties autour des bandes dessinées japonaises.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mangas

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 20 févr. 2022, 00:21 Je viens de commencer la lecture de Seven Deadly Sins par Nakaba Suzuki...
Ce n'est pas du japonais.
C'est comme pour les films et les séries télés, maintenant, on utilise un titre en anglais passe-partout ? :heu:
Ça fait des économies pour l'adaptation des couvertures en français, allemand, espagnol, etc.

Money is money.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: Mangas

Message par Wolvie 69 »

CRISWEL a écrit : ven. 18 févr. 2022, 21:17
Perso, je passe aux Manga parce que je pense avoir fait le tour du franco belge, des fumetti, des américains...

Bref, je découvre un nouvel univers affranchi des références que je viens de citer.

Dans l'immédiat, j'attends avec impatience mon salaire pour aller acheter des Manga...

J'en discute avec les gens dans les rayons des magasins.. C'est vraiment de l'anthropologie...

Heureusement que les enfants des voisins me prêtent leurs exemplaires...

C'est tellement mauvais qu'ils en achètent et qu'ils les lisent... Ils ont tout compris, les gosses. :lol:


J’ai commencé à lire des mangas en anglais et japonais quand il n’y avait rien ou presque en français. C’est comme le reste, il y a du bon, et beaucoup de moins bon.

Le succès actuel des mangas est peut-être ce qui sauvera l’ensemble de la BD de l’avènement promis du jeu vidéo. Ce sauvetage a peut-être même déjà eut lieu ?

Même si les mangas sont en progressions constantes en France et aux USA, aux Japon ils sont sur le déclin depuis des années avec des tirages en baisse continue, malgré de puissantes locomotives boostées par les animes.

:D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mangas (sujet général)

Message par Jean-Louis »

Wolvie 69 a écrit : lun. 21 févr. 2022, 09:33 Le succès actuel des mangas est peut-être ce qui sauvera l’ensemble de la BD de l’avènement promis du jeu vidéo.
Cela fait tout de même 40 ans que les jeux vidéos sont présents dans le paysage des loisirs pratiqués...
Même si les mangas sont en progressions constantes en France et aux USA, au Japon ils sont sur le déclin depuis des années avec des tirages en baisse continue, malgré de puissantes locomotives boostées par les animés.
Ah ? Et qu'est-ce qui est en train de remplacer et supplanter les mangas ? Car ça m'étonnerait que les Japonais aient cessé de lire des histoires... :dubitatif:
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: Mangas (sujet général)

Message par Wolvie 69 »

L’industrie du jeux vidéo est celle qui progresse le plus. Cela fait déjà plusieurs années qu’elle rapporte plus que le cinéma. Il y a les plateformes de téléséries, et aussi de nouveau media tel que Tik Tok.

Les mangas, les BD et comics ne sont pas prêt de disparaitre, car il y a aura toujours des lecteurs fidèles dont je fais partis.
Mais leur importance va sans doute se réduire.

Après il y a aussi eut un rebond dû au Covid, le Covid aura au moins eu un effet positif. A suivre…

Certains Mangas se vendent plus à l’international que dans leur pays d’origine, cela arrive aussi même parfois avec les comics. Il peut y avoir de nouveaux marchés également (Chine, Russie, Corée du nord…) :lol6:
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Mangas (sujet général)

Message par Master Chen »

Le marché du webtoon a aussi fait un bond en avant, en particulier en Corée du Sud. Maintenant, tous les éditeurs veulent s'y engouffrer. Même Marvel y va de sa propre ligne.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Mangas (sujet général)

Message par Arlok »

Pour ce qui est du marché japonais, c'est la vente de magazines qui baisse.
« Nous avons assisté à un déplacement des ventes de magazines mangas vers les mangas eux-mêmes. Mais un changement supplémentaire, vers le numérique, s’opère à un rythme croissant. L’habitude de lire des mangas sous forme de magazines est en train de disparaître. » (Source)
Va-t-il arriver aux japonais ce qui nous est déjà arrivé ? La disparition des magazines de prépublication pour ne laisser place qu'aux albums, papier ET numérique. Le même processus semble également en marche aux États-Unis avec les comic books qui reculent année après année. :dubitatif:
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: Mangas (sujet général)

Message par Wolvie 69 »

Arlok a écrit : lun. 21 févr. 2022, 10:31 Pour ce qui est du marché japonais, c'est la vente de magazines qui baisse.
Est-ce une réelle croissance du lectorat Japonais ? Seul l’avenir le dira.

:lol6:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mangas (sujet général)

Message par Jean-Louis »

Moi ce que je comprends du lectorat japonais d'après l'intervention d'Arlok, c'est qu'il tend désormais à préférer l'édition en albums plutôt qu'en magazines, pas qu'il est en croissance.
Si les revenus liés au Manga sont en croissance, c'est probablement que les albums sont vendus plus chers que les magazines, et que le développement conjoint de l'édition numérique, au prix de revient nettement plus faible que celle du papier, contribue aussi à augmenter les bénéfices.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Mangas (sujet général)

Message par CRISWEL »

el bravo a écrit : sam. 05 févr. 2022, 17:31 Une nouvelle série historique sur la guerre 39-45 au édition Delcourt/Tonkam c'est un seinen .
Il y a déjà 10 Tomes de parue au japon et chez nous le tome 1 sort le 16 Février.
Découvrez l'histoire vraie de Sasaki Yuuji, un pilote kamikaze durant la Seconde Guerre Mondiale.
L'histoire : Sasaki Tomoji a toujours adoré piloter.
Afin de réaliser son rêve et de devenir aviateur, il intègre l’école de l’armée de terre. Rapidement, le jeune homme est remarqué et devient pilote d’attaque spéciale dans le 4e corps aérien. S’ensuit une série de missions suicide où son appareil n’a qu’un objectif : rencontrer celui de son ennemi . Sasaki ressortira vivant neuf fois.

Image
Je ne l'ai pas encore vu mais je ne manquerai pas de le prendre... J'ai lu trois fois "Opérations dans le Pacifique" et c'est vraiment de la bonne bande dessinée.

C'est la guerre forcément vue du côté de l'ennemi. Les personnages sont graphiquement comme ceux des derniers Buck Danny. Et c'est là que j'ai compris qu'on est malgré tout un peu conditionnés par Charlier. Bin oui, il donnait quand même une image négative des Japonais. Je ne dis pas qu'ils étaient tous mauvais ou fanatiques mais c'est toujours des Miss Lee ou des Mo Choung diaboliques qu'on pouvait découvrir dans ses histoires (Ne parlons pas de l’État Major Nippon, c'étaient les pires...)

Alors que dans "Opérations", les pilotes japonais se rapprochent plus de Taka Takata de Joël Azara. C'est vraiment la guerre sans haine. Leur but, couler les porte-avions américains. La fin en soi échappe complétement aux protagonistes...

Les avions sont très très bien rendus. Il y a véritablement une vivacité au niveau du dessin. On a l'impression de les voir voler en vrai et d'être dedans...

Un petit regret : C'est du noir et blanc ...

Enfin, si je l'ai lu trois fois, c'est que j'ai bien aimé.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mangas (sujet général)

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : lun. 21 févr. 2022, 13:45 Moi ce que je comprends du lectorat japonais d'après l'intervention d'Arlok, c'est qu'il tend désormais à préférer l'édition en albums plutôt qu'en magazines, pas qu'il est en croissance.
C'est surtout le contenu dématérialisé qui explose. De nombreux magazines n'existent qu'en ligne maintenant ! Et les webtoon qui cartonnent !!!!
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: Mangas (sujet général)

Message par Wolvie 69 »

Jean-Louis a écrit : lun. 21 févr. 2022, 13:45 Moi ce que je comprends du lectorat japonais d'après l'intervention d'Arlok, c'est qu'il tend désormais à préférer l'édition en albums plutôt qu'en magazines, pas qu'il est en croissance.
Si les revenus liés au Manga sont en croissance, c'est probablement que les albums sont vendus plus chers que les magazines, et que le développement conjoint de l'édition numérique, au prix de revient nettement plus faible que celle du papier, contribue aussi à augmenter les bénéfices.
C toute la subtilité de mon commentaire.

Je pense en effet que le déclin est ponctuellement masqué par ces actionneurs.

:good:

Ajouté 11 minutes 27 secondes après :
Sinon mes chouchous du moment sont Leviathan, Gigant, Jagaaan, Aposimz.

J’adore Tsutomu Nihei (Blame, Biomega, Abara, Knights of Sidonia, Aposimz)
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mangas (sujet général)

Message par batless »

Wolvie 69 a écrit :
Ajouté 11 minutes 27 secondes après :
Sinon mes chouchous du moment sont Leviathan, Gigant,

:love1:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: Mangas (sujet général)

Message par Wolvie 69 »

Leviathan est un cas intéressant.

C’est un manga réalisé par un Japonais, mais édité et publié par une maison d’édition Française, pas japonaise.

(Et puis l’auteur a été l’assistant de Nihei sur Knights of Sidonia) :love1:
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Mangas (sujet général)

Message par visarspike »

un peu comme jiro taniguchi qui est une star en europe mais inconnu au japon
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Mangas (sujet général)

Message par visarspike »

pour les adultes :

en humour , à peu près tout rumiko takahashi (ranma 1/2, maison ikkoku alias juliette je t'aime), idéal pour se familiariser avec l'humour japonais...et dans le style éclats de rire garanti, shin chan

en SF : gunnm et cobra, ca permet ensuite d'aller vers des trucs plus confidentiels (planetes, etc..)

en thriller : à peu près toute la biblio de tetsuya tsutsui, ce sont des series courtes (maxi 3 tomes), mais très bien écrites (manhole, noise, prophecy, ..)

en horreur : junjo ito (je ne lis pas specialmeen tcar l'horreur c'est pas ma came, mais il parait qu'il excelle dans le genre)

en fantasy / dark fantasy : le must du must, berserk, un incontournable, un monument du manga

en combat / baston : coq de combat (de la baston, mais une vraie reflexion derrière sur l'homme, son rapport à la viiolence et ses motivations, avec des éléments extremements violents, le héros étant par exemple un jeune à la base qui a été en prison pour avoir tué ses parents, ce qui en fait un anti héros qui sort vraiment des sentiers battus....difficile à décrire comme ça, mais une grosse claque

en série un peu autres mais très addictives, quelques séries vite fait : vinland saga (serie historique sur les vikings, vraiment très bon), ushijima (la vie d'un usurier et de ses clients, très dark), la liste est longue

et enfin, mon préféré parmi tous, celui dont j'achete chaque série les yeux fermés : naoki urasawa (20th century boys, monster, pluto, master keaton, etc...) : dessins excellents, scénarios très intelligents et très travaillés, ce gars a tout compris

je ne conseille enfin pas les classiques du manga aux débutants, le bon exemple étant tezuka, car le mélange dessins enfantins et scénarios pourtant très profonds et intéressant déstabilise un peu au début, donc àconseiller plutot aux gens deja habitués aux mangas

dernier point, quand vous allez en librairie , à la fnac ou autres, les mangas sont toujours rangés par catégories (manga pour filles, pour ados, etc...donc les mangas pour adultes sont souvent tous réunis ensemble au même endroit)
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mangas (sujet général)

Message par batless »

En ce moment je lis Miss fantasme (pour l'instant 2 tomes chez pika) et je me marre bien ! Attention rien de hard malgré ce que laisse supposer le titre. Un shojo classique sans sexe

Ajouté 2 minutes 31 secondes après :
visarspike a écrit : ven. 25 févr. 2022, 22:23
dernier point, quand vous allez en librairie , à la fnac ou autres, les mangas sont toujours rangés par catégories (manga pour filles, pour ados, etc...donc les mangas pour adultes sont souvent tous réunis ensemble au même endroit)
Par contre attention il y a parfois des erreurs. Moins qu'autrefois certes mais certaines restent.
Je me souviens quand min libraires classait Love Hina dans shojo...je r^alais
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Mangas (sujet général)

Message par CRISWEL »

visarspike a écrit : ven. 25 févr. 2022, 22:23 dernier point, quand vous allez en librairie , à la fnac ou autres, les mangas sont toujours rangés par catégories (manga pour filles, pour ados, etc...donc les mangas pour adultes sont souvent tous réunis ensemble au même endroit)

Alors là, c'est de la pure sagesse...

J'avais l'idée de prendre "Classroom". Et en le feuillant une seconde fois, j'ai compris que c'était une histoire où des étudiantes passent leur temps à se toucher les seins...

Bref, plus sérieusement , j'ai pris Catacombes...
Fichiers joints
classroom-for-heroes-tome-12.jpg
Couv_112315.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mangas (sujet général)

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : lun. 21 févr. 2022, 14:28 C'est la guerre forcément vue du côté de l'ennemi. Les personnages sont graphiquement comme ceux des derniers Buck Danny. Et c'est là que j'ai compris qu'on est malgré tout un peu conditionnés par Charlier. Bin oui, il donnait quand même une image négative des Japonais. Je ne dis pas qu'ils étaient tous mauvais ou fanatiques mais c'est toujours des Miss Lee ou des Mo Choung diaboliques qu'on pouvait découvrir dans ses histoires (Ne parlons pas de l’État Major Nippon, c'étaient les pires...)
Les albums de Buck Danny concernant la période de la Guerre du Pacifique sont méchamment datés : le premier (Les Japs attaquent) a été pré-publié en 1947) et le dernier ( Attaque en Birmanie ) en 1950...
Soit, quelques années à peine après la fin de la guerre, et personne en Europe n'éprouvait de sympathie pour les Japonais, alliés des nazis. D'autant plus que le Japon était un pays très lointain, asiatique, et avec une culture pratiquement inconnue en Occident.
Donc, des albums à replacer dans un certain contexte historique...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Mangas (sujet général)

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 28 mars 2022, 00:51 Donc, des albums à replacer dans un certain contexte historique...
Oui mais cette image a été véhiculée pendant des années par la réimpression constante de ces albums... Personne ici n'a connu la guerre mais a lu ces bd fixées dans le temps
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mangas (sujet général)

Message par Tovenaar »

Concernant les BD supposées racistes contre les "jaunes", relire aussi les aventures de Vigor chez Artima. Ces récits datent des années 50. Des Japonais y portent même des noms à consonance chinoise :lol: ! Toni Cyclone a aussi cassé du "Jap" dans des dizaines d'épisodes de la même époque.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « L'Univers du Manga »