Mangas (sujet général)

Retrouvez ici l'actualité et l'univers des animés et mangas pour ne rien rater des dernières sorties autour des bandes dessinées japonaises.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mangas

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : lun. 14 févr. 2022, 21:13 Les chiffres ne mentent pas...
Ça dépend sur quoi ils sont basés, voir plus haut.
CRISWEL a écrit : lun. 14 févr. 2022, 21:13 Finalement, la seule observation sans appel...
C'est sans appel, on n'a plus qu'à la fermer.
Tout est dit.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mangas

Message par Gradatio »

CRISWEL a écrit : lun. 14 févr. 2022, 21:13
Bonne démonstration... Finalement, la seule observation sans appel est le nombre annuel de volumes vendus par genre...
Les chiffres ne mentent pas...
Pardonne-moi Cris mais dans cette conversation, je ne cherche pas à prouver que le manga se vend mieux que le comics, c'est une évidence.

La réflexion porte surtout d'essayer de comprendre comment un genre leader à son époque est train de s'effondrer au détriment d'un autre puisque la nature a horreur du vide.

Le fait que les comics sont moins bien ne me poussera pas à en acheter pas plus que du manga qui a le vent en poupe car, j'ai essayé et ce n'est pas pour moi.

Par contre, j'aime bien lire les avis des uns et des autres.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mangas

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : lun. 14 févr. 2022, 22:21 La réflexion porte surtout de comprendre comment un genre leader à son époque est train de s'effondrer au détriment d'un autre puisque la nature a horreur du vide.
Les goûts culturels évoluent à mesure que les générations se succèdent...
Rien qu'en ne restant sur la BD, les Récits complets ont été remplacés par les PF ; les PF ont été remplacés par les comics ; et maintenant, les comics sont en train d'être remplacés par les mangas...etc.
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 14 févr. 2022, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Mangas

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : lun. 14 févr. 2022, 22:21
CRISWEL a écrit : lun. 14 févr. 2022, 21:13
Bonne démonstration... Finalement, la seule observation sans appel est le nombre annuel de volumes vendus par genre...
Les chiffres ne mentent pas...
Pardonne-moi Cris mais dans cette conversation, je ne cherche pas à prouver que le manga se vend mieux que le comics, c'est une évidence.

La réflexion porte surtout de comprendre comment un genre leader à son époque est train de s'effondrer au détriment d'un autre puisque la nature a horreur du vide.

Le fait que les comics sont moins bien ne me poussera pas à en acheter pas plus que du manga qui a le vent en poupe car, j'ai essayé et ce n'est pas pour moi.

Par contre, j'aime bien lire les avis des uns et des autres.

J'ai bien compris. Je soulignais ainsi la demande croissante du Manga par rapport aux comics. Toutes les raisons invoquées précédemment sont valables.

Le lectorat change. C'est normal.

C'est un peu comme le rap qui ne cesse de prendre des parts de marché musical au détriment du rock.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Mangas

Message par CRISWEL »

J'ai vu Classroom for heroes 12 au Cora. Je ne connais pas , j'ai feuillé un peu pour me faire une idée.

Les dessins sont bien, les personnages rappellent un peu Chance d’Estaing et Xiong Mao dans Freak’s Squeele...

La série semble assez avancée.. Ma question est de savoir si ça vaut le coup de rechercher les numéros précédents ?

Merci d'avance,
Fichiers joints
classroom-for-heroes-tome-12.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Mangas

Message par visarspike »

juste pour rajouter une pièce sur les comics et les mangas...je continue à lire les 2, j'étais fan de comics plus jeune (génération strange et cie, comme beaucoup), c'est juste que pour les super héros, c'est quasi fini pour ma part, et ce pour malheureusement de mauvaises raisons (par contre toujours aussi fan de séries plus matures, image, vertigo et autres)

à part occaisonnellement quand je m'y remets (les derniers xmen d hickman par exemple qui étaient vraiment sympas), je trouve que les éditeurs de comics ont mal géré leur public, je m'explique :

pour les mangas, qui sont bien segmentés, avec l'age , je me suis désintéressé du shonen (pour ados) pour me tourner vers les seinen, car les shonen ont toujours un peu la meme formule (normal) avec un jeune héros (qui plait donc aux ados) qui va devenir de plus en plus fort avec les épreuves et affronter des adversaires de plsu en plus forts aussi (le schéma un peu caricatural mais basique).....donc passé 35 ans, on a du mal à s'identifier à ces héros, ou aors ce sera vu et revu pour les lecteurs assidus comme moi, donc on passe aux seinen....mais les ados eux vont toujours adorer le shonen, donc les mangas ont bien ciblés la bonne population, les adultes passeront naturellmeent aux seinen

le probleme des comics, c'est qu'on a du shonen avec les super héros, mais comme le lectorat a vieilli et ne s'est pas renouvellé (peu de jeunes lisent maintenant des comics), les vieux lecteurs comme moi sont passés d à des lectures plus matures (hellblazer, saga, goddamned, black hammer, hellboy, etc...) car comme pour le shonen, je trouve que les comics de super héros tournent en rond (la réssurection de jean grey m'a scotché quand j'étais gamin, après la cinquantième ressurection de jean grey, ca commence à devenir un peu casse couille)

et les comics se sont en plus fourvoyés su plein de points :

- comme dis precedemment, les multiples crossovers et relaunchs à gogo, sans interet la plupart du temps

- l'absence de présence continue d'autreurs sur des ttres : quand avant on avait des dessinateurs qui restaient 50 - 100 numéros sur un titre, maintenant, pour les stars du comics, c'est en général juste le temps d'un court run(6-10 numéros maxi puis on change)

- avant les années 80 , les auteurs ont inventés des centaines de persos, certains très forts, d'autres qui ont disparu depuis, mais il y avait une vraie créativité...maintenant, c'est toujours les memes persos, qui meurent et ressuscitent sans arrêt, deviennent u fil du temps soit des femmes, des hommes, des noirs, des latinos, des gays, des trans, des vegans, et dieu sait quoi d'autres, et je crois que c'est cet effet de pseudo mode inclusive qui a fini de m'achever dans ce domaines...quand je vois iceman, grand seducteur et grand baiseur de femmes qui devient du jour au lendemein gay (on se demande comment), je me dis que ca part vraiment en couilles...comme je disais, si marvel veut des persos gay et trans, pas de souci, inventez de nouveaux persos comme l'ont fait les anciens auteurs, mais ne transfromez pas des persos sans raison...c'est comme si etre blancdevient à la mode et que pour y coller, on transforme tchalla en blanc avec une jolie permanente blonde
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mangas

Message par Gradatio »

Si je partage ton analyse générale, j'aimerais revenir sur cette histoire de maturité qui, si elle est très importante peut être perçue différemment suivant les individus.

Moi aussi à une époque, je me suis tourné vers les labels dit adultes avec Vertigo entre autres mais finalement, il ne me reste quasiment aucun souvenir de cette période.

J'ai découvert alors que ce que j'aimais dans mes lectures diverses, c'est de retrouver mes sensations d'enfants. Plus je prends de l'âge et plus je recule dans le temps.

J'adore le golden age et sa naïveté. Les héros de petits formats qui n'ont pas pris une ride au bout de leur quelques centaines d'histoires, les histoires de Pulp prévisibles...

Si je continue à lire un peu de nouveautés, l'essentiel de mon temps désormais est de replonger dans ces aventures où pendant le temps de la lecture, j'ai de nouveau 10 ans. :bebe:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mangas

Message par Jean-Louis »

Gradato, tu soulèves un point très intéressant. :dubitatif:

Justement, ces jours-ci je réfléchissais sur la part de nostalgie qui nous fait aimer telle ou telle BD ancienne.

J'en suis venu à la conclusion que ce n'est pas tant la nostalgie qui nous fait aimer des BD anciennes, mais plutôt une forme de formatage à un type de BD ancienne.
Car je me suis récemment procuré des Blondin et Cirage, série que je n'avais jamais lue avant cela, et j'ai adoré. Dès lors, on ne peut que déduire que c'est autre chose que de la nostalgie, ou alors la nostalgie d'une ambiance d'une façon ancienne de raconter des histoires.

Évidemment il faut pondérer toute généralisation en fonction du tempérament de chacun.
Pour certains, seule l'histoire compte, donc ils apprécient autant une BD en réédition ; pour d'autres, leur plaisir ne trouve sa plénitude complète qu'en lisant les histoires dans leur jus d'époque.

Donc, je ne saurais généraliser à tout le monde ma façon de percevoir les choses, nous ne sommes pas tous identiques, mais j'ai remarqué pour mon compte personnel que je trouvais beaucoup de plaisir à lire de vieilles BD (que je les aie lue enfant ou pas n'y change rien) dans lesquelles je retrouve la même ambiance que celle dans mes BD d'enfance.
Et j'ai remarqué que pour moi l'époque BD privilégiée correspond à celle où j'avais entre 4 et 16 ans, à la louche.

Les BD antérieures, comme ce qu'on peut trouver dans les Récits Complets, me laissent complètement indifférent.
Par contre, Bicot, Jim la Jungle, Mandrake, le Fantôme, ça marche aussi, car j'y ai été exposé très jeune.
Les BD postérieures, j'en apprécie certaines, mais ça n'a pas la même charge émotionnelle. :chapeau:
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: Mangas

Message par Wolvie 69 »

Il est bien connu qu'en vieillissant on retourne vers l'enfance. :lol6:
Malheureusement, la réalité est parfois implacable, certains trucs ont mal vieillis et ne sont pas aussi beau que dans mes souvenirs.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mangas

Message par Gradatio »

Oui, là encore, tout est question de perception et du souvenir souvent fantasmé laissé par un récit lu jeune et redécouvert adulte.

Mes lectures ne consistent pas seulement à relire ce que j'ai aimé enfant mais aussi de nouvelles découvertes qui s'inscrivent, comme l'a bien souligné Jean-Louis dans une époque qui fleure bon les récits que j'ai aimé.

Je n'ai découvert les pulps qu'il y a une dizaine d'années mais les thèmes et les histoires abordées m'ont tout de suite accroché.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mangas

Message par Jean-Louis »

Wolvie 69 a écrit : ven. 18 févr. 2022, 13:17 Il est bien connu qu'en vieillissant on retourne vers l'enfance. :lol6:
Perso, je n'ai jamais renié, ni quitté mon enfance ; mon moi adulte s'est développé conjointement, mais en harmonie avec ma part d'enfance. :chapeau:
Malheureusement, la réalité est parfois implacable, certains trucs ont mal vieillis et ne sont pas aussi beaux que dans mes souvenirs.
Comme dit plus haut, on n'est pas tous pareils...
Alors, je ne sais pas si j'avais mon sens esthétique déjà bien développé, mais les BD que je préférais tout petit, comme Pépito, le Cavalier Inconnu, Blek, Mandrake...etc, ont je trouve plutôt bien traversé l'épreuve du temps...
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: Mangas

Message par Wolvie 69 »

Heureusement certains trucs vieillissent très bien, et reste même à ce jour inégalé: Byrne sur les X-men, Pratt sur Corto, Bernet sur Torpedo... :good:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Mangas

Message par CRISWEL »

Wolvie 69 a écrit : ven. 18 févr. 2022, 13:17 Il est bien connu qu'en vieillissant on retourne vers l'enfance. :lol6:
Malheureusement, la réalité est parfois implacable, certains trucs ont mal vieillis et ne sont pas aussi beau que dans mes souvenirs.
Perso, je passe aux Manga parce que je pense avoir fait le tour du franco belge, des fumetti, des américains...

Bref, je découvre un nouvel univers affranchi des références que je viens de citer.

Dans l'immédiat, j'attends avec impatience mon salaire pour aller acheter des Manga...

J'en discute avec les gens dans les rayons des magasins.. C'est vraiment de l'anthropologie...

Heureusement que les enfants des voisins me prêtent leurs exemplaires...

C'est tellement mauvais qu'ils en achètent et qu'ils les lisent... Ils ont tout compris, les gosses. :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mangas

Message par Tovenaar »

Quand quelqu'un comme moi écoute du ragtime, c'est pas nostalgie, pour retourner vers l'enfance ?
Pour entendre l'ambiance d'un film sorti en 1973 que je n'ai vu qu'une seule fois ?
Pour entendre la musique qui passait à la radio quand j'étais enfant ?

La nostalgie a bon dos :deso:

Quant aux pulps, ...
Je lis autant de très vieux récits d'aventure d'il y a un siècle que des auteurs plus actuels, à condition qu'ils ne parlent pas de leur petit nombril et de problèmes sociétaux jugés "actuels" qui m'indiffèrent ou m'énervent.
Quant à la 22e résurrection de tel super-héros qui a changé de nom, de genre, de couleur, d'idéal, de coiffeur, ... :zzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mangas

Message par Gradatio »

Tovenaar a écrit : ven. 18 févr. 2022, 21:31
La nostalgie a bon dos :deso::
On peut appeler celà comme on veut mais en tout cas, chez moi, ça fonctionne :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Mangas

Message par visarspike »

en fait, ce que j'essayais de souligner dans la comparaison manga / comics, c'est le point suivant :

de manière générale, les shonen sont pour les ados, avec des thèmes bien ciblés, et c'est assez efficace....Et quand on est adulte, on passe naturellement au seinen car il y a l'age bien sur, et aussi le fait qu'on a fait le tour des shonen....don c les adultes consomment du seinen, et les nouveaux lecteurs ados font perdurer le shonen

pour les comics, bien sur j'ai ma grosse part d'affect pour les trucs de mon enfance (qui en plus se trouvent être excellent, en gros la periode strange ave des auteurs talentueux, entre les romita, kirby, buscema, etc...), mais ce qui me gène, c'est que pour moi, les super héros classiques (avengers, spiderman etc..) sont l'equivalent du shonen au japon.

hors, il n'y a quasi plus de nouveaux lecteurs, marvel et DC l'ont bien compris, donc ils essayent de transformer une bd pour ados en bd pour adultes (un peu comme on dragonball se "seinenisait" avec des thèmes sur le viol, le meurtre, ce qui ne colle pas du tout) au lieu de créer de nouveaux héros destinés aux adultes (comme l'a fait image par exemple ces dernières années avec des auteurs et séries fortes, entre les lemire, aaron, vaughan, .......
je passe le coté abusément racoleur (tous les héros deviennent gays trans végan ou autres, en plus des quotas de mexicains, noirs et autres, il faut aussi maintenant placer coute que coute un gay, une lesbienne, un trans, et si en plus c'est possible de faire un combo genre un super héros à la fois black gay et juif, c'est le super pouvoir ultime), mais pour simplifier, je ne veux pas specialement voir de super héros en mode seinen, le coté collant moulant avec le méchant qui meure et ressuscite fois, ca passe un moment, mais avec l'age, soit marvel trouve des scénarios dignes de ce nom adaptés à mon age, soit c'est mort (et après le crossover, l'univers marvel ne sera plus le meme, etc...)...vertigo avec animal man, swamp thing, sandman et toutes les pépites de l'époque l'avait bien compris : du collant, du slip, du monstre, mais du scénario intelligent et profond

autant, des fois, il y a quelques bonnes surprises (le daredevil de bendis / maleev puis waid, le punisher de temps en temps, mais ca reste des exceptions)

je prends l'exemple du comics qui m'a quasi fait arreter le super héros, alors que c'etait mon préféré à la base : spiderman

le nullissime dan slott a fait mourir octopus (ce doit etre la 30eme fois, j'ai perdu le compte), puis le ressuscite dans le corps de peter dont l'esprit est encore présent (??), on enchaine avec superior spiderman (encore une bouse made in dan slott), finalement peter ressuscite, et du jour au lendemain quasiment, devient un magnat de l'industrie richissime avec parker industries (boite montée avec on ne sait quel fonds, mais au final peter devient une sorte de tony stark bis)
donc en plus, sans explication, le gars passe de loser fauché à playboy milliardaire, alors que si on s'identifiait à peter, c'est ado d'abord pour ses problemes de lycée et de coeur, plus tard pour ses problemes financiers (periode 1ers boulot, paiement des factures, etc...)

bref, tout ce que je n'aime plus dans les comics de super héros maintenant, la surenchère dans le n'importe quoi, le racolage inutile, les relaunchs incessants.....et pourtant je suis vraiment bon public actuellement
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mangas

Message par Tovenaar »

visarspike a écrit : sam. 19 févr. 2022, 00:14 ...pour moi, les super héros classiques (avengers, spiderman etc..) sont l'equivalent du shonen au japon.
Les super-héros classiques sont, pour moi, Superman et Batman avec quelques copies/variantes chez DC.
Différence de génération entre toi et moi ?
Et je ne sais toujours pas ce qu'il faut penser de tous ces super-héros colorés qui luttaient contre les nazis.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mangas

Message par Gradatio »

visarspike a écrit : sam. 19 févr. 2022, 00:14
je prends l'exemple du comics qui m'a quasi fait arreter le super héros, alors que c'etait mon préféré à la base : spiderman
Merci pour toutes ces explications. Comme j'ai arrêté il y a 12 ans, je constate sans surprise que ça ne s'est pas arrangé.

Et on peut facilement comprendre pourquoi les anciens lecteurs ne s'y retrouvent plus sans en amener forcément de nouveaux.

Comme écrit déjà, le manga a un boulevard devant lui.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Mangas

Message par drou »

Gradatio a écrit : sam. 19 févr. 2022, 10:34
visarspike a écrit : sam. 19 févr. 2022, 00:14
je prends l'exemple du comics qui m'a quasi fait arreter le super héros, alors que c'etait mon préféré à la base : spiderman
Merci pour toutes ces explications. Comme j'ai arrêté il y a 12 ans, je constate sans surprise que ça ne s'est pas arrangé.

Et on peut facilement comprendre pourquoi les anciens lecteurs ne s'y retrouvent plus sans en amener forcément de nouveaux.

Comme écrit déjà, le manga a un boulevard devant lui.
Pareil de mon coté, c'est l'arrêt des comics mais plus par rapport aussi au fait que l'on ne trouve plus toutes ces revues en kiosque.
Par contre hier ma petite fille de 9 ans a fait ses premiers achats de BD et elle a chercher les Naruto, déjà pour commencer
avec les 3 premier volume. Je ne lui ai pas dit que je n'aimais pas ce genre pour ne pas l'influencer.
Déjà c'est un début de lectrice après quelques romans de la Bibliothèque Verte.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Mangas

Message par CRISWEL »

Je viens de commencer la lecture de Seven Deadly Sins par Nakaba Suzuki...

C'est pas mal du tout. Très bien dessiné, bien agencé avec une bonne histoire.

Je ne crois pas utile de développer plus le genre. Ça serait un peu comme si j'expliquais qui est Tintin sur un site de bd franco-belge...
Fichiers joints
61tkdbvIcnL._AC_SY780_.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « L'Univers du Manga »