La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par thierry »

Je viens de relire les quelques "LA ROUTE DE L'OUEST" que je possede, les histoires sont vraiment tres bien , digne des bon westerns d'antan!Rien que du plaisir ! :gun: :clap:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Fin Fang Foom »

Salut, Thierry.

LA ROUTE DE L'OUEST, c'est vrai que c'est une très bonne série. Bien écrite et ça raconte l'histoire de l'ouest américain en suivant la famille McDonald. Pour moi, c'est et ça restera un grand classique du PF et il y a des histoires secondaires dignes d'intérêt.
Il y a 182 numéros en tout. La série LA ROUTE DE L'OUEST avait démarré dans CARABINA SLIM mais a été rééditée dans le PF éponyme.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :LA ROUTE DE L'OUEST, c'est vrai que c'est une très bonne série. Bien écrite et ça raconte l'histoire de l'ouest américain en suivant la famille McDonald. Pour moi, c'est et ça restera un grand classique du PF et il y a des histoires secondaires dignes d'intérêt.
Il y a 182 numéros en tout. La série LA ROUTE DE L'OUEST avait démarré dans CARABINA SLIM mais a été rééditée dans le PF éponyme.
Il y a 182 N°, mais une partie de rééditions car la série a été éditée 2 fois en totalité (si on compte la 1ère édition dans Carabina Slim).
En gros, si on a les 130 premiers N° de la Route de l'Ouest, on a la série complète.
Par contre, c'est vrai que les séries secondaires sont de bonnes qualités (comme dans Long Rifle ou El Bravo) et qu'elles méritent aussi le détour...
Avatar du membre
caraibes
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 15 oct. 2003, 02:00

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par caraibes »

Ne pas oublier Pacaguara de la tribu Blasco.
En parlant de Blasco a quand l'edition des aventures de COUTO?
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par tisondenfer »

Fin Fang Foom a écrit :Salut, Thierry.

LA ROUTE DE L'OUEST, c'est vrai que c'est une très bonne série. Bien écrite et ça raconte l'histoire de l'ouest américain en suivant la famille McDonald. Pour moi, c'est et ça restera un grand classique du PF et il y a des histoires secondaires dignes d'intérêt.
Il y a 182 numéros en tout. La série LA ROUTE DE L'OUEST avait démarré dans CARABINA SLIM mais a été rééditée dans le PF éponyme.
ce ne serait pas 183 numéros ?
Modifié en dernier par tisondenfer le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Fin Fang Foom »

tisondenfer a écrit : LA ROUTE DE L'OUEST

ce ne serait pas 183 numéros ?
Très juste. Mea culpa. C'est bien 183 numéros.
Avatar du membre
caraibes
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 15 oct. 2003, 02:00

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par caraibes »

Pour ma part j'ai le n° 183
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par thierry »

FFF tu m'epatte une vrai encyclopedie , j'aime aussi carabina slim j'en ai aussi 3 ou 4 numeros entre les n°15 et 20 Ah si j'avais garder tout les pockets de ma jeunesse ! :cry2:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Fin Fang Foom »

THIERRY a écrit :FFF tu m'epatte une vrai encyclopedie , j'aime aussi carabina slim j'en ai aussi 3 ou 4 numeros entre les n°15 et 20 Ah si j'avais garder tout les pockets de ma jeunesse ! :cry2:
La BD c'est ma passion. Mais je peux me tromper parfois (par exemple sur le nombre de numéros d'une série).
C'est pareil si j'avais gardé mes anciens SPIROU et TINTIN. Mais bon, c'était à l'époque une occasion de faire des échanges et d'avoir de l'argent.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Prokov »

La réédition des épisodes de Carabina Slim va du n° 82 au 121.
Curieusement, il y a eu beaucoup de remontages. La pagination n'est pas la même si bien que certains titres d'épisodes de CS ont disparu dans RO car fusionnés dans d'autres.
Par exemple, "la vengeance de Kit Carson" constitue presque la totalité de l'épisode "Alamo" dans la Re. Dans les remontages, certaines images ont été rétrécies d'autres élargies et le montage dans les pages a changé. Si bien que pour comparer, il faut descendre au niveau de la case. En plus, certains textes ont été ajoutés/supprimés ou déportés dans le haut d'une case image , ....
Je me demande si Bernadette n'avait pas perdu les 'planches' de la première édition ....
Si quelqu'un a les sources italiens, ce serait intéressant de comparer avec les 2 éditions françaises ...
:)
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Mister No »

Effectivement, ça me parait intéressant et ça fera sans doute l'objet d'une étude à venir sur cette série passionnante. Par contre, je n'ai (pour le moment) aucun exemplaire de "storia del West", c'est à dire la V.O. italienne.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par kastet »

il y eu des articles intéressants sur storia del west dans HOP mais aussi les cahiers de la bd (n°86 je crois....)
très belle saga qui évoque un peu colorada saga de Michener (adaptée en feuilleton tv avec conrad, chamberlain, etc.)
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Blasond'argent »

je remonte ce très vieux sujet.
Pour le moment juste une photo, celle de l'édition italienne actuelle en cours qui édite à nouveau tous les numéros mais cette fois en....couleurs !
Un ami italien l'a acheté à ma demande et je vous mets cette version avec la version française.
0231.JPG

Maintenant que j'ai retrouvé ce post je vais pouvoir y incorporer d'autres éléments.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par cromosome »

En langue italienne ?
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Blasond'argent »

Une super série. Même si par rapport à la vérité historique il y a plusieurs erreurs.
cromosome a écrit : ven. 12 mars 2021, 21:55 En langue italienne ?
:o
Hé, toi ! Il te manquerais pas un cromosome par hasard ! :dubitatif: :D :lol: :wink:
Est-ce que le Blason n'aurait pas écrit :
Blasond'argent a écrit : ven. 12 mars 2021, 12:53 celle de l'édition italienne actuelle en cours qui édite à nouveau tous les numéros mais cette fois en....couleurs !
Et la photo ? Il n'y aurait pas des mots écrits en italien dessus ?
:fort: Oh, Mets tes lunettes camarade lecteur ! :lol:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Sunday
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019, 11:12
Localisation : Dans l'ouest
Contact :

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Sunday »

Cette nouvelle édition italienne a l'air très jolie.
En plus avec ce plus grand format cela doit rendre honneur aux dessinateurs.
Avatar du membre
Murakami
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 21:01
Localisation : Var

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Murakami »

Et qui sait ? Une fois la réédition italienne achevée, un éditeur français aura peut-être la riche idée d'en faire une adaptation...
Découvrez ma chaîne YouTube Unboxing BD : https://youtube.com/playlist?list=PL7-Z ... b_h1ui-ojT
Avatar du membre
Sunday
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019, 11:12
Localisation : Dans l'ouest
Contact :

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Sunday »

C'est déjà sorti en France en totalité chez Mon Journal mais c'est pas évident à trouvé. Et plus près de nous les éditions Clair de Lune avait commencé à ré édité la série mais elle c'est arrêté au bout de cinq tomes. :cry:
Peut être qu'un jour les éditions Fordis ou autre se lanceront dans l'aventure. L'espoir fait vivre je sais. :lol:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Tovenaar »

Sunday a écrit : ven. 19 mars 2021, 17:09 ... Et plus près de nous les éditions Clair de Lune avaient commencé à rééditer la série mais elle s'est arrêtée au bout de cinq tomes. :cry:
...
Souvenirs : "Storia del West" chez Clair de Lune
La Route de l'Ouest y était appelée L'Histoire de l'Ouest.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sunday
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019, 11:12
Localisation : Dans l'ouest
Contact :

Re: La Route de l'Ouest - L'Histoire de l'Ouest - Storia del West

Message par Sunday »

Merci pour cette précision. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »