Peter David est mort

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Gassian
Disciple
Disciple

Peter David est mort

Message par Gassian »

On le savait de santé fragile mais il n'avait que 68 ans.

Source : https://comicbookclublive.com/2025/05/2 ... es-age-68/
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Peter David est mort

Message par reedff »

Il était très malade. De mémoire, j'avais beaucoup aimé son run sur Incredible Hulk avec Dale Keown puis Gary Frank. On se souviendra aussi de Spectacular Spider-Man dans les Nova de Lug/Sémic.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je n'étais pas spécialement amateur de ses scénarios mais c'était une figure importante chez Marvel à une période.

Il n'était pas très vieux. Rip
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.

Message par jmlofficier »

Vous avez sans doute tous lu les news sur le décès de Peter David le 24 mai.

Je ne vais pas revenir ici sur sa prodigieuse contribution non seulement à l'univers Marvel mais aux romans Star Trek -- c'est très bien détaillé ailleurs.

Ni non plus sur l'homme -- Peter et moi nous croisions aux conventions, discutions amicalement de choses et d'autres, mais sans plus.

Ce qui m'attriste ici, outre son décès, c'est qu'il laisse derrière lui une famille ruinée qui, sauf miracle caritatif, mettra dix ans voire plus pour remonter la pente financièrement, à moins qu'ils ne choisissent de déclarer faillite.

Ceci est la faute d'un système de santé américain contrôlé puis 20 ou 30 ans (nonobstant les efforts d'Obama) par les forces de droite et des profits à tout prix. Peter était riche, et pourtant il part ruiné. Et le dernier budget proposé par Trump et approuvé par la Chambre va enlever la Complémentaire d'Etat (Medicaid) à 10 ou 12 millions d'Américains de plus.

Je peux donner quelques chiffres tirés de notre expérience personnelle. Randy a été opéré des intestins en 2000; en France une telle opération, si facturée par exemple à un étranger de passage, aurait couté dans les 25/30.000 euros maximum, hôpital compris. Aux USA, l'assurance-santé du Writers' Guild, qui avait préapprouvé la procédure, a payé à peu près la même somme à l'hôpital, mais la facturation, que nous avons vu passer, se montait à environ $200,000, que nous aurions dû payer (ou plus exactement emprunter pour payer) si nous n'avions pas été membre du Writer's Guild, soit plus de 3 ans de salaire.

Nous avons envoyé une contribution au "Go Fund Me" créé par la femme (veuve maintenant) de Peter pour aider à payer ses frais médicaux, mais ça reste bien insuffisant. Les frais
médicaux sont la cause No.1 des faillites personnelles aux USA. Et comme je le disais plus haut, les choses ne vont aller qu'en empirant, trop de gens étant sensibles aux chants de sirènes des démagogues populistes (de droite ou de gauche) qui encombrent nos réseaux. Et ils s'en mordent les doigts après, mais c'est trop tard.

La disparition de Peter est triste, mais la situation dans laquelle il laisse sa famille l'est tout autant.
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

Merci de ces infos, Jean-Marc.
On a la chance en France d'avoir une sécurité sociale et une mutuelle, malgré les annonces de la Cour des Comptes sur le dérapage du déficit de la sécurité sociale. C'est un autre sujet et je reviens sur Peter David.
J'ai adoré les comics écrits par Peter David, notamment X-FACTOR avec des personnages bien décrits, un certain humour et de bons dialogues. X-FACTOR sortait de l'originalité parmi les séries habituelles de l'univers des X-Men. Pour moi, c'était un très bon scénariste. Qu'il repose en paix.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

J'ai toujours apprécié ses romans Star Trek que je possède tous.
Il était un auteur important de la saga.
68 c'est vrai c'est pas vieux...
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : lun. 26 mai 2025, 18:39 J'ai toujours apprécié ses romans Star Trek que je possède tous.
Il était un auteur important de la saga.
68 c'est vrai c'est pas vieux...
  • La Faille
  • Zone de frappe
  • Imzadi
  • Imzadi II : Triangle
  • Baptême du feu (Starfleet Academy)
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Il y a aussi un roman DS9 sorti chez ADA au canada : Le siège

Et chez Pocket Junior : Starfleet Académie
1 - La première aventure de Worf - Peter David
2 - Baptême du feu - Peter David
3 - Mission de survie - Peter David

Et aussi "Star Trek Nouvelle Frontière : Porté Disparu" en 2007 toujours chez Ada

J'avais initié un topic sur les romans Star Strek à partir de ma collection perso ; viewtopic.php?t=8491
Il faudrait que je le complète :wink:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Bien triste. J'aimais beaucoup : Hulk, xfactor....un des derniers scénaristes que J'aimais lire
R.I.P
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »