Décès de René Chateau

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Décès de René Chateau

Message par reedff »

Pour ceux qui connaissent, René Chateau était un éditeur de film sur support VHS puis en DVD. Il fut pour moi un amoureux du cinéma et ses cassettes vidéos ont accompagné mes années 80 .
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Décès de René Chateau

Message par Tovenaar »

Un éditeur vidéo d'une grande importance !

ReneChateau-AffichePub.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Décès de René Chateau

Message par pak »

Ah les VHS de Bruce Lee, Jackie Chan, de Bébel, de Brigitte ( :mrgreen: )...

J'ai découvert Massacre à la tronçonneuse sur une VHS René Chateau, mais aussi des bisseries italiennes diverses, comme Zombie, Atomic Cyborg, La Légion des damnés, Nom de code Oies Sauvages et bien d'autres, ainsi que je ne sais combien d'autres films plus ou moins bourrins de tous horizons !

Et aussi des films de kung-fu dont j'ai oublié le titre de la plupart.

J'ai offert la saga Sissi à ma mère qui était fan de Romy Schneider période bluettes, l'un des premiers cadeaux que j'ai pu lui acheter à Noël avec mes sous.

J'ai longtemps gardé la VHS du méconnu Les Boys de la compagnie C, film réussi sur la guerre du Vietnam nettement moins médiatisé que Platoon, Apocalypse now, Full Metal Jacket et compagnie... et qui arrive enfin en DVD/Blu-ray chez Rimini !

Oui, je n'étais pas très patrimoine du cinéma français à l'époque... Ceci dit, j'ai encore dans un placard ses VHS de L’Équipage de Litvak, Le Paradis des pilotes perdus de Lampin, Les Démons de l'aube d'Allégret et du diptyque Bataillon du ciel d'Esway.


Bref, j'en ai bien consommé du Chateau durant mon adolescence et mes jeunes années d'adulte, des souvenirs d'une belle époque de découvertes pour moi... :chapeau:

Rene_chateau.jpg

Bafouille écrite pour un autre forum, mais pourquoi changer le texte... ?
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Décès de René Chateau

Message par Gradatio »

Ah! Les cassettes René Château qui pullulaient dans le vidéo club du coin de la rue où je vivais à l'époque.

Pour louer un Bruce Lee, il fallait souvent le réserver quelques jours à l'avance.

Il y avait les Bebel, Jackie Chan et autres productions dont parle Pak au dessus

Une époque incroyable pour ceux qui l'ont vécue. Pour la première fois, on pouvait visionner le film que l'on désirait à la maison.

La qualité des VHS laissaient souvent à désirer quand celles-ci avaient été visionné des centaines de fois mais il y avait ce sentiment de choisir, un vrai luxe.

Encore un bout de notre vie qui s'en va.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Décès de René Chateau

Message par Fin Fang Foom »

Grâce aux cassettes ou DVD édités par René Château sur le patrimoine du cinéma français, j'ai pu voir des films français des années 1950-1960.
Je crois que René Château était le propriétaire du cinéma Hollywood Boulevard sur les grands boulevards. Je me souvenais, gamin, de ces grandes affiches de films avec Bruce Lee. Je n'avais jamais eu l'occasion d'entrer dans ce cinéma, il avait fermé dans les années 1980 ou 1990, je crois.

Edit : René Château avait créé le cinéma Hollywood Boulevard (3 salles) en 1975 au 4, boulevard Montmartre (Paris IXe arrondissement) et il ferma en 1992.
https://salles-cinema.com/anciens-cinem ... vard-paris
Modifié en dernier par Fin Fang Foom le jeu. 15 févr. 2024, 09:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Décès de René Chateau

Message par reedff »

Pour moi aussi ce fut la découverte des Bruce Lee. Le patrimoine conservé des vieux films français lui doit beaucoup.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Décès de René Chateau

Message par hoops »

Oui il y avaient beaucoup de pépites chez cet éditeur, un de ceux qui m'avaient le plus marqué était ZOMBIE de ROMERO
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Décès de René Chateau

Message par menthor »

Nostalgie :vieux:
Je ne me suis jamais séparé du catalogue d'époque :D
Rene Chateau Catalogue 1.jpg
Rene Chateau Catalogue 2.jpg
Rene Chateau Catalogue 3.jpg
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Décès de René Chateau

Message par MiniMax »

Les DVD "mémoire du cinéma français" sont toujours recherchés, malgré le fait que le son et l'image sont souvent de qualité médiocre ( non remastérisés), et le film non chapîtré.
Une de leur qualité attractive (en dehors de la rareté editionnelle) est la présence d'une belle affiche d'époque sur la couverture du DVD. C'est tout le charme du retro 😊
prod_84_knock.jpg
prod_346_babette_sen_va_t_en_guerre.jpg
prod_342_madone_des_sleepings_la.jpg
prod_25_brigade_des_moeurs_1959.jpg
prod_403_bigame_le.jpg
prod_334_bal_des_pompiers_le.jpg
prod_353_piege_le.jpg
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Décès de René Chateau

Message par Lord Foxhole »

Mince ! J'ai appris la nouvelle via Twitter !

Rene_Chateau.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »