Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Répondre
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Jlucparker »

sidobre-lisette-caroline-n-2-2rcg.jpg
Couverture originale pour le N° 2 de la revue "Lisette Caroline" peinte par Jean Sidobre.


J'avais envie de vous faire (re)découvrir une petite série assez courte de 25 numéros: le Journal "Mademoiselle Caroline".
Mademoiselle Caroline a été créée en 1953 par le dessinateur Pierre Probst. Ce dernier avait créé dès 1951 des histoires peuplées de jeunes animaux pour des livres de la collection « Les Albums roses » de chez Hachette : "Pouf et Noiraud campeurs", "Le Voyage de Pipo", "Pouf et Noiraud bricoleurs", "Youpi au zoo"… Didier Fouret, directeur d’Hachette Jeunesse, lui proposa de créer un personnage humain, un garçon, qui serait entouré de tous ces jeunes animaux. Pierre Probst opte pour une fille, car il a une fille de 12 ans, Simone, un vrai garçon manqué. Ce sera au final Caroline, du nom de sa grand-mère. Le premier album, "Une fête chez Caroline", paraît en 1953, et rencontre aussitôt le succès.
Cette petite fille deviendra rapidement une petite héroïne très attachante et aura plusieurs publications sous divers formats, y compris la Bibliothèque Rose.
Ces 25 numéros édités chez la SFPI, de Mai 1971 à Mai 1973, seront dessinés par Jean Sidobre et Norbert Fersen. Les numéros de la revue sont assez faciles à trouver, mais vraiment pas faciles à dénicher en très bon état car le papier (à cigarette) est extrêmement fragile. La revue Daktari, dessinée aussi par Jean Sidobre et Pierre Frisano, aura le même problème, mais sans les cadeaux que l'on trouvera sur les couvertures de "Mademoiselle Caroline".
Ces mêmes couvertures, malheureusement, marquent aussi tout de suite dès qu'on les ouvre. Les premiers numéros, du N° 1 au N°20 (sauf le 13), puis du N° 14 au N° 20, ont aussi le désavantage de proposer un cadeau à chaque numéro. Cela aurait pu être agréable et sympathique, si les enfants n'avaient pas été obligés d'arracher ce même cadeau qui était proposé dans une pochette plastique collée / scotchée ... sur la dite couverture. Quelle idée "merveilleuse" :criswel:
Il est donc devenu très difficile de les trouver en très bon état. Il est amusant et notable de voir que certains numéros, censés avoir des cadeaux collés, sont exempts de la moindre marque... c'est étrange. Soit l'enfant faisait très attention en décollant le sachet plastique, soit il a existé des invendus ... soldés et sans cadeau. Nous optons plutôt pour la seconde solution. Affaire à suivre (si vous avez des infos).
On trouve dans le 1er numéro, Caroline, dont c'est l'anniversaire, qui a l'idée de faire un gâteau pour ses amis: Fan Fan, Riquette, Barbara, Agnès mais elle n'a pas d'oeufs et décide d'aller en acheter. En courant elle rencontre, de face et de plein fouet, son amie Agnès qui lui emmène son cadeau, un tableau. Caroline lui fonce dessus et passe sa tête au travers de la toile. Le petit groupe de filles va se mettre ensuite à la recherche de Fan Fan qui a disparu... Un vrai roman.

Les premiers dessins sont très proches de l'oeuvre de Pierre Probst et Caroline semble avoir l'age de ses débuts, dans les petits albums rose, environ 7 ou 8 ans.
Les scénarios sont très simples et s'adressent aux enfants de l'age de l'héroïne. Faire un gâteau et chercher des oeufs...soigner un oiseau blessé, acheter une cravate...etc.
Par la suite, les scénarios vont évoluer pour s'adresser plutôt aux adolescents. On trouvera même dans la série qui suivra, "Lisette Caroline", le petit groupe confronté à des histoires qui se tourneront, époque oblige (Star Wars, Alien, Star Trek...) vers la science fiction.
Est-ce que la série "Mademoiselle Caroline" avait l'usufruit des histoires de la petite héroïne ? Non, car dans le magazine "Femme d’aujourd’hui" N° 1369 on trouve dès Juillet 1971 une aventure de l'enfant et du groupe, sur une page à découper, intitulée "Le chevalier Bel-Azur" durant plusieurs mois et sur 46 numéros. C'est une véritable aventure policière que nous propose le magazine, certes pour les plus jeunes, mais assez loin de l'atmosphère du journal "Mademoiselle Caroline" fait pour les touts petits. Les dessins sont aussi beaucoup plus détaillés et les décors très fouillés alors que dans le journal ils sont à peine esquissés.
C'est aussi la grande époque de la télé et on verra, dessinées essentiellement par Norbert Fersen, des histoires axées sur les stars de la télé comme Guy Lux ... Léon Zitrone.
Sidobre, amoureux de la langue française intégrera à ses histoires des jeux de mots et des calembours à chaque page....certains parfois assez drôle, d'autres moins.
Nous sommes dans les années 70 et la mode est aux pattes d'éléphants, aux yé-yé et tout cela se retrouve dans la revue. Un portrait de chanteur ou chanteuse orne d'ailleurs le 4eme de couverture de chaque revue. Les couleurs très "flashy" accentuent encore plus cette ambiance des seventies. C'était la mode et certains (les plus anciens) se souviendront des petites perles colorées, imitation diamant, que l'on pouvait trouver pour faire des colliers etc.... On trouve aussi la série "Denis la malice" sur presque tous les numéros, sur une seule page.
Il y a des concours, des jeux, des cadeaux à gagner dans le journal... mais lesquels ??? Car c'est censé être une "surprise". Nous pensons à juste titre qu'il doit s'agir de livres de Bibliothèque Rose ou Verte. Mais si il y a eu des posters ou autres, nous n'en avons jamais trouvé trace (à bon entendeur).
Pour les cadeaux en couverture, à partir du N° 5, il s’agissait de reconstituer, au fur et à mesure des numéros, un collier dont la chaine se trouvait sur le N° 5 et on trouvait par la suite des objets cadeaux métalliques, comme un poisson ... etc (voir photos). Mais quels étaient les cadeaux sur les N° 1 à 4 et sur les derniers, perso je n'en sais rien et vous ?
Nous possédons ces cadeaux disponibles et encore accrochés à l'intérieur des revues 2, 12, 13. Il s'agit de transferts ou auto-collants .. c'était vraiment la mode durant les années 70. Il ne manquait plus que le porte-clefs pour finaliser la collection, c'est dommage qu'il manque, mais normal, car il n'existe pas.

Les couvertures sont de Jean Sidobre pour les numéros suivants: 1, 4, 9, 10, 11, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 23, 24. Les autres sont dessinées par Norbert Fersen qui s’essaiera à faire aussi les scénarios de ses histoires. Notre avis positif va bien entendu vers Jean Sidobre, vous vous doutez pourquoi, et même si les dessins de Norbert Fersen manquent de professionnalisme, ils n'en sont pas moins agréables à regarder. De source sûre nous savons que tous les artistes qui dessineront en même temps que J.Sidobre et ceux qui le suivront, copieront le style du dessinateur d'origine Toulousaine. C'est le cas pour un dessinateur inconnu, dans le N° 23, qui dessina une aventure de Caroline et qui "s’inspire" (copie) les dessins de Sidobre. Je tenais à préciser une chose, il se pourrait que les couvertures soient des couvertures peintes et non dessinées. Pour posséder pas mal d'originaux de l'artiste ...il y a de grandes chances que cela soit le cas. Idem pour celles de Fersen.

Je vous propose maintenant une galerie de couvertures, avec inclus quelques pages au hasard de quelques numéros, faisant la publicité du personnage au travers de jeux, de concours ou simple promo des livres de Bibliothèque.

N° 1 en version préservé sans aucune marque sur la couverture. Quel était le cadeau ? Dessin Sidobre.
2024-01-06-22-17-07.jpg

N° 1 en version abimé avec des manques, frottements et marques de scotch sur la couverture.
2023-12-02-18-56-59.jpg

Publicité dans le N°1369 de Femme d'Aujourd'hui qui proposait Le chevalier Bel-Azur.
20240106-152302.jpg

Publicité dans le N° 1 faisant la promotion des jouets axés sur le personnage de Pierre Probst.
20240106-144807.jpg

Publicité faisant la promotion des "avantages" de faire partie du Club Caroline. Une personne a t-elle déjà vu les cadeaux offerts, les cartes de membres ?
20240106-144652.jpg

1er page du N° 1.
2023-07-07-08-51-42.jpg

Planche originale (page 7) du N° 1 où l'on peut voir que les premiers numéros avaient des pages faites à la peinture / gouache.
2023-06-03-13-43-45.jpg

Mademoiselle Caroline version de Norbert Fersen dans le N° 1.
20240106-142314.jpg

N° 2 avec son gadget, un transfert, sous la couverture. Dessin Fersen.
2023-12-02-18-56-17.jpg
La suite...
Modifié en dernier par Jlucparker le mar. 09 janv. 2024, 21:50, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Jlucparker »

Suite...

N° 2 le gadget, un transfert.
20240106-144909.jpg

N°3 avec la couverture abimée. Traces du scotch qui servait à attacher le sachet cadeau. Mais quel cadeau ? Dessin Fersen.
2023-12-02-18-55-50.jpg

N° 4 avec la couverture abimée. Traces du scotch qui servait à attacher le sachet cadeau. Mais quel cadeau ? Dessin Sidobre.
2023-12-02-18-55-12.jpg

Publicité pour les produits Caroline, ici des livres de Bibliothèque. Dessinateur inconnu.
20240106-145025.jpg

N° 5 avec la couverture préservée et où l'on peut voir le 1er cadeau qui est la chaine qui servira pour les prochains gadgets (voir photos plus bas).
2023-12-02-18-54-39.jpg

Publicité concernant les gadgets à collectionner qui pourront se positionner sur la chaine (voir photo de la couverture ci-dessus).
20240106-145214.jpg

N° 6 avec la couverture abimée. Dessin Fersen.
2023-12-02-18-53-54.jpg

Dessin pour la promo des gadgets. Dessin Sidobre.
20240106-175119.jpg

N° 7 avec sa couverture abimée. Dessin Fersen. Une autre chaine aurait donc été proposée avec ce N° 7 à l'instar du N° 5.
2023-12-02-18-53-22.jpg

N° 8 avec sa couverture abimée. Dessin Fersen. Nous trouvons la clé avec ce numéro.
2023-12-02-18-52-53.jpg
La suite...
Modifié en dernier par Jlucparker le dim. 07 janv. 2024, 18:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Gradatio »

Suite du sujet signé Jean-Luc

N° 9 avec sa couverture préservée. Dessin Sidobre.
2023-12-02-18-52-27.jpg

N° 10 avec sa couverture préservée. Dessin Sidobre.
2023-12-02-18-51-51.jpg

Publicité pour les gadgets à collectionner au fur et à mesure. Dessin Sidobre.
20240106-145420.jpg

Publicité pour un disque 45T, une histoire racontée. Dessin Sidobre.
20240106-145342.jpg

N° 11 avec sa couverture préservée. Dessin Sidobre.
2023-12-02-18-51-18.jpg

N°12 avec sa couverture intacte car sans cadeau dessus mais dedans. Dessin Sidobre.
2023-12-02-18-50-43.jpg

N° 12 le gadget, un transfert et des auto-collants.
2023-12-02-19-08-05.jpg

N°13 avec sa couverture intacte car sans cadeau dessus mais dedans. Dessin Fersen.
2023-12-02-18-50-03.jpg

N° 13 le gadget, un auto-collant tissus.
20240106-145531.jpg

N°14 avec sa couverture intacte. Dessin Sidobre. Gadget visible, je pense, au poignet de Caroline.
2023-12-02-18-49-27.jpg
La suite...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Gradatio »

Suite du sujet de Jean-Luc

N° 15 avec sa couverture abimée. Dessin Fersen. Gadget visible sur la manche de Caroline, c'est une ancre.
2023-12-02-18-48-28.jpg

N° 16 avec sa couverture abimée. Dessin Sidobre. Gadget visible au cou de Caroline.
2023-12-02-18-47-57.jpg

N° 17 avec sa couverture préservée. Dessin Fersen. Gadget visible au cou de Caroline.
2023-12-02-18-47-19.jpg

Jeu Caroline pour l'habiller avec le bon de commande présent.
20240106-145652.jpg

Publicité pour la Bibliothèque Rose. Dessin de la tête de Caroline par Sidobre...ou un décalquage d'un dessin de Sidobre car le trait est hésitant.
20240106-145742.jpg

N° 18 avec sa couverture préservée. Dessin Sidobre. Gadget visible au cou de Caroline.
2023-12-02-18-46-42.jpg

N° 19 avec sa couverture abimée. Dessin Fersen. Quel est le gadget ?
2023-12-02-18-46-09.jpg

N° 20 avec sa couverture abimée. Dessin Sidobre. Gadget visible dans la main de Riquette.
2023-12-02-18-45-02.jpg

N° 21 avec sa couverture intacte car plus de gadget à partir de ce numéro. Dessin Fersen.
2023-12-02-18-43-31.jpg

N° 22 avec sa couverture intacte car plus de gadget dans de ce numéro. Dessin Sidobre.
2023-12-02-18-42-58.jpg

La suite...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Gradatio »

Suite du sujet de Jean-Luc

N° 23 avec sa couverture intacte car plus de gadget dans de ce numéro. Dessin Sidobre.
2023-12-02-18-42-25.jpg

Publicité pour les livres de Bibliothèque Rose. Dessin Sidobre.
20240106-150131.jpg

N° 24 avec sa couverture intacte car plus de gadget dans de ce numéro. Dessin Sidobre.
2023-12-02-18-41-49.jpg

N° 25 avec sa couverture intacte car plus de gadget dans de ce numéro. Dessin Fersen.
2023-12-02-18-41-02.jpg
La suite...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Gradatio »

Suite du sujet de Jean-Luc

Je vous propose pour terminer une galerie de 8 planches originales d'une histoire complète de "Mademoiselle Caroline". C'était d'ailleurs toujours le même nombre de pages. Par la suite dans la revue "Lisette Caroline" qui suivra, le nombre augmentera notablement et pas qu'un peu.
A1b.jpg
A2.jpg
A3.jpg
A4.jpg
A5.jpg
A6.jpg
A7.jpg
A8.jpg
La suite...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Gradatio »

Suite et fin de présentation de Jean-Luc

Je tenais à vous faire partager ceci: le jeu Mademoiselle Caroline que je trouve vraiment très beau surtout quand il est complet.
Les dessins d'illustrations sont de Pierre Probst. Le jeu est complet.
caroline-jeu-0.jpg
caroline-jeu-1.jpg
caroline-jeu-3.jpg
caroline-jeu-4.jpg
caroline-jeu-5.jpg
caroline-jeu-6.jpg
caroline-jeu-7.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Jlucparker »

Merci c'est bien fait. Mais j'avais deux ou trois rectifications à faire mais je n'y ai plus accès :cry:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Gradatio »

Donne les moi en mp, je m'en occupe :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Mademoiselle Caroline 1 à 25 Sidobre

Message par Jlucparker »

Un petit mobile des années 70 avec Caroline. Dessin de Pierre Probst.
Il est beau et rare.... je pense. Jamais vu avant.
image0000011.jpg
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »