Pif le Mag 2023 n°13
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Pif le Mag 2023 n°13
2023 touche à sa fin et le Pif hivernal nous a rejoint pour l'occasion :
Un gadget qui, paradoxalement, rappellera plutôt aux plus anciens la fin du bel été 1972 passé à dansouiller le soir sur Pop Corn au camping des Flots bleus en se disant qu'il sera toujours temps de réviser les maths pour la rentrée :
Un gadget qui, paradoxalement, rappellera plutôt aux plus anciens la fin du bel été 1972 passé à dansouiller le soir sur Pop Corn au camping des Flots bleus en se disant qu'il sera toujours temps de réviser les maths pour la rentrée :
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- cassonade
- Passionné(e)
Re: Pif le Mag 2023 n°13
il parait bien fourni, combien de pages ?
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
84 pages en tout (cahier + couverture).
Ce n'est pas indiqué dans le sommaire mais Turk182! consacre sa rubrique de retrogaming à la borne d'arcane Willow de Capcom.
Ce n'est pas indiqué dans le sommaire mais Turk182! consacre sa rubrique de retrogaming à la borne d'arcane Willow de Capcom.

Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
-
- Apprenti(e)
Ça me rassure, je n'en avait pas eu la confirmation :)
J'espère que l'article vous plaira.
J'espère que l'article vous plaira.
Modifié en dernier par Turk182! le ven. 22 déc. 2023, 21:20, modifié 1 fois.
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
- L'Apache
- Maître 1er Dan
Il y a quoi dans la malle aux trésors de Pif ? 

L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves
Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75
Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Hubert Reeves
Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75
Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
- Hercule
- Passionné(e)
Avec la disparition du cadre blanc, le format a changé un peu vers le Pif rouge d'antan. Dommage que le contenu n'est pas encore là... Tout de même, c'est bien amelioré par rapport au début.
Le (+) de la couverture est le dessin de Mircea. Le (-) est le dessin de Gotié.
@Turk182! a quand un article avec les jeux Spectrum?
Le (+) de la couverture est le dessin de Mircea. Le (-) est le dessin de Gotié.
@Turk182! a quand un article avec les jeux Spectrum?

-
- Apprenti(e)
Et bien écoute, je vais m’y pencher car j’en ai pas mal en réserve :)
Pour le 14 c’est fait mais pour le n°15 pourquoi pas :)
Bonne lecture !
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
C'est du rédactionnel en lien avec les thèmes du numéro. Tata Fanfan nous emmène cette fois sur la piste des mousquetaires puis sur celle de l'ordinateur à travers le prisme des publications Vaillant et Pif.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- cassonade
- Passionné(e)
Vous l'aurez sans doute remarqué, pas de suite de Pif "Rififi en formule 1". Quelqu'un a une explication ?
-
- Maître 1er Dan
Peux être pour ne pas faire de l'ombre à Michel Vaillant dont l'album n°40 de la première saison s'intitule Rififi en F1.
- Hercule
- Passionné(e)
Ce fut aussi le cas de l'aventure de Pif "Océan de plastic". Publié dans les Mag 1 à 4 (soit 8x4=32 pages) elle n'aura pas le fin dans le Mag (*). Plus tard, cette aventure, avec le fin biensur, sera publié en album sous le titre "Tempête sur la planète".
L'explication serait donc "stratégie de publication".
A noter que les premières 6 pages de l'episode "Rififi en Formule 1" sont aussi dans le dernier HS/Anniversaire 75 ans. Le Mag 12 en contient 10 pages.
(*) Je me souviens d'avoir vu le fin de cette histoire dans un des HS. J'ai cherché dans tous les HS et je ne le retrouve plus. Peut-être j-ai un court-circuit des synapses.
L'explication serait donc "stratégie de publication".

A noter que les premières 6 pages de l'episode "Rififi en Formule 1" sont aussi dans le dernier HS/Anniversaire 75 ans. Le Mag 12 en contient 10 pages.
(*) Je me souviens d'avoir vu le fin de cette histoire dans un des HS. J'ai cherché dans tous les HS et je ne le retrouve plus. Peut-être j-ai un court-circuit des synapses.

- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
"Ils" ne sont même pas fichu de publier la suite d'une histoire à suivre !cassonade a écrit : sam. 23 déc. 2023, 22:43 Vous l'aurez sans doute remarqué, pas de suite de Pif "Rififi en formule 1". Quelqu'un a une explication ?

Et que vient faire le Marsupilami (apparemment dessiné par Franquin) dans Pif ?
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Si je ne me trompe pas, le premier strip de Mircea Arapu en page 6 de ce numéro est le premier strip de Pif qu'il a dessiné pour L'Humanité en septembre 2023 quand il a succédé à François Corteggiani.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- Placid
- Marmotte
Renard avisé a l’œil affuté ! Les deux premières pages contiennent dans l’ordre les 7 premiers strips de l’Huma à partir du 1er septembre. « Les mousquetaires », strip lié à l’actualité, est du 1er décembre.Nasdine Hodja a écrit : jeu. 28 déc. 2023, 11:29 Si je ne me trompe pas, le premier strip de Mircea Arapu en page 6 de ce numéro est le premier strip de Pif qu'il a dessiné pour L'Humanité en septembre 2023 quand il a succédé à François Corteggiani.
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Merci Placid pour ces précisions. Rappelons que c'est dans L'Humanité du vendredi (samedi-dimanche) que sont publiés tes strips. L'Humanité, Pif le mag, L'album, le timbre national et sous peu un autre produit dérivé ; on peut dire que ta prophétie Quand je serai grand... ...je ferai Pif ! continue de se concrétiser pour le plus grand bonheur de tes lecteurs. 

Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- Placid
- Marmotte
En effet, Quand je serai grand... ...je ferai Pif ! j’aimerais le compléter l’année prochaineNasdine Hodja a écrit : sam. 30 déc. 2023, 10:19 Merci Placid pour ces précisions. Rappelons que c'est dans L'Humanité du vendredi (samedi-dimanche) que sont publiés tes strips. L'Humanité, Pif le mag, L'album, le timbre national et sous peu un autre produit dérivé ; on peut dire que ta prophétie Quand je serai grand... ...je ferai Pif ! continue de se concrétiser pour le plus grand bonheur de tes lecteurs.![]()
À suivre…
- Blek
- Technicien du forum
Après quelques numéros ou j'avais laissé tomber (Je m'était arrêté au 7 en ne renouvelant pas mon abonnement) j'ai acheté ce numéro 13 la semaine dernière car je l'ai vu dans un relais H de la gare de Lyon ou je fouinais un matin en attendant mon TGV pour Lyon.
Et bien j'avoue que contrairement à ce que je pensais je trouve que le mag s'est bien amélioré depuis le début.
J'ai retrouvé avec plaisir les strips de Mircéa qui ont toute leur place dans Pif
Un bon équilibre Redactionnel /BD et surtout le rédactionnel est beaucoup moins gnangnan qu'au début.
Franchement une très bonne surprise
Et bien j'avoue que contrairement à ce que je pensais je trouve que le mag s'est bien amélioré depuis le début.
J'ai retrouvé avec plaisir les strips de Mircéa qui ont toute leur place dans Pif

Un bon équilibre Redactionnel /BD et surtout le rédactionnel est beaucoup moins gnangnan qu'au début.
-
- Apprenti(e)
Je suis exactement du même avis, je trouve qu'ils ont fait énormément d'efforts et de conciliations pour arriver à satisfaire le plus grand nombre de lecteur.Blek a écrit : sam. 10 févr. 2024, 14:36 Après quelques numéros ou j'avais laissé tomber (Je m'était arrêté au 7 en ne renouvelant pas mon abonnement) j'ai acheté ce numéro 13 la semaine dernière car je l'ai vu dans un relais H de la gare de Lyon ou je fouinais un matin en attendant mon TGV pour Lyon.
J'ai retrouvé avec plaisir les strips de Mircéa qui ont toute leur place dans Pif![]()
- Epsilon
- Maître 2e Dan
Alors je viens d'acheter le N°13.
Je n’avais acheté jusqu’à maintenant que le n°1 mais c’était tellement minable que j’avais laissé tombé.
Ben moi je ne trouve pas que ce soit meilleur, c’est toujours aussi nul. Aucun progrès !
La mise en page est minable avec des couleurs pas possibles : des violets, des rouges et des verts kaki pas beau et tous très foncés.
Comment faire plus moches que les pages 18, 40 à 43, page 58 à 61 ?
Pour les BD c'est un joli fatras sans compter certaines qui ne sont même pas limité niveau dessin.
Il manque vraiment une structure dans ce journal. Comment accrocher les enfants, ce n'est pas possible ! ça doit être des vieux qui achètent ce magazine ou alors des parents qui mettent de la mauvaise qualité dans les mains de leur enfant.
Je n’avais acheté jusqu’à maintenant que le n°1 mais c’était tellement minable que j’avais laissé tombé.
Ben moi je ne trouve pas que ce soit meilleur, c’est toujours aussi nul. Aucun progrès !
La mise en page est minable avec des couleurs pas possibles : des violets, des rouges et des verts kaki pas beau et tous très foncés.
Comment faire plus moches que les pages 18, 40 à 43, page 58 à 61 ?
Pour les BD c'est un joli fatras sans compter certaines qui ne sont même pas limité niveau dessin.
Il manque vraiment une structure dans ce journal. Comment accrocher les enfants, ce n'est pas possible ! ça doit être des vieux qui achètent ce magazine ou alors des parents qui mettent de la mauvaise qualité dans les mains de leur enfant.