Se lancer et découvrir (intégrales)

Hexagon Comics est consacré à l'édition ou la réédition de BDs & personnages "classiques" jadis publiés par les Editions Lug entre 1950 et 1980.
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Bonjour à tous,
J’ai acheté l’intégrale de Kabur il n’y a pas longtemps et j’aime bien ce que j’ai commencé à en lire !
Je précise que je suis « jeune » (34 ans) et que ce genre de lecture (format/ancienneté/manière de développer des récits) ne fait pas partie de mes madeleines de Proust comme d’autres ici.

J’aimerais me lancer dans l’acquisition de plusieurs intégrales pour continuer à voir ce qui se faisait à l’époque (et ce qui a pu aussi se poursuivre au fil des décennies) !

J’ai énormément lu de topics sur ce forum ou d’autres, mais c’est très très difficile de se faire une idée de ce qui serait cool à lire pour moi. Vu le prix des intégrales (prix normal mais pas facile à mettre pour beaucoup de volumes), j’aimerais taper juste pour ce premier jet (Hors Kabur, qui m’a amené ici).
J’aime l’heroic fantasy/le fantastique/la SF/l’horreur principalement, mais je suis ouvert à tous les genres (un peu moins les « purs » super-héros) 🦸
J’ai vu, en vrac, et mis dans une petite liste :
- Flambo Tirtouche
- Galaor
- la Brigade Temporelle
- les Rois des profondeurs
- Wampus
- le Comte de Saint-Germain
- Ozark
- Ben Léonard
- les Chevaliers de l’espace
- l’étoile à 5 branches
- Gallix
- Larry Canon / Sergent Canon
- Gun Gallon
- Viking
- Jacky West
- Waki
- Peter Berg
- Terre : Heure Zéro
(Ou autres, il y en a tellement)

Je profite donc de l’expertise des âmes charitables parmi vous qui pourraient m’aiguiller un peu.
Par où aller ?
Dernière question : j’ai lu sur certains (vieux) posts qu’à un moment il y avait des offres chez Rivière Blanche pour l’achat de plusieurs volumes à la fois. Il y a bien une offre en ce moment sur le site mais ça dit que les BD en sont exclues…
Savez vous si c’est toujours d’actualité ou si ça peut revenir ?

Merci par avance :chapeau:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par Gradatio »

Je te fais un point dès que j'ai un peu de temps dans la journée :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par Jean-Louis »

addrr a écrit : mar. 30 mai 2023, 11:45 J’ai énormément lu de topics sur ce forum ou d’autres, mais c’est très très difficile de se faire une idée de ce qui serait cool à lire pour moi. Vu le prix des intégrales (prix normal mais pas facile à mettre pour beaucoup de volumes), j’aimerais taper juste pour ce premier jet (Hors Kabur, qui m’a amené ici).
La plupart (sinon toutes) des séries que tu as énumérées sont parues chez Lug. Dès lors, il est assez facile d'en trouver sur Internet dans les publications d'origine, et d'en voir des extraits sous forme de planches.

Exemple, sur Google (ou un autre moteur de recherches), pour Flambo Tirtouche, taper "bd flambo tirtouche" et alors en résultats, notamment sur Bédéthèque, il est possible d'en trouver des images de planches, ce qui permet de se faire une idée.
Ne pas oublier de cliquer aussi sur 'images' (sous le champ de recherche de Google) pour accéder directement aux images.

Quant à te conseiller telle ou telle série, c'est délicat, car nous n'avons pas tous les mêmes goûts.... :deso:
Dernière question : j’ai lu sur certains (vieux) posts qu’à un moment il y avait des offres chez Rivière Blanche pour l’achat de plusieurs volumes à la fois. Il y a bien une offre en ce moment sur le site mais ça dit que les BD en sont exclues…
Savez vous si c’est toujours d’actualité ou si ça peut revenir ?
Oui, ces promos reviennent périodiquement, notamment lors des fêtes de fin d'années, ou dans des périodes de moindres ventes...

Bonne recherche ! :chapeau:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par Gradatio »

Je vais essayer de te conseiller au vu de tes goûts annoncés et la liste que tu as établi bien que là dessus, JL a raison, nous avons tous des goûts différents.

Tout d'abord, la promo existe toujours et toute l'année. Il s'agit de l'achat de 5 omnibus pour le prix de 4. Je fais la collection et c'est ainsi que je procède. C'est ici

https://www.riviereblanche.com/hexagon- ... ciale.html

Ensuite, pour le choix des séries, c'est un peu plus complexe car tu en a qui vont te sembler très vieillottes car on est dans une tranche de parution qui va du milieu des années 50 au début des années 80.

Pour avoir un aperçu graphique, tu peux soit chercher sur le net comme te le conseille JL, soit sur le site Rivière Blanche où tu peux télécharger gratuitement des extraits de chaque volume. Ça te donnera une idée.

Pour le contenu des séries, tu as aussi un résumé toujours sur le site. Tu peux aussi consulter le Wikipimpf à partir de cette page que j'alimente au fur et à mesure.

wikipimpf/index.php?title=Hexagon_Classics

Tu peux cliquer sur chaque série qui a une page avec l'historique de la série et son scénario général. Les histoires complètes sont accessibles grâce à un lien que tu trouveras sur cette page.

Enfin, dans ta liste, je te conseillerai en premier Gun Gallon qui est très apprécié en général. Il y a 5 omnibus pour la série complète et une petite gymnastique à effectuer pour la lire dans l'ordre mais en épluchant chaque sommaire, il n'y a aucun problème pour s'y retrouver.

Wampus est aussi une série recherchée. En lisant les épisodes plus récents, tu pourras faire connaissance d'autres héros qui ont leurs propres aventures comme la Brigade Temporelle entre autres pour rester sur ta liste.

Voilà, j'espère que tout ça te permettra d'y voir plus clair. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu te poses. J'essaierai d'y répondre.

Bonne recherche :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par jmlofficier »

Salut addr!

Gradiatio a mieux repondu que je n'aurais lu le faire! :-)

Donc effectivement:

- la meilleure c'est 5 volumes pour 149 euros port compris.

- 6 planches de chaque tome sont téléchargeables en pdf de notre site.

- si tu lis l'anglais, un dico des persos et series est disponible sur www.hexagoncomics.com

Et je suis toujours pret a repondre a tes questions : info @ riviereblanche.com

A +,

jm
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Waouh, impeccable !
Merci Gradatio, Merci à vous tous.
Je ne pouvais demander mieux en termes de conseil et d’aide :paix: :book1:
Je vais en choisir 5 très prochainement, je vous dirais ce que j’aurais pris et ce que j’en aurais pensé.

PS : lire les extraits sur le site, je ne l’avais pas vu de prime abord, mais c’est exactement ce qu’il fallait
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Bonjour JM,
Je me suis lancé après bien des hésitations, sur un mélange de valeurs sûres et de pitch/dessins intrigants, avec :
- Wampus tomes 1 et 2
- Le comte de Saint-Germain
- Terre - Heure Zéro
- L’étoile a 5 branches

C’est également ce qui semblait le plus proche de mes centres d’intérêt, mais je pense que je prendrais d’autres plus tard. Hâte de lire tout ça :faim: (je me régale déjà avec des épisodes de Kabur lus régulièrement)
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par Gradatio »

Choix bien sympa. :pouce:

Deux dessinateurs "poids lourds" de la maison : Luciano Bernasconi (Wampus et St Germain) et Franco Oneta (Étoile).

Terre Heure Zéro est un joli melting-pot de séries éphémères et one-shot.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par jmlofficier »

Je confirme: bien reçu la commande!
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Gradatio a écrit : jeu. 01 juin 2023, 16:08 Choix bien sympa. :pouce:

Deux dessinateurs "poids lourds" de la maison : Luciano Bernasconi (Wampus et St Germain) et Franco Oneta (Étoile).

Terre Heure Zéro est un joli melting-pot de séries éphémères et one-shot.
Merci! Je n’ai pas (encore) suivi ton conseil sur Gun Gallon pour la simple et bonne raison que 5 Ombibus sur une seule série, et qu’en plus il fallait naviguer un peu dedans, ça m’a fait « peur » pour mon premier achat de 5 (j’y viendrais ultérieurement). J’ai opté plutôt pour de plus simples/courtes séries avec, comme tu dis, des poids lourds dont les noms revenaient souvent.
jmlofficier a écrit : jeu. 01 juin 2023, 16:09 Je confirme: bien reçu la commande!
Et j’ai bien répondu au mail, merci :pouce:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par Gradatio »

addrr a écrit : jeu. 01 juin 2023, 17:28 Je n’ai pas (encore) suivi ton conseil sur Gun Gallon pour la simple et bonne raison que 5 Ombibus sur une seule série, et qu’en plus il fallait naviguer un peu dedans, ça m’a fait « peur » pour mon premier achat de 5 (j’y viendrais ultérieurement).
Il n'y a aucun souci, c'est toi le lecteur. Tu gères comme tu le sens :wink:

Je te donne le guide de lecture. Ça te permettra de gérer plus facilement tes achats.

Tome 2 : aventures 1 à 10
Tome 3 : aventures 11 à 20
Tome 4 : aventures 21 à 30
Tome 5 : aventures 31 à 35
Tome 1: aventures 36 à 44
Tome 5 : seconde série+ épisodes Hexagon

Profite déjà de ceux qui vont arriver. :beer:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Merci ! Impeccable, comme ça je sais que je vais devoir commencer Gun Gallon par le numéro 2 (tu me facilites pas mal la vie :lol6: )
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par jmlofficier »

Pour l'anecdote, la raison pour laquelle j'ai commence avec les eps 36+ c'est que les eps. 1-environ 20+ avaient ete deja réédites chez SEMIC alors que les autres non.
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Pour un éditeur, c’est parfaitement logique, ça attire les acheteurs qui avaient déjà ce qui était paru et ce, sans doublons (et sans les prendre pour des vaches à lait dès le début - mais avec un peu de chance, ils achèteront plus tard la « suite » pour avoir une homogénéité dans la bibliothèque) :clap:

Fordis, par exemple, à fait pareil pour les Pionniers de l’espérance (série que je suis aussi).

Moi ça me va sans souci, mais ça oblige le lecteur lambda à le savoir a l’achat pour une cohérence de lecture.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par jmlofficier »

Gun Gallon est un cas spécial. (Zembla aussi) À part ces deux là, je respecte en général l'ordre de publication. Quand je peux, en tout cas,
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Pas de problème, ça fait partie du charme de ce genre d’aventures. Ça doit être un travail de titan en tout cas tout ce que tu fais pour perpétuer toutes ces séries et les faire connaître :o :clap:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par jmlofficier »

addrr a écrit : mar. 13 juin 2023, 20:06 Pas de problème, ça fait partie du charme de ce genre d’aventures. Ça doit être un travail de titan en tout cas tout ce que tu fais pour perpétuer toutes ces séries et les faire connaître :o :clap:
Vu notre profil quasi "intimiste" on ne peut pas dire que je fais grand chose, helas, pour les "faire connaitre". On est référencé sur le Coffre à BD, ce qui est une bonne chose, mais comme par le passé, la BD des PF est superbement ignorée par l'ensemble de la profession.
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Petit à petit des lecteurs comme moi arrivent à ces PF, c’est déjà bien ! Ne sois pas pessimiste.
Mais effectivement tu as raison, faut vouloir y arriver, parce que c’est effectivement bien ignoré. :peur:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par jmlofficier »

Ce qui marche encore le mieux, c'est le bouche à oreille traditionnel. Faites-nous connaître en parlant de nous sur les reseaux.
Avatar du membre
addrr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 12 mai 2023, 23:21
Localisation : Strasbourg

Re: Se lancer et découvrir (intégrales)

Message par addrr »

Évidemment !! Je n’ai fini que Kabur pour le moment, mais j’aime beaucoup et je ne comprends pas trop cette mise de côté du genre, alors que ça a quand même cartonné des décennies.
Et honnêtement, quand je vois certaines planches (comme celles de Bernasconi), c’est du lourd et n’a rien à envier à d’autres productions plus grand public. Quand aux scenarii, idem.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Répondre

Retourner vers « Hexagon Comics / Rivière Blanche »