King Kong 1933

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

King Kong 1933

Message par CRISWEL »

Les scènes coupées de King Kong (1933) :lol:

"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: King Kong 1933

Message par Gradatio »

C'est étonnant. Ma version de King Kong comporte ces scènes dites censurées. :dubitatif:

La seule scène manquante est celle avec les insectes mais elle n'avait pas été prévue dans le montage final

Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: King Kong 1933

Message par pak »

La scène avec les insectes a été tournée et montée, mais le studio s'est auto-censuré et ne l'a effectivement pas incluse dans la version finale.

Mais à part cela, le film a quasi retrouvé son montage initial. C'est un des derniers films pré-code comme on les appelle. Tourné avant l'instauration du code Hays et son diktat bien-pensant, qui va formater le cinéma américain jusqu'aux années 1950.

Du coup, dès sa sortie en salles le film fut la cible des censeurs, qui vont charcuter les scènes montrées dans la vidéo pour les ressorties suivantes.

Il me semble qu'à partir de la fin des années 1960, alors que le "Nouvel Hollywood" commençait à piétiner les derniers tabous à l'écran, on a cherché à restaurer le film en y réintégrant les coupes, bien que les négatifs originaux aient été détruits ou considérés perdus. D'ailleurs on voit bien que les éditions VHS montrées ont ces scènes plus ou moins complètes en fonction de l'état de recherche d'images potables de ces coupes.

Le film est désormais exploité dans sa version la plus proche possible de l'originale.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: King Kong 1933

Message par Gradatio »

C'est ce DVD que j'ai et d'après mes souvenirs, il est aussi complet que possible. Il y a une version dite longue en VO. Il s'agit du début du film et les préparatifs du voyage que la vf avait expédié.
81603.jpg
J'ai aussi celui-ci plus tardif. Je l'ai pris car il y avait Le fils de Kong que je ne connaissais pas à l'époque. Par contre dans cette version, il manque quelques scènes ( notamment celles où il broie les indigènes dans sa gueule)
old-king_kong_1933_collector.0.jpg

Pour parler un peu du remake de Jackson. Je l'ai trouvé assez réussi mais inférieur à l'original si ce n'est l'affrontement avec les trois tyrannosaures. Jurassic Park était passé un peu avant et il y avait un peu moins de magie dans la scène avec les raptors.

Je ne parle pas des scènes en ville, généralement, je décroche. Je ne suis plus dans mon élément :ane:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: King Kong 1933

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : mar. 23 mai 2023, 16:11 C'est étonnant. Ma version de King Kong comporte ces scènes dites censurées. :dubitatif:

La seule scène manquante est celle avec les insectes mais elle n'avait pas été prévue dans le montage final
J'ai vérifié dans ma version : J'ai bien le passage ou les marins se font attaquer par le diplodocus sur le lac mais je n'ai pas le moment ou ce dernier croque quelques marins au passage dans l'eau
je vois également le moment ou le gorille grimpe sur le building et se trompe de fille mais on ne voit pas sa main tirant son lit pour la prendre les jambes en l'air...

kk.JPG
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: King Kong 1933

Message par Gradatio »

Et tu as les scènes où il massacre les indigènes en les prenant dans sa gueule ? C'est une des scènes manquantes entre mes deux versions.

Tu as le film sous quelle forme ?

Je vais revérifier les miens pour comparer.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: King Kong 1933

Message par Arlok »

J'ai, comme toi, ce coffret que j'ai gardé pour Le fils de Kong.

kingkongedcollectordvd.jpg

Mais j'ai aussi cette édition spéciale (combo Blu-ray/DVD). C'est la version du film la plus complète, incluant toutes les scènes dont vous parlez.
La durée du film est de 1h44'25" (ou 1h40'05" sur le DVD), comprenant une Ouverture musicale de 4'15".
Sur la VF, toutes les scènes supplémentaires ont eu droit à un nouveau doublage français catastrophique.

Et parmi les nombreux bonus, il y a la scène perdue des araignées.

61scTN1mGlS._AC_SL1000_.jpg
Modifié en dernier par Arlok le mer. 24 mai 2023, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: King Kong 1933

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : mer. 24 mai 2023, 12:21 J'ai, comme toi, ce coffret que j'ai gardé pour Le fils de Kong.
Idem car le premier film est incomplet
Arlok a écrit : mer. 24 mai 2023, 12:21 Mais j'ai aussi cette édition spéciale (combo Blu-ray/DVD)

Y a t'il la "version longue" sur la VO ? Si c'est le cas, je serai tenté par l'achat.

Ce que tu me dis sur le redoublage français me fait penser au coffret Tarzan Weissmuller qui a subi le même traitement sur Tarzan et sa Compagne. J'ai l'impression que la voix de Jane est faite par un homme qui prend une voix aiguë :arfl:

Heureusement que je suis passé à la VOST depuis quelques années.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: King Kong 1933

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : mer. 24 mai 2023, 12:45 Y a t'il la "version longue" sur la VO ? Si c'est le cas, je serai tenté par l'achat.
Contrairement au coffret Montparnasse, il n'y a sur celui-ci qu'un montage du film, c'est-à-dire la version intégrale de 1h44 (avec Ouverture) en VOST et VF "complétée".

Forcément, je te conseille le beau coffret à effet irisé, incluant un Blu-ray et 2 DVD (reprenant le contenu du Blu-ray), avec des heures de bonus + un livret de 36 pages. Le top !

Sinon, pour moins cher, le Blu-ray seul est sorti (avec tous les bonus vidéo inclus).

61D2+PVmJBS._AC_SY445_.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: King Kong 1933

Message par Gradatio »

Merci pour les infos

En tant que grand amateur du singe géant, je crois que l'achat est obligatoire :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: King Kong 1933

Message par pak »

Oui, la version (coffret "rouge") sortie par Warner en Blu-ray en 2015 est la plus complète à ce jour. La version censurée n'est plus proposée il me semble.

Les ajouts n'ayant jamais été doublés en français, une VF a été refaite. Comme quasi toutes les nouvelles VF (cf certains classiques diffusés sur ARTE), c'est une catastrophe.

La version simple ressortie en 2018 propose quand même un gros making-of de 2h40 divisé en modules donc pas besoin de tout voit d'un coup. Plus quelques bonus comme dit plus haut. Et elle est plus abordable je pense question prix.

Donmage que les commentaires audio ne soient pas sous-titrés (Warner quoi... ), parce qu'y participent Fay Wray, Ray Harryhausen et Merian C. Cooper !

Il me semble que cette version restaurée avait été faite pour la sortie du film de Jackson en salles aux USA en 2005.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: King Kong 1933

Message par Arlok »

pak a écrit : mer. 24 mai 2023, 13:58 Les ajouts n'ayant jamais été doublés en français, une VF a été refaite.
Pas tout à fait.
Le film est proposé en VF d'époque, avec, sur les passages ajoutés seulement, un (abominable) doublage additionnel.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: King Kong 1933

Message par pak »

Oui, je me suis mal exprimé. :pouce:
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: King Kong 1933

Message par mario »

Je n’ai pas tellement aimé le KK de P. Jackson.

Le prologue et l’épilogue sont très bien. Mais la partie qui se déroule sur l’île est trop longue et excessive en péripéties inutiles. On en prend plein la gueule mais c’est indigeste. Et absurde. Comment peut exister un écosystème comprenant des dinosaures 🦕 (animaux énormes !) sur une île 🏝️ ? Sur un continent pourquoi pas mais sur une île c’est impossible !
Et puis à force de nous montrer de façon réaliste des dinosaures 🦖 on perd la magie. C’est presque un documentaire.
La bagarre entre KK et les T Rex est mémorable mais elle traine en longueur.

Le KK de 33 est un petit chef-d’œuvre de fantastique et de mystère. S’en dégage une poésie qui n’est plus à la portée de notre époque. Le KK de Jackson est spectaculaire mais pas poétique. Il a toutefois réussi à rendre la relation entre le singe et la fille intéressante sinon émouvante 🥲. L’essentiel est sauf.

Je préfère encore la version de de Laurentiis de 76. C’est moins touffu, plus simple, moins prétentieux.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

King Kong 1933

Message par CRISWEL »

Je n'ai jamais compris non plus comment un singe pouvait tomber amoureux d'une humaine?

Vous feriez la même chose avec une guenon ? :dubitatif:

"Je veux bien vous embrasser... Mais vous êtes vraiment trop laid..." (Zira dans la planète des singes)
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: King Kong 1933

Message par Gradatio »

Ah! Le mythe de la belle et la bête qui nous renvoie automatiquement vers un autre chef d'oeuvre du cinéma.

Je ne me suis jamais posé la question.

King Kong, c'est le monde perdu par excellence truffé de gros dinos qui bouffent les humains et que le grand singe dérouille.

C'est ainsi que l'enfant que j'étais le percevait ( et l'adulte le perçoit toujours). Autant dire que le remake de 76, j'ai attendu longtemps :cry: ( et ne parlons pas de sa suite)

Le Jackson, c'est un hommage du cinéaste à la première version qui remplit honorablement son rôle.

Mario a raison. Trop moderne pour être poétique.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: King Kong 1933

Message par mario »

CRISWEL a écrit : mer. 24 mai 2023, 20:07 Je n'ai jamais compris non plus comment un singe pouvait tomber amoureux d'une humaine?
Vous feriez la même chose avec une guenon ? :dubitatif:
J’avoue ne pas y avoir vraiment réfléchi.

Peut-être parce que les filles de KK sont toujours désirables.

KK est sans doute le symbole de la sexualité masculine. Monstrueuse, gigantesque, animale. Il est la bête qui sommeille en nous.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: King Kong 1933

Message par CRISWEL »

mario a écrit : mer. 24 mai 2023, 19:49 . Et absurde. Comment peut exister un écosystème comprenant des dinosaures 🦕 (animaux énormes !) sur une île 🏝️ ? Sur un continent pourquoi pas mais sur une île c’est impossible !
Et puis à force de nous montrer de façon réaliste des dinosaures 🦖 on perd la magie. C’est presque un documentaire.


Ça aurait été vraiment difficile pour un homme moderne de respirer au Jurassique.

Il y a 201 à 145 millions d'années, l'atmosphère terrestre était très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui.

Au Jurassique, l'atmosphère contenait beaucoup moins d'oxygène. Sa concentration était d'environ 15 %, alors qu'elle est actuellement d'environ 21 %. Les niveaux d'oxygène plus bas auraient rendu la respiration difficile, voire impossible...

Et l'inverse est évidemment vrai...

Un détail qui fait défaut dans la sciencefiction
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: King Kong 1933

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : jeu. 25 mai 2023, 20:59 Ça aurait été vraiment difficile pour un homme moderne de respirer au Jurassique.
Moins que de respirer actuellement en haute montagne. On s'y habitue en quelques jours, après des essoufflements à l'effort au début du séjour.
La question avec King Kong est "comment un tel géant peut-il vivre sans se casser les os à la moindre chute ?"
Ce n'est que du cinéma de fiction, donc ça n'a pas d'importance.
mario a écrit : mer. 24 mai 2023, 19:49 Le KK de 33 est un petit chef-d’œuvre de fantastique et de mystère. S’en dégage une poésie qui n’est plus à la portée de notre époque.
C'est bien une œuvre de fantastique, de mystère, d'aventure et de romance.
La plausibilité scientifique n'a pas d'importance, comme dans les contes.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: King Kong 1933

Message par CRISWEL »

60% La quantité de molécules d'oxygène disponibles à chaque bouffée d'air à 4.000 mètres d'altitude, comparativement au niveau de la mer. Au-delà de 7.600 mètres, le manque d'oxygène devient mortel.

Source : Les Échos.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »