Temps X

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Temps X

Message par reedff »

Pour ceux qui ont été bercés dans leur jeunesse par Temps X et les frères Bogdanoff, voici les 7 moments clés dont l'un concernant les comics avec la visite des bureaux Marvel et la rencontre avec John Byrne.

https://amp.lepoint.fr/2459589?fbclid=I ... d69S3CAqNY
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Temps X

Message par ccharlie »

Merci pour ces éléments :wink:
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Temps X

Message par Aymeric »

Merci pour cet article. J'ai le livre Nos Années Temps X qui est formidable : toute mon enfance ! :vieux:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Temps X

Message par reedff »

Alain Carrazé est un véritable pionnier de la culture série. A l'époque, on voyait facilement le canular concernant la visite des extra-terrestres, je ne savais pas qui était Jimmy Guieu. Je n'ai jamais vu le reportage chez Marvel, je suppose qu'une vidéo existe. J'ai découvert la quatrième dimension dans Temps X. J'avais vu le Prisonnier en 1968, j'étais déjà fasciné par N°6 alors que je n'avais que 7 ans. C'est un bain de nostalgie.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Temps X

Message par drou »

Un beau reportage qui nous plonge quelques années en arrière. :good:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Temps X

Message par CRISWEL »

Pareillement mais je dois dire que je n'ai gardé que le souvenir des deux frères débattant. Pour les épisodes de la quatrième dimensions en 1984, je les ai vus mais j'avais complétement oublié qu'ils étaient inclus dans Temps x...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Temps X

Message par Blek »

Temps X est vraiment un souvenir exceptionnel pour notre génération.
Gamin mes potes et moi on buvait chaque parole et surtout à l'époque la SF était rare à la télé.

Bien plus tard j'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir travailler quelques années avec Alain Carrazé dans une émission qui passait sur Canal Jimmy (Destination Séries) et la j'ai pu apprécier le bonheur de vivre sa passion de l'intérieur (Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis ultra archi fan de SF et de Séries Télé :bebe: )
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Temps X

Message par Arlok »

Le 6 décembre prochain, sort un (double) DVD de l'émission culte des frères Bogdanoff. Ô joie ! :love1:
Selon le descriptif, 5 heures de programmes !!

3d-temps_x_bogdanoff.10.jpg
Temps X - Igor et Grichka Bogdanoff (2023) - DVD
C’est dans un néant cosmique en matière de pop culture à la télé que, le 21 avril 1979 à 17h26 sur TF1, le Big Bang “Temps X” vient fracasser le PAF ! L’INA résumera plus tard cela par “un véritable ovni dans le paysage audiovisuel français”. Dans un décor de vaisseau spatial, cintrés dans leur combinaison futuriste designée par Thierry Mugler, Igor et Grichka Bogdanoff abordent avec un sérieux de colloque les grandes questions scientifiques et l’actualité de la science-fiction sous toutes ses formes : le cinéma, la BD, les séries télé…
Ayant déjà la bible de l'émission, ce sera un parfait complément. :faim:

Nos années Temps X
Nos années Temps X
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Temps X

Message par Aymeric »

J'ai aussi ce livre. Temps X est une émission culte de ma jeunesse. J'attends avec hâte de découvrir le sommaire de ce coffret DVD. J'espère qu'il y aura les reportages d'Alain Carrazé sur Marvel, DC et Lug. Ce serait excellent !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Temps X

Message par Blek »

Idem j'ai le bouquin !
Très impatient également de voir le contenu du DVD :faim:
Le choix du contenu sera forcément subjectif car il sera fait en fonction des goûts du décideur mais je pense que ça risque d'être une sacré pépite :wink:
Vivement Noël !
Alain C.
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023, 13:41

Re: Temps X

Message par Alain C. »

Je ne voudrais pas tempérer vos attentes - ni jouer les Madame irma, car je ne suis absolument pas impliqué dans ce... hum... ce projet- mais 99% des sujets, reportages et séquences de making of sont bloquées par les droits des nombreux extraits de films qui les parsemaient. Et je ne vous parle même pas des musiques utilisées.
C'est pour cela qu'ils ne sont pas visible.
Si on souhaite les ré-exploiter, il faudrait que l'INA ou que TF1 Droits renégocie absolument toute les séquences auprès des ayants droits.
De plus, à date, ceux qui ont tournés les reportages, réalisateurs, journaliste comme moi, etc, n'ont pas été approchés, ce qui serait la moindre des politesse
Donc, à priori, ce coffret DVD si il existe sera surtout composé des plateaux des jumeaux, des interviews fait en studio, et de choses de ce type.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Temps X

Message par Blek »

Attendons de voir le sommaire et le contenu.
Maintenant c'est vrai que le seul visuel connu nous montre Igor & Grichka et que leur nom est mis en avant...
Donc ça va dans le sens de ce que tu immagines en disant que ce sont surtout les jumeaux qui seront mis en avant :wink:

Après reste le souvenir et la nostalgie de Temps X qui fera le reste car je pense qu'on est nombreux à avoir été marqué par ce programme.

A suivre ...
Alain C.
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023, 13:41

Re: Temps X

Message par Alain C. »

F-xiHm1WAAAsgCv.jpg

Bon ben croyez bien que ça ne m'amuse pas d'avoir toujours raison. Mais comme vous le constatez, aucun reportage ciné, aucun making of.
Seule exception, mon sujet sur Marvel, bourré de musiques et d'images de comics, sous droits. Ils verront bien avec Disney.
Pour celles et ceux que ça intéresse : je n'ai bien sûr été ni consulté, ni informé.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Temps X

Message par Arlok »

Merci pour le contenu détaillé.

Faute de grives… :deso:

Mais l'intérêt de cette sortie est d'abord un bon shoot de nostalgie, un voyage dans le temps avec les frères Bogdanoff en combinaisons argentées sur des plateaux télé aux décors et incrustations vidéo futuristes. Back to the future 80s ! :love:

Mais si personne ne se dévoue, à un moment, pour démêler ces perpétuels imbroglios d'ayant-droits à bandes multiples, tous ces beaux reportages ciné et making-of finiront dans les oubliettes de l'audiovisuel ! Ce serait plus que dommage…
Alain C.
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023, 13:41

Re: Temps X

Message par Alain C. »

Mais il n'y a aucun imbroglio !!!!!!!
Les extraits de films et les reportages étaient fait au moment de la sortie des films pour les promotionner. Donc tout était gratuit.
De nos jours, la promotion de ces films est terminée depuis plus de 40 ans !!!! Donc il faudrait éventuellement acheter ces extraits - si la Warner ou Universal ou la Fox acceptent de les vendre. Et passer par des avocats, contractualiser avec les acteurs, le réalisateur...
Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre. Désolé de m’énerver un peu mais on trouve des trucs compliqué à une situation pourtant tres simple.
Si, de nos jours, tu rediffuse une émission d'actualité comme "Monsieur Cinema" et que Tchernia lance un extrait d'un "nouveau" film, tu te doutes bien que , 50 ans plus tard, tu ne peux plus remontrer l'extrait aux mêmes conditions.
Quand un chanteur venait sur le plateaux de Guy Lux pour chanter sa dernière chanson, c’était pour promotionner son nouveau disque.
Tout cela n’était pas négocié pour etre rediffusé des décennies plus tard.
On appelle ça des programmes "de flux".
Quand j'ai fait "Destination Series", c’était sur le même principe : une seule diffusion, pas d'autre exploitation, le tout lié à l'actu avec accord des boites de prod sur la base de ces conditions. Sinon, l'emission n'aurais jamais existé.
C'est simple, non ?
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Temps X

Message par Arlok »

Faut pas s’énerver, j’ai très bien compris.

Le mot était mal choisi. Je pensais plutôt au casse-tête que peut être, en général, la course à l’obtention des droits auprès d’ayant-droits pas toujours coopératifs. C’est juste une humeur sur ces questions “compliquées” de droits qui reviennent régulièrement sur le tapis quand il s’agit d’édition de séries TV en DVD, notamment. Passons.

Pour résumer, vos reportages sont des programmes “de flux” (comme ceux du 20h par exemple) et non des programmes “de stock” ou “de catalogue” comme des documentaires (avec tous les droits négociés en amont pour une mise à disposition pérenne auprès de diffuseurs, donc).

Comme vous dites, c’est simple… en théorie. Pour la pratique, c’est autre chose. Il faudrait déjà, comme je le disais, qu’il y ait une volonté de faire la démarche, et le budget qui va avec, j’imagine.

PS : les extraits de films ne tombent-ils pas sous le coup du “droit de citer”, prévu par le code de propriété intellectuelle ?
Alain C.
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023, 13:41

Re: Temps X

Message par Alain C. »

Arlok a écrit : mer. 15 nov. 2023, 10:04
Pour résumer, vos reportages sont des programmes “de flux” (comme ceux du 20h par exemple) et non des programmes “de stock” ou “de catalogue” comme des documentaires (avec tous les droits négociés en amont pour une mise à disposition pérenne auprès de diffuseurs, donc).
Voila. C'est exactement cela.
Si on avait négocié tout les droits en amont, ça aurait couté des sommes astronomique à chaque extrait et nécessité une batterie d'avocats pour valider absolument tout les intervenants. Sans compter que on ne pouvait pas prévoir à l'époque le home video, les DVD, les plateformes, YouTube, etc...
J'ai un tres bon ami journaliste qui, il y a quelques années, s'est violemment cassé les dents là dessus : pas de soucis pour faire de la promo, mais la boite de production de son documentaire souhaitait continuer d'exploiter le doc des années durant sur plusieurs support. Là, ce fut un refus immédiat et très net des ayants droits, jusqu'alors très coopératif. Mon copain à du retirer tout les extraits et revoir totalement la structure de son documentaire alors qu'il etait déjà monté. L'horreur.

Les documentaires produits avec du matériel 100% original, c-a-d tourné par les producteurs du doc, sont la seule option. Dés que tu y inclus le travail d'un autre, c'est des tonnes de contraintes. Ca va jusqu'à- accrochez vous- obtenir l'accord des descendants heritiers des acteurs et dealer le montant des royalties avec eux ! Rigolez pas : c'est du vécu.

Il y a, au générique de fin du premier film "Matrix", une mention de l'usage d'extrait de la série "Le prisonnier". : "courtesy of Carlton", blablabla. J’étais très intrigué, ne voyant pas le moindre extrait dans le film. J'ai pu rencontrer les Waschoswki en press junket au moment de la sortie et je leur ai posé la question : il y a en fait un extrait dans une scène ou Neo s’enfuie dans un immeuble, dans un écran de télévision que regarde un locataire chez qui il surgit. Ca dure 5 images. Pour cela, ils ont dû faire toute les démarches.
Cela vous en dit long sur les règles d'usage des extraits. C'est simple, mais ça nécessite d’être hyper rigoureux.
Alain C.
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023, 13:41

Re: Temps X

Message par Alain C. »

Arlok a écrit : mer. 15 nov. 2023, 10:04 PS : les extraits de films ne tombent-ils pas sous le coup du “droit de citer”, prévu par le code de propriété intellectuelle ?
Non. Comme les exemples que je donne le démontrent.
Quand je dis "c'est simple", je m'explique. Tu veux veux inclure un extrait d'un film /série dans ton documentaire, c'est pas à toi. Ça appartient à d'autres que toi. Donc tu dois leur demander si tu peux l'inclure.
Voila. Ça, c'est simple. Chacun dans ce métier doit avoir cela en tête. Ça marche aussi pour des musiques : tu veux mettre du John Williams dans ton doc, tu dois voir cela en amont.
C'est presque une question de bon sens et de politesse, de respect du travail de l'autre.
Dans le détail, les gens a qui "ça" appartient sont représentés par le producteur - Gaumont, Warner, Disney, Universal, Sony... C'est avec eux que le real et les acteurs et tout les autres ont signés des contrats qui déterminent très précisément ce que toute exploitation représente pour eux - la récente grève des acteurs et des scénaristes aux USA le montre, et donc les boites de production ne veulent pas bypasser ces accords car ils risquent des méga procès qui peuvent leur couter des millions en dommages.
Donc toi, ton interlocuteur, c'est Warner, par exemple. Et ça sera en fonction de l'usage que tu fera de la séquence, nombre d'années, de supports, de medias etc...
Ensuite, ces interlocuteurs, ils sont généralement tres conciliant quand tu es toi même clair et rigoureux. Si tu veilles à rester dans les clous d'une seule diffusion promotionnelle, et si tu es connu et respecté pour ton travail, tu peux avoir accès à plein de choses. Les émissions que j'ai fait en sont la preuve : on avait quelquefois jusqu'à 15 minutes d'images d'une série, avec une minute par épisode. Vous seriez bouche bée de voir ce qui me passait entre les mains. Mais cette confiance ne doit pas etre rompue.
Je résume : c'est simple !
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Temps X

Message par Arlok »

Merci pour la réponse très développée. C'est limpide. :pouce:

Mais concrètement, si je dis qu'il y a peu de chances que nous puissions un jour revoir ces reportages autrement que “sous le manteau”, suis-je pessimiste ou réaliste ?…

Un avant-goût de 5 minutes du double-DVD :
Alain C.
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023, 13:41

Re: Temps X

Message par Alain C. »

Tu es réaliste. Il n'y a aucune chance. Ou quasiment aucune.
Jusqu'à présent, les seules fois ou ils ont pu être ré-édités, c’était en bonus de DVD / BluRay ou le programme en question figurait. Là, bien évidemment, les droits sont blindés.
- Le reportage sur Le Village du "Prisonnier" en bonus du coffret DVD du Prisonnier.
- Le reportage sur Doctor Who en bonus du Blue Ray de la saison correspondante de Doctor Who.
Mais sinon impossible.
Ensuite , il y a les composants originaux de ces reportages, les interviews, par exemple. Ca oui. Mais les rushes, brut, sans extrait. Pas les reportages eux mêmes.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »