[Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Répondre
Avatar du membre
zorgloge
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022, 01:50
Localisation : Superamas de Laniakea

[Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par zorgloge »

Bonjour,

Je recherche le titre d'une bande dessinée non-Disney (et donc ne figurant pas sur inducks.org) publiée dans au moins un des JDM n°1219 à 1231 (album n°68).
Il ne s'agit ni de Mandrake ni de Flash Gordon, ni des séries mentionnées sur http://bdzoom.com/78213/patrimoine/80-b ... me-partie/ .
On y suit le parcours d'un jeune homme (et peut-être d'une jeune femme ?) apparemment piégé(s) dans un univers de rêves/cauchemars.
Le dit univers semble manipulé par un antagoniste âgé, avec un nom évoquant un croisement entre "toymaker" (ou était-ce puppetmaker/puppetmaster ?) et "De Mesmaeker" (mais sans le côté comique de Gaston Lagaffe, loin de là). Le trait est plutôt réaliste, l'ambiance oscille entre le fantastique et le glauque/angoissant, avec notamment des pantins/mannequins/machines articulés. Les quelques pages présentes dans l'album n°68 ne permettent pas de bien saisir l'intégralité des événements qui ont amené les personnages à cette situation et cet univers.

Est-ce que cela vous parle ? Plus concrètement, est-ce que quelqu'un pourrait rouvrir l'album n°68 du JDM et le feuilleter pour rechercher cette série ? Un grand merci d'avance.
Modifié en dernier par zorgloge le dim. 18 déc. 2022, 16:54, modifié 1 fois.
Tu sais ce qu'il te dit, Gueulderak ?
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par e-manuel78 »

Bonjour Zorgloge,

je viens de feuilleter l'album n°68 et je n'ai pas trouvé l'information, mais peut-être ai-je mal cherché ?

Je peux t'envoyer en MP les 12 numéros scannés de cet album n°68 en MP si tu le souhaites.

Emmanuel
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
zorgloge
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022, 01:50
Localisation : Superamas de Laniakea

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par zorgloge »

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ta réponse -- j'avais bien senti en lisant ce forum que tu serais le premier à me répondre :)

Dans la mesure où je me base exclusivement sur des souvenirs remontant à plus de 20 ans, il n'est pas exclu que j'aie croisé cette bande dessinée dans tout autre chose que le JDM (ou dans un album plus récent ?). Auquel cas, ma petite session d'archéologie va s'avérer encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà.
Je veux bien que tu m'envoies les scans (par un moyen ou un autre, je m'adapterai) pour que je puisse vérifier par moi-même.
Tu sais ce qu'il te dit, Gueulderak ?
Avatar du membre
zorgloge
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022, 01:50
Localisation : Superamas de Laniakea

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par zorgloge »

Aaaaaaaaaaaaaaaah, j'ai eu un flash en me demandant dans quelle autre revue j'avais bien pu lire ça !
C'était dans Lucky Luke : https://www.bedetheque.com/revue-Lucky-Luke.html
et la série s'appelle apparemment Agar et Zarra !

Je cite un commentaire sur https://www.bdtheque.com/series/5142/agar :
Cette série met en scène Agar, un adolescent qui se balade, qui erre plutôt, entre des planètes (un peu comme Ergün l'errant) et la belle princesse Zarra.
Haaaa... s'ils ne pouvaient que s'y promener... Mais non !!!... Ils vont devoir affronter l'abominable Toïmaker, un cruel fabricant de jouets et ses idées expansionnistes.
Ça date peu ou prou de la même époque, ce qui explique que, quand je retombais sur l'album n°68, je retombais rapidement sur le ou les Lucky Luke. Pour achever la confusion, les deux revues comportaient des séries qu'il est possible de mélanger après quelques décennies : Vic le Viking contre Hagar Dunor, la légende d'Alexis McCoy contre Matt le Shérif.

(mais je reste intéressé par les scans)
Modifié en dernier par zorgloge le dim. 18 déc. 2022, 16:48, modifié 1 fois.
Tu sais ce qu'il te dit, Gueulderak ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par Jean-Louis »

Agar est une série de Robert Gigi (dessin) et Claude Moliterni (scénario).
Ce dont il est question dans le premier message de ce sujet, c'est l'épisode "Les jouets maléfiques".
Planche extraite du deuxième album :

Agar Gigi.jpg

3 albums sont parus chez Dargaud :

https://www.bedetheque.com/serie-4455-BD-Agar.html

C'est paru dans Lucky Luke mais aussi dans la revue de BD Phénix :


Phéix Agar.jpg
Avatar du membre
zorgloge
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022, 01:50
Localisation : Superamas de Laniakea

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par zorgloge »

Merci pour ces précisions, Jean-Louis :)
Je suis content que ce "mystère" soit résolu.
Tu sais ce qu'il te dit, Gueulderak ?
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par e-manuel78 »

Bonsoir Zorgloge,

Je t'ai envoyé un lien pour télécharger les JdM de l'album n°68 scannes au format pdf en MP. Content que tu aies trouvé !

Bonne lecture et joyeux Noël,

Emmanuel
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par Regulator »

On revoit ces personnages dans une autre bd nommé ''Capitaine Fulgur''.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par Tovenaar »

L'éphémère revue Captain Fulgur a été éditée par Dargaud en 1980-81.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zorgloge
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022, 01:50
Localisation : Superamas de Laniakea

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par zorgloge »

Effectivement -- j'ignorais l'existence de cette revue (qui ne semble pas avoir vécu plus longtemps que Lucky Luke) mais je lis sur senscritique :
https://www.senscritique.com/bd/Captain_Fulgur/13593191 a écrit :Résumé : Un space-opéra prépublié dans Albator en 1980. On y retrouvera des personnages d'autres oeuvres de Robert Gigi, tel Toïmaker, Agar ou encore Zara de la série de BD Agar de Claude Moritellini et Robert Gigi.
On corrigera bien entendu « Moritellini » en « Moliterni ».
Tu sais ce qu'il te dit, Gueulderak ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par Tovenaar »

zorgloge a écrit : lun. 26 déc. 2022, 13:46 On corrigera bien entendu « Moritellini » en « Moliterni ».
Et space-opéra en space opéra ou space opera.
Et Toïmaker en Toymaker.
Et tel en tels (les personnages).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zorgloge
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022, 01:50
Localisation : Superamas de Laniakea

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par zorgloge »

Ah non, c'est bien « Toïmaker » pour le nom du personnage :)
Tu sais ce qu'il te dit, Gueulderak ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: [Résolu] Recherche bande dessinée fantastique : Agar et Zarra (1973-1976 dans le magazine Lucky Luke)

Message par Tovenaar »

zorgloge a écrit : lun. 26 déc. 2022, 16:28 Ah non, c'est bien « Toïmaker » pour le nom du personnage :)
Tu as raison :
Agar et son amie la princesse Zarra parcourent les galaxies à la recherche de Toïmaker : le fabricant de jouets maléfiques.
:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »