Les albums du journal de Mickey (recueils)

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

Je vous mets à disposition les numéros dates des 1ères apparitions des principaux personnages dans les JdM selon mes recherches. N'hésitez pas à le compléter, corriger ou partager si vous avez d'autres informations !
.
1eres apparitions.png
.
TintinDisney.png
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par reedff »

Merci pour cette liste qu'on essaiera de compléter. Je ne vois pas Mandrake (j'ai la date quelque part), P'tit Loup, Grand Loup, les neveux de Mickey. Tu as mis 2 fois les bébés Disney.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par drou »

Il y a eu aussi Lancelot pendant quelques temps.
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

e-manuel78 a écrit : sam. 19 nov. 2022, 13:59
J'ai envoyé un message pour poser la question hier à la rédaction sur le site https://www.journaldemickey.com, je vous donnerai leur réponse quand je la recevrai.
Bonjour,

c'est assez décevant, mais je n'ai jamais reçu de réponse de la part de la rédaction sur le site https://www.journaldemickey.com. Je leur ai pourtant gentiment écris 2 fois depuis le 19 novembre 2022 pour connaître la raison de l'arrêt des albums du JdM, mais sans succès. Si vous avez plus de chances que moi, n'hésitez pas à transmettre leur réponse !
.
Schtroumpf.jpg
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par Blek »

J'avais loupé ce sujet que je viens de savourer en ce dimanche matin.
Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des passionnés du JdM :wink:
Nous sommes nombreux comme toi à avoir grandi en lisant cette revue.

J'ai eu la chance ces dernières années de pouvoir me procurer les 1800 premiers numéros en fascicules exclusivement. (+ quelques numéros de la tranche des 1800 pour avoir toutes les histoires de Mandrake)

Je dois avouer qu'en relisant les premières années je suis encore épaté aujourd'hui par la qualité incroyable des journaux d'antan (Pareil pour Pif, le JdT ou Spirou)
J'ai gagné l'an dernier un an d'abonnement au JdM et j'avoue que ces parutions récentes ne sont plus vraiment à mon gout; il manque ce petit truc qui fait toute la différence...

Moi aussi je m'étais amusé à compiler des trucs avec des infos recueillies avant tout dans les fascicules mais aussi ici sur Pimpf et sur le net.
En particulier sur Mandrake et Guy l'éclair dont je suis un fan absolu
Voici ma modeste contribution à ce très beau sujet de BD :wink:

JdM - Guy l'Eclair.pdf
(63.26 Kio) Téléchargé 32 fois
JdM - Mandrake.pdf
(63.41 Kio) Téléchargé 32 fois
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par drou »

e-manuel78 a écrit : dim. 12 févr. 2023, 08:27
Bonjour,

c'est assez décevant, mais je n'ai jamais reçu de réponse de la part de la rédaction sur le site [
Pareil de mon coté, ou je n'ai reçus aucune réponse a une question.
Blek a écrit : dim. 12 févr. 2023, 10:00 J'ai gagné l'an dernier un an d'abonnement au JdM et j'avoue que ces parutions récentes ne sont plus vraiment à mon gout; il manque ce petit truc qui fait toute la différence...
Pareil de mon coté ou je ne retrouve plus la magie de cette revue, mais par contre j'apprécie les nouvelles revue comme les Trésors de Picsou, Fantomiald, les MPG Collector etc.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par PIFcollector »

drou a écrit : dim. 12 févr. 2023, 10:45
Blek a écrit : dim. 12 févr. 2023, 10:00 J'ai gagné l'an dernier un an d'abonnement au JdM et j'avoue que ces parutions récentes ne sont plus vraiment à mon gout; il manque ce petit truc qui fait toute la différence...
Pareil de mon coté ou je ne retrouve plus la magie de cette revue, mais par contre j'apprécie les nouvelles revue comme les Trésors de Picsou, Fantomiald, les MPG Collector etc.
Ce petit truc, cette magie ... Peut-être que cela s'appelle simplement l' ENFANCE ?
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par Blek »

Oui bien sur l'enfance y est pour beaucoup :wink:
Maintenant en toute objectivité compare un JDM dans les 1500 premiers et un JDM d'aujourd'hui...
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par PIFcollector »

Blek a écrit : dim. 12 févr. 2023, 20:12 Oui bien sur l'enfance y est pour beaucoup :wink:
Maintenant en toute objectivité compare un JDM dans les 1500 premiers et un JDM d'aujourd'hui...
100% :good:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par reedff »

J'ai arrêté de collectionner le JDM après le départ de Mandrake, en fait des séries réalistes. De toute façon, la place n'est pas extensible pour posséder tous les journaux de Mickey. Concernant l'enfance c'est vrai mais pas totalement car j'éprouve encore du plaisir à relire mes vieux JDM notamment pour les histoires réalistes.

La dernière série réaliste parue dans le JDM est-elle Mandrake ou Richard le téméraire ?
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

PIFcollector a écrit : dim. 12 févr. 2023, 20:32
Blek a écrit : dim. 12 févr. 2023, 20:12 Oui bien sur l'enfance y est pour beaucoup :wink:
Maintenant en toute objectivité compare un JDM dans les 1500 premiers et un JDM d'aujourd'hui...
100% :good:
Bonjour,

oui, je partage aussi cette impression, en particulier depuis la nouvelle mouture récente du nouveau JdM. Les histoires sont moins nombreuses, moins longues, je les trouve moins amusantes avec un style de dessins parfois moins agréable.

Je suis heureux de découvrir que je ne suis pas seul à constater cela. C'est bien sûr aussi une histoire de goût, je me suis aussi demandé si les années qui passent me rendaient moins en phase avec ces changements, mais force est de reconnaitre que les JdM actuels ne soutiennent pas la comparaison notamment avec la période 1965-1985 que je relis en ce moment.

:plus1:
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par Giovannangeli »

Pour moi, rien ne vaut les jdm d'antan avec ses couvertures signées Disney, et le format du magazine qui ressemblait vraiment à un journal. La qualité du papier y était aussi pour beaucoup, permettant aux couleurs de nous offrir une myriade de planches toutes aussi belles les unes que les autres avec ses frises qui bordaient les pages de la revue. Cette magie à cessée avec la prolifération des revues Disney (Mickey Parade, Picsou Magazine, Les Castors Juniors, qui au début étaient d'excellentes qualités, avant que la rentabilité ne devienne le leitmotiv de l'éditeur) À partie de la refonte des magazines, j'ai un peu lâché l'affaire et ne collectionne plus que les premiers numéros de Picsou magazine dos carré, Mickey Parade avant changement de format avec les couvertures métallisées, et bien sûr les Trésors de Picsou et Fantomiald. Mention spéciale aux Manuels des Castors Juniors.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par PIFcollector »

Giovannangeli a écrit : lun. 13 févr. 2023, 11:53 je ne collectionne plus que les premiers numéros de Picsou magazine dos carré, Mickey Parade avant changement de format avec les couvertures métallisées, et bien sûr les Trésors de Picsou et Fantomiald. Mention spéciale aux Manuels des Castors Juniors.
Je crois que la plupart de ceux, dont je fais partie, nés entre 1960 et 1970 appliquent tes critères. Si tu y rattaches les PIF, tu diras surement la période rouge et encore la blanche mais après pas sur. Pareil pour Strange jusqu'au 100 voire 150.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par Blek »

Oui...
Bien parlé PifCollector :D
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par MiniMax »

e-manuel78 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 18:10 N'hésitez pas à ajouter/compléter cette liste.
Le Fantôme noir / 660 / 31/01/1965 😊
( le mystère du Fantôme noir)
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par lolik »

e-manuel78 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 18:10 Je n'ai pas réussi à trouver les renseignements relatifs à la première apparition dans le Jdm pour les personnages... Flairsou.
D'après cette page, il faudrait vérifier dans le journal de mickey n° 529 du 15/07/1962...
il y aurait la première apparition de John Flairsou (Crésus Flairsou) (John Flairsou (John D. Rockerduck en version originale), parfois appelé Crésus Flairsou, John Gagnesou ou Anatole Pictou)
L'histoire raconte ;
"Sur la jetée, Picsou se dispute avec un de ses concurrents, John Flairsou, qui prétend fabriquer une meilleure essence que lui. Alors il le défie à l'occasion d'une course, mais c'est Donald qui pilotera son bateau..."


Cette histoire marque la première apparition de John Flairsou.
Parutions françaises ;
Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :
Le Journal de Mickey n°529 ;
Mickey Poche n°35 ;
Picsou Magazine n°364 ;
La Dynastie Donald Duck n°12 ;
Les Trésors de Picsou n°38 - La Jeunesse de Picsou 2 ;
Picsou Magazine n°559.

Source ;
https://picsou.fandom.com/fr/wiki/Pleins_gaz

EDIT
je viens de vérifier dans le trésor de picsou n° 38 et effectivement, il y a cette histoire qui se nomme "Plain gaz", et en bas de la page du début de l'histoire il y a indiqué "première apparition dans le jdm 529"
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

lolik a écrit : mar. 21 févr. 2023, 18:56 D'après cette page, il faudrait vérifier dans le journal de mickey n° 529 du 15/07/1962...
il y aurait la première apparition de John Flairsou (Crésus Flairsou) (John Flairsou (John D. Rockerduck en version originale), parfois appelé Crésus Flairsou, John Gagnesou ou Anatole Pictou)
L'histoire raconte ;
"Sur la jetée, Picsou se dispute avec un de ses concurrents, John Flairsou, qui prétend fabriquer une meilleure essence que lui. Alors il le défie à l'occasion d'une course, mais c'est Donald qui pilotera son bateau..."


Cette histoire marque la première apparition de John Flairsou.
Parutions françaises ;
Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :
Le Journal de Mickey n°529 ;
Mickey Poche n°35 ;
Picsou Magazine n°364 ;
La Dynastie Donald Duck n°12 ;
Les Trésors de Picsou n°38 - La Jeunesse de Picsou 2 ;
Picsou Magazine n°559.

Source ;
https://picsou.fandom.com/fr/wiki/Pleins_gaz

EDIT
je viens de vérifier dans le trésor de picsou n° 38 et effectivement, il y a cette histoire qui se nomme "Plain gaz", et en bas de la page du début de l'histoire il y a indiqué "première apparition dans le jdm 529"
Bonjour,

Merci pour ces renseignements qui m'ont permis de rechercher dans le numéro 529 du JdM notre cher Flairsou, ici nommé M. Ozas. Il n'a pas encore son look définitif, avec un chapeau gris et une "coiffure" un peu différente. Je vous mets pour le plaisir une image du début de cette histoire titrée ici "Qui gagne perd !". A noter que Picsou ne l'appréciait déjà pas beaucoup ! :mdr:

Emmanuel
Flairsou 529.jpg
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

MiniMax a écrit : mar. 21 févr. 2023, 09:50
e-manuel78 a écrit : ven. 23 déc. 2022, 18:10 N'hésitez pas à ajouter/compléter cette liste.
Le Fantôme noir / 660 / 31/01/1965 😊
( le mystère du Fantôme noir)
Bonsoir,

Merci pour l'indication, je n'ai malheureusement pas trouvé d'histoire avec le fantôme noir dans le n°660 du JdM que je viens de feuilleter. Peut-être ai-je mal vu ? Si quelqu'un la retrouve, ce serait sympa :pouce:
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par lolik »

e-manuel78 a écrit : mar. 21 févr. 2023, 20:01

Bonjour,

Merci pour ces renseignements qui m'ont permis de rechercher dans le numéro 529 du JdM notre cher Flairsou, ici nommé M. Ozas. Il n'a pas encore son look définitif, avec un chapeau gris et une "coiffure" un peu différente. Je vous mets pour le plaisir une image du début de cette histoire titrée ici "Qui gagne perd !". A noter que Picsou ne l'appréciait déjà pas beaucoup ! :mdr:

Emmanuel

Image
Pas de quoi.
Comparaison de l'histoire parue dans le JDM avec celle parue dans le trésor de picsou n° 38.
Dans cette version il se nomme Flairsou et les dialogues changent quelque peu..
DSC_6782.jpg
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Les albums du journal de Mickey (recueils)

Message par e-manuel78 »

e-manuel78 a écrit : mar. 21 févr. 2023, 20:42
Bonsoir,

Merci pour l'indication, je n'ai malheureusement pas trouvé d'histoire avec le fantôme noir dans le n°660 du JdM que je viens de feuilleter. Peut-être ai-je mal vu ? Si quelqu'un la retrouve, ce serait sympa :pouce:
Bonjour,

j'ai trouvé l'histoire où se trouve vraisemblablement la première apparition du fantôme noir dans le JdM (quoi que de plus normal qu'une apparition pour un fantôme) :D

Elle est intitulée sobrement "Le mystère du fantôme noir" et se trouve dans le numéro 662 du JdM paru le 31 janvier 1965, une date particulièrement tardive pour ce personnage qui avait été créé 26 ans plus tôt, en 1939 !

Je vous mets par curiosité le début de la première planche de cette histoire du JdM ci-dessous :
fantome noir 662.jpg
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »