Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
Accueil, & présentation des nouveaux membres.
Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par e-manuel78 »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai découvert récemment le forum, bien qu'étant depuis bien longtemps amateur du monde de Disney et en particulier du journal de Mickey dont j'achetais enfant dans les années 70 les albums regroupant une dizaine de journaux.
J'ai continué la collection en grandissant et aujourd'hui arrivé à la cinquantaine j'ai la chance d'avoir la totalité des albums, y compris les premiers. Cela représente un volume important, soigneusement rangés dans ma bibliothèque.
C'est une vraie passion et non juste l'envie d'accumuler, je les ai donc tous lus et je me replonge régulièrement dedans avec le plus grand plaisir. Ma période préférée est 1975-85.
Une vraie madeleine de Proust !

Je lis encore régulièrement les nouveaux jdm, le plus souvent au format numérique car les albums reliés ne paraissent plus et je suis heureux en lisant les messages du forum de m'apercevoir que je ne suis pas le seul, quel que soit l'âge à aimer suivre les aventures de Donald (mon personnage préféré), mais aussi d'excellentes séries telles que Pim Pam Poum, Guy l'éclair, Mandrake, Hägar Dünor ou les petits boulots de Donald par exemple.

Un grand bravo aux différents membres qui partagent leurs connaissances, des anecdotes, le tout dans un état d'esprit sympathique et agréable.

Je profite de ma présentation pour vous soumettre ma première question, liée à ma recherche d'une histoire parue dans les JdM vraisemblablement fin des années 70 début 80 qui m'avait marqué enfant. Je pense que c'est peut-être une histoire en épisodes à suivre chaque semaine de Guy l'Eclair (?), cela se passait sur une planète ou l'argent était remplacé par du crédit de temps pour pouvoir vivre, des mendiants faisaient la manche pour quémander des heures de vie supplémentaire.
Avez-vous une piste et un/des numéro(s) de JdM qui comporterait cette histoire ? Malgré mes recherches, impossible de trouver. Merci et amitiés mickeyphiles !

Emmanuel (e-manuel78)
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par Gradatio »

Une belle présentation et bien que je ne suis pas amateur de l'univers de la souris, je te souhaite la bienvenue sur le forum. :beer:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par Tovenaar »

Très belle présentation !

L'histoire que tu évoques me fait penser au film Time Out réalisé par Andrew Niccol (2011) avec Justin Timberlake.

Bienvenue !
:beer:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par Giovannangeli »

Bienvenue à toi Emmanuel ! :beer:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par drou »

Bienvenue Emmanuel, comme toi ma période préféré du JDM est comprise entre 1966 et 1975.
Peut être a cause du mélange des histoires de Disney et des quelques BD réaliste publié alors.
Comme Guy l'Eclair ou Mandrake entre-autres. :beer:
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par e-manuel78 »

Merci pour vos mots de bienvenue qui me font plaisir. :paix:

Je ne connaissais pas le film "Time out" : je l'ai donc téléchargé et je le regarderai ce soir avec intérêt car il traite effectivement la même idée que la bande dessinée que je recherche. Merci Tovenaar de me l'avoir indiqué !
Cela m'a permis de découvrir que ce film est inspiré de "Repent, Harlequin!" Said the Ticktockman, une nouvelle de science-fiction d'Harlan Ellison, parue en France en 1971 sous le titre "Arlequin et l'Homme-tic-tac", traduite par Gisèle Bernier dans "Ainsi sera-t-il" n°381 (éd. Marabout, coll. Sc-fiction).
Peut-être est-ce ce livre que je l'avais lu enfant à moins qu'il n'ait été repris dans le journal de Mickey, mais je n'ai pas trouvé l'information dans la base de données I.N.D.U.C.K.S.

Amis bédéphiles, je vous souhaite un agréable week-end et de bons moments de lectures avec vos bandes dessinées préférées.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/«_Repens- ... ur_Tic-Tac
https://inducks.org/index.php
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par PifouPocheAddict »

On sent le passionné dans ta jolie présentation ! :nickel: Sois le bienvenu sur Pimpf Manu ! :beer:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par PIFcollector »

Belle présentation !
Bienvenue à Toi

:paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
servalogan91
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 18:31
Localisation : Essonne

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par servalogan91 »

Bienvenue à toi amateur du neveu d'Oncle Picsou. :wink: :wink:
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par e-manuel78 »

Je vous renouvelle à tous mes remerciements pour vos mots de bienvenue et votre accueil si gentils. :good:

Je me plonge avec intérêt dans les nombreux messages plus ou moins anciens du forum dont les rubriques sont riches et nombreuses, certains thèmes étant particulièrement instructifs.

Je profite de cette occasion pour vous joindre deux photos ci-dessous de ma collection (complète) des albums du journal de Mickey (mais j'apprécie aussi beaucoup Gaston Lagaffe, Achille Talon et bien d'autres !) et pour vous dire de ne pas hésiter à me contacter par la messagerie du site en particulier si vous avez les mêmes affinités que moi. Je m'efforcerai toujours de répondre dans les meilleurs délais, sur mes temps de loisirs.

e-manuel78
JdM1.jpg
JdM2.jpg
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par menthor »

Bienvenue :chapeau:
Selon le dernier BDM que je viens de consulter, certains numéros n'ont pas été repris en reliures ...
Je suppose donc que tu as aussi ces exemplaires, mais qui sont "coincés" entre tes reliures :book1:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par reedff »

Magnifique collection, on a les mêmes goûts. Bienvenue. :wink:
Ma période préférée, quand surgit Guy L'Eclair puis Mandrake.
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par e-manuel78 »

menthor a écrit : sam. 12 nov. 2022, 20:40 Bienvenue :chapeau:
Selon le dernier BDM que je viens de consulter, certains numéros n'ont pas été repris en reliures ...
Je suppose donc que tu as aussi ces exemplaires, mais qui sont "coincés" entre tes reliures :book1:
Bonsoir Menthor,

les albums du jdm (journal de Mickey) ne reprenaient pas la totalité des hebdomadaires et leur parution n'était pas très régulière.
Elle était souvent en proposée au moment des vacances scolaires et reprenait apparement le surplus des numéros invendus des derniers mois écoulés. Les numéros hebdomadaires qui s'étaient bien écoulé ne se retrouvaient donc pas dans ces recueils de dix journaux constitués apparement de stocks d'invendus retournés par les marchands de journaux.

Le prix des albums était plus intéressant que l'achat des jdm 'à l'unité et leur acquisition faisait ma joie pendant les vacances quand j'étais enfant. Jeune homme, j'ai un peu délaissé cela pendant quelques années avant de les redécouvrir à la vente et de me replonger dans ces pavés d'1,5 kg de bonheur comme l'indiquaient les couvertures des derniers albums :
244.jpg
Je n'ai donc que quelques numéros des hebdomadaires qui ne faisaient pas partie des albums qui eux sont désormais tous dans ma collection après avoir patiemment écumé pendant des années les vide-greniers et les sites de vente aux enchère.
Curieusement, ce n'est pas le numéro 1 qui m'a posé le plus de problème à trouver, mais les numéros juste après, presque aussi anciens et rarement proposés à la vente.

Je ne pense pas acquérir ces journaux non présents dans les albums autrement que sous leur forme numérique en pdf car je dois me limiter faute de place, à côté de mes livres de Tintin, Astérix, Gaston, Mandrake, Achile Talon et autres. Je lance ici un clin d'oeil à Drou, Reedff et tous ceux qui ont les mêmes goûts que moi et qui ont par conséquent, je trouve, un goût très sûr :criswel:

Si l'un d'entre vous connait d'ailleurs la raison de l'arrêt de parution de ces albums après le n°244, je serais curieux de la connaître. Une autre formule regroupant ces revues est apparue plus tard, mais plus sous ce format exact.

Je ne m'étends pas davantage sur ce sujet mais si certains d'entre vous êtes intéressés, je peux ouvrir un fil dédié dans la rubrique "Les Périodiques de Bandes Dessinées et leurs Univers/Le Journal de Mickey".

Amitiés bédéphiles,
e-manuel78
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par drou »

e-manuel78 a écrit : sam. 12 nov. 2022, 23:22
menthor a écrit : sam. 12 nov. 2022, 20:40 Bienvenue :chapeau:
Selon le dernier BDM que je viens de consulter, certains numéros n'ont pas été repris en reliures ...
Je suppose donc que tu as aussi ces exemplaires, mais qui sont "coincés" entre tes reliures :book1:
Bonsoir Menthor,

les albums du jdm (journal de Mickey) ne reprenaient pas la totalité des hebdomadaires et leur parution n'était pas très régulière.
...
Elle était souvent en proposée au moment des vacances scolaires et reprenait apparement le surplus des numéros invendus des derniers mois écoulés. Les numéros hebdomadaires qui s'étaient bien écoulé ne se retrouvaient donc pas dans ces recueils de dix journaux constitués apparement de stocks d'invendus retournés par les marchands de journaux.

Je ne m'étends pas davantage sur ce sujet mais si certains d'entre vous êtes intéressés, je peux ouvrir un fil dédié dans la rubrique "Les Périodiques de Bandes Dessinées et leurs Univers/Le Journal de Mickey".

Amitiés bédéphiles,
e-manuel78
En effet ce serais une bonne idée d'ouvrir un sujet sur ces reliures. :prie:
Une bien belle collection sur les photos aussi. :chapeau:
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par e-manuel78 »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai ouvert un sujet consacré aux albums du journal de Mickey dans le forum dédié pour tous ceux qui sont intéressés.
N'hésitez pas à le consulter et éventuellement à apporter votre contribution :pouce:

Lien : viewtopic.php?t=45871
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
petit_crabe
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 21 juil. 2019, 13:47

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par petit_crabe »

Bonjour et bienvenue!
Magnifiques photos! :love1: C'est vrai que les reliures sont plus pratiques pour le rangement mais j'ai une préférence pour les journaux à l'unité. Sûrement une question d'habitude aussi.
Hâte de voir la surprise dans votre autre sujet!
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=1099546#p1099546
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par alain60 »

Bienvenue manuel78.
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par e-manuel78 »

Encore un grand merci pour vos messages de bienvenue fort sympathiques ! :beer:
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par Thomas »

e-manuel78 a écrit : ven. 11 nov. 2022, 20:26
Je profite de ma présentation pour vous soumettre ma première question, liée à ma recherche d'une histoire parue dans les JdM vraisemblablement fin des années 70 début 80 qui m'avait marqué enfant. Je pense que c'est peut-être une histoire en épisodes à suivre chaque semaine de Guy l'Eclair (?), cela se passait sur une planète ou l'argent était remplacé par du crédit de temps pour pouvoir vivre, des mendiants faisaient la manche pour quémander des heures de vie supplémentaire.
Avez-vous une piste et un/des numéro(s) de JdM qui comporterait cette histoire ? Malgré mes recherches, impossible de trouver. Merci et amitiés mickeyphiles !

Emmanuel (e-manuel78)

Rien d'impossible: l'histoire que tu recherches est très certainement "crise de l'or", un épisode de Mandrake le magicien publié dans les jdm numéro 1590 à 1601. Voici la page avec la séquence qui correspond le mieux à ta description, dans le jdm 1600...
1600b.jpg
Avatar du membre
e-manuel78
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022, 17:46
Localisation : Donaldville

Re: Emmanuel (journal de Mickey) (e-manuel78)

Message par e-manuel78 »

Thomas a écrit : dim. 04 déc. 2022, 15:05
Rien d'impossible: l'histoire que tu recherches est très certainement "crise de l'or", un épisode de Mandrake le magicien publié dans les jdm numéro 1590 à 1601. Voici la page avec la séquence qui correspond le mieux à ta description, dans le jdm 1600...

Image
Merci Thomas pour ta perspicacité, c'est effectivement l'histoire que je recherche depuis longtemps.
Je n'ai pas attendu et me suis replongé avec délectation dans les numéros indiqués pour la relire avec plaisir. Chapeau bas ! :chapeau:
Fan du journal de Mickey, à la recherche des jdm n°220 à 477 1ère série de 1939 à 1944 au format pdf
Répondre

Retourner vers « Accueil & présentation des nouveaux membres »