Tarzan (Cinéma et TV)

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Doc Mars »

Salut Thierry,
Ça m'intéresse :wink:
Le n°8 est dispo sur Youtube
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11; Big Horn n°12-13-15-16-17-21-26-28; Biribu n°10; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20-24; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); SOS (2e série) n°33; Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Ok Jacques. Je vais réunir mes notes et préparer ça le plus proprement possible :wink:

Je crois de mémoire que tout les survivants sont sur youtube.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

En préparant tranquillement ma présentation des productions muettes, je suis tombé sur cette annonce sur le site officiel de Burroughs

Nouvelles importantes pour les cinéphiles de Tarzan de la part du chercheur Ron de Laat de l'ERB.La Bibliothèque du Congrès des États-Unis a l'occasion de restaurer de vieux films. Chaque année, vous pouvez voter pour 50 films qui figurent sur une liste qu'ils fournissent. Sur cette liste il y a 6 films de Tarzan dont La Revanche de Tarzan 1920 (oui, celui perdu).

Une annonce incroyable qui prouve qu'il y a encore de l'espoir ! :criswel:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par pak »

Oui, pour ceux qui ne le savent pas, chaque année, des films américains, dans les 25 titres, sont sélectionnés pour entrer au National Film Registry.

Les films choisis sont considérés comme importants pour le patrimoine américain, soit par leur impact populaire, soit par une spécificité technique. L'autre condition étant qu'ils doivent avoir plus de 10 ans d'existence au moment de leur nomination.

Les élus sont alors garantis d'être restaurés et préservés à la Bibliothèque du Congrès.

Comme les critères sont aussi bien esthétiques et techniques que historiques et populaires, tous genres de films sont concernés.


Voici pour exemple les nommés 2023 :

12 Years a Slave (2013) de Steve McQueen,
Twenty Feet from Stardom (2013) de Morgan Neville,
Bamboozled (2000) de Spike Lee,
Love & Basketball (2000) de Gina Prince-Bythewood,
Apollo 13 (1995) de Ron Howard,
Maya Lin : A Strong Clear Vision (1994), Oscar du meilleur documentaire 1995,
L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) d'Henry Selick et Tim Burton,
Garçon d'honneur (1993) d'Ang Lee,
Terminator 2 (1991) de James Cameron,
Queen of Diamonds (1991) de Nina Menkes,
Maman j'ai raté l'avion (1990) de Chris Columbus,
Matewan (1987) de John Sayles,
The Lighted Field (1987) d'Andrew Noren, sorte de film muet expérimental fait d'un montage d'images d'actualités en noir et blanc,
Recherche Susan désespérément (1985) de Susan Seidelman,
Fame (1980) d'Alan Parker,
Bohulano Family Film Collection (1979), une compilation de films d'une famille américaine des années 1950 aux années 1970,
Alambrista ! (1977) de Robert M. Young, Caméra d'Or au Festival de Cannes 1978,
Passing Through (1977) de Larry Clark,
We're Alive (1974), documentaire sur des détenues d'une prison de femmes,
Cruisin' J-Town (1972) de Duane Kubo, un documentaire sur l'influence asiatique sur le jazz américain,
L'Homme qui tua la peur (1957) de Martin Ritt,
La Belle et le clochard (1955) de Disney,
The Unconquered (1954) de Nancy Hamilton, Oscar du meilleur documentaire 1956,
Les Invités de huit heures (1933) de George Cukor,
A Movie Trip Through Filmland de Paul Fenton, film éducatif de 1921 sur la production des pellicules au siège de Kodak de l'époque.

Du blockbuster au film militant en passant par le documentaire et l'expérimental, on le voit, c'est très... éclectique !


Par contre, pour les Tarzan, peut-être ne pas se réjouir trop vite. Il me semble que la liste finale est arrêtée en août. Jusque là, tout citoyen américain peut soumettre sa liste de 50 films...

De toutes manières, il est vraisemblable qu'un seul film figurera dans la liste finale des 25, si toutefois un Tarzan est choisi. D'autant qu'en 2003, Tarzan et sa compagne (Tarzan and His Mate), avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan, célèbre pour sa scène de baignade, est entré au National Film Registry en 2003...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Il y a en effet un système de vote pour choisir les 50 films. D'ailleurs un lien est proposé à la suite de l'annonce pour que les fans de Tarzan se mobilisent pour le film "perdu"

Il y a de grandes chances qu'il ne soit pas retenu mais ce qui me réjouit principalement, c'est la preuve de la présence d'une copie d'un film que l'on croyait définitivement enterré.

Après, si j'arrive à le voir de mon vivant, ce sera du bonus.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par reedff »

C'est incroyable que des films soient retrouvés. A cette époque du cinéma muet, des centaines de films ont disparu, il y a donc toujours un espoir d'en retrouver.

Un dessin animé, la légende de Tarzan (2002) sera diffusé sur 6 Ter le 27/01 ainsi qu'un téléfilm animé Tarzan 2: l'enfance d'un héros (2005).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarzan_2
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par pak »

Milliers plutôt...

Il y a des films qui dorment dans des cinémathèques, entiers ou incomplets.
Souvent, quand un film de la période muette sensé être perdu est retrouvé, il est restauré avec des éléments provenant parfois de plusieurs sources, de la cinémathèque de Moscou à celle de New York en passant par la parisienne.
Et puis il y a les collections privées. Un peu comme pour les livres et les BDs, certains achètent beaucoup dans savoir ce qu'ils ont au final, sauf quand ils tombent dessus...

Après il est vrai que ça tient quasi du miracle désormais, car la pellicule vieillit mal, mais non utilisée en projection... On pense qu'environ 75% des films tournés avant le parlant aux États-Unis sont perdus... Si c'est avéré, ça fait beaucoup... La Paramount par exemple n'aurait conservé que moins du tiers de sa production de l'époque.

Et cela ne s'explique pas que par l'inflammabilité ou l'instabilité de la pellicule de l'époque. Le Code Hays, apparu au début des années 1930, a généré pas mal de dégât aussi et par censure, des films ont été intentionnellement détruits.

En France il y a eu beaucoup de pertes aussi, mais moins importantes, et quasi pas par censure. Même pendant l'occupation. De plus la préservation des films en France fut une politique menée bien plus tôt qu'outre-Atlantique, soit par les studios eux-mêmes, soit par la législation dans les années 1970.

Et puis on n'a pas la même approche du cinéma. En France, on est conservateur, aux États-Unis, quand ça marchait, on gardait, quand ça ne marchait pas, on oubliait !

Mais oui, de nos jours, ça devient de plus en plus miraculeux de redécouvrir un film d'avant les années 1930 (voire après) estimé perdu...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Jlucparker »

Perso j'ai le Lacassin mais pour ceux qui n'ont rien oui tu peux.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Pour ceux que ça interresse, je commence ici un petit topo sur les productions muettes.

Je tiens à préciser qu'il est assez ardu de connaitre exactement les évènements durant cette période où il n'y a plus personne pour confirmer ou infirmer certaines choses. Il reste des écrits mais il est amusant de constater que certains se contredisent et on trouve tout et son contraire souvent dans le même texte.

Ma présentation sera donc composée de choses qui se recoupent sur plusieurs sources. J'indiquerai également quand il faudra prendre les informations avec des pincettes.

1) Tarzan of the Apes
1.jpg
2.jpg
Vu le succès littéraire de Tarzan, il était inéluctable que le cinéma s’intéresse de très près à l’affaire d’autant plus qu’ERB lui aussi regardait de ce côté-là afin d’augmenter son capital déjà bien important à l’époque.

C’est en 1916 que fut conclu entre Burroughs et The National Film Corporation of America (créé d’un commun accord entre l’auteur et un certain William Persons, un "ami") le contrat pour l’adaptation du premier roman de l’homme singe. Il reçut une avance de 5 000 dollars, 50 000 dollars en actions de la société et 5% des recettes brutes.

La réalisation est confiée à Scott Sidney. Le film sera tourné en Louisiane et en Californie. Pour interpréter Tarzan, Persons pense à Elmo Lincoln, un acteur à la forte carrure qui a déjà une petite réputation dans le milieu mais l’homme est gourmand et demande 100 dollars la semaine au lieu des 75 que lui propose le producteur. Pas grave, on prend quelqu’un de plus raisonnable, en l’occurrence, Stellan Windrow. D’origine suédoise, il a une silhouette plus proche du modèle. C’est donc lui qui entame le tournage, principalement des scènes dans les arbres. Malheureusement , les Etats-Unis entre en guerre et Windrow s’engage dans la marine laissant le champ libre au second choix, Lincoln. Persons accepte finalement de payer les 100 dollars/semaine pour ne pas se retrouver sans acteur.
5.jpg
Le lieu du tournage en Louisiane

Burroughs fulmine car il ne veut pas de cet acteur qu’il juge physiquement bien éloigné de son personnage d’autant plus que leur rencontre se passe assez mal mais il découvre qu’il n’est plus vraiment maître de la situation. La réalité du cinéma vient de lui sauter aux yeux et les rapports avec Persons ne cesseront de se détériorer par la suite.

Lincoln a un autre problème de taille, il a le vertige, ce qui est assez gênant pour le rôle. Il est décidé que les gros plans seraient tournés à 20 cms du sol et que les scènes déjà tournées par Windrow feront l’affaire sur les plans larges. L’acteur touchera par la suite 1 000 Dollars afin que son nom n’apparaisse pas dans les crédits du film. Dans les cascadeurs du film est aussi cité Frank Merrill mais sa tache dans ce premier film n’apparait pas dans les écrits.
3.jpg
Stellan Sven Windrow
4.jpg
Elmo Linkenhelt alias Elmo Lincoln

Pour Tarzan jeune, c’est Gordon Griffith qui interprète le rôle de façon très convaincante. Les puristes considérant que c’est lui le premier Tarzan au cinéma et techniquement, ils n’ont pas tort.
6.jpg
Pour Jane, c’est Enid Markey, aussi brune que son modèle est blond, qui devient la première des 16 actrices qui se succéderont dans le rôle et dont la grande majorité seront brunes aussi. Les singes sont représentés par des figurants en costumes comme ça existera à peu d’exceptions près au temps du muet mais aussi dans les deux premiers Weissmuller. On reverra ce système, là encore, pour Greystoke.
9.jpg
Le film sera un énorme succès et rapportera 1,5 millions de dollars (il aurait couté 250 000 dollars) devenant l’un des six premiers films de l’histoire à passer le million. Lors de la première à Broadway le 27 janvier 1918 en grandes pompes, ce serait 5 000 personnes qui auraient été refoulées par manque de place. La version que l’on trouve actuellement dure environ un peu plus d’une heure mais lors de sa sortie, le film avoisinait les 2h15. Que sait-il passé ? La première mouture incluait des scènes à Londres et la rencontre entre John et Lady Alice et les péripéties les ayant entrainés à se retrouver sur le bateau qui les conduira sur les côtes africaines suite à la mutinerie de l’équipage. Les quelques critiques de journaux de l’époque que j’ai pu lire n’étaient pas forcement tendre avec cette première version dont ils indiquaient qu’il ne se passait rien d’intéressant pendant la première heure. Des dix bobines originales, il n’en resta bientôt plus que huit (le début du film commençant à bord du bateau mutin désormais), puis cinq (de nombreuses autres coupes sur des scènes ralentissant l’action passèrent aussi à la trappe).

Beaucoup d’anecdotes sur ce film mais difficile de discerner le vrai de la légende vu que même les témoignages de l’époque se contredisent aussi. Comment voulez-vous alors que les articles ou livres récents soient exacts quand on ne prend qu’un pan de la version.

L’exemple type est celle de la scène avec le lion que doit affronter Tarzan pour sauver Jane. Cette pauvre bête, pas très jeune, était droguée et attachée pour les besoins de la scène. D’après Lincoln lui-même, il devrait percer le lion avec son couteau mais ce dernier ne parvint pas à pénétrer le pelage de l’animal. La scène fut retournée le lendemain et cette fois-ci il s’équipa d’une baïonnette qui tua le vieux félin. Lorsqu’il mis son pied dessus afin de célébrer sa victoire, le lion eut un dernier soubresaut qui fit faire un bond à l’acteur lui flanquant une belle frousse. Cette anecdote, du moins celle du dernier sursaut est corroboré par Burroughs lui-même ne manquant pas une occasion de rabaisser l’acteur qu’il ne voulait pas. Ce n’est pas la version de Persons qui indique que la drogue avait rendu le lion fou et que Lincoln a vraiment du batailler pour sa vie pendant que la caméra continuait de tourner et que la scène de la victoire est une pure improvisation de l’acteur. Enid Markey, présente dans la scène est plus confuse. Dans un premier temps, elle donnera la même version que Lincoln alors qu’au fil des années suivantes, elle assurera de ne pas trop se souvenir de ce qui s’était passé.

Quoi qu’il en soit, le pauvre lion était mort. Les ligues de protection des animaux sont rapidement intervenues. En guise d’hommage, l’animal fut empaillé et présenté à la première du film. Belle consolation.
10.jpg
Une affiche promo représentant la fameuse scène

Le film ou du moins ce qu’il en reste adapte la première partie du roman plutôt correctement (il faudra attendre Greystoke pour revoir cela), celle se déroulant dans la jungle. Grand oubli : le personnage de D’Arnot y est absent. Comme je l’ai signalé de même que Jean-Luc, Gordon Griffith est convainquant alors qu’Elmo Lincoln fait très pataud. Enid Markey est correcte dans son interprétation. Pas un grand film assurément mais un témoignage historique important.
7.jpg
8.jpg
Le succès aidant, une suite fut rapidement envisagée par Persons contre une nouvelle fois l’avis de Burroughs (Ah ! L’amitié…). Je vous la présenterai prochainement.

Si vous avez des commentaires, corrections ou questions, elles sont bien sur les bienvenues :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Doc Mars »

Superbe exposé ! :pouce:
J'ai appris plein de choses :wink:
Elmo qui avait le vertige :lol:

Quelques détails croustillants aussi dans la fiche Wikipédia (chapitres Production et Réception)
https://en.wikipedia.org/wiki/Tarzan_of ... 1918_film)
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11; Big Horn n°12-13-15-16-17-21-26-28; Biribu n°10; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20-24; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); SOS (2e série) n°33; Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par pak »

:love1:

Si la première eut lieu le 27/01/1918, la sortie nationale fut le 02/04.
Il semblerait que les coupes réduisant la durée du film à environ une heure ait été effectuées suite à cette projection à Broadway et celles de presse, pour la sortie grand public.

Du coup, peu de gens ont pu voir la version intégrale du film. Certaines coupes ont été aussi motivées par la censure (scènes de nudité ou montrant une partie du corps inconvenante, atténuation de la violence). J'imagine que les scènes coupées sont parties à la poubelle vu qu'on ne retrouve depuis que des copies raccourcies.

D'après l'American Film Institute, on peut lire dans un article du New York Times du lendemain de l'avant-première qu'une partie du tournage s'est déroulée au Brésil sans préciser où exactement. J'ai un peu des doutes à ce sujet. Je pense plus à une com' de la production pour rendre plus "authentique" son film.

Les scènes demandant des figurants de couleur furent souvent tournées le dimanche, je cite : "Sidney also acceded to requests from Morgan City merchants to film his biggest scenes on Sundays. This will afford all an opportunity to see motion pictures made, and accommodate the employers of the negros... ". Autre époque...

Morgan City était la ville proche du site de tournage en Louisiane.


Le film vient de sortir en Blu-ray aux États-Unis, le 23/08/2022, dans une compilation nommée The Tarzan Vault Collection (1918-1935). Il est accompagné du film Adventures of Tarzan (1921) et du serial The New Adventures of Tarzan. L'éditeur est The Film Detective. Pas de français.

Il est à noter que Adventures of Tarzan était aussi un serial. L'éditeur propose là la version long-métrage avec de nouveaux intertitres.

Ces films étant dans le domaine public, je ne sais pas dans quel état sont les copies utilisées pour ce transfert HD.

BRTarzanUS.jpg
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Merci Doc :jap:

Les ligues de vertu seront très influentes pour les films suivants comme je l'expliquerai à ce moment là.

Sur le Wikipédia, on a un exemple d'informations différentes. Il y est annoncé 10% des recettes pour Burroughs alors que c'est 5% sur les différentes sources que j' ai consulté (notamment le site officiel de l'auteur).
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

pak a écrit : mer. 24 janv. 2024, 13:11 Ces films étant dans le domaine public, je ne sais pas dans quel état sont les copies utilisées pour ce transfert HD.
Merci pour les encouragements et les compléments.

Le premier film a été remasterisé ces dernières années. Le double DVD que je possède de The New Adventures of Tarzan est de bonne qualité mais je ne sais pas si il a été amélioré.

Quand au serial Adventures of Tarzan, il est incomplet et ne possédait plus de chapitrages depuis belle lurette. Il a été remasterisé et remonté en 10 chapitres il y a quelques années par Serial Squadron, un label constitué de collectionneurs qui recherche et restaure ces vieux films.

Je développerai quand je serai arrivé à ce stade.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Jlucparker »

Un historique comme je les aime.
Superbement illustré qui plus est. Mon affiche préférée restera la seconde où l'on aperçoit Gordon Griffith. La vache que les couleurs sont belles.
J'ai collectionné Tarzan pendant des décennies mais je n'avais jamais vu de photo du premier acteur. Il avait tout de même meilleure tronche de Lincoln.
A lui seul ce gros lourdaud gâche toute le film car il était à l'opposé de ce que l'on aurait pu imaginer et attendre du héros .... dans tous les sens du terme.
Weissmuller ne brillait pas par son intelligence mais tout de même il avait meilleure gueule et savait mieux interpréter ce rôle.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

pak a écrit : mer. 24 janv. 2024, 13:11 Il est à noter que Adventures of Tarzan était aussi un serial. L'éditeur propose là la version long-métrage avec de nouveaux intertitres.
J'ai fureté un peu pour en savoir plus sur la transposition des films de ce coffret. 3 disc. Les deux et trois contiennent le serial parlant et des bonus.
IMG_20240125_175949.jpg
IMG_20240125_180008.jpg
D'après quelques avis trouvés, il y a des exemplaires défectueux ou le serial parlant est... muet :lol:

Le un contient les deux muets
26379_5.jpg
Pour Adventures of Tarzan, il s'agit en effet d'une version raccourcie 1h10 environ d'un serial qui fait plus de 3h dans la version actuelle qui est incomplète. Il semble que de nouveaux morceaux aient été retrouvés (pas loin de 40 minutes) et sont en train d'être restaurés.

Bref, ce coffret est une curiosité qui vaut à première vue surtout pour les bonus qu'il contient. Encore faut-il maîtriser l'anglais.

Pas bien intéressant au final.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

2) The Romance of Tarzan
1.jpg
Ce deuxième film enterre définitivement les liens qui pouvaient y avoir entre Burroughs et Persons. Le producteur met en chantier une suite avec le même duo d’acteur et un nouveau scénariste, Bess Meredyth qui adapte cette fois-ci très librement la seconde partie du premier roman dont la particularité est de se dérouler aux Etats Unis. Comme le personnage de D’Arnot n’a pas été représenté dans le premier film, c’est comme un grand que Tarzan se lance sur les traces de Jane qui le croie mort après une altercation avec des indigènes suite aux allégations de Clayton, le cousin rival, tout d’abord en Angleterre puis au pays de l’oncle Sam où il rencontre une dénommée Odine (personnage totalement inventé interprété par Cleo Madison) qui jouera un rôle important permettant aux deux amoureux de se retrouver et de déjouer les manigances du cousin. Tout au long du film (d’après les résumés lu ici et là), Lincoln se déchainera contre divers membres de la haute société. Les scènes de diners mondains se terminant sur un balcon bien pratique où de nombreux mannequins représentant des nobles furent balancés par-dessus.

Burroughs peste contre la présence de Lincoln mais aussi contre les libertés prises avec ses écrits. Là encore, Persons lui oppose que comme il a signé les droits d’adaptation du premier livre et que c’est bien celui-là qui sert de base à l’histoire, il a juste le droit de se taire. Après des menaces de poursuites de part et d’autre, un accord est finalement trouvé à coup de dollars (2 500). Il y a quand même du pognon à se faire dans cette affaire et les deux parties le sentent bien.

Réalisé par Wilfred Lucas, le film a été tourné une nouvelle fois à Morgan City et en Californie (Griffith Park et San Pedro). Il sort le 16 septembre 1918. J’ai toujours tendance à indiquer 1919 sur mes notes alors qu’il s’agit de la sortie en France sous le nom "Le Roman de Tarzan" (nous avons toujours été fort en traduction).

Impossible d’en donner un avis car il n’existe à ce jour aucune copie qui ait été retrouvée. On doit donc se contenter des informations que l’on trouve sur les sites spécialisés. Le film aurait eu une durée de 96 minutes. Pour ne pas que le spectateur qui n’avait pas vu le premier long métrage ne se sente perdu, des extraits furent projetés avant le film lui-même. Les critiques, là encore, ne sont pas forcement tendre envers la production prenant le parti de Burroughs en s’indignant des libertés prises avec le roman (déjà à l’époque).

Le film parvient tout de même à rapporter 1 million de dollars bien que l'épidémie de grippe de 1918 ait obligée beaucoup de théâtres et cinémas à fermer pendant quelques temps.
3.1.jpg
5.jpg
6.jpg
L'une des scènes, je pense, qu'assassinent les critiques parlant de partie Western
8.jpg
Cette image suggère la présence d'une civilisation perdue mais dans aucun des résumés que j'ai pu lire, il n'y est fait allusion
9.jpg
10.jpg
4.jpg
The_Romance_of_Tarzan.jpg

Le 28 septembre 1919, William Persons décède. Une opportunité pour ERB qui se retrouve seul aux commandes pour administrer son personnage à l’écran. Je vous en parle la prochaine fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par pak »

Une alternative au Blu-ray : https://www.bd-cine.com/fiche.php?id=11062 :lol:

Je ne sais pas s'il reste encore beaucoup d'amateurs du 8 mm...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Ils sont honnêtes. Ils indiquent film quasi complet :lol:

Ça permet de voir quelques images écran que je n'ai pas vu ailleurs.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : ven. 26 janv. 2024, 13:52 Image
C'est un éléphant d'Asie :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Ben oui, trop dangereux les africains. :peur:

Dans tout les films, ce sont des éléphants d'Asie. Dans les films de Weissmuller, ils les avaient équipés de postiches pour faire authentique. Il me semble même que certaines défenses étaient fausses aussi.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »