Les remakes

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Les remakes

Message par Master Chen »

mh60 a écrit : lun. 13 juin 2022, 15:17
Regulator a écrit : sam. 11 juin 2022, 12:47 Dredd n'est pas un remake de judge Dredd.
je me disais bien aussi. j'avais vu ça quelque part mais j'avais un gros doute....

c'est pareil sur 2 titres : jumanji ( 2017 ) et sos fantomes ( 2016 ) , sur un site, ils le mettent comme remake. pour moi, c'est pas du remake. vous en pensez quoi ?
Jumanji 2017 est dans la continuité du Jumanji originel, pas un remake. SOS Fantômes 2016, éventuellement, s'approcherait plus du remake sur le principe, mais n'en est pas un non plus.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les remakes

Message par Tovenaar »

mh60 a écrit : lun. 13 juin 2022, 15:36 ... sur le groupe, personne ne m'a fait la réflexion. il y a qu'ici . mais ne vous inquiétez pas, je ne le prends pas mal et je ne vous en veux pas :wink:
Ils ne fréquentent pas les bibliothèques, médiathèques, disquaires, libraires,... :D
Master Chen a écrit : lun. 13 juin 2022, 16:48 Jumanji 2017 est dans la continuité du Jumanji originel, pas un remake.
Comme remake de Jumanji, il y a Zathura : Une aventure spatiale.
Mais c'est à la lettre Z.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

mh60 a écrit : lun. 13 juin 2022, 15:36 en faite, j'ai fait un groupe ( facebook ) juste pour le fun. sans prise de tête. mettre en premier le film qui date en dernier et mettre l'original en second. comme c'est indiqué dans la liste . par contre, dans les commentaires , je met l'original en premier , et le remake en second, avec un lien du film. si il y a eu 2 remakes, je mets: l'original, premier remake, deuxième remake.

pour les titres, j'avoue que je ne voulais pas me prendre la tète non plus. pour aller plus vite, je fessai copier/coller. une grosse flemme quoi :D

et sur le groupe, personne ne m'a fait la réflexion. il y a qu'ici . mais ne vous inquiétez pas, je ne le prends pas mal et je ne vous en veux pas :wink:
Tu sais, mon commentaire plus haut n'est pas destiné à emmerder qui que ce soit... :wink:
C'est juste que si tu veux faire quelque-chose qui, finalement, soit utile à un maximum de gens, il vaut mieux le faire de la manière la plus pratique.
Et tout dépend donc de ton objectif final...

Pour ma part, je pense que ce boulot est sans doute moins exigent que ça n'en a l'air, parce que tu te limites à une catégorie de films précise : celle des films ayant connu des remakes. Et je pense pas qu'il y en ait tant que ça....
Dans tous les cas, pour clarifier les choses au maximum, je te conseille d'indiquer à chaque fois le réalisateur et la date du film ; sans doute aussi la nationalité ; ça évite certaines confusions quand les titres sont rigoureusement les mêmes.

Maintenant, un petit truc qui me chipote, c'est que tu sembles mélanger les « vrais » films pour grand écran et les téléfilms....
C'est une question de choix, mais je me demande vraiment s'il ne vaudrait pas mieux te limiter strictement au cinéma.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les remakes

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 13 juin 2022, 19:34 Maintenant, un petit truc qui me chipote, c'est que tu sembles mélanger les « vrais » films pour grand écran et les téléfilms....
C'est une question de choix, mais je me demande vraiment s'il ne vaudrait pas mieux te limiter strictement au cinéma.
Sauf pour les téléfilms qui ont quand même connu une distribution en salles de cinéma.
Certaines séries télévisées ont connu des remontages de certains épisodes pour en faire des téléfilms projetés sur grands écrans.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

Lord Foxhole a écrit : lun. 13 juin 2022, 19:34
Maintenant, un petit truc qui me chipote, c'est que tu sembles mélanger les « vrais » films pour grand écran et les téléfilms....
C'est une question de choix, mais je me demande vraiment s'il ne vaudrait pas mieux te limiter strictement au cinéma.
au départ, je voulais faire que le cinéma mais, par la suite, j'ai mis les séries et les téléfilms. par contre, je ne sais pas si ca existe, des remakes dessin animé... j'ai pas chercher en tout cas ...


mon objectif est de rassembler tout les remakes possible. quand j'aurai presque plus rien a mettre, je vais essayer d'aller chercher des films asiatique, portugais .... bon la je vais très loin :D
Master Chen a écrit : lun. 13 juin 2022, 16:48
mh60 a écrit : lun. 13 juin 2022, 15:17
Regulator a écrit : sam. 11 juin 2022, 12:47 Dredd n'est pas un remake de judge Dredd.
je me disais bien aussi. j'avais vu ça quelque part mais j'avais un gros doute....

c'est pareil sur 2 titres : jumanji ( 2017 ) et sos fantomes ( 2016 ) , sur un site, ils le mettent comme remake. pour moi, c'est pas du remake. vous en pensez quoi ?
Jumanji 2017 est dans la continuité du Jumanji originel, pas un remake. SOS Fantômes 2016, éventuellement, s'approcherait plus du remake sur le principe, mais n'en est pas un non plus.
je me disais aussi. merci :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 13 juin 2022, 19:44 Sauf pour les téléfilms qui ont quand même connu une distribution en salles de cinéma.
Certaines séries télévisées ont connu des remontages de certains épisodes pour en faire des téléfilms projetés sur grands écrans.
Ce genre de cas est assez rare, je crois... Et de toute façon, même si le résultat d'un bidouillage de ce genre est projeté sur grand écran, il n'en reste pas moins que le matériau de base était initialement prévu pour la télévision.

mh60 a écrit : mer. 15 juin 2022, 18:24
Lord Foxhole a écrit : lun. 13 juin 2022, 19:34 Maintenant, un petit truc qui me chipote, c'est que tu sembles mélanger les « vrais » films pour grand écran et les téléfilms....
C'est une question de choix, mais je me demande vraiment s'il ne vaudrait pas mieux te limiter strictement au cinéma.
au départ, je voulais faire que le cinéma mais, par la suite, j'ai mis les séries et les téléfilms. par contre, je ne sais pas si ca existe, des remakes dessin animé... j'ai pas chercher en tout cas ...
Je pense qu'il faut distinguer « vrais remakes » et « adaptations différentes de l’œuvre ».... Et, souvent, ce n'est pas facile à dire.
Si tu prends, par exemple, le roman de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers, tu constates qu'il existe deux célèbres adaptations : celle de Georges Méliès (1907) et celle de Richard Fleischer (1954). Mais, le film de Fleischer est-il vraiment un remake de celui de Méliès ?

C'est peut-être une question un peu philosophique, mais je pense qu'il faut savoir faire des choix... Quitte à adopter un angle de vue subjectif.
mh60 a écrit : mer. 15 juin 2022, 18:24 mon objectif est de rassembler tout les remakes possible. quand j'aurai presque plus rien a mettre, je vais essayer d'aller chercher des films asiatique, portugais .... bon la je vais très loin :D
Tu ne trouveras sans doute pas grand-chose comme remakes de films restés inconnus au niveau international....
Avec des films qui n'ont pas marché commercialement, on se fatigue très rarement à faire des remakes ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

oui tu n'as pas tort . c'est comme le film titanic. il y en a plein :D
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

j'ai pas eu le temps de faire la mise a jour des films avec les " L " , alors je continu comme d'habitude :D

Le Jouet ( 1976 ) : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... Jbiz5J0kVg

The Toy ( 1982 ) : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 7D1dg5q4T8

Le Nouveau Jouet ( 2022 ) : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... nRIX2P70fk
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les remakes

Message par Tovenaar »

"Le Jouet" à classer à la lettre J et "Le Nouveau Jouet" à la lettre N.
Mais tu fais comme tu veux.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mh60
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010, 15:31
Localisation : 60

Re: Les remakes

Message par mh60 »

Laal Singh Chaddha ( 2022 ) remake de Forrest Gump ( 1994 )

Laal Singh Chaddha : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 72613.html

bande annonce :
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Les remakes

Message par pak »

Le cinéma indien pullule de remakes plus ou moins officiels (ou officieux) de films américains depuis des décennies.

Il semble, mondialisation oblige, que ces remakes soient un peu mieux contrôlés de nos jours, mais allez savoir vu l'énorme production locale...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

Tiens, question remake, il m'est arrivé une petite mésaventure le week-end dernier....
Au Pêle-Mêle de Bruxelles, je récupère - pour 2 ou 3 euros - un DVD dont la jaquette m'annonce Les Révoltés du Bounty de Frank Lloyd... Film datant de 1935. Le truc est encore fermé par un autocollant qui semble d'origine...
Sauf que, chez moi, quand j'ouvre le boitier, je me rend compte que le DVD a une drôle d'allure, en couleurs, avec la tronche de Marlon Brando !
Le doute se confirme quand je met le DVD dans le lecteur : je me suis bel et bien fait refilé Les Révoltés du Bounty mais la version de 1962 tournée par Lewis Milestone ! Même titre, mais pas du tout le même film !
Alors, bon, je regrette pas mon achat : le film, que je ne possédais pas encore, est impeccable...
Mais, tout de même, il y a eut une fameuse erreur quelque-part ! :o

Les-Revoltes-du-Bounty.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Les remakes

Message par Master Chen »

Ciel, les jaquettes volantes existent même pour les classiques du cinéma ! On n'est plus à l'abri ! D'habitude, c'est surtout sur les films de bacs à soldes que ça arrive. Et ne parlons pas du contenu gravé sur le disque qui ne correspond pas non plus au titre qui est dessus : j'ai eu ça avec The Crow Salvation (qui comporte en réalité les deux premiers épisodes de la série TV The Crow Stairway To Heaven) et Vampires de John Carpenter (en fait le deuxième DVD de la série Vampyres/Sable Noir).
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

En ce qui concerne le mien, quelque-chose me dit que l'erreur a été faites carrément chez le fabriquant... Et que les gars du Pêle-Mêle ont récupéré tout un stock de foireux. :D
Ils sont mélangés aux autres DVD, comme si de rien n'était... Mais je pense que le prix réclamé pour la chose est un indice.
Désormais, je me méfierai un peu plus ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les remakes

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : sam. 24 sept. 2022, 20:28 Les Révoltés du Bounty
C'est hors sujet, mais le titre de la nouvelle de Jules Verne est Les Révoltés de la Bounty (1879).
En anglais, un navire est toujours féminin et Jules Verne le savait.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 26 sept. 2022, 20:35 C'est hors sujet, mais le titre de la nouvelle de Jules Verne est Les Révoltés de la Bounty (1879).
En anglais, un navire est toujours féminin et Jules Verne le savait.
A la base, l'histoire du HMS Bounty est authentique : il y a bien eut une mutinerie à bord de ce vaisseau, en 1789... Affaire qui se termina ensuite de façon assez tragique pour les « révoltés ». Capturés, quelques survivants furent ramenés à Londres et jugés sévèrement. C'est ce procès retentissant qui est sans doute à l'origine de la « légende » du Bounty...
https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Bounty

L'article de Wikipedia donne quatre adaptations de l'histoire au cinéma :
1933 : In the Wake of the Bounty de Charles Chauvel avec Errol Flynn et Mayne Lynton
1935 : Les Révoltés du Bounty de Frank Lloyd avec Clark Gable et Charles Laughton
1962 : Les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone avec Marlon Brando et Trevor Howard
1984 : Le Bounty de Roger Donaldson avec Mel Gibson et Anthony Hopkins
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les remakes

Message par Tovenaar »

Si "bounty" signifie "bonté" en anglais, "bounty hunter" signifie "chasseur de primes".
En français, "bounty" est une insulte visant un Noir qui se conduirait comme un Blanc : noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur, comme une barre de Bounty.
Modifié en dernier par Tovenaar le mer. 28 sept. 2022, 00:48, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Les remakes

Message par pak »

Comme souvent, Wikipédia est incomplet.

Il existe au moins une version muette : The Mutiny of the Bounty de Raymond Longford, sorti en 1916 aux États-Unis.

Peut-être en France ? Le répertoire des films sortis en France avant le parlant reste encore à faire. Qui sait, un jour... ?
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les remakes

Message par Jean-Louis »

Bounty signifie plutôt générosité, prime (bonté, ce serait goodness)...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les remakes

Message par Lord Foxhole »

pak a écrit : mer. 28 sept. 2022, 00:47 Il existe au moins une version muette : The Mutiny of the Bounty de Raymond Longford, sorti en 1916 aux États-Unis.
Ce film est bien présent sur Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Mutiny_of_the_Bounty

Mais il y a un souci : il est considéré comme « lost film »... Autrement dit, il n'en resterait plus aucune copie existante connue dans le monde ! :wink:

Bounty.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »