Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 04 juil. 2022, 16:27 ... tu peux éditer ton message pour corriger. :wink:
Comment procéder :
Tovenaar a écrit : lun. 01 mars 2021, 16:51 Pour les nouveaux (et un rappel pour les autres) :

Vous pouvez toujours modifier un message pour le corriger.

Pour modifier (éditer) votre message, cliquez sur le petit crayon :
Image
Dans la fenêtre, vous pourrez modifier tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas tout supprimer.

Pour voir ce que ça donne, cliquez sur "Aperçu" (à gauche du bouton "Envoyer" sous la fenêtre).
Image
Si le résultat ne convient toujours pas, modifiez encore votre message.
Et si ça ne va toujours pas, que vous avez envie de tout jeter par la fenêtre, cliquez sur "Envoyer" : votre message sera seulement augmenté en bas et en petits caractères de la mention "modifié x fois par ... le ... à ...h..." . Et vous pourrez revenir à ce message plus tard.

Si vous postez avec un téléphone portable, il est possible que ce soit plus difficile. Je n'ai pas vérifié (et n'en ai pas envie :D )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Voilà les Gigante avec Terror
AKIM_156.jpg
AKIMGigante_5_009.jpg
AKIMGigante_5_011.jpg
AKIMGigante_5_013.jpg
AKIMGigante_5_017.jpg
AKIMGigante_5_020.jpg

Sinon Terror a fait l'honneur de 22 couvertures de strisce uniquement sur ces deux parties.

Si ça vous intéresse, il suffit de demander
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Jean-Louis, ta citation entraîne une polémique car si tu as Akim No 73 de la 1re série, on peut y voir page 61 le titre de l’épisode suivant : Garf la panthère noire et, dans Akim No 75 en page 3 sous le résumé, la vignette où il est écrit "Tapie dans les rochers, Garf surveillait la manœuvre". La panthère du nom de Farg est celle qui apparaît dans la 1re histoire d'Akim et qui a tué sa mère dans la cabane qu'elle avait construite après s'être échouée avec son fils. Farg réapparaît dans Akim No 202 (No 17 pour Akim 3e série) sous le titre Le retour de Farg la panthère ; on la voit alors avec un pelage noir. Est-ce de la même panthère qu'il s'agit ou bien d'une incohérence des auteurs ?
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Ami Gradatio, peux-tu supprimer la 1re vignette d'Akim "Gigante" No 156 car elle illustre le dernier run dans Akim No 562 à 564 dont les couvertures représentent Terror. Ce run fera l'objet d'un prochain article.

Titre du Gigante : "L'ultimo ostacolo".

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par Giovannangeli le lun. 04 juil. 2022, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

On va faire d'une pierre plusieurs coups :D

La panthère est bien Garf.

Farg trouve la mort dans un récit tiré d'un Akim Gigante. En VF, c'est dans le Bengali 5 logiquement.

Pour l'Akim Gigante 156, il s'agit d'un vrai faux fabriqué il y a quelques années par l'éditeur Mercury. Il contient les strisce 367 à 369 et s'inscrit donc bien dans la période évoquée. La couverture n'est pas en phase.

Je le déplacerai quand tu aborderas cette période.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Gradatio a écrit : lun. 04 juil. 2022, 19:00 On va faire d'une pierre plusieurs coups :D

La panthère est bien Garf.

Farg trouve la mort dans un récit tiré d'un Akim Gigante. En VF, c'est dans le Bengali 5 logiquement.

Pour l'Akim Gigante 156, il s'agit d'un vrai faux fabriqué il y a quelques années par l'éditeur Mercury. Il contient les strisce 367 à 369 et s'inscrit donc bien dans la période évoquée. La couverture n'est pas en phase.

Je le déplacerai quand tu aborderas cette période.
En 1968 à peu près, lors de la parution d'Akim-color et qu'Akim 202 est sorti j'ai cru que c'était Farg qui était toujours là.
Merci de toutes ces explications. :good:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Jean-Louis a écrit : lun. 04 juil. 2022, 16:27
Giovannangeli a écrit : lun. 04 juil. 2022, 15:26 ...
L'histoire débute par un navire pris dans une terrible tempête qui renferme dans ses cales un monstre terrifiant. Il s'agit d'un gorille-cyclope géant capturé par Fred Astor directeur du "Cirque Mondial" (étrange similitude avec l'histoire de King-Kong). Le bateau s'échoue sur les côtés de l'île d'Akim où le monstre s'échappe et s'enfonce dans la jungle pour y trouver refuge. Fred Astor et les naufragés recueillis par un navire se jurent de revenir récupérer le cyclope. Celui-ci rencontre Garf la panthère noire et devient son allié pour régner sur la jungle. Terror affronte Akim et le blesse, puis capture ses amis.
...
C'est Farg la panthère ; tu peux éditer ton message pour corriger. :wink:
Bien sympathique, cette petite chronique du monde d'Akim. :pouce:
Après vérifications il se peut que tu as raison car la panthère noire revient dans Akim No 104 et 105 et se nomme à nouveau Farg, c’est peut-être une erreur de traduction qui a un temps donné le nom de Garf à la panthère, où le contraire d'àpres Gradatio expert d’akim en VO
Modifié en dernier par Giovannangeli le lun. 04 juil. 2022, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Non car dans la vo, c'est bien Garf qui s'allie avec Terror
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Gradatio a écrit : lun. 04 juil. 2022, 19:00 On va faire d'une pierre plusieurs coups :D

La panthère est bien Garf.

Farg trouve la mort dans un récit tiré d'un Akim Gigante. En VF, c'est dans le Bengali 5 logiquement.

Pour l'Akim Gigante 156, il s'agit d'un vrai faux fabriqué il y a quelques années par l'éditeur Mercury. Il contient les strisce 367 à 369 et s'inscrit donc bien dans la période évoquée. La couverture n'est pas en phase.

Je le déplacerai quand tu aborderas cette période.
Alors dis-moi pourquoi elle réapparaît dans "Les étranges habitants des neiges éternelles" dans Akim No 110&111(strisce 526 à 535) avec le nom de Farg.
C'est à n'y rien comprendre !
Modifié en dernier par Giovannangeli le mar. 05 juil. 2022, 13:53, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : lun. 04 juil. 2022, 20:41 Non car dans la vo, c'est bien Garf qui s'allie avec Terror
Il me semble que dans ce sujet on traite de la VF (même si la VO sert évidemment de référence pour les premiers épisodes).

Donc il faudrait déterminer si Farg en VF est Garf en VO.
Par ailleurs déterminer si la panthère qui est appelée Garf en VF (si j'ai bien compris) est la même panthère qui est appelée Farg dans d'autres épisodes.

Je n'ai pas les épisodes à portée, et je suis bien pris par d 'autres choses en cours, sinon j'aurais vérifié moi-même. :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Aucun soucis pour vérifier, c'est à portée de main :wink:

Les images sont plus parlantes que des paroles
Gigante2.png
IMG_20220704_213800.jpg
Quand au pourquoi Farg réapparait au 526, je n'en sais rien car je ne suis pas encore arrivé là dans mes comparaisons VO/VF comme je l'ai expliqué sur le topic en question. J'en suis au 485.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Farg est une panthère léopard avec une robe tachetée et c'est elle qui apparaît dans le 1er épisode d’Akim VF et trouve la mort dans le Bengali No 5. Ensuite c'est la période de Garf dans les runs de Terror malencontreusement appelée Farg dans certains épisodes, spécialement dans Akim No 202 dans l'épisode "Le retour de Farg la panthère", à mon avis une erreur de traduction plutôt qu'une confusion entre les deux panthères.

Gradatio, peux-tu confirmer ou pas ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Jean-Louis »

Ah oui, alors c'est ça qui m'embrouille, parce que pour moi, Farg est une panthère noire, qui s'allie à l'occasion avec Terror.
C'est ainsi que je l'ai découverte enfant, car les premiers épisodes je n'en ai pris connaissance qu'assez récemment...
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

En résumé, le titre du 2 est "Farg la panthère" dans la version Gigante et non pas "Farg la panthère noire" et la vignette en dessous où apparaît une panthère noire, on lit si je traduis bien "le monstre Terror et la panthère Garf étudient un plan pour encercler Akim". L'encyclopédie de Thomassian comfirme page 235 la mort de Farg dans A-G-7 "i selvaggi dell'inferno verde" publié dans Bengali No 5.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Jean-Louis a écrit : lun. 04 juil. 2022, 21:06
Gradatio a écrit : lun. 04 juil. 2022, 20:41 Non car dans la vo, c'est bien Garf qui s'allie avec Terror
Il me semble que dans ce sujet on traite de la VF (même si la VO sert évidemment de référence pour les premiers épisodes).

Donc il faudrait déterminer si Farg en VF est Garf en VO.
Par ailleurs déterminer si la panthère qui est appelée Garf en VF (si j'ai bien compris) est la même panthère qui est appelée Farg dans d'autres épisodes.

Je n'ai pas les épisodes à portée, et je suis bien pris par d 'autres choses en cours, sinon j'aurais vérifié moi-même. :wink:
En réponse aux deux questions posées, la panthère Farg en VF n'est pas Garf en VO. Et pour savoir si Garf et la panthère noire appelée Farg sont la même, la réponse est oui.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Jean-Louis »

Merci pour les réponses, c'est maintenant bien plus clair. :chapeau:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Quelques explications supplémentaires en images

Farg est une panthère tachetée (ou léopard) comme le dit Max.
IMG_20220705_070904.jpg
Elle trouve la mort dans une histoire que je n'ai pas encore trouvé en VO (une des seules à n'avoir jamais été rééditée en Italie, dur à trouver). Voici la VF dans Bengali 5 .
IMG_20220705_072110.jpg
IMG_20220705_072035.jpg
Garf, la panthère noire , lors de sa première apparition annonce qu'elle est la soeur de Farg
IMG_20220704_221638.jpg
Quand une panthère noire refait une apparition dans la série, elle se nomme Farg sans trop d'explications.
IMG_20220705_071059.jpg
IMG_20220704_222122.jpg
Voilà ce que l'on peut en dire : une nouvelle panthère du même nom que la première ou Renzi s'est embrouillé dans les noms.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

plus facile de retrouver la réédition de l'épisode d'Akim paru dans Bengali n°5 dans Capt'ain Swing (2e série) N° 149 et 150.
Merci pour toutes ces recherches. :good: :jap:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

J'ai peut-être une hypothèse qui mettra fin au débat sur l'épisode qui engendre la polémique sur le vrai nom de la panthère noire qui réapparaît dans Akim No 110 et 111. Celle-ci est affublée du nom de Farg, alors que dans sa dernière apparition (Akim No 85 à 88) elle est prénommée Garf. Comme le No 110 date de février 64 "Les étranges habitants des neiges éternelles" et que c'est la période où l'atelier de traduction travaillait à plein régime pour les traductions en alternance du matériel italien et les épisodes spécialement conçus pour la France, deux théories me viennent à l'esprit :
- soit les planches sont livrées avec les phylactères vides et les scripts en italien livrés à part et un traducteur qui a auparavant traduit les épisodes avec Farg la panthère léopard dès les tout premiers strisce a pu faire une confusion entre les deux panthères
- soit Roberto Renzi dans son script a fait l'amalgame entre les deux panthères et s'est trompé de nom en écrivant Farg au lieu de Garf, et ceci pour tous les autres épisodes où elle apparaît !

Voilà j'espère avoir trouvé la clef du problème, et vous, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

J'ai déjà répondu au dessus mon ami :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »