Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Salut à tous, sur l'avis d'un pimpfeur éclairé, je poursuis ma rubrique mensuelle sur mon PF favori Akim sur le forum, le cercle des PF disparus.

Aujourd'hui je vais vous parler du No 61 d'Akim 3e série dont les épisodes ont été édités à l'origine dans Akim No 316 et 317, puis réédités dans Akim No 710 et 711.

Les titres sont "L'île aux brumes" et "La nuit des grands feux"

Jim se rend à Marataï avec Zig à dos d'éléphant, mais est assommé et enlevé par les serviteurs d'un étrange personnage du nom de Rangha Singh. Grâce aux talents de Zig, Akim parvient au domaine du ravisseur qui lui propose un marché peu ordinaire. Contre la liberté de Jim, Akim doit trouver pour le compte de Ranghà Singh, la légendaire "île 🏝️ des brumes". Après quatre jours de navigation, ils se trouvent devant un épais rideau de brouillard et Akim décide de gagner l'île à la nage.
Cette île est habitée par les descendants de navigateurs vikings qui, selon leurs coutumes, mettent à mort tout étranger qui se risque sur leurs terres. En se cachant dans les rochers pour échapper aux guerriers vikings, Akim surprend une conversation entre les partisans de Mud, guerrier rebelle qui trame un complot contre le roi Alf et sa fille, la princesse Thia.
Modifié en dernier par Giovannangeli le dim. 04 sept. 2022, 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par PifouPocheAddict »

Nickel ! :nickel:
Je mets ici tes analyses des N° 60 et N° 62 :
Bonne continuation ! :pouce:
Giovannangeli a écrit : jeu. 03 mars 2022, 18:34 je parlerai de Akim No 60 qui correspond aux numéros 314 et 315 de la première série qui avaient été publiés avec des couvertures d'une médiocrité extrême. Ce dessinateur inconnu a servi sur les Akim 290 à 293 et 298 à 32, à ce jour la période la moins séduisante de Mon Journal. Je ne comprends pas pourquoi Augusto Pedrazza n'a pas dessiné les couvertures (ou au besoin Vincenzo Chiomenti) alors qu'il à fait toutes les couvertures Italiennes... L’ histoire quant à elle, est tout à fait classique avec le décès d'un riche oncle et deux neveux cupides et une nièce désintéressée par la fortune du vieil oncle. Celle-ci est léguée à Akim pour des œuvres sociales. Dès lors, les deux crapules vont tout tenter pour éliminer Akim. Un scénario répétitif mais bien ficelé qui entraîne le seigneur de la jungle à la poursuite d'un mystérieux saboteur.

Titres des épisodes : "La ficelle de la mort" et "La dernière carte de Zambo".
Giovannangeli a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 11:38 Dans Akim 62, il y a encore deux protagonistes, un professeur et sa fille (en l'occurrence très jolie) qui servent de fil rouge pour l'intrigue de cette histoire et cette fois, c'est trois bandits qui ont le mauvais rôle. Cette fois encore, Akim va devoir affronter les pires dangers sur une île d'une richesse insolente car on y trouve des pépites d'or à même le sol et il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser. Entre une tribu belliqueuse, un tigre géant et trois aventuriers sans scrupules, le professeur Ross et sa fille Sinda tentent tant bien que mal d'exploiter le filon pour le bonheur des indigènes de l'île Bambar. Leur projet est de construire un hôpital et une école pour aider la tribu des Whokams. Un projet qui aboutira grâce à Akim, Jim et leurs animaux. Encore une conquête pour Jim avec la belle Sinda Ross ? :bise:
Modifié en dernier par PifouPocheAddict le sam. 03 sept. 2022, 21:15, modifié 2 fois.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Tovenaar »

Indiquer le titre de l'épisode dont "on" parle serait aussi la moindre des chose.

Ça permettrait aux contributeurs du wiki de Pimpf de faire avancer le Schmilblick sur cette page, par exemple :
https://www.forumpimpf.net/wikipimpf/in ... _parutions

Couverture (inédite ? :lol: ) d'Akim (3e série) N° 63 :

Image

Tant que j'y suis, celle du N° 62 :

Image

NB : cette page devrait t'être utile au niveau de la ponctuation et des espaces : https://www.francaisfacile.com/exercice ... 115768.php :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Compléter un peu la page d'Akim mais il manque juste les deux dernier numéros vu que je n'achète que
les recueils.
https://www.forumpimpf.net/wikipimpf/in ... _parutions
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

drou a écrit : jeu. 12 mai 2022, 10:27 Compléter un peu la page d'Akim mais il manque juste les deux dernier numéros vu que je n'achète que
les recueils.
wikipimpf/index.php?title=Akim_(3e_s%C3 ... _parutions
A partie du No 62 Akim coûte 5,90€, à corriger sur l'index des parutions svp :pouce:
De quelle page d'Akim parles-tu ? De mon topic ou de la page wikipimpf ?
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Giovannangeli a écrit : jeu. 12 mai 2022, 10:51 A partie du No 62 Akim coûte 5,90€, à corriger sur l'index des parutions svp :pouce:
De quelle page d'Akim parles-tu ? De mon topic ou de la page wikipimpf ?
Je parle de la page WikiPimpf où il y a aussi la liste des articles de Dominik qui paraissent dans la revue.
Merci pour le prix qui change en effet à partir du n° 62.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

De Rien mon ami, c'est un plaisir de discuter avec toi. En ce qui concerne mes résumés sur les parutions, je suis obligé d'avoir reçu mon No d'Akim pour éditer ma synthèse car j'avoue ne pas posséder tous les No de la première série d'Akim. De plus, la 3e série réédite sans réelle continuité les épisodes comme dans la 1re version. La difficulté étant de gérer les histoires en 3 voire 5 épisodes. Je ferai d'ailleurs un zoom sur les épisodes "oubliés "par Bocage sur sa ligne éditoriale.

Voir sur bd zoom les rubriques Akim fils de la jungle respire encore et Akim, surtout ne l' appelez pas Tarzan.

A +
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Tovenaar »

Actualisation de ce sujet avec corrections :

Akim 3e série N° 60 : La ficelle de la mort

Image
Giovannangeli a écrit : jeu. 03 mars 2022, 18:34 je parlerai de Akim No 60 qui correspond aux numéros 314 et 315 de la première série qui avaient été publiés avec des couvertures d'une médiocrité extrême. Ce dessinateur inconnu a servi sur les Akim 290 à 293 et 298 à 32, à ce jour la période la moins séduisante de Mon Journal. Je ne comprends pas pourquoi Augusto Pedrazza n'a pas dessiné les couvertures (ou au besoin Vincenzo Chiomenti) alors qu'il à fait toutes les couvertures Italiennes... L’ histoire quant à elle, est tout à fait classique avec le décès d'un riche oncle et deux neveux cupides et une nièce désintéressée par la fortune du vieil oncle. Celle-ci est léguée à Akim pour des œuvres sociales. Dès lors, les deux crapules vont tout tenter pour éliminer Akim. Un scénario répétitif mais bien ficelé qui entraîne le seigneur de la jungle à la poursuite d'un mystérieux saboteur.

Titres des épisodes : "La ficelle de la mort" et "La dernière carte de Zambo".
Edit : j'ai ajouté l'image qui se trouvait déjà ailleurs sur le forum.
Modifié en dernier par Tovenaar le ven. 13 mai 2022, 00:13, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Merci ami Tovenaar d'avoir corrigé et déplacé mon post sur Akim et merci pour tes judicieux conseils :chapeau:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Bonjour à tous,

Résumé de Akim N° 63, aventure en deux épisodes parus dans Akim 322 et 323 puis réédités dans Akim 714 et 715 avec deux nouvelles couvertures de
Pedrazza. La couverture du 714 a été réutilisée pour Akim N° 8 de la 2e série ; pour la couverture du 63, c'est la vignette inversée de la page 23 qui sert de modèle.

Petite anomalie en page 24, laquelle ?

La vengeance des dieux et Celui que l'on croyait mort

Résumé : Le petit prince Sary, héritier du royaume des Yapars, est enlevé par quatre conspirateurs dont Tahor est le principal instigateur, trois d'entre eux périssent dans un terrible éboulement. Le dernier, Zhalaar, fuit le royaume par la barrière des épines qui protège l'état de Yapar du peuple nomade des Dabandis, ennemis depuis toujours. Kaloa, la reine des Yapars, décide de se rendre dans la jungle pour demander l'aide d'Akim qui, entre temps avec l'aide des guenons Zig et Ming, Simbo et Kunga (nouveau compagnon d'Akim), délivre Zhalaar tombé aux mains des Dabandis qui obligent celui-ci à révéler le passage secret de la barrière des épines. Les Dabandis qui se sont réfugiés dans les marécages lancent un raid sur la jungle pour se venger d'Akim et après l'avoir blessé capturent la reine Kaola et Rita. Cependant, Akim ayant compris que Zhalaar est le dernier à savoir où est séquestré le petit prince Sary, se lance a sa poursuite afin de le faire parler. Il faudra toute la malice du petit Kunga, très à l'aise dans les marécages, pour aider Akim à trouver le repaire des Dabandis et délivrer Kaola et Rita. Cependant, Tahor qui a échappé à l'éboulement fait parvenir un message à la reine Kaola pour un échange du sceptre de Yapar et des rubis de la couronne contre Sary. Finalement, avec l'aide de ses animaux, Akim capturera Tahor et rendra le prince Sary à la reine Kaola.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Avez-vous trouvé l'anomalie de la page 24 de l'épisode La vengeance des dieux d' Akim # 63 ?
Non !
Eh bien, sur la première vignette, la guenon Ming chevauche à la fois Simbo le petit éléphant et Kunga le petit hippopotame, alors qu'en page 23 on distingue bien Zig sur Kunga et Ming sur Simbo. Pedrazza devait être bien fatigué le jour où il à dessiné cette planche :zzzz:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Il fallait fournir 100 planches par mois. Pas le temps de trop fignoler.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Blek »

Pages Wiki de Akim Série 3 mise à jour avec pas mal de retard
Merci à Drou de m'avoir suppléé :bise:

J'ai mis à jour les images pour avoir des couvertures plus grandes et j'ai complété tous les titres de aventures jusqu'au 63
J'essaierai d'être un peu plus réactif pour la suite :wink:

J'ai d'ailleurs plein d'idées pour compléter les différentes fiches wiki de Akim
Il me faut juste du temps pour le faire...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Blek a écrit : lun. 06 juin 2022, 17:16 J'ai d'ailleurs plein d'idées pour compléter les différentes fiches wiki de Akim
Il me faut juste du temps pour le faire...
Je viens d'attaquer les sommaires d' Akim Color et j'avais dans l'idée de poursuivre avec la première série et Bengali.

J'espère que ce n'est pas incompatible avec tes idées.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Blek »

Non non bien au contraire
Ce qui est fait ne sera plus à faire :wink:
Je peux t'envoyer mes sommaires si tu veux comme ça tu pourras recouper ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Pourquoi pas ? :pouce:

Je n'ai pas encore tout sorti des cartons. j'ai commencé par Akim Color car ils étaient facile d'accès et je sais qu'ils sont tous là. J'ai rapproché la vf de la vo pour alimenter les sommaires.

De plus dans la première série, je me suis arrêté au 669. J'ai très peu de numéros de réédition .
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Blek »

Tu as déjà des infos ici sur un sujet que j'avais posté il y a quelques temps :wink:
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=43772

J'en suis à 729 "épisodes" recensées...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Nickel. Super utile et un gain de temps assez considérable :good:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Blek »

Pointe quand même au cas ou mais à 99% les infos sont correctes :wink:
Je me laisse 1% de marge d'erreur quand même :D
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Oui, j'ai toujours tendance à vérifier avec le support papier même quand c'est mon propre fichier. On n'est pas à l'abri d'une erreur.

Le gain de temps est surtout de savoir quels numéros rapprochés pour comparer quand il s'agit de réédition et comme Akim Color, c'est uniquement ça. C'est utile. :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »