Jeux vidéo - Votre première console

Venez discuter partager et échanger avec notre communauté sur la thématique du jeu sous toute ses formes : Jeux de Société, Jeux Vidéo & Retrogaming, Jeux en Ligne, etc.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Jeux vidéo - Votre première console

Message par Blackpuma »

Pour moi une Philips N30 en 1978. :vieux:
Super console! Première génération de consoles de salon. :D
Je ne l'ai plus mais j'aimerais bien en dégoter une. Pas évident.

n30.jpg
http://mo5.com/musee-machines-n30.html
n301.jpg
n302.jpg

Modèle précédent, la N20, plus courante. Jeux presque identiques, 2-3 en plus sur la N30.

Modifié en dernier par Blackpuma le dim. 19 juin 2022, 11:33, modifié 1 fois.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par pak »

Moi c'était une console grise et noire, avec des boutons et curseurs oranges.

Il y avait deux manettes reliées au boitier principal par un fil. Elles étaient de forme rectangulaires, avec un petit joystick dessus et un bouton.

Il n'y avait que des jeux de sport conçu sur le même principe : des bâtonnets étaient pilotés par les joysticks, qui faisaient rebondir la "balle" quand elle les touchait. C'etait assez binaire. Il devait y avoir une demie-douzaine de jeux : foot, tennis, hockey, basket, et... ? Ou peut-être que quatre, je ne sais plus ça fait loin... C'était en mémoire, pas de cartouches. Et on marquait les points à l'aide d'un curseur sur la console.

Mais on y a passé des heures avec mes frères à jouer avec !

Bon, je n'irai pas à en racheter une si je tombais dessus. D'ailleurs ça ne doit plus pouvoir se brancher sur les télés actuelles.

Par contre j'ai oublié le nom et la marque.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Blek »

Celle la ?

C'est une pong hanimex.
Je dois encore en avoir une en boite...
http://mo5.com/musee-machines-tvg8610.html

pong hanimex 2 des annees 80.jpg
pong hanimex 2 des annees 80.jpg (14.03 Kio) Vu 1209 fois

Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par pak »

Purée oui, c'est exactement ça (la photo). Donc 10 jeux, j'avais oublié. Ceux que j'ai cité étaient les jeux auxquels on a le plus joué, j'ai encore l'écran de jeu dans la tête. Me rappelle plus trop des autres, tout n'était pas super jouable pour des mômes d'une dizaine d'années ou moins (je suis l'ainé, j'avais dans les 11-12 ans, donc mes frangins 6 et 8 au début).

Je ne me rappelle plus comment ni pourquoi on l'a eu, d'autant qu'à l'époque, ma mère élevait seule ses 3 gloutons, sans réelle pension alimentaire et elle ne roulait pas sur l'or. Peut-être un cadeau de Noël du comité d'entreprise de l'époque ou de la mairie (j'ai des souvenirs de distributions de cadeaux à la Maison des Arts de Créteil, si ça en rappelle à d'autres membres ? ).

Marrant de voir que ça intéresse encore quelques personnes au point d'en faire une vidéo YT. :good:
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par PifouPocheAddict »

Beaucoup ont benné les vieilles télés quand les écrans plats sont sortis ! Moi, j'en ai gardé une pour ma vieille Sega ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Blek »

Moi je suis un fan Boy absolu Sega :D
J'ai toutes leurs consoles depuis la première Mark 3 jusque la dernière Dreamcast en passant par la Master System, la Megadrive, la MegaCD, la 32X, la Saturn et la GameGear :love1:

Quelques images de mes derniers bricolages durant mes soirées nanars :D

01.jpg
Une master System qui était hs et très abimée : réparée et relookée

02.jpg
Ma sega Tower : Ensemble Megadrive ° 32X + Mega CD ; une de mes pièces préférée

03.jpg
Quelques consoles en attente de réparation

04.jpg
05.jpg
Deux Dreamcast récupérées ravagées après peinture et réparation en cours

08.jpg
J'aime aussi Nintendo et voici une super Nintendo qui a également été sauvée de la décharge, révisée entièrement et repeinte elle aussi car sa coque était très abîmée

14.jpeg
16.jpeg
17.jpeg
17.jpeg (40.1 Kio) Vu 1159 fois
Une Gamecube réparée et relookée "Zelda"
Celle la était vraiment dans un sale état à l'origine mais la elle est au top avec un petit montage maison pour la débrider

23.jpg
23.jpg (27.74 Kio) Vu 1159 fois
Et la un carton de manettes Sega que j'ai choppé sur le bon coin en mode HS pour 30 € et qui ont quasiment toutes été révisées et réparées à 100%
J'ai sacrifié les 3 plus abîmées pour réparer toutes les autres...


Bref je pourrai continuer longtemps comme ça mais j'adore restaurer de vieilles consoles (et pas que) :wink:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par pak »

Les consoles qui sont arrivées dans le foyer familial quand on était chez ma mère (via mes frangins d'ailleurs car moi j'étais plutôt dans le monde des bouquins et bandes-dessinées) :

Pong Hanimex dont j'avais complètement oublié le nom, merci Blek !
Atari 2600
Atari 800XL, en fait un ordi avec un port de cartouches dans lequel on pouvait mettre des jeux Atari 2600 et de la console CBS de l'époque (son nom ? )
Super Nintendo
Sega Mega Drive
Game Boy (la première, la grise)
Game Gear, un bide, mon frère qui l'a achetée a été dégoûté !
Nintendo 64

Je crois que la chronologie fut un peu ça, mais je fais par souvenirs.

Vers la fin des années 1990, mes frères et moi avons quitté le HLM familial les uns après les autres, chacun abordant les jeux vidéos en fonction de ses revenus et ses goûts.

Moi j'ai encore une PS 2 et une PS 3, mais je ne joue plus vraiment (et aussi j'en ai eu marre de ces évolutions de consoles non compatibles avec les jeux des anciennes versions).

Bon, ma PS 3, elle prend la poussière vu que les manettes ont rendu l'âme. J'en cherche sans vraiment chercher, le feu de la passion n'y étant plus vraiment...

Peut-être que je devrai essayer de revendre mes jeux PS 2 et PS 3 et leurs consoles associées vu qu'il semble y avoir des amateurs de retro-games comme on dit...

Et puis aussi cette prolifération de jeux en réseau m'a gavé, le jeu en solo étant devenu has been...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Blek »

La console cbs est la mythique ColecoVision :wink:

colecovision-1-e106686.jpg

Celle la je ne l'ai jamais eue mais elle a ses admirateurs

L'Atari 2600 a été ma première console étant gamin; Space invaders ayant été mon premier jeu ou j'y ai passé des heures et des heures :bebe:
Pareil pour la première "GameBoy Fat" grise qui était la première réelle console portable digne de ce nom contrairement à la GameGear qui avait un écran couleur mais qui te cramait les piles en 2 secondes :fonsde:

J'avoue que je me suis arrêté au niveau de la PS1
J'ai de l'affection pour les vieilles consoles retro
Dans les modernes il n'y a que la WII qui m'a bien séduit et la aussi j'en ai pas mal que j'ai retapé car c'est une superbe machine agréable à modifier et à réparer...

Mes gamines elles sont de la génération Switch et il faut admettre que Nintendo a vraiment assuré avec cette console...
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par PifouPocheAddict »

Blek a écrit : ven. 22 avr. 2022, 01:02 Moi je suis un fan Boy absolu Sega :D
Moi aussi ! :love1:
J'ai ce pack "Roi lion" comme neuf ! :rox:
Tu l'as celui-ci ?
IMG_20170903_224218.jpg
IMG_20170903_224302.jpg
IMG_20170903_224510.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par PifouPocheAddict »

Et voici un de mes jeux préféré :
:good:
IMG_20170903_224604.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Blek »

J'ai un pack MD2 classique :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par PifouPocheAddict »

C'est moins rare..., ça cote moins ! :ane: :ironie:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Master Chen »

Quelques consoles sont passées furtivement par la maison jusqu'à Noël 1993, où nous avons eu la chance d'avoir une Megadrive, avec deux manettes et les jeux Astérix and the Great Rescue et Road Rash (jeu qui a brûlé, mon frère a profité de l'argent du remboursement pour acheter Road Rash 3). J'ai conservé une bonne partie des jeux que j'avais dessus. Il y en a, par contre, que j'ai regretté de ne pas avoir trouvés au fil des ans, mais avec l'émulation et les compilations, j'ai pu mettre la main sur à peu près tout ce que je désirais.

Une petite photo de jeux DC pour accompagner, quand même :

dc_games_by_fg_arcadia_d28m5j7.jpg

J'ai eu bien d'autres consoles depuis, et je n'en ai jamais revendu une seule. Là, j'ai investi dans une PS4.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Blek »

PifouPocheAddict a écrit : ven. 22 avr. 2022, 10:59 C'est moins rare..., ça cote moins ! :ane: :ironie:
Les MD2 ça cote aux alentour de 25€ voir 30 si elle est moddée avec alim , manette et tout le toutim.
Ce n'est pas la console la plus recherchée d'autant plus que la megadrive a été un énorme succès et qu'il s'en est vendu des palettes.
On en trouve donc super facilement par lot à 10 balle pour une console fonctionnelle :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par PifouPocheAddict »

Oui, mais pas le Pack Roi Lion ! :lol6:
ScreenShot_20220422122056.png
Et elle est en moins bon état que la mienne ! :D
https://www.ebay.fr/itm/373793584171?_t ... 0667.m2042

Apparemment les packs sur les thèmes Disney cotent beaucoup plus ! J'ai vu un Pack Aladdin qui coûte une blinde aussi !
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Blek »

Oui ben celui qui l'achète à ce prix la est un vrai pigeon :rire-criswell:
Un prix sur EBAY ne veux pas dire que ça se vend à ce prix la.
Je peux moi aussi mettre à 1000 € si je veux mais ça veux pas dire que c'est le prix courant.
Je sais que ça fait plaisir de se dire qu'on a un truc qui cote mais la pour le coup une MD même en pack Roi Lion ou Aristochats ou ce que tu veux c'est pas ce prix la.
Mais tant mieux pour le vendeur s'il arrive à vendre :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par PifouPocheAddict »

Ben oui je me doute bien ! C'était juste pour te taquiner... :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Blek »

En fait sur les forum de copains sur le retrogaming tu trouves de tout à des prix tout à fait acceptables.
A partir du moment ou les gens te connaissent et savent que tu n'es pas un spéculateur tu as accès à des trucs plutôt très très sympa :wink:

J'ai environ 70 consoles avec certaines qui sont considérées comme étant des pièces "recherchées" et honnêtement je n'ai jamais mis plus de 30 ou 40 balles...

Après le truc d'une console (pour moi en tout cas) ce n'est pas qu'elle soit spécialement recherchée; ce qui m’intéresse c'est de jouer avec ou de la modifier ou de la réparer quand je récupère des lots car ensuite je fais des échanges avec d'autres accessoires.

C'est comme pour la BD; je n'achète pas pour garder en pochette pour spéculer mais plutôt pour lire :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par Gradatio »

Ma première console est une Atari ( je ne sais pas quel modèle) en 82. C'est mon frangin qui me l'avait donné. Ma mère n'avait pas les moyens.

Je l'avais branché sur la vieille télé car ces jeux vidéo avait la réputation de les bousiller :lol: .

Je jouais avec mon meilleur pote. C'était le système basique qu'évoque Pak avec des bâtons. Mon jeu préféré était le basket. Au foot, c'était injouable car il suffisait de maintenir le joystick de la manette en haut ou en bas pour faire un mur infranchissable.

C'est en 89 que m'a repris le virus pendant quelques années avant que je laisse tomber faute de temps. J'étais à fond Nintendo. La Nes, Game boy, Super Nintendo, Nintendo 64.

Mes licences de prédilection : Super Mario, Donkey Kong, Zelda et Castlevania.

Ma fille a repris le flambeau avec la déesse et la Switch.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Jeux vidéo - Ma première console

Message par poopie »

Ma préférée reste la Vectrex que je n’ai pas eu étant jeune.

Par contre j’ai eu la chance d’avoir celle-là
00EFBF70-07C0-481C-85EE-1AB5D83BA5CA.jpeg
Répondre

Retourner vers « Le Forum des Jeux »