Retour de Spécial Strange

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Gradatio »

spacevider a écrit : sam. 12 févr. 2022, 13:06
Ce n'est pas moi qui posait la question mais Arruziel.

Merci tout de même pour le complément d'information :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Retour de Spécial Strange

Message par arruziel »

The Orb les dessins qui tu montre me plaisent beaucoup. Merci comme ça on peut se faire une idées.
Cet épisode de ce Orb est-il parue au USA ? vue que les bulles de textes sont en anglais ?
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Fin Fang Foom »

arruziel a écrit : sam. 12 févr. 2022, 14:44 The Orb les dessins qui tu montre me plaisent beaucoup. Merci comme ça on peut se faire une idées.
Cet épisode de ce Orb est-il parue au USA ? vue que les bulles de textes sont en anglais ?
The Orb est une création du belge Thierry Lancelot et le dessinateur Chris Orpiano est philippin.
C'est une création inédite.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Blek »

Passé le "rush de départ" les souscriptions ont ralenti mais ça reste quand même un joli succès. :pouce:

On se posait la question dans un autre sujet (Mikros) du nombre de personnes intéressées par ce type de publications et de l'obligation des petits éditeurs de passer par du financement participatif.
La sur du Spécial Strange (Qui est quand même une marque populaire) on est pour le moment à 273 contributeurs...
On verra dans 27 jours jusqu’où ça peut monter mais on voit bien quand même que ça reste un marché de niche essentiellement soutenu par des nostalgiques.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Retour de Spécial Strange

Message par batless »

Blek a écrit : dim. 13 févr. 2022, 10:42 Passé le "rush de départ" les souscriptions ont ralenti mais ça reste quand même un joli succès. :pouce:

Ça va sûrement repartir mercredi avec les nouveaux tirages limités
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Blek »

En effet en une semaine nous avons une grosse cinquantaine de contributeurs en plus
On est à 326 souscripteurs et on arrive tout doucement à 600% :pouce:

Ce que je voulais dire sans que cela soit perçu comme une critique, c'est juste que au delà du succès certain de ce projet on reste quand même sur un marché de niche.
Si on arrive à 500 souscripteurs au bout du bout ce sera déjà énorme mais ça reste 500 personnes... à peine...
Ca explique et ça valide le passage par un système de financement participatif car on voit bien que ça se joue à pas grand chose (quelques centaines de ventes)

Après je souhaite sincèrement me tromper et que le truc explose avec des milliers et des milliers de ventes...
OW et OC le mériterai vraiment car de mon point de vue ce sont des gens passionnés qui font du super boulot et qui ont toujours respecté leurs auteurs et leurs lecteurs.
Mais voila, mon souhait est une chose, la réalité en est une autre :D
Avatar du membre
Dalembert
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 04 mai 2021, 16:55

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Dalembert »

Hier soir, tout est parti en quelques minutes, même pas eu le temps de commander le cover variant. :fonsde:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Retour de Spécial Strange

Message par batless »

Vont-ils rajouter des bonus après les 600% ? Le palier suivant serait logiquement 800% et pas sûr qu'on l'atteigne !
Allez un ex libris de plus ???😉
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Retour de Spécial Strange

Message par cromosome »

Ben les gars, va falloir m'expliquer comment Forumpimpf est passé du OW bashing au OW idolatring ? :heu: On a promis des exemplaires d'auteurs à certains ou quoi ? :sifl:

OW idolatring car multiplication des sujets, pub personnalisée en tête de gondole, commentaires dithyrambiques...mais de quoi parle-t-on ?

Le retour de Special Strange (SS). Pourquoi ce titre est mythique et déchaine aujourd'hui encore les passions ? Parce que pour beaucoup d'entre nous, c'était le magazine des héros n°1 à l'époque, des X-men :love1: , et plus particulièrement du magistral run Claremont / Byrne :bnc: qui a refondé la mythologie Marvel et sur laquelle la Maison aux Idées s'appuie encore de nos jours (le petit mutant poilu et hargneux, Serval).

Lecteurs, si tu t'attends à revivre les mêmes frissons, tu ne vas pas être déçu ! :cheveux: A quoi qu'on a droit dans ce prétendu nouveau SS ? A du Kirby en soins palliatifs (les autres petits éditeurs, comme Komics Initiative par exemple, ayant déjà publié tout ce qu'il y avait de libre et d'acceptable), à du Mikros pour faire caution " Lug " (tu parles, Charles, on nous refourgue un épisode déjà publié, qui a fait un four - version variant soldée à 2€ - et c'est bien normal car le Mikros de Hudson est à celui de Mitton, ce que l'Arthur d'Arapu est à celui de Cezard et encore, c'est très sévère pour Mircea). On te file avec ça deux séries pour faire des pages, dont personne n'a rien à cirer. Parce qu'honnêtement les gars, on vous aurait sorti la même camelote sous un autre nom que ça m'étonnerait que cela ait eu autant de buzz et de louanges.

Alors OW, la dedans ? Ils nous font revivre la grande époque de Spécial Strange ? Ben non, ils ont juste eu l’incroyable opportunisme de profiter de la faiblesse de Reed Man pour faire un gros coup marketing ! La numérotation putassière le prouve : 116 pour donner l'illusion qu'on s'inscrit dans la tradition et draguer le chaland nostalgique (rien n'est moins vrai : ce n'est pas un magazine de kiosque, aucun contenu qui s'apparente à celui de l'époque) et n°1 pour faire "collector" et attirer les gogos (mon n°1, mon précieux n°1...). On saupoudre le tout de différentes couvertures et on rajoute des des bonus bien dans l'air du temps : pin's, tote bag . A 800%, on a droit à un cendrier SS en carton recyclé à plier soi-même ?


Attention, pas d'OW bashing dans mes propos : d'abord, les 2 Davids sont très sympas et on peut leur savoir gré d'avoir remis JYM dans la lumière. De plus, OW a démontré qu'ils savaient publier de superbes ouvrages que je suis bien content d'avoir dans ma bibliothèque (Kronos)...mais aussi tomber dans la surexploitation mittonesque. D'ailleurs, je suis étonné que, sur ce forum où les redresseurs de torts sont généralement si prompts, personne n'ait tiqué à la vente des Blue Line Trading Cards (j'ai toujours pas compris si c'étaient des originaux ou pas ?) : qu'un auteur fasse des dédicaces et des commissions, passe encore, mais qu'on fasse de la réclame et du pognon avec les personnages Marvel (enfin, ceux qu'on reconnait parce que miss Marvel, hein...), m'étonnerait que la Maison aux Idées ait donnée son accord...

Chacun a bien sûr le droit de publier ce qu'il veut, et chacun est libre d'acheter ce qu'il aime, pas de souci là-dessus. Si le contenu trouve grâce aux yeux de certains, foncez et prenez votre pied, personne ne saurait rien trouver à y redire. Mais, de grâce, qu'on arrête de nous vendre du " petit éditeur " et de la " renaissance de Special Strange ", c'est du bullshit (billevesées, pour nos anciens).

Si l'opération est un succès et qu'elle rapporte de gros sous sous, je saluerai OW pour ce beau coup commercial. Mais, cela me rappelle tant les législatives après l’élection de Macron, où même une chèvre affublée d'une pancarte LREM aurait été élue député(e). S'il est vrai que les électeurs ont les hommes politiques qu'ils méritent, les lecteurs auront les magazines de BD qu'ils méritent.

Au plaisir de vous lire, Messieurs les thuriféraires... :chapeau:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Gradatio »

À l'origine, c'est tout de même toi qui a lancé le sujet :wink:

Blague à part, très belle prose. Nous avons déjà eu ailleurs une conversation sur JYM et OW. Je ne me répéterai donc pas là dessus.

Je prends la plume bien que je ne sois pas concerné par l'adoration présumée à cet éditeur. J'achète du OW et OC comics séparément, il était normal de participer à la fusion des deux.

Je ne crois pas que mes 12 Euros investis les rendent millionnaires.

Ensuite, qu'il s'appelle Spécial Strange ou Tartanpion, ça n'a aucune influence sur mon achat.

Le contenu ? J'ai exprimé plus haut ce que j'en pensais.

Tant mieux pour les deux parties si le côté nostalgie fonctionne. La seule chose que je trouve dommage est qu'en ce moment, Xavier Duvet a un mal de chien à éditer son livre sur Lou Fine alors qu'il mériterait au moins le même succès qu'ici.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Retour de Spécial Strange

Message par mario »

Cromosome dit exactement ce que je pense sans oser le dire tant ce machin semble faire l'unanimité sur le forum.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Jean-Louis »

"Unanimité" ? Fort logiquement, ce sont principalement les gens intéressés par ce truc qui participent.
Les autres s'en désintéressent... :zzzz:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Retour de Spécial Strange

Message par reedff »

J'ai un peu l'avis de Cromo en moins fort. Seul le nom rappelle spécial strange. J'ai bien aimé le Kirby sous perfusion, c'est effectivement le pire de Kirby et on aura encore des histoires sans suite comme à l'époque de Strange 2è formule qui m'avait énormément déçu, dessins et histoires. On a été très complaisant avec ce Strange car on voulait encourager les petits éditeurs. Après mures réflexions, je ne serais pas preneur de ce comic qui ne me plonge pas dans une nostalgie béate.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Gradatio »

Si je peux comprendre la déception que procure le contenu, je suis assez étonné que ça vous surprenne car de mon côté, ça ressemble à ce que j'avais imaginé.

OW, c'est Mitton. OC, c'est du old school. Nous avons ici la fusion des deux avec une ouverture vers une nouvelle production.

On attendait les X-Men du duo Byrne/Claremont ? :heu:

On sait très bien qu'il est impossible de sortir du Marvel et les licences ne sont pas données. Quand on voit finalement 300 contributeurs contre 300 000 à la fin des années 50, nous ne sommes plus sur la même base de calcul.

Ou alors, il faut s'appeler Dante productions :sifl:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Gradatio »

Bon, en attendant 607%.

Les amoureux des contreparties vont être gâtés :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Blek »

C'est surtout que ça garanti un N°2 :wink:

Et pour les contreparties, la moitié des souscripteurs n'en a pas pris.
C'était une bonne idée de permettre à ceux que ça n’intéresse pas de ne pas les prendre :pouce:
La au moins chacun aura payé ce qu'il souhaite avoir.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Gradatio »

Couverture classique retravaillée
9bde44c4c42342c5115b1b78e8676211.jpg
Et si 700% sont atteints, 4 pages supplémentaires.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Retour de Spécial Strange

Message par batless »

Croisons les doigts
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Retour de Spécial Strange

Message par Blek »

644 %
Avec un peu de chance on aura nos 700% et nos 4 pages supplémentaires.
Pour le coup je trouve ce type de contrepartie plus intéressante qu'un poster ou un sticker

Maintenant que la souscription est un peu avancée dans le temps et au delà de toutes les polémiques venus de droite et de gauche que ce projet a pu succiter, ce qu'il est intéressant de constater c'est qu'au final on ne devrait pas dépasser les 500 contributions (grand maximum) pour un projet de ce type (La on est à 411 souscripteurs à 12 jours de la fin)

Ca confirme donc ce que je vous écrivait il y a quelques jours sur le fait qu'on reste quand même aujourd'hui en 2022 sur un "marché de niche" pour ce type de projet et ça montre la difficulté financière pour un éditeur d'investir sur un titre quand on voit qu'au final les ventes ne seront que de quelques centaines...
On l'avait déjà deviné au moment ou OC a tenté la relance de Strange il y a quelques années.
Malgré beaucoup de passion mise dans cette aventure et une diffusion en kiosque, Reed Man et son équipe n'avaient malheureusement pas réussis à pérenniser le projet.

Aujourd'hui existe ce principe de financement participatif qui va permettre d'anticiper les frais et quand il est bien utilisé, ça permet de réaliser des projets qui sans cela n'aurait pour beaucoup jamais pu voir le jour.
On verra si ce spécial Strange réussira à s'imposer dans le temps ou si tout simplement ce type de parution "presse" n'est plus adapté à son époque. :dubitatif:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Retour de Spécial Strange

Message par batless »

Entièrement d'accord avec tous tes propos Blek. Par contre, il y a sûrement des gens intéressés mais qui ne sont pas au courant, ou qui ne veulent pas participer à ce genre de trucs en ligne (pour diverses raisons, par exemple moi je me demande si je ne vais pas arreter car je reçois un album sur 2, payé la peau du cul, abîmés par les transporteurs !!!!)
Donc au final, c'est vrai que 500 c'est pas énorme mais je pense que ça ne comprends qu'une partie du lectorat. Là où je te rejoins c'est que même en prenant toutes les personnes pouvant être intéressés à la base, on est loin des ventes kiosques des années 80.
A mon avis, maintenant on dépasserait à peine les 2000 ex. (Avec le même produit et donc les séries actuellement prévues )
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »