† Guy Mouminoux / Dimitri

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

† Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Jean-Louis »

Ah la la, on en fait des tonnes sur le décès de deux peoples atteints d'acromégalie provoquée, mais la disparition d'un auteur BD connu passe inaperçue.

Guy Mouminoux nous a quittés définitivement le 11 janvier 2022. :chapeau:

Rétrospective de sa carrière BD :

http://bdzoom.com/174352/patrimoine/guy ... %e2%80%89/
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par datadox »

Ça fait trois jours qu'on en parle sur les réseaux sociaux où il y a eu de jolis hommages et témoignages.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Gradatio »

Les anciens nous quittent petit à petit.

C'est la vie mais ça fout le bourdon quand même :cry:
datadox a écrit : ven. 14 janv. 2022, 15:13
Ça fait trois jours qu'on en parle sur les réseaux sociaux où il y a eu de jolis hommages et témoignages.
Ne pas oublier que nous n'y sommes pas tous. :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

† Guy Mouminoux / Dimitri

Message par drou »

Et du coup on passe a coté d'info parfois, même si c'est dommage.
Encore une triste nouvelle une fois de plus. :cry:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par jmrazer »

il publiait ses mémoires dans hop depuis quelques n°. rip
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Raymond »

En fait, les mémoires de Guy Mouminoux ont été publiées il y a plus de 20 ans, dans un album qui s'intitule : La BD ... un merveilleux métier de chien.
Merveilleux-métier-chien-couv.jpeg
Louis Cance a simplement repris ce texte de nombreuses années plus tard, en le publiant comme un feuilleton dans Hop. :wink:

Sinon, c'est un des derniers survivants de la génération de l'après-guerre qui s'en va. Et comme Gérald Forton est décédé il y a peu de temps, je crois même qu'il ne reste plus personne.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Raymond »

Au fait, c'est rigolo que ce sujet figure dans le forum des "petits formats disparus". A ma connaissance, Mouminoux (ou Dimitri ou Lahache) n'a presque rien publié dans les petits formats. :wink:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par datadox »

Je ne comprends pas cette aversion des réseaux sociaux, vous passez vraiment à côté de plein de choses intéressantes.

Sinon, Ron Goulart vient de décéder (vu sur Facebook).
Raymond a écrit : ven. 14 janv. 2022, 17:36 Au fait, c'est rigolo que ce sujet figure dans le forum des "petits formats disparus". A ma connaissance, Mouminoux (ou Dimitri ou Lahache) n'a presque rien publié dans les petits formats. :wink:
Il a tout de même fait une histoire avec Jijé pour un pf de guerre anglais (publiée en France dans Rangers n°5).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Gradatio »

En ce qui me concerne et je l'ai déjà expliqué, il ne s'agit pas d'une aversion mais d'un choix par manque de temps.

Je me connais et si je rentre là dedans, je risque d'y passer des heures. C'était soit Pimpf, soit Facebook, J'ai choisi
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Raymond »

datadox a écrit : ven. 14 janv. 2022, 18:38 Il a tout de même fait une histoire avec Jijé pour un pf de guerre anglais (publiée en France dans Rangers n°5).
Tu as tout à fait raison ! C'est pour ça que j'ai ajouté le "presque". :D

Ceci dit, Mouminoux a fait une immense carrière, d'abord dans les journaux (Hurrah, Spirou, Coeurs Vaillants, Pilote, Tintin et j'en passe) puis directement en albums. Il est aujourd'hui un peu mésestimé car on parle toujours de son passé dans l'armée allemande avant de s'intéresser à ce qu'il a dessiné.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par reedff »

Gradatio a écrit : ven. 14 janv. 2022, 18:49 C'était soit Pimpf, soit Facebook, J'ai choisi
Je suis sur Facebook et je ne passe pas des heures mais cela me permet de découvrir beaucoup de personnes intéressées par la BD. On a par exemple Tristan (Datadox) qui partage ses connaissances notamment sur les dessinateurs Philippins. C'est grâce à FB que j'ai appris le décès de Mouminoux.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Tovenaar »

J'ai connu les dessins de Mouminoux dans Samedi-Jeunesse : les aventures d'Amaury, le Blason d'argent.

Samedi-Jeunesse-133-Blason-dArgent.jpg
Ce dessin de couverture n'est pas de Guy Mouminoux

Quant à Ron Goulard (qui était avant tout un écrivain de science-fiction et un "nègre" pour d'autres écrivains), je croyais qu'il était décédé il y a de nombreuses années.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Gradatio »

reedff a écrit : ven. 14 janv. 2022, 20:50 Je suis sur Facebook et je ne passe pas des heures mais cela me permet de découvrir beaucoup de personnes intéressées par la BD. On a par exemple Tristan (Datadox) qui partage ses connaissances notamment sur les dessinateurs Philippins. C'est grâce à FB que j'ai appris le décès de Mouminoux.
Je comprends mais je t'assure que la journée est déjà bien assez remplie comme ça. Comme je l'écrivais, si je passais sur Facebook, je devrais sacrifier un autre hobby et je n'en ai pas envie, du moins pour le moment..
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par pak »

Ah mince, je ne savais pas.

Pas l'impression que ça a été mentionné dans les journaux habituels. Il laisse pourtant une biblio assez conséquente.

Peut-être de peur de revoir sortis du placard de vieux démons infondés du fait de son enrôlement dans la Wehrmacht... ?

En tous cas son témoignage de cette époque, Le Soldat oublié, qu'il avait signé sous le pseudonyme de Guy Sajer était terrible.

Il était revenu sur le sujet de la guerre via la BD dans des albums comme Kaleunt, Raspoutitsa, Le Convoi, KursK, Le Convoi, Kamikazes...

Sinon, en plus drôle, j'adore Le Goulag, découvert gamin : à l'époque je ne comprenais pas toutes les allusions politiques, mais ça me faisait marrer. J'en ai redécouvert quelques uns en couverture souple (ça vieillit mal comme édition, la colle n'attachant plus les pages à la couverture).

Eugène Krampon est désormais orphelin, imaginons-le se consoler dans les bras de la pulpeuse Loubianka !
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par mario »

Je pensais qu'il était décédé depuis un bout de temps.

Découvert dans les Charlie Hebdo première époque où il avait sa planche en couleurs hébdomadaire.

Je précise que ce sont des journaux que j'ai chinés et pas achetés en kiosque (trop jeune - moi - pas le kiosque).
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Nasdine Hodja »

J'ai une tendresse particulière pour Mouminoux que j'ai découvert avec Goutatou et Dorochaux dans les Pilote de mon grand frère et que j'ai ensuite retrouvé avec Prémolaire dans les Formule 1 qui étaient distribués au catéchisme et au patronage. C'est la première fois où j'ai réussi à faire un lien graphiquement entre deux séries de journaux différents. Il faut dire que le style de ses dessins était très caractéristique et que cette originalité le rendait facile à identifier. Je l'ai retrouvé ensuite avec Rififi dans les J Junior et Tintin que je lisais chez un copain. J'ai eu la chance de croiser l'homme à plusieurs reprises dans diverses manifestations au cours des années 80 et 90. C'était un grand type qui en imposait par sa présence avec un regard puissant.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Lord Foxhole »

Juste une précision au sujet d'un certain passage dans l'article de bdzoom...
http://bdzoom.com/174352/patrimoine/guy ... %e2%80%89/
La publication, en 1967, du « Soldat oublié » aux éditions Robert Laffont (signé Guy Sajer le nom de jeune fille de sa mère), lui cause des problèmes.

Bien que s’étant vendu à plus de trois millions d’exemplaires et lauréat du prix des Deux Magots, cet éloge de l’armée allemande lui ferme les portes des éditions de Fleurus, mais aussi de Pilote.
Pour rappel, le Soldat oublié n'est pas un « éloge de l'armée allemande » mais le témoignage de l'expérience de Guy Mouminoux qui fut, bel et bien, engagé de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre Mondiale....
Dans un ancien numéro du magazine Guerre et Histoire, paru il y a quelques années, on peut d'ailleurs trouver une interview du bonhomme, consacrée au sujet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Soldat_oubli%C3%A9

51jpBnbMjYL.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Fin Fang Foom »

Merci pur l'info. Je ne savais pas que Mouminoux était décédé.
Ayant grandi en Alsace, il s'est retrouvé engagé dans l'armée allemande malgré lui durant la seconde guerre mondiale. Il faisait partie des "malgré nous".
Un grand dessinateur qui a travaillé pour la presse française mais aussi pour l'éditeur anglais Fleetway.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Epsilon »

"Extrait d'une interview en 2012 de DIMITRI avec une question sur Hitler, voici ce qu'il répond :
Aviez-vous une affection particulière pour lui ?
A nos yeux, il était le bienfaiteur de l'Allemagne. Il a totalement remonté le pays. moi, j'étais rassuré par son régime. Je venais d'une France qui vivait dans un bordel invraisemblable. L'Allemagne était carrée', tout était précis, on savait ce qu'on avait à faire. Je n'étais pas maltraité. Il me semble qu'avec l'Allemagne j'avais retrouvé des parents qui géraient. On a chargé Hitler de tous les maux ! Absurde. C'était un sentimental. Arno Brecker, le sculpteur intime d'Hitler m'a raconté après guerre qu'il était un rêveur, un poète, un type extraordinaire. Je le crois toujours."

"Il l’a décrit lui-même dans son bouquin en tournant un peu autour du pot, durant ses perms du front de l’Est, il rejoignit des sections SS pour éliminer les juifs retranchés dans les forêts polonaises. Et ses dessins réalisés ces dernières années pour la galerie Napoleon ne laissaient pas énormément de doutes sur la nostalgie qu’il pouvait avoir pour ses jeunes années".
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Guy Mouminoux / Dimitri

Message par Jean-Louis »

Oui, Mouminoux ne fut pas un 'malgré lui', il s'est engagé, par goût de l'aventure et l'envie de voir du pays.
Il appréciait l'armée allemande pour son efficacité, son sens de l'organisation, et la camaraderie qu'il a pu y trouver.
Il n'a jamais renié cette période de sa vie :

https://guerreshistoire.science-et-vie. ... ublie-2453
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »