Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : mer. 19 janv. 2022, 09:50 Mais à peine Pistolin terminé, le journal Pilote pointe son nez, et Hubinon attaquera le dessin de Barbe-Rouge ; et là, ce sera pendant environ dix ans la réalisation de 2 planches de Buck Danny pour Spirou, et de 2 planches de Barbe-Rouge pour Pilote - pas en continu, certes, mais quand même, en moyenne, ça fait 3 planches de deux BD réalistes à sortir chaque semaine, qu'il pleuve ou qu'il vente. D'où, assez régulièrement, la collaboration d'Eddy Paape pour encrer un certain nombre de planches tant de Buck Danny que de Barbe-Rouge pour pouvoir suivre le rythme...
Ah oui, les dessinateurs de cette époque n'étaient pas des fainéants :chapeau: ! :jap:
Le cas de Hubinon n'était cependant pas inhabituel parmi les dessinateurs de ce temps-là, car par exemple au début des années 60, Albert Uderzo réalisait cinq planches par semaine, soit Astérix, Tanguy et Laverdure, Oumpah-Pah, plus tous les travaux éditoriaux de dessins annexes pour Pilote.
Franquin, lui, de son côté animait simultanément Gaston, Spirou et Modeste et Pompon, plus les dessins additifs nécessaires au rédactionnel du journal Spirou.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : mer. 19 janv. 2022, 14:12Ah oui, les dessinateurs de cette époque n'étaient pas des fainéants :chapeau: ! :jap:
Le cas de Hubinon n'était cependant pas inhabituel parmi les dessinateurs de ce temps-là, car par exemple au début des années 60, Albert Uderzo réalisait cinq planches par semaine, soit Astérix, Tanguy et Laverdure, Oumpah-Pah, plus tous les travaux éditoriaux de dessins annexes pour Pilote.
Franquin, lui, de son côté animait simultanément Gaston, Spirou et Modeste et Pompon, plus les dessins additifs nécessaires au rédactionnel du journal Spirou.
Les dessinateurs (et les scénaristes type Charlier ou Goscinny, qui étaient devenus des "machines à écrire du scénario") étaient surtout doués. Rapides et doués.
Dans le cas d'Uderzo, attention, sans vouloir minimiser son travail (pour lequel j'ai évidemment énormément d'admiration), il a ralenti Oumpah Pah lorsque Pilote a été lancé, au point d'arrêter la série quelque temps après le lancement du magazine.

Sinon, en picorant ici et là dans l'ouvrage sur Hubinon, je trouve encore des trucs qui ne collent pas (je devrais arrêter de picorer dedans.....).
Puisque je parlais de Pistolin : je trouve, page 38 du bouquin, une planche de ce personnage, sans explication sinon une courte légende qui dit : "Pistolin, planche 43. Scénario René Goscinny. La dernière Heure (1955-1956). Vents d'ouest, 1999)". Je crains qu'il y ait un méli-mélo et une erreur (une de plus), mais je rappelle que je ne suis pas spécialiste de Hubinon, et pas davantage de René Goscinny, aussi je vais demander à un spécialiste des deux s'il a bien existé un jour une histoire de Pistolin qui se soit intitulée La Dernière Heure ? (à ma connaissance, la réponse est : non). Ou alors si une histoire de Pistolin a été publiée dans un journal qui s'appelle La Dernière Heure ? (à ma connaissance, la réponse est encore : non). Donc, il y a a priori un Schmilblik dans cette légende...

Et puis, il y a un truc bizarre : les planches de Pistolin (et de Buck Danny, Barbe-Rouge, toutes les BD qu'a faites Hubinon) étaient numérotées par lui, à l'intérieur de chaque planche ; or, dans cette planche originale, je ne vois pas de numérotation (sinon un vague et douteux numéro 43 inscrit à la main, au crayon à papier assez effacé d'ailleurs, dans un coin en bas à droite de la feuille, donc en dehors des dessins eux-mêmes ; ceci est plus qu'inhabituel, pour ne pas dire louche).

A la page d'à côté (page 39, est présenté le visuel de la couverture en couleur d'un vieil album de Pistolin. Mais il n'y a aucune explication nulle part ; pas de texte, pas de légende. Débrouille-toi avec ça (remarquez, comme ça, pas de risques d'erreurs...).
Or, le sous-titre figurant sur la couverture elle-même : "Album N°2", laisse entendre qu'il s'agit d'un album, et précisément du deuxième des aventures de Pistolin. Mais, sur cette couverture, il y a une bizarrerie : pas de nom d'éditeur, pas de nom d'auteurs non plus. Et pour cause : ce n'est pas la couv d'un album, mais d'un recueil de numéros de Pistolin... Kolossale nuance ; il eût fallu le préciser dans le bouquin...
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par Gradatio »

Les éditeurs seraient inspirés de faire appel à des non-spécialistes comme toi pour conseiller leurs spécialistes. :lol:


En tout cas, bravo. C'est toujours aussi passionnant :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par Raymond »

Je me permets de répondre à JYB (qui ne sera pas surpris) au sujet des commentaires faits par Schuiten sur les planches de Victor Hubinon. A noter que ce message se trouve à la page précédente, illustré par la page 1 du Tigre de Malaisie. :wink:

Rappelons tout d'abord le contexte ! Schuiten explique en préambule qu'il connait bien les biographies dessinées par Hubinon (Stanley, Mermoz, Surcouf) mais qu'il n'a presque pas lu Buck Danny. Et il choisit pour cette raison de ne commenter que les planches de Buck Danny qu'il découvre pour la première fois, en adoptant logiquement la position d'un néophyte. Schuiten est bien sûr lui-même dessinateur de BD, mais il vient d'une génération plus récente et il n'a généralement pas utilisé les mêmes techniques qu'Hubinon. Ses commentaires expriment donc une double découverte, technique bien sûr, mais aussi artistique.

Sur le plan technique, Schuiten fait beaucoup d'éloges sur le dessin d'Hubinon. Cela concerne bien sûr l'énorme travail réalisé par ce dernier lorsqu'il détaille certaines images, mais aussi son habileté à dessiner les matières (la surface d'un tissu, le métal des avions) ou à jouer sur les contrastes du noir et blanc. Schuiten s'extasie aussi (plusieurs fois) sur la facilité avec laquelle Hubinon restitue le mouvement des vagues à la surface d'un océan, en ajoutant que c'est loin d'être aussi facile que ça en a l'air. Il relève enfin le talent de "conteur" du dessinateur, dont les images restent fidèles au récit et montrent très habilement les mouvements des avions ou les actions des personnages. Bref, Schuiten tient un discours admiratif en appuyant son propos sur des constatations qu'il décrit très précisément. Je trouve pour ma part que ces commentaires sont vraiment passionnants, parce que le regard d'un professionnel de la BD (qui a d'ailleurs plus de 40 ans d'expérience dans le métier) est bien différent de celui d'un simple lecteur. Et je ne suis bien sûr pas du tout d'accord avec JYB ! Les commentaires de Schuiten sont intelligents et même souvent très utiles pour les amateurs, qui comprennent mieux ainsi le génie graphique de Victor Hubinon.

Il y a ensuite des commentaires de nature artistique, comme celui que JYB a choisi de mentionner dans son dernier message (en sous-entendant que c'était parfaitement stupide). Schuiten admire qu'Hubinon ait laissé un grand vide dans la partie supérieure droite de l'image, parce qu'aucun autre dessinateur n'aurait fait ça. En fait, en contemplant la planche originale, Schuiten ne sait pas que cette zone blanche accueille dans l'album un long récitatif, probablement introduit dans un deuxième temps par l'éditeur. Est-ce que Schuiten dit une sottise ? Eh bien non, à mon avis. Il n'a vu que la planche originale et il commente simplement ce qu'il voit. Il affirme donc (à juste titre) qu'il ne faudrait pas laisser ce genre de vide mais que curieusement, Victor Hubinon s'est permis de le faire et que la planche reste quand même belle. C'est un jugement artistique simple, émis par quelqu'un qui ne prétend pas être un spécialiste de Buck Danny, et la remarque n'est pas fondamentalement stupide ! C'est un commentaire fait "à chaud", sans étude préalable, fait par un non connaisseur de cette BD, qui décrit surtout la technique ainsi que certaines audaces que se permettait parfois Hubinon. On aurait pu souhaiter que Schuiten lise aussi l'album mais il ne l'a pas fait, parce qu'il s'intéresse avant tout aux planches et au dessin. Je n'y vois rien de scandaleux. Son commentaire de planche est incomplet parce qu'il n'a pas vu le résultat final, mais Schuiten n'a jamais prétendu commenter l'album. Et il ne dit pas de sottise.

Voilà, voilà ... :jap: Je m'attends à une réaction assez vigoureuse. :wink:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par JYB »

En réponse à Raymond : hélas, je crains que, lorsque François Schuiten regardera l'album Le tigre de Malaisie (il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais trop tard pour le livre car c'est la première chose qu'il aurait dû faire...) et comprendra pourquoi Hubinon a laissé un grand vide dans la planche 1 de l'album, il se dira : "Zut, j'aurais mieux fait de me taire !".
Je laisse d'autres intervenants donner leur avis sur ta plaidoirie qui est loin de m'avoir convaincu.
JYB a écrit : mer. 19 janv. 2022, 15:18Et puis, il y a un truc bizarre : les planches de Pistolin (et de Buck Danny, Barbe-Rouge, toutes les BD qu'a faites Hubinon) étaient numérotées par lui, à l'intérieur de chaque planche ; or, dans cette planche originale, je ne vois pas de numérotation (sinon un vague et douteux numéro 43 inscrit à la main, au crayon à papier assez effacé d'ailleurs, dans un coin en bas à droite de la feuille, donc en dehors des dessins eux-mêmes ; ceci est plus qu'inhabituel, pour ne pas dire louche).
Vérification faite dans ma collection des Pistolin, j'avais raison : les dessins montrés à la page 38 du livre sur Hubinon ne proviennent pas de la planche 43 de l'aventure de Pistolin, mais d'un bout de la planche 49 et d'un bout de la planche 50... Lesquelles, comme je le disais, sont bien numérotées par Hubinon lui-même, à l'intérieur des cases en bas à droite (numérotées 49 et 50 ; cela figure dans un numéro de Pistolin, le n°25 de février 1956 ; la planche 49 est en page 1, et la planche 50 à la fin, en page 16). Si ce livre est censé montrer les planches originales de Hubinon, il fallait parler des planches 49 et 50, et pas de la 43, qui n'est qu'un montage ultérieur (certes un montage de dessins originaux, mais un montage quand même, et donc la légende n'est pas juste).

Reste à comprendre le titre La Dernière Heure donnée dans la légende de cette fameuse planche "43", qui doit être le nom d'une revue, mais ça ne me dit rien. Dans la liste des périodiques où ont paru les planches de Hubinon, à la fin du livre, il est bien question de La Dernière Heure comme d'une revue qui a publié Pistolin. La Dernière Heure a donc dû profiter d'un replacement des planches de Pistolin, mais des planches montées différemment des originaux.
Il y a donc au minimum, sur ces références de Pistolin, un "flou artistique" qui ne va pas informer les lecteurs de façon claire et juste, puisque le personnage de Pistolin a vécu des aventures principalement dans la revue qui porte son nom (Pistolin), laquelle revue a existé de 1955 à 1958. C'est quand même curieux que les légendes du livre n'indiquent jamais que Pistolin a paru dans Pistolin, journal géré par trois auteurs qui ne sont tout de même pas les premiers venus : Charlier, Goscinny et Uderzo...

A part ça, tout va bien...
Modifié en dernier par JYB le mar. 08 févr. 2022, 11:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par arsen33 »

JYB a écrit : ven. 14 janv. 2022, 09:08 Page suivante (12, donc), il y a une seule colonne avec deux paragraphes là encore. Dans le premier paragraphe, l'auteur raconte que le patron de l'agence World Presse, Georges Troisfontaines, a repéré Hubinon et lui a demandé de dessiner en urgence un premier travail, une page didactique sur la construction des pyramides. Ce travail réalisé en une nuit a paru dans Le Moustique (du groupe Dupuis) dans le numéro du 17 mars 1946.
JYB a écrit : ven. 14 janv. 2022, 09:08 Second paragraphe de la page 12 : répétant qu'à partir du 17 mars 1946, tout va bouger pour Hubinon, l'auteur cite les pseudonymes utilisés par Hubinon pour signer certains de ces travaux à venir : Vick Norris pour dessiner une petite série d'énigmes policières, et Vick Hubson pour diverses rubriques. Sauf que l'auteur n'a pas su (et n'a pas vu sur la Une du Moustique du 17 février que je cite plus haut), que Hubinon a aussi utilisé le pseudo de Victor Hughes, qui est pour moi le principal pseudo de Hubinon.
Pour compléter/corriger tout cela. Le pseudo Vick Norris n'était pas pour illustrer des énigmes policières mais pour illustrer des rubriques dont ce travail sur les pyramides qui est paru dans Humoradio (la version néerlandaise du Moustique) le 2 avril 1946.
Les énigmes policières sont elles signées Vick Hubson.
Les énigmes et le travail sur les pyramides sont copyright World's Press.

On trouve également en 1946 dand Humoradio au moins une rubrique copyright World's Press avec un dessin signé J.M. Charlier.

Le premier dessin de Victor Hubinon dans Humoradio semble bien être celui de la couverture du 17 février. Je n'ai pas trouvé de copyright Wold's Press avant le 24 mars 1946 dans Humoradio mais qui sait.

Pas vu pour le moment de dessins qui pourrait être de Hubinon dans La Meuse en 1946. Peut-être que son travail consistait à retoucher les bandes US publiées dans ce journal.
JYB a écrit : mer. 19 janv. 2022, 16:18 Reste à comprendre le titre La Dernière Heure donnée dans la légende de cette fameuse planche "43", qui doit être le nom d'une revue, mais ça ne me dit rien. Dans la liste des périodiques où ont paru les planches de Hubinon, à la fin du livre, il est bien question de La Dernière Heure comme d'une revue qui a publié Pistolin. La Dernière Heure a donc dû profiter d'un replacement des planches de Pistolin, mais des planches montées différemment des originaux.
C'est dans le supplément Récréation de La Dernière Heure que l'on trouve cette version remontée de Pistolin. En voici un exemple dans un numéro de 1956 :
7a5e94be-2b48-47f8-8820-f8abfcc7d013.jpg
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par JYB »

Merci Arsen33 pour ces renseignements.
Comme je le disais, je ne suis pas un spécialiste de Hubinon, mais il fallait bien quelqu'un (c'est moi...) pour donner un premier coup de pied dans la fourmilière et révéler la foultitude d'approximations - et parfois, carrément, d'erreurs - dans le livre sur Hubinon.
Il faut aussi s'y connaître pour démêler toutes ces infos concernant un ancien temps où Hubinon travaillait pour des revues belges (je suis Français et peu au fait des journaux et revues belges de l'époque).
Oui, il fallait comprendre que Troisfontaines, patron de la World Press, a fait bosser Hubinon pour la première fois pour la World Press avec cette histoire de construction des pyramides, même si Hubinon avait déjà commencé à bosser pour le groupe Dupuis (Le Moustique).
C'est le livre sur Hubinon qui dit que le pseudo Vick Norris est pour une série sur les énigmes policières.
Le visuel que tu postes montre un montage en effet, et on devine (c'est pixellisé...) le numéro 11B pour la moitié supérieure de la planche, et le numéro 12A pour la moitié inférieure. C'est donc une planche rassemblée à partir de moitiés de deux autres, mais on comprend, avec nos explications, que la série Pistolin était préparée à l'origine autrement, pour la revue du même nom, ce qui paraît logique, et il aurait fallu que les légendes des visuels dans le livre fassent le distingo et citent plutôt Pistolin (la revue) que La Dernière Heure.
Bref, toutes choses qui ne figurent pas, ou alors ne sont pas expliquées clairement, dans le livre.

Toujours dans le livre, il y a aussi à dire sur les planches originales de Tarawa, atoll sanglant. Elles ont été remontées elles aussi pour une réédition (en 1975) et celles qui sont présentées sont les versions remontées ; c'est dommage... (et ce n'est pas clairement explicité). Je montre ici une planche telle qu'elle a paru dans le tout premier album de Tarawa par Dupuis, en 1950 ou 1952 (la date est vague pour moi ; certaines sources disent 1950, mais mon exemplaire perso porte l'année 1952, et je pense qu'il y a eu une seule édition) ; ceux qui ont le livre sur Hubinon vont pouvoir comparer les originaux publiés (qui sont différents, il va sans dire, c'est pourquoi j'attire l'attention là-dessus) :

tarawa10.jpg
Modifié en dernier par JYB le mer. 19 janv. 2022, 18:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : mer. 19 janv. 2022, 15:29 Les éditeurs seraient inspirés de faire appel à des non-spécialistes comme toi pour conseiller leurs spécialistes. :lol:


En tout cas, bravo. C'est toujours aussi passionnant :pouce:
Exact ! Il est un excellent spécialiste... :pouce: :pouce: :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par JYB »

Pour être précis (dans la précision), je rappelle que Pistolin a été replacé également dans Pilote, et ce, dès le numéro 1 (29 octobre 1959). C'est le premier épisode qui a été replacé et (encore une fois...) remonté, différemment du premier remontage pour La Dernière Heure en 1955-56. Voici une page au hasard de Pilote, avec une planche de Pistolin (numéro 29 du 12 mai 1960) :

pistol22.jpg
On voit que le remontage est assez bancal, fait dans la précipitation (ce n'est peut-être pas Hubinon qui l'a fait lui-même). La planche refaite est en outre dans un format "à l'italienne". Hubinon signe Victor Hughes - alors qu'il signe Hubinon ses planches de Barbe-Rouge qui passent en même temps dans le magazine. Le nom de Goscinny n'apparaît pas.
Pilote à ses débuts manquait de contenu et l'équipe Charlier/Goscinny a replacé d'autres BD comme ça pour boucher quelques trous... Après juin 1960, la série Pistolin ne s'est pas prolongée dans Pilote.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par Tovenaar »

JYB a écrit : mer. 19 janv. 2022, 15:18 Sinon, en picorant ici et là dans l'ouvrage sur Hubinon, je trouve encore des trucs qui ne collent pas (je devrais arrêter de picorer dedans.....).
Puisque je parlais de Pistolin : je trouve, page 38 du bouquin, une planche de ce personnage, sans explication sinon une courte légende qui dit : "Pistolin, planche 43. Scénario René Goscinny. La dernière Heure (1955-1956). Vents d'ouest, 1999)". Je crains qu'il y ait un méli-mélo et une erreur (une de plus), mais je rappelle que je ne suis pas spécialiste de Hubinon, et pas davantage de René Goscinny, aussi je vais demander à un spécialiste des deux s'il a bien existé un jour une histoire de Pistolin qui se soit intitulée La Dernière Heure ? (à ma connaissance, la réponse est : non). Ou alors si une histoire de Pistolin a été publiée dans un journal qui s'appelle La Dernière Heure ? (à ma connaissance, la réponse est encore : non). Donc, il y a a priori un Schmilblik dans cette légende...
La Dernière Heure est le nom d'un quotidien belge :wink:
Raymond a écrit : mer. 19 janv. 2022, 15:45 ...
On aurait pu souhaiter que Schuiten lise aussi l'album mais il ne l'a pas fait, parce qu'il s'intéresse avant tout aux planches et au dessin. Je n'y vois rien de scandaleux. Son commentaire de planche est incomplet parce qu'il n'a pas vu le résultat final, mais Schuiten n'a jamais prétendu commenter l'album. Et il ne dit pas de sottise.
C'est étrange cette manie de publier des commentaires sur un livre qui n'a pas été lu, sur un film qui n'est pas encore sorti, sur un disque qui n'a pas été écouté car non déballé, ... :heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par arsen33 »

Pour info Tarawa Atoll sanglant est paru, sauf erreur, en novembre 1951. Première mention dans la pub du numéro du journal de Spirou le 22 novembre 1951.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par JYB »

Merci Tovenaaar pour la confirmation de l'info sur La Dernière Heure.

Sinon, puisqu'on parle de cette histoire de Pistolin qui a paru dans Pistolin puis La Dernière Heure puis Pilote, je signale que dans la dernière image de la dernière planche (la planche 44 dans Pistolin, mais comme l'histoire a été remontée par la suite, la numérotation change...), Hubinon s'est autocaricaturé. Voici l'image (en couleur dans Pistolin) :

pistol23.jpg
C'est la personne à droite, qui s'exclame justement : "Vive Pistolin !"
Je trouve que ce genre de caricature discrète aurait pu trouver sa place dans le livre dont on cause. Sachant que dans les autres histoires de Pistolin, Hubinon s'est caricaturé à plusieurs reprises (et il a caricaturé aussi Goscinny et Charlier).
On voit aussi sa signature : Victor Hughes.
Dans le livre, il y a seulement deux autoportraits de Hubinon, mais ce ne sont pas des caricatures. Et ils sont connus, ils ont déjà été publiés ici et là.

arsen33 a écrit : mer. 19 janv. 2022, 20:30 Pour info Tarawa Atoll sanglant est paru, sauf erreur, en novembre 1951. Première mention dans la pub du numéro du journal de Spirou le 22 novembre 1951.
Ah, OK. Mais fin novembre 1951, c'est proche de 1952, et la pub dans Spirou à ce moment-là ne veut peut-être pas dire que l'album est sorti. Faut voir... Est-ce une pub pour dire que l'album va sortir, ou qu'il est sorti ?
S'il est vraiment sorti en novembre 1951, ça veut dire qu'il y a eu réimpression en 1952 et que l'album que je détiens est la réimpression.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par Jean-Louis »

Raymond a écrit : mer. 19 janv. 2022, 15:45 Rappelons tout d'abord le contexte ! Schuiten explique en préambule qu'il connait bien les biographies dessinées par Hubinon (Stanley, Mermoz, Surcouf) mais qu'il n'a presque pas lu Buck Danny. Et il choisit pour cette raison de ne commenter que les planches de Buck Danny qu'il découvre pour la première fois, en adoptant logiquement la position d'un néophyte.
Ah oui, c'est un concept inédit : on choisit quelqu'un qui n'y connait rien pour commenter des planches d'un livre destiné à des amateurs de BD (pas du grand public), dont certains connaissent très bien l’œuvre d'Hubinon, et s'attendent légitimement à y trouver des choses pointues, et surtout exactes. :o

Vu la somme qu'a dû se faire payer Schuiten, on aurait pu prendre n'importe quel clampin pris au hasard dans la rue, et faire des économies... :arfl:
Ah mais non, là c'est :prie: Schuiten, qui étale son ignorance du sujet, ce n'est pas pareil... :rox:

Ce monde devient fou. :deso:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par Gradatio »

Je n'arrivais pas à trouver comment exprimer ma pensée.

Jean-Louis l'a finalement bien résumé. :chapeau:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mer. 19 janv. 2022, 21:03 Ce monde devient fou. :deso:
Eh oui...

ConsGens.jpg
ConsGens.jpg (21.71 Kio) Vu 644 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par JYB »

Sinon, du côté des auto-caricatures, il y a celle-ci, extraite d'une histoire de Pistolin (une autre histoire que celle évoquée plus haut), où Hubinon est nommément cité (alors que, je le rappelle, il signe sa BD Victor Hughes), et que j'aurais éventuellement vue en 4e de couverture du livre :

pistol24.jpg
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par arsen33 »

JYB a écrit : mer. 19 janv. 2022, 20:34
arsen33 a écrit : mer. 19 janv. 2022, 20:30 Pour info Tarawa Atoll sanglant est paru, sauf erreur, en novembre 1951. Première mention dans la pub du numéro du journal de Spirou le 22 novembre 1951.
Ah, OK. Mais fin novembre 1951, c'est proche de 1952, et la pub dans Spirou à ce moment-là ne veut peut-être pas dire que l'album est sorti. Faut voir... Est-ce une pub pour dire que l'album va sortir, ou qu'il est sorti ?
S'il est vraiment sorti en novembre 1951, ça veut dire qu'il y a eu réimpression en 1952 et que l'album que je détiens est la réimpression.
Dans la pub, il est dit que c'est dispo pour la Saint Nicolas. Bedetheque liste bien une EO en 51 et une réimpression en 52.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par JYB »

arsen33 a écrit : mer. 19 janv. 2022, 22:32Dans la pub, il est dit que c'est dispo pour la Saint Nicolas. Bedetheque liste bien une EO en 51 et une réimpression en 52.
OK, merci ; j'ai donc la réimpression...

Sinon, il y a une chose importante (à mes yeux ; je peux me tromper) à dire sur Hubinon et qui, je crois, n'est pas soulignée dans l'ouvrage qui lui est consacré, c'est qu'il a eu la chance d'avoir bossé longtemps avec les deux plus grands scénaristes francophones de la belle époque : Jean-Michel Charlier (principalement sur Buck Danny et Barbe-Rouge) et René Goscinny (principalement sur Pistolin, pendant 4 ans).

Un autre dessinateur l'a reconnu dans ses interviewes, c'est Albert Uderzo (Tanguy et Astérix et diverses séries en parallèle pendant 15 ans).

Martial, lui, a même eu les deux scénaristes sur les mêmes séries (série Sylvie dont Charlier a écrit quelques scénarios, et dont Goscinny a écrit une centaine de gags, et aussi la série Alain et Christine, dont un épisode a été commencé par Charlier et terminé par Goscinny ; dans une planche, le nom des deux scénaristes est inscrit au bas) ; mais Charlier et Martial ont aussi réalisé ensemble une ou deux autres séries, et Goscinny et Martial se sont retrouvés plus tard, dans Pilote (Les divagations de M. Sait-Tout).

D'autres dessinateurs auraient pu revendiquer également d'avoir bossé avec ces deux grands scénaristes, mais ce fut sur de plus courtes périodes et sur des collaborations ponctuelles avec l'un ou avec l'autre, et ils se comptent à peine sur les doigts d'une seule main : Will par exemple (Lili mannequin avec Goscinny, Record et Véronique avec Charlier), ou Paape, qui a fait deux Oncle Paul sur scénarios de Goscinny (et une quinzaine sur scénarios de Charlier ; je n'oublie pas évidemment que Paape et Charlier ont réalisé Marc Dacier).

Quelle époque...!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par Jean-Louis »

On peut ajouter Tabary et Morris, avec qui Goscinny a collaboré de si talentueuse manière, pour Iznogoud et Lucky Luke... :book1:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Victor Hubinon : une vie en dessins (monographie)

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 01:42 On peut ajouter Tabary et Morris, avec qui Goscinny a collaboré de si talentueuse manière, pour Iznogoud et Lucky Luke... :book1:
Non, Tabary et Morris n'ont pas travaillé avec LES DEUX scénaristes, Charlier et Goscinny. Seulement avec Goscinny.
Je ne parle que des dessinateurs qui ont travaillé avec les deux scénaristes, qui sont reconnus comme les plus grands dans leur genre dans la seconde moitié du XXe siècle. Sachant que Charlier écrivait des scénarios dans le genre réaliste et Goscinny, dans le genre humoristique, c'était difficilement envisageable que des dessinateurs humoristiques bossent avec Charlier et que des dessinateurs réalistes bossent avec Goscinny (qui n'a, à ma connaissance, écrit que trois histoires ou quatre réalistes dans toute sa carrière).
Sauf que Charlier, connu comme étant un camarade joyeux et farceur, a écrit un certain nombre d'histoires humoristiques, et même carrément de séries humoristiques (certes pas aussi amusantes que celles de Goscinny, mais on ne peut pas être bon partout...).
Et sauf que certains dessinateurs, tels Uderzo et Hubinon, ont pu travailler dans les deux genres avec talent, ce qui fait qu'ils ont pu travailler aussi bien avec Charlier qu'avec Goscinny.
J'y pense : il y a un autre dessinateur qui a bossé pour les deux scénaristes, c'est Jijé. Sauf que la seule expérience commune qu'ont eue, à ma connaissance, Jijé et Goscinny (La piste du grand nord de la série Jerry Spring) n'a pas été prolongée, Goscinny ayant été fâché que Jijé modifie son scénario...
Répondre

Retourner vers « Planète Album »