PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Pedrof »

Tout n'était pas encore tout à fait clair pour moi, donc je suis allé faire un tour du côté du Wikipedia italien.

Il en ressort, selon mon interprétation, qu'on a eu les séries PK suivantes dans l'ordre :

- PK - Paperinik New Adventures (celle qui est publiée actuellement - le héros est toujours notre Donald ayant hérité de la villa Rose et devenu Fantomiald, il s'appelle toujours Paperinik en Italien mais bizarrement est renommé de Fantomiald à Powerduck en Français)

- PK² (la suite de Paperinik New Adventures)

- PK - Pikappa (un reboot : Donald n'a jamais hérité de la villa Rose et n'est jamais devenu Paperinik/Fantomiald, il devient directement Pikappa dans cette histoire, c'est donc dans cette histoire que le héros change de nom ; en Français, si on continue bien entendu de l'appeler Powerduck, il aurait bel et bien fallu attendre cette série pour adopter ce nouveau nom)

- PK Nuovo Era (suite de Pikappa)

Je comprends que "PK" en Italien n'est pas un nom de personnage en soit ; c'est juste un sigle moderne pour Paperinik, soit le nom original italien équivalent de Fantomiald. Il n'y avait donc pas lieu de renommer le héros dans les 4 séries PK ; en Italie dans les deux premières séries le héros s'appelle toujours Paperinik, ce n'est qu'à partir de la 3ème série PK, c'est-à-dire PK - Pikappa, qu'il change de nom (et d'origine) et devient Pikappa.

Mais les français se sont visiblement mélangé les pinceaux et ont renommé le héros Powerduck dès la première série, alors que le changement de nom n'a réellement de sens qu'à partir de la 3ème série qui reboote le héros. Je pense que les français ont fait l'erreur d'assimiler le nom PK (qui désigne au départ cette saga moderne de Donald confronté à des menaces extraterrestes) au changement de nom du héros masqué (qui est effectif à partir de la 3ème série puisque Donald devient le super-héros Pikappa en rencontrant Uno et n'est jamais devenu Paperinik/Fantomiald auparavant).

D'ailleurs la couverture de la publication de décembre 2021 indique bien "les aventures galactiques de Fantomiald" ; et pourtant à l'intérieur le héros s'appelle Powerduck :heu:

Bref faut s'accrocher :chapeau:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par drou »

Merci de ces précisions Pedrof, ca éclaircie un peu ces séries. :jap:
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Regulator »

En fait, le reboot Aka Pikkapa a été édité en français en premier.

La première version a été éditée ensuite en étant présentée comme le retour de Powerduck.

Dans le crossover entre Paperinik et DoubleDuck, le personnage s'appelle Powerduck en VF mais précise s'appeler aussi Fantômiald.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Pedrof »

Regulator a écrit : mar. 04 janv. 2022, 00:42 La première version a été éditée ensuite en étant présentée comme le retour de Powerduck.
Ça n'a pas toujours été la grande rigueur dans la presse Disney... Merci pour cette info.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par drou »

Encore un peu plus de lecture Disney ce mois-ci avec la sorti du N° 2 de PK.Powerduck

PK2.jpg
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Arlok »

Le nº3 paraît aujourd'hui.

Les Chroniques de Fantomiald HS Powerduck Nº3
Les Chroniques de Fantomiald HS Powerduck Nº3
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Arlok »

Paraît aujourd'hui, Powerduck 4.

Fantomiald Hors-série - Powerduck Nº4
Fantomiald Hors-série - Powerduck Nº4
Modération : Message déplacé du sujet "Fantomiald + Les Chroniques de Fantomiald".
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Pedrof »

La première histoire du volume 4 m'est tombée des mains... J'ai un petit peu de mal avec cette série. Souvent j'ai du mal à comprendre les scènes d'action dans des dessins qui m'apparaissent peu explicites. Puis je suis embarrassé par le ton "mature mais pas trop". Je veux dire, on aborde des enjeux de vie ou de mort, mais les héros s'en sortent toujours, PK fait toujours le malin en dégainant ses gadgets... Je trouve ça un peu puéril, immature ; alors qu'à côté le récit veut se donner de grands airs de thriller S-F sérieux, adulte.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par PifouPocheAddict »

Je te comprends... Je n'ai pas du tout accroché à cette série PK et j'ai arrêté de suite après le N°1. :deso:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Regulator »

J'adore PK.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Arlok »

Fin de PowerDuck.
Picsou et Cie | Facebook a écrit :**MESSAGE A L'ATTENTION DES LECTEURS DE POWERDUCK**
Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question. C'est maintenant officiel.
On pensait vraiment que cette fois serait la bonne pour PowerDuck en France... Malheureusement, malgré tout le soutien des fans du super héros galactique, les ventes sont insuffisantes pour permettre à la série de continuer à être publiée.
Mais PowerDuck ne vous abandonne pas ! Vous pourrez retrouver ses histoires au format Webtoon sur l'application Ducktoon et, bien sûr, dans les pages de vos magazines. PowerDuck n'est jamais bien loin...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par drou »

Même si j'apprécier moins que Fantomiald j'acheter quand même cette série.
Maintenant je ne vais pas poursuivre la série avec le format Webtoon. :cry:
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Pedrof »

Est-ce qu'il y a l'intégrale au moins sur Webtoon ?

En ce qui me concerne je n'allais de toute façon pas continuer la série, mais je trouve ça quand même assez violent d'être privé de continuer une œuvre déjà commencée :-/
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: PK Powerduck (Fantomiald hors-série)

Message par Gassian »

Ce qui est curieux, c'est que l'annonce officielle mentionne quand même la poursuite des aventures de PowerDuck "dans les pages de vos magazines".
On se demande bien lequel, quand même. Je les vois mal consacrer une soixantaine de pages (la longueur moyenne d'une histoire de PDuck) de PM ou SPG au personnage, même occasionnellement.
Reste la solution d'une intégration au sein des Chroniques de Fantomiald, mais il me semble que cette perspective n'avait pas franchement soulevé l'enthousiasme quand elle avait été évoquée il y a quelques années.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »