Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

En attendant le livre des Moutons, je viens enfin de recevoir celui-ci (en anglais)
IMG_20211117_135506.jpg
IMG_20211117_135536.jpg
IMG_20211117_135650.jpg
Comme on peut le voir dans le sommaire ci-dessus, il s'agit surtout d'un livre qui s'adresse aux collectionneurs (une sorte de liste de recherches sans avoir à fouiller sur le net ou établir sa propre liste). Il y a quand même une belle historique sur les pulps, les éditeurs, la préservation des précieuses reliques et un tour d'horizons des collectionneurs qui sont pour une grande part dans le référencement des quelques 1000 titres de pulps proposés (c'est écrit sur la couverture , je n'ai pas encore compté). Index imcomplet car il semblerait que beaucoup de magazines aient totalement disparus de la circulation. Cet index ne s'applique qu'au pulp américain et non à ceux sortis au Canada où en Grande Bretagne (qui étaient souvent des reproductions de leurs modèles).

Le défaut qu'on peut lui trouver est qu'il est en noir et blanc et donc, les couvertures proposées perdent de leurs charmes d'autant qu'elles sont réduites mais ce n'est pas la vocation première de ce livre.

Voici deux exemples pour une meilleure explication
IMG_20211117_140007.jpg
G-Men, 112 numéros et on peut en déduire qu'il fut mensuel entre octobre 1935 et mars 1940, bimestriel de mai 1940 à mars 1943, trimestriel entre octobre 1943 et octobre 1945 etc.
IMG_20211117_135822.jpg
On voit que pour Action Packed Western, le nombre de numéros total est inconnu.

Il me reste maintenant le challenge de mettre le plus de croix dans les cases :bedo: :lol:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par reedff »

je trouve que c'est très bien pour les collectionneurs avec les cases à cocher bien qu'incomplet seulement 1000 numéros, je pense que le nombre de pulps doit être bien plus important. C'est triste, tout ce patrimoine disparut à jamais.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : mer. 17 nov. 2021, 21:37 ...C'est triste, tout ce patrimoine disparut à jamais.
Je n'en suis pas si sûr.
Même des fanzines tirés à 50 exemplaires à l'origine sont détenus par certains collectionneurs.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

reedff a écrit : mer. 17 nov. 2021, 21:37 je trouve que c'est très bien pour les collectionneurs avec les cases à cocher bien qu'incomplet seulement 1000 numéros, je pense que le nombre de pulps doit être bien plus important. C'est triste, tout ce patrimoine disparut à jamais.
Non 1000 titres de magazines! :D

on va de 1 à plus de 600 numéros. Je n'ai pas encore tout regarder mais je pense que certains avoisinent les 1000 numéros.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par reedff »

Gradatio a écrit : mer. 17 nov. 2021, 21:49
reedff a écrit : mer. 17 nov. 2021, 21:37 je trouve que c'est très bien pour les collectionneurs avec les cases à cocher bien qu'incomplet seulement 1000 numéros, je pense que le nombre de pulps doit être bien plus important. C'est triste, tout ce patrimoine disparut à jamais.
Non 1000 titres de magazines! :D

on va de 1 à plus de 600 numéros. Je n'ai pas encore tout regarder mais je pense que certains avoisinent les 1000 numéros.
:zidane: c'est mieux et beaucoup plus intéressant.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par datadox »

reedff a écrit : mer. 17 nov. 2021, 21:37 je trouve que c'est très bien pour les collectionneurs avec les cases à cocher bien qu'incomplet seulement 1000 numéros, je pense que le nombre de pulps doit être bien plus important. C'est triste, tout ce patrimoine disparut à jamais.
Ce n'est pas perdu, et c'est entretenu. Les pulps sont numérisés au sein de groupes et diffusés sous cette forme, tout comme les comics.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

datadox a écrit : mer. 17 nov. 2021, 21:59
Ce n'est pas perdu, et c'est entretenu. Les pulps sont numérisés au sein de groupes et diffusés sous cette forme, tout comme les comics.
Certains numéros de titres (surtout des années 20) n'ont pas été forcement retrouvés. Pour certains titres, comme je l'ai indiqué au dessus, le nombre total n'est pas connus car il n'a pas été retrouvé dans les archives des maisons d'éditions défuntes.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Aujourd’hui, j’ai eu le temps de regarder plus attentivement le livre et voici ce que je peux en dire.

Il fut conçu à l’origine en 2000 mais étant imprimé à la demande, il semble que des mises à jour soient faites régulièrement pour indiquer par exemple un exemplaire retrouvé. Le manque de renseignements de ces mises à jour rend difficile de savoir si on a la dernière version. Comme je l’ai directement commandé à l’éditeur, je vais considérer que oui.

Il y a un peu moins de 900 titres de magazines répertoriés (contrairement aux mille annoncés sur la quatrième de couverture) pour un total avoisinant les 90 000 numéros (à la louche car il y a quand même plus d’une centaine de magazine dont le nombre de numéros par titre n’est pas connu)). Il y a quelques titres qui appartiennent à une même collection mais ont changé de noms dans leur ligne éditoriale.

Les auteurs considèrent que le premier Pulp, Argosy est le numéro d’octobre 1896 et que le dernier serait le numéro de Ranch Romances en février 1971 bien que la plupart se soit éteint au milieu des années 50.

La chose qui m’a frappé bien que complètement logique est le nombre de revues de western ayant existées. Rien que 32 revues dont le premier mot est Western sans compter celles où le nom apparait au milieu du titre et ceux où il n’apparait pas mais que ce soit bien ce genre qui soit proposé (comme Lariat Story chez Fiction House).

On retrouve vraiment tous les genres bien que je fus surpris par les titres Mariage Stories ou Gay Love Stories. Il m’en reste encore bien d’autres à découvrir.

Trois revues ont passé les mille numéros, je vous les donne à titre indicatif
Argosy : 1534 N° entre octobre 1896 et août 1943
Western Story Magazine : 1285 N° entre juillet 1919 et juillet 1949.
Detective Story Magazine : 1057 N° entre octobre 1915 et avril 1949.

Il y a le cas étonnant de Short Stories sont il est indiqué qu’il a eu 1110 numéros mais entre 1890 et 1959. Recherches faites, il ne serait devenu pulp qu’à partir de 1910. C’est étrange que tous les numéros soient répertoriés ici :dubitatif: .
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Je suis étonné de ne pas encore avoir reçu le livre des Moutons.ni aucune nouvelle depuis ma commande.

Il est pourtant annoncé disponible depuis le 12 novembre. C'est compliqué chez eux d'avoir des renseignements.

Je viens de leur laisser un message.

Quelqu'un l'avait commandé aussi ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Bon, j'ai ma réponse.

Il a été posté aujourd'hui :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

:bnc: Il est arrivé! :bnc:

J'ai été surpris par la forme. C'est un carré (21X21) mais le texte est agréable même pour des vieux yeux.


De nombreuses illustrations de couvertures en couleurs reproduites.

J'ai lu le premier chapitre sur l'histoire des pulps et comme je baigne dedans en ce moment, j'ai trouvé ça passionnant apprenant au passage quelques nouvelles choses notamment que la fin du support est du aussi en partie à l'avènement du livre de poche.

La lecture est fluide et ne s'embarrasse pas, pour le moment, de détails techniques ou autres. Ce qui permettra même au néophite d'aborder sereinement ce livre dont l'historique englobe même l'avant pulps remontant aux origines de la presse de fiction aux Etats-Unis .

J'en referai un point en fin de lecture (qui sera dans quelques jours à ce train là).

Je ne présente pas la couverture du livre que je trouve plutôt laide mais le sommaire pour donner une idée de ce que l'on trouve dedans.
IMG_20211129_183329.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par titoumb »

Pour la couverture, il y a un consensus certain...
Je n'aurai l'objet qu'à Noël (si je suis sage évidemment :D )
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Deuxième partie terminée (je l'ai fait trainer un peu). Toujours aussi prenant :pouce:

J'adore cette illustration
IMG_20211203_072926.jpg
Frank R Paul, Amazing Stories (1941)
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : ven. 03 déc. 2021, 08:38 Frank R Paul, Amazing Stories (1941)
PaulAmazingStories.jpg

Et aussi cette illustration de 4e de couverture pour Amazing Stories en avril 1961 :

Amazing_Stories_Back_Cover_April_1961.png
FranKRPaulAmazing196104-Det.jpg

:wink:
Modifié en dernier par Tovenaar le ven. 03 déc. 2021, 10:04, modifié 2 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Sur que la luminosité pour prendre une photo en ce moment n'est pas géniale. :wink:


Superbe aussi celle avec les éléphants :love1: :good:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : lun. 29 nov. 2021, 18:58 Je ne présente pas la couverture du livre que je trouve plutôt laide mais le sommaire pour donner une idée de ce que l'on trouve dedans.
C'est vrai qu'elle est moche, mais c'est important de la montrer pour pouvoir repérer le livre, si jamais il se trouvait en librairie.
La voila :

pulps.jpg


La présentation du livre chez l'éditeur, et le moyen de le commander, éventuellement :

https://www.moutons-electriques.fr/pulps?search=pulps

Perso, si je n'avais pas déjà l'Encrage, je l'aurais acheté. :chapeau:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Exact. Comme elle était présente sur la page précédente du topic, ça faisait deux raisons pour ne pas la remontrer. :D

Franchement, quand tu vois la beauté des illustrations ou couvertures à l'intérieur, ils auraient pu en mettre une en couverture.

Comme tu me l'avais annoncé Jean-Louis, c'est vraiment très bien :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Lecture terminée.

Mon impressions est toujours la même qu'au début. Un excellent moment de lecture riches en renseignements.

Inutile de rajouter que je conseille son achat pour les gens qui s'intéressent à ce pan de la littérature américaine. :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par pak »

La sobriété de quelques couvertures du pulp Spicy Western Stories, de quoi motiver les féministes à un autodafé...

Des trucs qu'on n'oserait plus dessiner de nos jours.

Hum ? J'ai choisi les pires ? C'est pas faux... :D
pulp5.jpg
pulp4.jpg
pulp3.jpg
pulp2.jpg
pulp1.jpg
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Tovenaar »

pak a écrit : mer. 08 déc. 2021, 21:03 La sobriété de quelques couvertures du pulp Spicy Western Stories, de quoi motiver les féministes à un autodafé...
Il n'y a pas que les pulps "spicy" qui avaient des couvertures à faire se pendre les bons penseurs actuels :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »