[Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui
Posté : lun. 24 mai 2021, 09:47
Que faisait donc en France le tout jeune Fantôme du Bengale, et ce, tous les après-midi, du samedi 21 mai au lundi 6 juin 1938 ? 

Les Forums de la BD et des Littératures Populaires
https://forumpimpf.net/
Il est fort Arsen33, il est très fort. Bravo !
Autre attraction sur ce même stand : l'insigne et le pistolet de l'Agent X-9 qui était en vente pour la somme de 1 Franc. Ces brimborions seront définitivement épuisés chez l'éditeur en janvier 1939. Ettore Carozzo devait pressentir le potentiel commercial autour de l'engouement des gamins pour les personnages de papier et du rôle que pouvaient jouer les produits dérivés là-dedans. Il fut le premier, à ma connaissance, en janvier 1935, à offrir en France un gadget en complément attractif d'un illustré (un pistolet à élastique en carton). Il eu également l'idée de mettre en vente, dès octobre/novembre 1938, la bague du Fantôme du Bengale. Les lecteurs de Jumbo et Aventures pouvaient se la procurer contre la somme de 5 Francs en timbres. On en trouve une description écrite dans le courrier de ces périodiques : " La bague du Fantôme est en simili chromé avec la tête de mort et les deux tibias en relief".Nasdine Hodja a écrit : mer. 26 mai 2021, 13:48 Le Fantôme était bien présent à la Foire de Paris sur le stand de La Librairie Moderne...
Hélas non.
À défaut de la bague du Fantôme, voilà l'insigne en laiton que l'on pouvait se procurer sur ce stand de La Librairie Moderne au printemps 1938 et plus généralement via les hebdomadaires Jumbo et Aventures entre 1936 et 1939. Il est similaire à celui que proposaient les newspapers américains qui publiaient les strips de l'Agent X-9 (New-York Journal, Chicago Herald, Detroit Times, Boston American, Georgian American etc.) mais aussi à celui diffusé en Italie en 1936 par le settimanale Robinson.Nasdine Hodja a écrit : mer. 26 mai 2021, 15:10 Autre attraction sur ce même stand : l'insigne et le pistolet de l'Agent X-9 qui était en vente pour la somme de 1 Franc. Ces brimborions seront définitivement épuisés chez l'éditeur en janvier 1939. Ettore Carozzo devait pressentir le potentiel commercial autour de l'engouement des gamins pour les personnages de papier et du rôle que pouvaient jouer les produits dérivés là-dedans. Il fut le premier, à ma connaissance, en janvier 1935, à offrir en France un gadget en complément attractif d'un illustré (un pistolet à élastique en carton). Il eu également l'idée de mettre en vente, dès octobre/novembre 1938, la bague du Fantôme du Bengale. Les lecteurs de Jumbo et Aventures pouvaient se la procurer contre la somme de 5 Francs en timbres. On en trouve une description écrite dans le courrier de ces périodiques : " La bague du Fantôme est en simili chromé avec la tête de mort et les deux tibias en relief".