Métal Hurlant revient !

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Métal Hurlant revient !

Message par drou »

Mes premiers SF avant Anticipation ça a été avec Jules Vernes en BV,
et Météor, Cosmos ( RC ) en occasion vers les années 1965/66.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Blek a écrit : lun. 18 mai 2020, 20:10 La SF c'est carrément génial !!!
Enfin moi ça me permet tout le temps de m'évader depuis que j'ai l'âge de la raison :ane:
Je crois que ça a commencé avec Strange quand j'étais un jeune morveux, et depuis via les romans , le cinéma et les séries TV c'est présent quasiment tous les jours de ma vie :faim:
La SF c'est la mythologie contemporaine. Les super-héros ont remplacé les demi-dieux. Le cosmos a remplacé la terre. Les extra-terrestres ont remplacé l'ennemi.

Au fond, ce sont les histoires anciennes mais modernisées, au goût du jour.

S'évader, c'est bien, ça fait du bien.

Mais suffit-ce à l'esprit humain ? N'en est-on pas rassasié voire dégoûté avec le temps ?

Est-ce que la réalité n'est pas plus riche, plus profonde, plus mystérieuse que tous les contes ?

Je pense que plus on s'approche de la mort plus on s'intéresse au réel et exclusivement au réel. A-t-on le temps de s'occuper des historiettes ? Jusqu'à quand peut-on repousser le face-à-face avec le réel ? Un face-à-face impitoyable et sévère. Sérieux.

Je sais, j'ai raté ma vocation de philosophe.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Fin Fang Foom »

mario a écrit : mar. 19 mai 2020, 14:05 Je sais, j'ai raté ma vocation de philosophe.
Mais non, il n'est jamais trop tard.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Métal Hurlant revient !

Message par CRISWEL »

Fin Fang Foom a écrit : mar. 19 mai 2020, 14:19
mario a écrit : mar. 19 mai 2020, 14:05 Je sais, j'ai raté ma vocation de philosophe.
Mais non, il n'est jamais trop tard.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
:book1:

VIE.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : lun. 18 mai 2020, 20:10 La SF c'est carrément génial !!!
Enfin moi ça me permet tout le temps de m'évader depuis que j'ai l'âge de la raison :ane:
Je crois que ça a commencé avec Strange quand j'étais un jeune morveux, et depuis via les romans , le cinéma et les séries TV c'est présent quasiment tous les jours de ma vie :faim:
J'ai très tôt, et longtemps été passionné de SF.
Mais depuis que ce monde se met à ressembler à des histoires de SF (pas par ses meilleurs côtés :'1984', 'Le Meilleur des Mondes'...etc), c'est un genre littéraire qui me plaît moins.

Pourtant, j'aime encore les récits d'Heroic Fantasy, sans doute parce qu'ils se déroulent dans des mondes qui ne sont pas artificiels, et même assez primitifs... :dubitatif:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : mar. 19 mai 2020, 14:05 La SF c'est la mythologie contemporaine. Les super-héros ont remplacé les demi-dieux. Le cosmos a remplacé la terre. Les extra-terrestres ont remplacé l'ennemi.
Au fond, ce sont les histoires anciennes mais modernisées, au goût du jour.
Bon, alors, pour moi, les histoires de super-héros, c'est un truc spécifique aux Américains : ils se sont constitué leur mythologie à eux, avec leurs dieux et leur demi-dieux à eux... Ça n'est pas de la « vraie » science-fiction : n'importe quel scientifique un peu sérieux t'expliqueras par A+B que les exploits des super-héros sont des impossibilités physiques totales. On est dans l'imaginaire et la fantaisie pure.... Mais bon, c'est la culture américaine typique, folklorique, excessive, barnumesque, tape-à-l'œil, et absolument pas sérieuse.

A côté de ça, une série télévisée comme Star Trek est un sommet de réalisme.... Dernièrement, je me suis tapé les deux premières saisons des années 60, et j'ai été encore étonné par la qualité des histoires. Oh, bien sûr, c'est super daté, avec une esthétique kitch et des effets spéciaux préhistoriques, mais je trouvais vraiment que beaucoup d'épisodes mériteraient un remake avec remise au goût du jour...
C'est de la vrais S.-F, enthousiasmante parce que très utopique, et laissant espérer un futur où, finalement, tous les peuples de la Terre se seront unis dans un projet commun : explorer l'espace et découvrir d'autres peuples étrangers....

Oui, c'est très naïf.... Mais c'est nettement moins désespérant que le futur à la Soleil vert de Richard Fleischer où l'on voit la civilisation s'effondrer parce que toutes les ressources naturelles de la planète sont épuisées (sans compter la surpopulation et un méchant réchauffement global de l'atmosphère, apparemment).
Oui, le film date de 1973, et pourtant, pour moi, c'est la vision du futur qui me paraît être la plus crédible et la plus probable....

Alors, bon, entre un futur à la Star Trek et un futur à la Soleil vert, je vous laisse choisir... Suivant que vous soyez optimistes ou pessimistes.
mario a écrit : mar. 19 mai 2020, 14:05 S'évader, c'est bien, ça fait du bien.
Mais suffit-ce à l'esprit humain ? N'en est-on pas rassasié voire dégoûté avec le temps ?
Est-ce que la réalité n'est pas plus riche, plus profonde, plus mystérieuse que tous les contes ?
Personnellement, plus j'en apprend sur ce qui est sensé constituer notre réalité, plus j'en suis dégoûté.... :D
Je ne me fais plus aucune illusion en ce qui concerne l'Humanité, qui a largement prouvé qu'elle était surtout capable du pire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mar. 19 mai 2020, 20:25 Personnellement, plus j'en apprend sur ce qui est sensé constituer notre réalité, plus j'en suis dégoûté.... :D
Je ne me fais plus aucune illusion en ce qui concerne l'Humanité, qui a largement prouvé qu'elle était surtout capable du pire.
Comme la littérature dite générale actuelle avec des histoires bouleversantes sur une pauvre petite fille immigrée qui... un pauvre petit gars homo qui... les amours japonaises de (Amélie Nothomb)...
Idem pour les BD primées à Angoulême...

Cette littérature me fait :caca:

Je préfère de loin la littérature d'évasion.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit : mar. 19 mai 2020, 20:25
Oui, c'est très naïf.... Mais c'est nettement moins désespérant que le futur à la Soleil vert de Richard Fleischer où l'on voit la civilisation s'effondrer parce que toutes les ressources naturelles de la planète sont épuisées (sans compter la surpopulation et un méchant réchauffement global de l'atmosphère, apparemment).
Oui, le film date de 1973, et pourtant, pour moi, c'est la vision du futur qui me paraît être la plus crédible et la plus probable....

Alors, bon, entre un futur à la Star Trek et un futur à la Soleil vert, je vous laisse choisir... Suivant que vous soyez optimistes ou pessimistes.
Oui, on fait tous de désespérés efforts pour échapper à la réalité.

On en appelle à la fiction. Certains font appel à la religion avec un Dieu omniscient qui aurait un plan qui expliquerait tout. D'autres, à l'humour comme les Rigolus. Ou à l'absurde.

On ferait n'importe quoi pour échapper à la dépression. On en arriverait même à croire aux bobards de l'état !

Je suis convaincu que les gens qui ont voté Macron l'ont fait par excès d'optimisme, pour éviter la déprime. Parce qu'ils sont positifs ou qu'ils se croient positifs en agissant aussi bêtement.

Le diable connait bien ce notre besoin de consolations et il invente toutes sortes de fiction pour nous : la reprise, le travail bien fait, la bonne volonté, l'obéissance, la bien pensance. Le méchant est poursuivi. Si tout va mal c'est de sa faute. Si on le punit on rétablit l'équilibre cosmique.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Tovenaar »

mario a écrit : mar. 19 mai 2020, 21:45 Oui, on fait tous de désespérés efforts pour échapper à la réalité.

On en appelle à la fiction. Certains font appel à la religion avec un Dieu omniscient qui aurait un plan qui expliquerait tout. D'autres, à l'humour comme les Rigolus. Ou à l'absurde.
Et rejeter ce qui a été appris avant, exemple :

Selon une nouvelle étude Ifop, plus de 9 % des Français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école ».

:pff:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Tovenaar a écrit : mar. 19 mai 2020, 21:59

Selon une nouvelle étude Ifop, plus de 9 % des Français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école ».

:pff:
Bof ! Tu sais, 45 % des français ont voté Macron, alors … !
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Blackpuma »

Tovenaar a écrit : lun. 18 mai 2020, 18:33
RV a écrit : lun. 18 mai 2020, 18:27 oui, il est préférable d'attendre avant que de porter le moindre jugement de valeur. :rox:
Si l'intérieur est du même acabit ou pire que cette horrible couverture, ce sera vite plié.
Tovenaar a écrit : dim. 17 mai 2020, 01:27 Ce dessin de couverture signé Ugo Bienvenu (un jeune prodige, paraît-il :o ) ne me donne vraiment pas envie !

Image
Pas hyper enthousiaste sur ce jeune prodige mais souvenons nous des 146 couvertures du magazine. Elles ne sont pas toutes géniales, loin de là :wink:



Couv_379344.jpg
Message par Tovenaar » 19 mai 2020, 00:23

Lord Foxhole a écrit : ↑
18 mai 2020, 23:13

RV a écrit : ↑
18 mai 2020, 20:13
Moi, qui suis beaucoup plus âgé...cela a commencé avec la collection : « Le Rayon Fantastique » :good:

Tu es battu : moi ça a commencé avec le Rayon du Mystère.... :D

Ça, c'était du dessin de couverture ! Une couverture inoubliable !
Ce n'est pas comme la nullité proposée pour la relance de Métal Hurlant.
Ils en pensaient quoi de celle-ci les amateurs de Hergé en 1975 ? :lol6:
Revue_573.jpg

L'idée de relance me plait bien. Évidemment ce sera autre chose et ça ne plaira probablement pas aux anciens fans. Le succès éventuel dépendra d'un nouveau lectorat, comme le nouveau "Cahiers de la BD".
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit : lun. 25 mai 2020, 18:57 Ils en pensaient quoi de celle-ci les amateurs de Hergé en 1975 ? :lol6:

Image

L'idée de relance me plait bien. Évidemment ce sera autre chose et ça ne plaira probablement pas aux anciens fans. Le succès éventuel dépendra d'un nouveau lectorat, comme le nouveau "Cahiers de la BD".
Tu sais, si tu te resitues dans le contexte des années 70, en France, il y avait deux écoles : ceux qui se situaient graphiquement dans une sorte de continuité des " grands maîtres " des années 50-60, et ceux qui voulaient absolument s'en démarquer....
On sait très bien que Philippe Druillet faisait partie de ces auteurs qui n'avaient rien à voir avec la fameuse Ligne Claire ; en revanche, Yves Chaland était le maître pour ce qui était de pasticher les franco-belges de l'Âge d'Or....
Curieusement, tu retrouves les deux auteurs chez Métal Hurlant !

En fait, non pas curieusement : ceux qui avaient fondé le journal ont rapidement ouvert leurs pages à pleins d'auteurs souvent très différents... De toute façon, à l'époque, tu n'avais pas 36 artistes comme Philippe Druillet ou Moebius en France !

Par ailleurs, le gamin qui avait 15 ans à l'époque (et qui lisait Métal Hurlant en cachette) en a maintenant 60.... On aura du mal à me convaincre que ses goûts n'auront pas légèrement changé entretemps.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit : lun. 25 mai 2020, 20:22 Par ailleurs, le gamin qui avait 15 ans à l'époque (et qui lisait Métal Hurlant en cachette) en a maintenant 60.... On aura du mal à me convaincre que ses goûts n'auront pas légèrement changé entretemps.
Je ne suis pas convaincu que le lectorat de MH, à l'époque, était composé de gamins de 15 ans.

C'était certainement un public de jeunes mais un peu plus âgé. Je dirais entre 17 et 35 ans. Au pif. Un public de soixante-huitards et de post-soixante-huitards.

A l'époque, j'avais dix ans et ça m'était passé par dessus la tête, j'étais en pleine Strange-mania.

Je ne pigeais rien à Druillet (je continue), Moebius m'était abscons (je me suis rattrapé depuis).

Au fond, je n'ai jamais adhéré à Metal. Sa dérive rock ne m'a jamais attirée. J'aimais bien Margerin bien sûr mais je me suis toujours demandé ce qu'il foutait là.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mar. 19 mai 2020, 22:23 Bof ! Tu sais, 45 % des français ont voté Macron, alors … !
Non ! 45 % des votants ont voté Macron !
Ce qui faisait en réalité, je crois me souvenir, 24% des électeurs (parmi lesquels il y eut beaucoup d'abstentions, ceci explique cela).
Lord Foxhole a écrit : lun. 25 mai 2020, 20:22 Par ailleurs, le gamin qui avait 15 ans à l'époque (et qui lisait Métal Hurlant en cachette) en a maintenant 60.... On aura du mal à me convaincre que ses goûts n'auront pas légèrement changé entretemps.
Pas tellement... Nous en sommes la preuve vivante ici, nous qui apprécions tant les vieilleries BD de notre enfance et de notre adolescence.

Ce qui nous marque jeune nous imprègne pour toute la vie. :D

En vieillissant, nos goûts peuvent s'étendre, mais pas se renier radicalement...
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Métal Hurlant revient !

Message par RV »

Jean-Louis a écrit : mar. 26 mai 2020, 12:45
mario a écrit : mar. 19 mai 2020, 22:23 Bof ! Tu sais, 45 % des français ont voté Macron, alors … !
Non ! 45 % des votants ont voté Macron !
Ce qui faisait en réalité, je crois me souvenir, 24% des électeurs (parmi lesquels il y eut beaucoup d'abstentions, ceci explique cela).
une légère nuance... :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Métal Hurlant revient !

Message par drou »

En 1975 ( a 21 ans) même si j' était dans les magasines Strange et Comics pocket j'ai quand même acheter
Métal Hurlant. Il y avais de superbes série au début, comme: Les armées du conquérant
par exemple.
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Kupris »

Du haut de mes 28 ans, cette reprise m'intéresse personnellement.
Et je vous trouve dur avec la couverture d'Hugo, j'espère ne pas être aussi aigri à votre âge :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

C'est fatiguant, cette litanie d'être qualifiés d' 'aigris' dès qu'on ne trouve pas génialissime quelque chose d'actuel.
Tu as eu l'occasion de lire des vieux Métal Hurlant, juste pour savoir de quoi on parle ? :wink:

Nous ne sommes pas 'aigris' ; nous avons comme références des œuvres qui sont d'un niveau très élevé. :deso:
Malheureusement, et je le déplore, les travaux récents souffrent de la comparaison. :book1: :cry:
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Kupris »

Jean-Louis a écrit : lun. 29 juin 2020, 12:50 C'est fatiguant, cette litanie d'être qualifiés d' 'aigris' dès qu'on ne trouve pas génialissime quelque chose d'actuel.
Tu as eu l'occasion de lire des vieux Métal Hurlant, juste pour savoir de quoi on parle ? :wink:

Nous ne sommes pas 'aigris' ; nous avons comme références des œuvres qui sont d'un niveau très élevé. :deso:
Malheureusement, et je le déplore, les travaux récents souffrent de la comparaison. :book1: :cry:
Cela tombe bien, je n'ai à aucun moment qualifié cette reprise comme étant "génialissime".

Employer des qualificatifs mesurés, ce serait déjà un bon début.

J'ai eu l'occasion de lire des "vieux" Metal Hurlant oui, vu que j'en possède une bonne centaine de numéros :wink:

On parle bien de ces mêmes références qui sont mises en avant par les détracteurs du B&M de Schuitten ?

Ah non, j'oubliais, ces derniers sont bloqués à la génération du dessus synonyme de ligne claire :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Il faut savoir comprendre que dans une discussion on grossit parfois le trait pour être mieux compréhensible ; d'autant plus quand on se place sur un plan général (et pas particulier) comme je le faisais. :wink:

Sinon, tu trouves que le B&M de Schuitten c'est une réussite ??? :o :heu: :arfl:
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »