Métal Hurlant revient !

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: Métal Hurlant revient !

Message par nausicaa »

Jean-Louis a écrit : dim. 27 févr. 2022, 14:43 Non. Dans Métal Hurlant n°1 première série, de Druillet on a juste 'Agorn' (et 'Rut' et 'Approche sur Centauri' avec Moebius).
je ne comprends pas ton message étant donné que " Agorn " est la seule histoire de Druiltet publiée dans le " reboot " de métal... et qu'elle est tirée du 1 première série...je ne vois pas ou est l'histoire parue initialement dans pilote dont tu parles...
mais bon c'est pas très important.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Bon, comme j'ai feuilleté tellement rapidement, un doute me vient. :dubitatif:
Est-ce que ce que j'ai vu serait une parodie de Druillet par Gotlib ?
Ce que j'ai aperçu était un truc comme ça, mais tout jaune, y compris la couronne derrière avec les griffes : :heu:
Sloane.png
Sloane.png (291.02 Kio) Vu 1128 fois
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: Métal Hurlant revient !

Message par nausicaa »

Jean-Louis a écrit : dim. 27 févr. 2022, 20:29 Bon, comme j'ai feuilleté tellement rapidement, un doute me vient. :dubitatif:
Est-ce que ce que j'ai vu serait une parodie de Druillet par Gotlib ?
Ce que j'ai aperçu était un truc comme ça, mais tout jaune, y compris la couronne derrière avec les griffes : :heu:

Image
non c'est la couverture de Mirages que tu as vue.
mirages01_02102003.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Non, ce n'est pas ça. C'était un personnage tout jaune (au look de ce que j'ai posté avant), mais sans autant de détails.

Ce n'est pas grave, je regarderai à nouveau...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Je viens aujourd'hui lundi de vérifier, et finalement, tu as raison, car je n'ai pas trouvé d'autre illustration plus approchante. :chapeau:

J'avais feuilleté trop vite, et j'ai associé ce que j'avais aperçu avec un souvenir visuel... :arfl:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Métal Hurlant revient !

Message par batless »

Ben je ne veux pas être méchant, mais pour critiquer le bouquin, faut quand même l'avoir entre les pattes plus longtemps qu'un feuilletage rapide.
Au final, on tombe d'accord sur le fait que c'est vraiment très bof. Les articles sont très bons (et encore, pour ceux qui ont le bouquin sur Metal doivent déjà tout savoir). Mais les Bd, comme je le disais auparavant, sont franchement pas bonnes (et pourtant c'est d"époque on ne peut pas dire comme pour le 1 "c'était mieux avant")
Le format est pas mal, j'aime le papier, l'organisation du tout, les articles, mais pas les bd et c'est dommage car c'est un magazine de BD :sifl:

Ce que je retiens de ce numéro 2 :
Manoeuvre avait une grande gueule, une partie des dessinateurs étaient sous acides (j'ai adoré le passage où on apprend que..Macédo je crois désolé si j'écorche, était dans un secte avec un truc sur la tête pour parler aux E.T :morderir3: :morderir3: ), ils étaient libres (donc en gros, raconte n'importe quoi sans début et sans fin ce sera nickel) et que Giraud était adorable avec tout le monde.
Voilà j'ai fait le tour.
Ah si, la premiere fois que je lis du Chantaaaal :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

batless a écrit : mar. 01 mars 2022, 17:52 Ben je ne veux pas être méchant, mais pour critiquer le bouquin, faut quand même l'avoir entre les pattes plus longtemps qu'un feuilletage rapide.
Me concernant, il faut quand même prendre en compte que ce sont des choses que je connais déjà, et que j'ai déjà lues dans le Métal Hurlant d'origine, et aussi dans les albums dérivés qui ont été édités.
Donc, je sais de quoi il est question, même si le feuilletage est rapide. :wink:
Ah si, la première fois que je lis du Chantaaaal :D
Toutes mes condoléances... :chapeau:
Heureusement on t'a un peu préparé à la cata par nos discussions, le choc est du coup moins rude... :arfl:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : mar. 01 mars 2022, 18:02
Ah si, la première fois que je lis du Chantaaaal :D
Toutes mes condoléances... :chapeau:
Heureusement on t'a un peu préparé à la cata par nos discussions, le choc est du coup moins rude... :arfl:
Tss tss

Ne sois pas si sûr de toi.

Batless n'a pas dit que ça ne lui avait pas plu.

D'ailleurs qu'est-ce qui est réédité ? Quelqu'un a le sommaire du numéro ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mar. 01 mars 2022, 18:09 Batless n'a pas dit que ça ne lui avait pas plu.
Mais il n'a pas dit que ça lui a plu. :D
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Métal Hurlant revient !

Message par batless »

Eh bien j'ai aimé. Surtout le dessin. Apres c'est de la sf pure
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Pour ceux, très nombreux, qui connaissent mal Chantal Montellier, juste pour donner une idée de ce que c'est :

Montellier.jpg
Montellier.jpg (22.98 Kio) Vu 944 fois
Montellier jour mauvais.jpg
Et deux discussions dans lesquelles elle est pas mal évoquée :

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 46#p987646
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... e&start=80
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Métal Hurlant revient !

Message par batless »

Aaaah ces yeux de braise er ce petit nez mutin...😆
Je ne l'imaginais pas du tout comme ça.
Si j'ai bien compris, une féministe comme je les aime ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

C'est une belle planche que tu montres là, JL !

Elle est assez représentative du travail de Montellier bien que remontant à ses débuts.

Elle décrit un monde, le nôtre, désenchanté (démusicalisé en l'occurrence), déprimant, fliqué, concentrationnaire et résolument moderne.

C'est sans doute ce qu'on lui reproche, à la Montellier !

Ce n'est pas de la BD pour rêver, fantasmer. C'est un reflet du cauchemar quotidien.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Tovenaar »

mario a écrit : mer. 02 mars 2022, 17:51 Ce n'est pas de la BD pour rêver, fantasmer. C'est un reflet du cauchemar quotidien.
Tout ce que je n'aime pas.
Je lis de la BD et de la littérature pour voir autre chose que le quotidien.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Tovenaar a écrit : mer. 02 mars 2022, 19:03 Tout ce que je n'aime pas.
Je lis de la BD et de la littérature pour voir autre chose que le quotidien.
Oui, c'est bien ce que je dis.

Mais bon, soyons sérieux, le quotidien que décrit Montellier n'est pas tout à fait le quotidien. C'est un quotidien un poil plus terrible que le quotidien ordinaire. Elle fait un p'tit pas dans le cauchemar.

Ce faisant, elle nous prévient sur ce qu'est en train de devenir notre société.

J'apparente son oeuvre à celle de George Orwell. Mais peut-être ne lis-tu pas non plus George Orwell.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Tovenaar »

mario a écrit : mer. 02 mars 2022, 19:25 J'apparente son oeuvre à celle de George Orwell. Mais peut-être ne lis-tu pas non plus George Orwell.
J'ai lu 1984 deux fois en français.
Je l'ai aussi relu en anglais et présenté en anglais à un examen.
Je l'ai aussi en livre audio et lu par un être humain.
Sinon, à part "La Ferme des animaux", je ne connais par George Orwell...

Montpelé fait du Orwell sans finesse alors que Terry Gilliam dans son film Brazil a réalisé un chef-d'œuvre.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Métal Hurlant revient !

Message par mario »

Je connais ton goût pour Orwell que tu cites souvent. Je te provoquais un peu.

Brazil est également un de mes films préférés.

Tu devrais logiquement aimer le travail de Montellier. D'un point de vue thématique du moins.

Je veux dire que l'antienne : "Je veux me distraire, pas qu'on me plonge le nez dans la réalité" ne tient pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Tovenaar »

mario a écrit : mer. 02 mars 2022, 21:34 Je veux dire que l'antienne : "Je veux me distraire, pas qu'on me plonge le nez dans la réalité" ne tient pas.
Concernant la BD, ça se tient pour moi.
Il y a des messages "politiques" dans Z comme Zorglub, L'Ombre du Z et QRN sur Bretzelburg (Spirou), pourtant il y a de l'humour, de l'aventure, ... et ces aventures peuvent être lues à plusieurs niveaux de lecture.
Certaines BD post-soixante-huitardes ne ressemblent qu'à des pavés lancés à la gueule des lecteurs sans la moindre finesse.

Pour revenir à Métal Hurlant, il y avait des BD avec de superbes dessins, mais des scénarios souvent incompréhensibles pour moi. Je me contentais de regarder les illustrations.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mer. 02 mars 2022, 21:34 Je veux dire que l'antienne : "Je veux me distraire, pas qu'on me plonge le nez dans la réalité" ne tient pas.
Elle ne tient peut-être pas pour toi, mais tout le monde n'est pas toi. :wink:

Nous avons déjà discuté de cette question, mais pourquoi pas en parler à nouveau, ça permet d'affiner. :dubitatif:

Perso, ce que je demande à une BD, c'est de l'évasion, du positif, que les bons gagnent et que les méchants soient punis ; en fait, tout le contraire de ce qu'il se passe généralement dans la réalité. Et surtout du beau dessin, et bien sûr une bonne histoire, bien captivante.
Je veux, après avoir fini une BD, me sentir heureux, et surtout pas avoir le moral cassé.
Voila, c'est la fonction impérative que doit remplir la BD pour moi. :book1: :pouce:

Un auteur qui ne satisfait pas à ces critères (comme par exemple Chantal Montellier qui réalise le triste exploit de ne satisfaire à AUCUN de ces critères essentiels pour moi), est à mes yeux irrémédiablement disqualifié. :down:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant revient !

Message par Jean-Louis »

Finalement, je me le suis offert. Comme dit plus haut, le rédactionnel est excellent, ce que je confirme ; et il complète, en apportant un angle un peu différent, ce qui est dit dans le livre 'Métal Hurlant, la machine à rêver'.

Je rappelle pour les distraits, que cette nouvelle mouture de Métal Hurlant sera composée en alternance, d'un numéro mook, avec des BD actuelles ; suivi d'un numéro 'nostalgie' composé de rééditions de BD du MH de la grande époque.

Pour le contenu de ce MH2, il n'est pas inutile de dire que ce n'est pas un 'best of' de Métal Hurlant (il faut prévoir du contenu pour les prochains numéros), mais qu'il y a de très bons récits, accompagnés d'autres plus moyens, et peu de déchet. Il y a 287 pages, dont certaines en couleur.
Comme il a fallu caser le maximum d'histoires, ce sont des récits courts ; donc par exemple, il n'y a pas l'intégralité des 'Armées du conquérant', ni de 'Heilman', mais les épisodes édités ici sont complets (voir plus bas le détail).

Dans ce qui est présent dans ce MH2, il y a le superbe 'The long tomorrow' de Moebius, 'Crux universalis eternity road' de Bilal, 'Les armées du conquérant' de Gal, 'Agorn' de Druillet, 'Heilman' de Voss, 'Baroudeurs de l'espace' de Mézières (et pour Mario :wink: '1996' de Montellier), et bien d'autres récits.

Donc pour moi de la très bonne BD, qui a secoué en son temps les conventions BD, et apporté un ton plus adulte, et une liberté narrative et graphique inédite jusque-là. Dionnet, il faut lui rendre cette grâce, laissait une liberté totale aux auteurs qu'il publiait.
Après, ça s'inscrit dans une époque dont il faut pouvoir maîtriser les codes et le contexte, et être ouvert sur des types de BD moins conventionnelles que ce qui paraissait par exemple dans les périodiques Spirou ou Tintin.
C'était toute une nébuleuse : l’Écho des Savanes, Mormoil, Tousse Bourin, Actuel, Fiction, Galaxie, avec laquelle il est préférable d'être familier pour bien saisir les codes de MH.
C'est mon cas. Alors, je ne sais pas trop ce qui peut paraître incompréhensible pour d'autres, dans les BD de ce MH2.
Et puis après, les goûts et les couleurs... :deso:

Aussi, au sujet de ce numéro 2 de Métal Hurlant, j'en profiterai pour apporter une explication sur ce que j'ai écrit plus haut au sujet de la qualité du papier.
Pour prévenir toute mauvaise interprétation possible, il me faut préciser que je n'ai qualifié le papier du MH2 de 'basse qualité' que par comparaison avec celui des premiers numéros de MH, qui étaient imprimés sur du beau papier, épais et bien lisse, surtout pour ce qui concernait la partie en couleur.
Sinon, intrinsèquement (hors comparaison avec une qualité passée), le papier peut être évalué comme de qualité normale par rapport aux normes des périodiques actuels.

Pour info (pour ceux qui se soucient des chiffres), ce volume est classé parmi les meilleures ventes (parce qu'il est aussi diffusé en librairies)...
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »