Les raretés du Journal de Mickey

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Attention aux nouvelles offres d'aujourd'hui sur Delcampe, pour un album n°1 de 1934 à 475 euros et un album n°1 de 1952 à 190 euros par un nouveau vendeur, qui sont des copiés-collés de deux ventes Catawiki (600 et 300 euros):

https://www.catawiki.com/fr/l/28943813- ... -1934-1935 Lien obsolète
https://www.catawiki.com/fr/l/29081485- ... ne-eo-1952 Lien obsolète
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Après lecture de "La grande histoire du Journal de Mickey", je pense que le numéro 01 ou A de juin 1934, qui fait 8 pages comme l'a montré Philippe, était une maquette destinée à convaincre un éditeur.

Il y a une interview de Paul Winkler (p. 15) qui dit: "En réalité, je ne pensais pas produire ce journal moi-même mais convaincre un éditeur de mes idées. J'avais réalisé une maquette du journal tel que je l'imaginais mais, malgré de multiples démarches, je n'arrivais pas à persuader quelqu'un qu'il y avait là une nouvelle ressource."

Paul Winkler a sans doute présenté le numéro 1 à Walt Disney: "Lorsque j'ai montré le premier numéro du Journal à Walt, je connaissais déjà les premiers résultats de vente[...]"

Le numéro 02 ou B du 14 octobre 1934, 1 feuille, était à priori un tract distribué à la sortie des écoles, donc pas donné en supplément à un autre journal: "Il [Paul Winkler] accompagne le lancement d'une campagne d'affichage inédite dans ce secteur de l'édition et fait en sorte qu'il soit totalement impossible d'ignorer la naissance de ce nouveau journal à travers tout l'Hexagone. Il a aussi l'idée de génie de distribuer des tracts à la sortie des écoles pour donner aux enfants l'envie de se rendre au kiosque chaque jeudi."

Jusqu'au n°296, les journaux sont datés du dimanche mais sortaient donc bien le jeudi précédent en kiosque, jour sans école.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Tovenaar »

Tu en avais parlé ici : viewtopic.php?p=1098521#p1098521 :wink:

J'ai retrouvé ceci aussi :
phil18fr a écrit : sam. 19 sept. 2020, 02:03 Voici ce que disait Mr Winkler :

Quand le premier numéro du Journal de Mickey est sorti en octobre 1934, je n'avais encore jamais rencontré Walt Disney. Je lui avais simplement demandé par lettre l'autorisation de publier un journal qui porterait le nom de Mickey et il m'avait répondu qu'il était d'accord. Je me suis dit qu'il serait tout de même bon que je lui montre le journal et j'ai pris le bateau pour New-York, puis l'avion pour Hollywood qui mettait à l'époque seize heures pour traverser les États-Unis, alors qu'il en faut à peine huit aujourd’hui. Walt Disney n'était pas encore célèbre et commençait seulement à sortir de l'anonymat. C'était un homme enthousiaste et il fut littéralement émerveillé comme un enfant d'avoir sous les yeux un hebdomadaire – le premier au monde – qui portait le nom du petit personnage qu'il avait imaginé.
Paul Winkler.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

J'ai fait une photo avec les numéros 295, 296 (fac Glénat 2014) et 297a (fac "artisanal"):

295-296-297a.jpg

Le fac artisanal 297a est sans surprise de meilleure qualité que le fac 296 offert avec "La grande histoire du Journal de Mickey", que ce soit au niveau visuel ou au toucher.

Par contre, je retire ce que j'ai dis précédemment, le fac artisanal 297a fait bien la même dimension qu'un original, et je suppose qu'il en de même pour le 296. Et c'est bien dommage, il est quasiment certain que des facs du 296 seront (ou ont été) mis en vente pour des originaux. Ca a déjà été le cas sur ebay avec un fac 297a à 500 euros, alors que le seul exemplaire original connu a un manque. Pour rappel, le BDM cote un fac n°296 à 50 euros, et un original 1000 euros. En tant que cœur de cible de ces facs, j'aurais aimé une discrète mention "fac".
Ils restent reconnaissables en les ayant en main, mais sur photo attention...

Pour ma part je vais me contenter pour le moment du fac 296 de Glénat, très content également du coffret "La grande histoire du JdM", très bel objet pour collectionneur / nostalgique :D
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par menthor »

seb44 a écrit : jeu. 06 janv. 2022, 17:21 ....
Pour le 297, comme dit plus haut, tu auras certainement à nouveau ta chance dans un futur plus ou moins proche.
....
Pour les amateurs, le vendeur propose à nouveau quelques exemplaires .... :wink:
petit_crabe
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 21 juil. 2019, 13:47

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par petit_crabe »

menthor a écrit : sam. 26 mars 2022, 13:02
seb44 a écrit : jeu. 06 janv. 2022, 17:21 ....
Pour le 297, comme dit plus haut, tu auras certainement à nouveau ta chance dans un futur plus ou moins proche.
....
Pour les amateurs, le vendeur propose à nouveau quelques exemplaires .... :wink:
Oui j'ai vu merci et j'ai craqué....
Pour info j'ai aussi trouvé chez Noz à presque 5 euros le uno Mickey Mouse, si ça intéresse des collectionneurs :wink:
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=1099546#p1099546
Jessika
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 juin 2022, 13:29

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Jessika »

seb44 a écrit : ven. 10 juil. 2020, 15:18 1935 ou 1936: Planche publicitaire - 1 feuille
Publicité pour le Grand Concours (1er prix 10 000 francs) organisé par le Journal de Mickey (par Léon Sée, rédacteur en chef et le fameux Onc' Léon depuis le n°1). De la pub/appel à participation pour ce concours était également présente dans tous les numéros depuis le début. Cette planche contient les strips noir et blanc de "Mickey photographe" par Gottfredson. Inducks donne 2 pages, sans indiquer de contenu pour la deuxième. On ne dit pas non plus en supplément à quel numéro ou dans quelles conditions cette planche est parue.
Bonjour,
Je viens vous donner quelques informations supplémentaires sur ce concours, ainsi que des indices permettant de le dater assez précisément.

Voici le recto de la publicité du Grand Concours avec une meilleure résolution ainsi que le verso (un grand merci à Patrick :pouce:).
Recto :
JDM - Grand concours 1934 - recto.jpg

Verso :
JDM - Grand concours 1934 - verso.jpg

La seule date se trouve au verso et concerne la limite d'envoi des réponses au "PETIT CONCOURS" (sur la gauche vers le bas), c'est le "15 janvier" mais l'année n'est pas précisée :
JDM - Grand concours 1934 - verso (petit concours).jpg

Au centre de ce verso il est noté : "Lire le règlement détaillé dans le JOURNAL DE MICKEY".
Celui-ci a été publié d'abord dans le JDM n° 4 puis la version définitive dans le JDM n° 9.

En bas du verso il est aussi écrit : "TOUT LECTEUR DU JOURNAL DE MICKEY recevra gratis et franco un cadeau utile en nous envoyant UN BON À DÉCOUPER QUI SE TROUVE DANS LE JOURNAL DE MICKEY".
Ce bon à découper se trouve en bas de la page 8 du JDM n° 9 :
JDM n° 9 page 8 - Bon à découper.jpg

Conclusion : la publicité annonçant le Grand Concours a très probablement été distribuée en même temps que le JDM n° 9 du 16 décembre 1934, ce qui est aussi cohérent avec la date limite du Petit Concours qui serait donc le 15 janvier 1935 soit un mois plus tard.

Toutes les infos sur ce Grand Concours (annonce, règlement, épreuves et résultats) ont été publiées depuis le JDM n° 1 jusqu'au JDM n° 43 (sauf les n° 30, 32, 34, 36 et 38).

En page 7 du JDM n° 1 du 21 octobre 1934 il y a l'annonce du concours :
JDM n° 1 page 7 - Annonce du grand concours.jpg

En page 7 du JDM n° 2 du 28 octobre 1934 c'est l'annonce des prix dont le 1er à 10000F :
JDM n° 2 page 7 - Annonce des 1ers prix.jpg

En page 7 du JDM n° 4 du 11 novembre 1934 on a une 1re version du règlement :
JDM n° 4 page 7 - Règlement préliminaire.jpg

En page 3 du JDM n° 9 du 16 décembre 1934 on a le règlement définitif :
JDM n° 9 page 3 - Règlement définitif.jpg

En page 8 du JDM n° 39 du 14 juillet 1935 il y a les gagnants et les suivants jusqu'au 64e prix :
JDM n° 39 page 8 - Les grands as de Mickey.jpg
On remarquera que le 1er prix de 10000F a été partagé entre 4 ex-aequo.
Et enfin la suite du classement jusqu'au 750e prix a été publié dans les JDM n° 40 à 43.
Avatar du membre
cacou661
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006, 15:33

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par cacou661 »

Une énigme : l'origine de la couverture du numéro 164

fr_jmag_164a_001.jpg
Modération : image allégée à présent hébergée sur le serveur du forum pour éviter qu'elle disparaisse, voir viewtopic.php?p=757506#p757506

Toutes les autres couvertures des numéros spéciaux du JM avant-guerre ont été identifiées et proviennent du Mickey Mouse Weekly anglais

https://inducks.org/publication.php?c=u ... =img&num=1
Jessika
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 juin 2022, 13:29

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Jessika »

La seule chose que j'ai trouvé c'est qu'une reproduction de cette couverture est contenue (avec 7 autres) dans la pochette qu'il y a tout à la fin du livre "La Grande Histoire du Journal de Mickey" :
Couverture.jpg

Voici la pochette collée sur le 3e de couverture dont j'ai retiré la reproduction :
Reproduction 164.jpg

Dans le sommaire on peut lire : "EN PAGE DE GARDE ARRIÈRE | Huit couvertures mythiques".
Il n'y a pas d'autres précisions que le n° et la date de publication du JDM correspondant.
Rien non plus au dos de la reproduction qui est vierge.

À suivre ...
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par lolik »

Journal de mickey n° 1 de 1934 "erreur d'impression".

Elle me parait bizarre cette annonce, car le gars dit ;
Journal De Mickey 1 Du 21/10/1934 "Erreur D'Impréssion" Avec Plusieurs Pages Non Séparées.
Il S'Agit D'Une Erreur D'Impréssion Avec Pages 1/2/ 3/4 & 5/6 7/8 Non /Séparés/Découpés.
Erreur De Production Unique Devant Etre Normalement Détruit Ou Non Mis En Vente.
Cette Pièce A Ete Reconnu Au Toucher Par Un Expert De Catawiki A Lille.
Seule Pièce Connue A Ce Jour Qui Devait Etre Détruite.
Faire Proposition Sérieuse Merci.

Je sais qu'il y avait des n° de Mickey, ou même de tarzan, (tarzan mondial del ducas, pubmodernes), je parle de cette série http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CT1Z.HTM où les pages n'étaient pas coupées et vendues en kiosque de cette façon.

https://www.leboncoin.fr/collection/2215574876.htm
gh1afae13077fc7b87d366df58a1511388427b98.jpg
0a1a9223aeca505a540232a607d98c1a2cde36a9.jpg
063b1bf24ec3046a3347469beb6d7f03a9da1675.jpg
c0c43bc8f9db8f004140fc377986848fc60075c7.jpg
e9140a1d1a3e3f0649e283d8b076e6dcad2097c2.jpg
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par PifouPocheAddict »

lolik a écrit : dim. 18 sept. 2022, 11:39 Elle me parait bizarre cette annonce, ...
Prix d'appel : 1 000 000 € ! :lol: C'est sûr, ça attire l’œil ! :D
Si c'est vraiment une piece unique comme il le prétend, qu'est-ce qu'il vient s'amuser sur le bon coin ! :o
Allez, Drouot direct... ça va monter ça ! :ane: :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Gradatio »

De quoi prendre une bonne retraite anticipée :rox:

On se demande en effet ce qu'il fout sur le bon coin :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par menthor »

lolik a écrit : dim. 18 sept. 2022, 11:39 Journal de mickey n° 1 de 1934 "erreur d'impression".

....
Plutôt que "erreur d'impression", je trouve qu'il s'agit plutôt tout simplement d'une "erreur de découpe au massicot". Donc rien d'exceptionnel (à part de trouver un exemplaire de ce style aussi ancien :vieux: )
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Tovenaar »

Il parait que des BD massicotées (comme le Rahan 35 non piraté) pourraient avoir plus de valeur qu'un exemplaire "normal" :lol:
Alors une BD mal massicotée, ça peut valoir 1 million !

Cette Pièce A Ete Reconnu Au Toucher Par Un Expert De Catawiki A Lille

Cette pièce a été reconnue au toucher par un expert de Catawiki à Lille. :morderir3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jessika
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 juin 2022, 13:29

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Jessika »

menthor a écrit : dim. 18 sept. 2022, 16:47Donc rien d'exceptionnel (à part de trouver un exemplaire de ce style aussi ancien :vieux: )
"Ancien" j'ai des doutes, vu la largeur de la marge gauche de la 1re page ça me fait penser au fac-similé joint au JDM n° 2000 du 19 octobre 1990.
En plus ce dernier n'a pas de mention "fac-similé" dans cette marge, ce qui fait que certains vendent des prétendus n° 1 originaux de 1934 à des prix déraisonnables.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Tovenaar »

Il a été reconnu au toucher par un expert, donc "on" ne discute plus :morderir3: :ironie:
lolik a écrit : dim. 18 sept. 2022, 11:39 Elle me parait bizarre cette annonce, car le gars dit ;
...
Je ne suis pas assez riche pour consulter la page concernée sur LBC :rire-criswell: :

LBC-Bloque.png
LBC-Bloque.png (9.86 Kio) Vu 945 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jessika
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 juin 2022, 13:29

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Jessika »

Tovenaar a écrit : ven. 23 sept. 2022, 23:27Je ne suis pas assez riche pour consulter la page concernée sur LBC :rire-criswell: :
Chez moi ça marche, donc je l'achète et je vous tiens au courant :blll:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Tovenaar »

Jessika a écrit : sam. 24 sept. 2022, 00:16
Tovenaar a écrit : ven. 23 sept. 2022, 23:27Je ne suis pas assez riche pour consulter la page concernée sur LBC :rire-criswell: :
Chez moi ça marche, donc je l'achète et je vous tiens au courant :blll:
J'espère que tu bénéficieras de la livraison gratuite :mdr:

J'ai pu y accéder en trichant ( :sifl: ) et en bloquant tous les cookies de suivi et j'ai lu ceci :
  • Faites-vous livrer à partir de 20,00 € ou choisissez la remise en main propre avec paiement sécurisé
  • Restez libre de refuser ce bien s’il ne correspond pas à vos attentes
  • Votre argent [1 million :lol: ] est sécurisé jusqu’à la confirmation de récupération de l’article

Ce Strasbourgeois à d'autres annonces à 1 million d'euros, 16 en tout.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par datadox »

menthor a écrit : dim. 18 sept. 2022, 16:47
lolik a écrit : dim. 18 sept. 2022, 11:39 Journal de mickey n° 1 de 1934 "erreur d'impression".

....
Plutôt que "erreur d'impression", je trouve qu'il s'agit plutôt tout simplement d'une "erreur de découpe au massicot". Donc rien d'exceptionnel (à part de trouver un exemplaire de ce style aussi ancien :vieux: )
Ce n'est même pas une erreur. Certains livres et périodiques étaient non coupés, c'était à l'acheteur de le faire.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
styx
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : sam. 15 oct. 2022, 10:22

Re: Les raretés du Journal de Mickey : le 297

Message par styx »

phil18fr a écrit : sam. 19 sept. 2020, 01:23 Bonjour a tous.
Je vais compléter un peu l'histoire du JdM 297 de 1940
Il existe un 297A de juin 1940 qui était resté sur les rotatives de l'imprimeur et dont le seul exemplaire connu a été amené par un employé de l'imprimerie a sa fille.
Mais le 297B de septembre 1940, il en existe 2 exemplaires un peu différents
En dernière page, le texte de l'histoire a suivre "Prince Vaillant" a été réécrite
Une première version parle des "Huns" et la seconde version des "patagos" . On peut imaginer que c'est une forme de censure pour ne pas contrarier l'envahisseur allemand.
Donc voila
Il y a un 297B avec les Huns, et une 297C avec les Patagos
et pour le plaisir des yeux, le 297 qui est en album éditeur est le 297B
La question est ouverte .... existe t'il des albums avec le 297C !!!!
Philippe
Hello.

Je possède le fac-similé du numéro 297 (version juin 1940), et Prince Vaillant ne figure pas dans celui-ci.

A plusieurs endroits j'ai pu lire que la première apparition de ce héros dans Mickey datait de ce numéro, mais cela semble abusif et mériterait plus de précision... Grace à ce site j'ai enfin pu comprendre qu'il s'agissait donc de la version 297A.. Merci, le mystère est éclairci mais dommage pour moi ;)
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »