Les raretés du Journal de Mickey

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par menthor »

Je me souviens aussi avoir revendu à un "bon prix" le Journal de Mickey N°1104 avec son sou fétiche encore sous son scotch d'époque et en TBE/Comme Neuf (sauf une pliure centrale car j'étais abonné, et la revue était expédiée pliée sous bandeau de papier, de mémoire :bebe: )
phil18fr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020, 17:51

Les raretés du Journal de Mickey : les petits formats des années 40

Message par phil18fr »

Bonjour,
Avec un autre collectionneur on se posait la question de ces reliures du journal de Mickey d'avant guerre, celles avec des numéros collés sur le reliure.
On se demandait s'il pouvait s'agir de reliures éditeurs faites avec les moyens du bord de cette époque tourmentée
Est ce que quelqu'un a une idée sur la question ?
Voici en exemple la photo de 2 reliures petits formats et comme vous pouvez le voir, les numéros n'ont même pas été découpés, c'est a dire que jamais lu, d'ou les numéros parfaitement neufs a l'intérieur
La reliure 1 : 390 à 434
La reliure 2 : 435 à 475
Il est vrai que la reliure est particulièrement solide, ce qui fait plutôt penser a une reliure confiée a un relieur professionnel
Philippe
image1.jpg
image2.jpg
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: un présentoir de librairie

Message par datadox »

phil18fr a écrit : sam. 26 sept. 2020, 17:00 Bonjour a tous,
Voici une rareté pas directement journal de Mickey mais presque, puisque la première série de Mickey Parade était des numéros bis du journal de Mickey

Philippe
Superbe rareté. Pour ma part je possède le PLV du tout premier Mickey Parade (723 bis), que j'avais montré ici.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
phil18fr
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020, 17:51

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par phil18fr »

je ne sais pas si ce sont des raretés mais un beau 298 et un beau 299, cela vaut le coup d'oeuil
Bye
Philippe
288-299.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par drou »

phil18fr a écrit : mer. 30 sept. 2020, 22:06 je ne sais pas si ce sont des raretés mais un beau 298 et un beau 299, cela vaut le coup d'oeuil
Bye
Philippe
:good: Surtout bien conservés ces revues.
Avatar du membre
cacou661
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006, 15:33

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par cacou661 »

Merci à Philippe pour les informations.

J'ai ajouté un 297C sur Inducks et deux albums (7 et 8) pour les deux reliures d'avant guerre petit format.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par menthor »

phil18fr a écrit :
seb44 a écrit :
J'ai trouvé un vendeur de fac simile des 296 et 297 sur ebay
Liens obsolètes
Origine ?
Peut-être question à poser au vendeur pour compléter les informations si nécessaire.
Besoin d'images à rapatrier sur ce post ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Tovenaar »

menthor a écrit : ven. 31 déc. 2021, 08:11 Liens obsolètes
296

JDMfac01.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Je reviens ici après une longue absence, un grand merci à Philippe et aux autres pour toutes les infos et visuels :bise:
Du coup, je vais mettre à jour les premiers posts.

Pour les facs du 296 et 297 sur ebay, le vendeur mettait en vente 4 facs du 296 et 4 facs du 297 à 75 euros chacun.
J'ai pris le dernier 297 la semaine dernière, pas encore récupéré.
J'hésite pour le 296, il reste encore les 4 dispos, mais je peux en avoir un moins cher (mais plié) avec la grande histoire du journal de mickey de 2014.

Pour la provenance, le vendeur m'a confirmé qu'il s'agit bien des scans fait lors de la découverte de 2013 pour les deux numéros.
Toujours d'après le vendeur, tirage limité à moins de 30 exemplaires à ce jour.
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Et pour le numéro 0 après-guerre on trouve en ce moment sur le bon coin:
Collection complète 0 à 3100 Lien obsolète
Et deux probables arnaques à 900 euros (même visuel vu plusieurs fois depuis 2019).

Et sur ebay: Lien obsolète 850 euros

Deux exemplaires se seraient vendus sur ebay cette année, un à 700 euros et un à 900 euros
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par menthor »

seb44 a écrit : mer. 05 janv. 2022, 01:09 Et pour le numéro 0 après-guerre on trouve en ce moment ...

Et sur ebay: Lien obsolète 850 euros

Deux exemplaires se seraient vendus sur ebay cette année, un à 700 euros et un à 900 euros
Très étrange :dubitatif:
Quand on regarde l'historique des notes de ce vendeur, on peut y voir qu'il a réalisé deux ventes dans l'année passée d'un exemplaire de ce numéro 0 (cf. pages 5 et 7 de l'historique) :peur: .
Soit, il en possède(possèdait) au moins (?) 3 exemplaires, soit il s'agit de remise en vente ou alors .... copies/fac similé ? :book1: :o :dubitatif:
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Oui c'est bizarre, il a pourtant un bon profil.
Et c'est lui qui indique que deux se sont vendus cette année, ça devait être lui le vendeur du coup.
Autre hypothèse: les premières ventes "entre amis" pour faire grimper la cote ?
Je vais sans doute le contacter pour voir son explication, même si c'est hors budget pour moi.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par Tovenaar »

seb44 a écrit : mer. 05 janv. 2022, 00:44 Pour les facs du 296 et 297 sur ebay, le vendeur mettait en vente 4 facs du 296 et 4 facs du 297 à 75 euros chacun.
Qui a réalisé ces fac-similés ?
Le vendeur ?

:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Lui ou des connaissances ayant les scans de 2013 je pense, mais aucune certitude.
Le site BD du Loup indiquait un tirage très limité des facs dés 2014.
Je pense qu'il y en a eu et qu'il y en aura régulièrement.
Le vendeur m'a indiqué moins de trente exemplaires à ce jour, ce qui ne me paraît pas impossible, on en voit rarement.

Je viens de récupérer le 297a, aucun souci avec le produit/vendeur. Le fac fait un centimètre de moins en hauteur que les originaux, donc il sera identifiable (pour le 296). Pour le 297a, le seul exemplaire connu a un manque, donc les autres sont des facs de toutes façons.
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Un "achat immédiat" sur ebay le 10/11/2021: les 8 derniers numéros avant guerre (470-477) pour 55 euros, offre que j'ai loupé :cry:

470-471.jpg
472-477.jpg
petit_crabe
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 21 juil. 2019, 13:47

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par petit_crabe »

J'ai contacté le vendeur du numéro 0 sur le bon coin, il m'a proposé de le vendre pour 150 euros mais pas d'envoi ni de paiement via le bon coin. Donc aucun recours si souci......Et maintenant que vous soulevez l'hypothèse d'un scan, il est nickel, pas une déchirure.
Seb ne fouille pas trop sur eBay, en même temps que les derniers Mickey et hop là le même vendeur en a vendu d'autres par lots de 10 à 60 ou 70 euros. J'ai vu ça la semaine dernière, dégoûtée......
Dégoûtée aussi d'avoir loupé le 297.
Des scan du 296 se sont vendus autour de 50 euros il y a quelques temps. J'avoue que moi aussi je me laisserai bien tenter......
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=1099546#p1099546
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Ahah trop tard j'ai vu l'historique des ventes vers le 10 novembre...
Pour le 297, comme dit plus haut, tu auras certainement à nouveau ta chance dans un futur plus ou moins proche.
J'ai commandé La grande histoire du journal de mickey de 2014, je ne sais pas si tu l'as.
Je mettrai une photo du fac 296 inclus à côté du fac du 297, ça nous aidera à craquer...ou pas :wink:
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

petit_crabe a écrit : jeu. 06 janv. 2022, 07:58 J'ai contacté le vendeur du numéro 0 sur le bon coin, il m'a proposé de le vendre pour 150 euros mais pas d'envoi ni de paiement via le bon coin. Donc aucun recours si souci......Et maintenant que vous soulevez l'hypothèse d'un scan, il est nickel, pas une déchirure.
De quel vendeur tu parles, celui qui vend 0 à 3100 ? Je lui avais aussi laissé un message, pas de réponse.
150 euros paraît en tous cas beaucoup plus raisonnable, sous réserve de bien recevoir quelque chose :D
Tiens nous au courant :wink:
petit_crabe
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 21 juil. 2019, 13:47

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par petit_crabe »

seb44 a écrit : jeu. 06 janv. 2022, 17:33
petit_crabe a écrit : jeu. 06 janv. 2022, 07:58 J'ai contacté le vendeur du numéro 0 sur le bon coin, il m'a proposé de le vendre pour 150 euros mais pas d'envoi ni de paiement via le bon coin. Donc aucun recours si souci......Et maintenant que vous soulevez l'hypothèse d'un scan, il est nickel, pas une déchirure.
De quel vendeur tu parles, celui qui vend 0 à 3100 ? Je lui avais aussi laissé un message, pas de réponse.
150 euros paraît en tous cas beaucoup plus raisonnable, sous réserve de bien recevoir quelque chose :D
Tiens nous au courant :wink:
oui celui qui vend de 0 à 3100. J'ai pas donné suite vu qu'il m'a dit ne pas faire d'envoi et qu'il habite à plus de 600km de chez moi. Mais il faisait vraiment envie....
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=1099546#p1099546
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 13:49

Re: Les raretés du Journal de Mickey

Message par seb44 »

Le vendeur vient de mettre à jour l'annonce, il a apparemment vendu 0 à 724, reste 725 à 3100...
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »