Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

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reedff
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par reedff »

C'est formidable ton sujet. Je te remercie.
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Blasond'argent
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit : dim. 30 janv. 2022, 15:18 C'est formidable ton sujet. Je te remercie.
:bise: Merci c'est très gentil. S'il t'intéresse alors je suis content. Je sais qu'une dizaine d'inscrits le suit régulièrement. J'essaie d'être le plus complet sur chaque auteur.
Je sais qu'il faudrait que je revienne sur les 8 premiers que j'ai cité en y ajoutant la liste des numéros de Tex auxquels ils ont participé car je ne les fais qu'ensuite pour les autres.
Je profiterai d'un autre congé pour le faire.
Donc je me mets ici un pense-blason : :ane:
Compléter la bibliographie Texienne de :
Fabio Civitelli
NICOLÒ Erio
Virgilo MUZZI
Guglielmo LETTERI
Fernando FUSCO
Carlo Raffaello MARCELLO
Vincenzo MONTI
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Blasond'argent
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°61 : Giorgio Trevisan


Giorgio Trevisan est né à Merano le 13 octobre 1934;
Après le lycée il s'installe à Padoue afin de s'inscrire à la faculté d'agriculture comme le souhaite son père.
Puis il vit à Milan, entre 1956 et 1960. Là il a collaboré avec le Studio Dami en tant que dessinateur, faisant ses débuts avec la création d'un épisode de la série «Cherry Brandy» pour la maison d'édition Audace. Il continue avec une série de bandes dessinées de guerre éditée pour le marché anglais par Amalgamated Press et Fleetway avec qui il collaborera durant les années soixante.
Il réalisera également de nombreux dessins au crayon, qui sera encré par d'autres dessinateurs et illustrateurs célèbres, tels que Renzo Calegari et Aldo Di Gennaro. Au cours des années soixante, il s'installe définitivement à Este, une ville de la province de Padoue, avec sa femme Vera et ses quatre enfants.
A partir de cette période, il a établi une collaboration, qui a duré jusqu'en 1977, avec le Corriere della Sera, le Corriere dei Piccoli et le Corriere dei Ragazzi, qui a vu la création de bandes dessinées et d'illustrations d'un genre historique et éducatif / biographique.

Parallèlement, au travers de l'agence Maffi, il a réalisé des histoires comiques pour des séries de poche éditées par l'éditeur français Lug, qui seront également éditées en Italie. Au cours de la période 1961/1962, il a dessiné des histoires comiques écrites par Salgari pour l'éditeur Vaglieri et, en 1965, il a repris sa collaboration avec le Studio Dami, créant des illustrations pour des romans dédiés aux enfants pour l'éditeur britannique Fleetway, ainsi qu'un transposition en bande dessinée du «Magicien d'Oz». Parallèlement à cette activité, il a travaillé comme peintre et illustrateur pour des romans publiés en Grande-Bretagne.

Au début des années 70, il a fait des illustrations pour certains romans pour Mondadori. il commence également à collaborer en 1971 avec il Messaggero dei ragazzi qui lui permet alors de remporter le European Christian Press Award.
Il collabore également avec Editoriale Dardo pour lequel il a conçu en 1973 la série (courte) «Medium» suivie de diverses histoires pour les séries Super Eroica, Reportage, Prima linea et Men and war.

Vers la fin des années soixante-dix, il entre comme dessinateur chez Sergio Bonelli Editore pour lequel il créera, dans les années quatre-vingt, des séries de bandes dessinées qui deviendront particulièrement célèbres telles que «Storia del West» et «Ken Parker».

Au cours des années 80, il a également réalisé des histoires avec le personnage de «Sherlock Holmes» publiées dans le magazine L'Eternauta sur des textes de Giancarlo Berardi, transposition de quelques histoires originales de Conan Doyle.

Dans les années 90, il sera l'un des concepteurs de la série «Julia».

En 1991, Trevisan créa également i Tarocchi Romantici e i Tarocchi del Rinascimento édités par les éditions Lo Scarabeo.

Tex Willer :

La voce del killer 32 pages
Première publication dans Tex Color # 16 - Teton Pass e altre storie, Sergio Bonelli Editore (Novembre 2019)
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mario
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par mario »

Trevisan, dessinateur de Tex, c'est étonnant.

Pour moi, c'est un dessinateur de séries plutôt secondaires chez Lug et Mon Journal.

Exemple : les premiers numéros de Yataka ou Mister Song dans Wampus. Je vois qu'il collabore également avec Hexagon comics.

Je me permets en complément de ton travail, Blason, de recopier une partie de sa bio, tirée de BD Gest :

En 1963-64, illlustre la série Fury avec Franco Frescura au scénario dans Zembla pour l'éditeur Lug. /... / En 1968, on lui également deux épisodes de The Spider (les N°5 et 12) (Spiderman dans la revue éponyme). On lui doit notamment pour Lug les premiers épisodes des Frères Thunderbolt dans Spécial Rodéo n°59, Archie (1972-73 dans Kiwi), Mister Song (1969 dans Wampus) ou Doug Malone (Spécial Kiwi n°42), Silver Shadowom (Spécial Kiwi 41 et Mustang), Dan Diamond (Rodéo 198-202), L'angoisse court sur le fil dans Spécial Kiwi n°51, La flèche d'argent dans Spécial Rodéo n°47 ou Bob Pepper en 1973 (dans Kiwi et Blek). Il dessine la première mouture de Yataca directement pour Mon Journal. En 1973, il dessine The flying fortress parue dans la revue LION avec Frank Pepper au scénario (parue dans Marco Polo (PF). L'année suivante, il dessine Medium pour Dardo avec Romano Garofalo (dans Fantastik (2e série)). Il illustre aussi la biographie de Mère Theresa, ce qui lui vaudra un prix. À la fin des années 70, il travaille pour Bonelli. Il débute en dessinant une dizaine d'épisode de Ken Parker (Scotty […]

SA BIBLIOGRAPHIE


Baroud (Lug - As de Carreau) 1969
Blek (Les albums du Grand) 1983
Histoire de l'Ouest (L') 2012
Long Rifle 1982 1985
Marco Polo (Dorian, puis Marco Polo) (Mon Journal) 1979
Miche de pain (La) 2004
Mosaïque Hexagon (La) 2019
Mustang (3e série A) (Lug) 1985
Strangers (Hexagon Classics) 2011
Vivants témoins 1977
C.L.A.S.H. (en anglais) 2006
Classici del fumetto di Repubblica (I) 1975
Storia del West 2019
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Gradatio
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Gradatio »

Une petite précision pour les non habitués d'Hexagon.

C.L.A.S.H. est le nom donné à la série Mister Song.

Mosaïque Hexagon est un livre qui fête les 70 ans de Lug avec un historique de l'éditeur et des bios des dessinateurs qui ont collaborés avec lui.

Par contre de voir un Strangers dans la collection Hexagon Classics me semble bizarre. De mémoire, elle n'existe pas.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

mario a écrit : dim. 06 févr. 2022, 20:56 Trevisan, dessinateur de Tex, c'est étonnant.
C'est-à-dire qu'au départ je pensais ne citer que les auteurs de plusieurs histoires et puis chemin faisant :car: je me suis mis à lister toutes les personnes qui ont dessiné ne serait-ce qu'un seul épisode de Tex pour la série régulière ou non. :wink:
mario a écrit : dim. 06 févr. 2022, 20:56 Je me permets en complément de ton travail, Blason, de ....
Mais je t'en pris. Fait mon ami, fait. :D :wink:
Gradatio a écrit : dim. 06 févr. 2022, 21:14 Une petite précision pour les non habitués d'Hexagon.....
Tu as raison également : autant qu'un sujet soit le plus complet et précis si l'un d'entre nous a des informatios. :pouce:
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par mario »

Blasond'argent a écrit : dim. 06 févr. 2022, 23:16
C'est-à-dire qu'au départ je pensais ne citer que les auteurs de plusieurs histoires et puis chemin faisant :car: je me suis mis à lister toutes les personnes qui ont dessiné ne serait-ce qu'un seul épisode de Tex pour la série régulière ou non. :wink:
Et tu fais bien !

Ce sera complétissime.
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Gradatio »

J'ai creusé un peu cette histoire de Strangers.

En effet, il y a eu quatre omnibus portant ce sous titre sorti cette année là et rééditant les aventures classiques sortis chez Lug.

En l'occurrence, là, il s'agit de la seule histoire dessinée par Trevisan de Silver Shadow ( et non pas Shadowom) ainsi que la série Mister Song.

Pour trouver plus facilement, il porte le nom de Tanka (Tome 1).

Voilà, là sur cette partie là, c'est complet.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par mario »

Gradatio a écrit : dim. 06 févr. 2022, 21:14
Mosaïque Hexagon est un livre qui fête les 70 ans de Lug avec un historique de l'éditeur et des bios des dessinateurs qui ont collaborés avec lui.
Je suis passé à coté de ce bouquin. Tu crois que je peux encore le commander ?
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Gradatio »

mario a écrit : jeu. 10 févr. 2022, 13:51
Je suis passé à coté de ce bouquin. Tu crois que je peux encore le commander ?
Bien sûr. Les livres sont imprimés à la demande donc il y a aucun risque de rupture chez l'éditeur sauf si l'auteur dans le cadre des romans chez Rivière Blanche décide de récupérer son texte.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°62 : Roberto Raviola dit Magnus

Magnus, pseudonyme de Roberto Raviola (Bologne, 31 mai 1939 - Imola, 5 février 1996).
Il est considéré comme l'un des plus grands artistes italiens dans le domaine de la bande dessinée. Né à Bologne en 1939, Roberto Raviola est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts en 1961 en scénographie,. Il a continué deux ans pour suivre le cours de décoration. Durant ses années universitaires, outre une intense activité de caricaturiste et de militant politique de gauche, il se passionne pour la bande dessinée et commence à dessiner quelques histoires. Avant de se lancer sérieusement dans le monde de la bande dessinée, il a été professeur de dessin et graphiste publicitaire.

Il signe d'abord ses oeuvres sous le nom de "Bob la Volpe (Bob le Renard)", puis il prend définitivement le nom de "Magnus", pseudonyme dérivé de la devise goliardique "magnus pictor fecit", rappel des temps de l'Académie.
En 1964, il est engagé par Luciano Secchi (alias Max Bunker), un jeune scénariste qui décide de suivre la tendance noire ouverte en 1962 par Diabolik. Pour le compte de la maison d'édition milanaise Editoriale Corno, le couple Magnus & Bunker donne naissance à «Kriminal» et «Satanik», suivis de «Gesebel», «Dennis Cobb - Agent SS018» et «Maxmagnus».
En 1967, Magnus et Bunker créent un nouveau personnage : «Alan Ford», qui sort dans la presse en mai 1969. Les techniques de dessin de Magnus et l'utilisation du noir et blanc pour recréer certaines ambiances posent les bases d'un nouveau genre de bande dessinée. Magnus dessinera sans interruption la saga d'Alan Ford jusqu'au numéro 75 (septembre 1975), qui marque son départ d'Editoriale Corno et la rupture de son partenariat artistique avec Max Bunker. Il reviendra exceptionnellement à la conception d'un numéro d'Alan Ford à l'occasion de la parution du n°200 en 1986.

Raviola commence à travailler pour l'Edifumetto de Renzo Barbieri. Il consacre ces années à la recherche d'un nouveau style, recherche qui aboutira à une révolution dans la bande dessinée érotique. Dans les années 70, il publie : «Mezzanotte di morte», «Dieci cavalieri e un mago», «Quella sera al collegio femminile» e «Il teschio vivente».
En 1975, il commence à travailler sur la série d'aventures «The Unknown» qui est toujours considérée comme l'une de ses meilleures œuvres. En 1977 est publiée «La compagnia della forca (la Compagnie de la potence)», une saga fantastique avec un arrière-plan médiéval, dessinée avec Giovanni Romanini.
Au cours des années 80, Magnus reprend la veine érotique avec «Necron», l'une de ses créations les plus célèbres. A partir des textes d'Ilaria Volpe, Magnus dessine des personnages grotesques et paradoxaux avec un style qui rappelle la "ligne claire" française. Le résultat est une BD porno parfois comique, absolument hors du genre érotique qui remplissait les kiosques à journaux de l'époque.

Les années 80 marquent également un tournant pro-oriental pour Magnus. À commencer par «Milady nel 3000», une série de science-fiction qui tourne autour des événements du protagoniste homonyme et qui mélange la culture chinoise avec les paramètres de Flash Gordon, l'érotisme et la technologie. Des thèmes similaires avaient déjà émergé au milieu des années 70 avec «I briganti (Les Brigands)», une saga aventureuse se déroulant dans une science-fiction médiévale et inspirée du roman chinois du même nom du XIVe siècle. Conçue comme une épopée en six actes (dont quatre seulement sont réalisés), avec des traits plus réalistes et distants, en termes de thèmes et d'approche, de personnages grotesques et caricaturaux tels que «Maxmagnus» ou «Alan Ford», c'est une adaptation du roman , mêlé à un décor tantôt contemporain, voire de science-fiction. C'est fait avec beaucoup de soin, mais de manière très fragmentée, car Magnus est également impliqué dans d'autres projets. Les 12 premiers chapitres commencent à être publiés en novembre 1978 (puis rassemblés en volume l'année suivante) pour Edifumetto. Deux autres tomes sont publiés en 1987 (Acte III : Tutti gli uomini della legge) et en 1988 (Atto IV: Governanti e rivali). La saga est restée une œuvre inachevée, en fait deux autres actes étaient prévus pour la conclusion (La Mission divine et La bataille des cent régiments). Au lieu de cela, un autre roman chinois, Chin P'ing Mei (Fleurs de prunier dans un vase doré), guide Magnus dans la fabrication des 110 pilules, publié en 1985. C'est une œuvre fortement érotique qui raconte la spirale du sexe puis de la mort dans laquelle se retrouve emprisonné le riche pharmacien Hsi-Men Ching. Pendant ce temps, le style de Magnus devient de plus en plus sophistiqué et minutieux dans les détails.
Entre 1987 et 1991, Magnus publie "Le Femmine Incantate", sept nouvelles sur le thème de la féminité, encore une fois inspirées d'un volume de nouvelles chinoises. Le système graphique est très élaboré et nécessite des temps de traitement longs.

En 1989, Roberto Raviola commence ce qui est considéré comme son testament artistique et son travail le plus exigeant dans le monde de la bande dessinée : la création d'un numéro spécial de Tex Willer (l'un des soi-disant Texoni) pour Sergio Bonelli Editore. Il se retirera à Castel del Rio, dans la haute vallée de Santerno, et y travaillera pendant sept ans.
Le résultat, le livre intitulé «La valle del terrore (La vallée de la terreur)», ce sont 224 planches à la limite de la perfection, des détails reconstitués à partir des images de l'époque, au style graphique spécialement adapté aux besoins du milieu occidental.


L'auteur, qui souffre depuis quelque temps d'un cancer du pancréas, mourra quelques jours après avoir livré la dernière planche de son immense ouvrage.
Simultanément au travail épuisant sur le Texone, Magnus menait un projet intitulé «Il Conte Notte», qui aurait dû utiliser des techniques de coloration informatiques élaborées (pour l'époque), mais qu'il n'a pas pu terminer. Il ne reste que quelques pages incomplètes de l'ouvrage.
Magnus est l'un des auteurs les plus polyvalents dans le panorama de la bande dessinée italienne et européenne. Ses oeuvres ont touché les genres les plus disparates, du fantastique à l'érotique et son style a lentement évolué d'une production sérielle forcément dépouillé et essentiel (Kriminal, Satanik) à la bande dessinée d'auteur avec une attention portée au moindre détail (Le Femmine Incantate, Tex). Les premiers succès arrivent avec les dessins noir et blanc signés Magnus & Bunker, qui suivent en partie le style de «Diabolik» mais l'enrichissent d'éléments nouveaux : plus de cru et de réalisme ainsi que les premières vagues de libération sexuelle. Plus étonnant encore est le succès «d'Alan Ford», pour la nouveauté de l'œuvre et son humour fort.
Après quelques années discrète, la série perce dans les ventes et devient ce que l'on qualifierait aujourd'hui de culte.
Voulant s'affranchir de la production de masse, Magnus tente de s'envoler en tant qu'auteur et obtient un bon accueil critique avec « Lo Sconosciuto (L'Inconnu)». Les critiques les plus conservatrices peinent à accepter la qualité d'œuvres comme «Necron» ou «The 110 Pills», les considérant comme pornographiques. Ce n'est que lorsque la bande dessinée érotique, grâce à des personnalités telles que Milo Manara et Franco Saudelli, sera définitivement légitimée comme forme d'art, que Raviola sera également accueilli comme «fils prodigue» par la critique italienne.

Tex WILLER

«La valle del terrore (La vallée de la terreur)» 224 planches
Première publication en 1996
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Un story-board
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En 2015 festival Magnus day. Hommage à Magnus dessiné par Pasquale Frisenda :
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En septembre 2016 festival Magnus day. Hommage à Magnus dessiné par Pasquale Del Vecchio :
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En septembre 2016 festival Magnus day. Hommage à Magnus dessiné par Roberto Diso :
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En septembre 2016 festival Magnus day. Hommage à Magnus dessiné par Rossano Rossi :
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En septembre 2016 festival Magnus day. Hommage à Magnus dessiné par Stefano Andreucci :
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par mario »

Magnus, un des plus grands auteurs de BD de l'histoire.

Son Texone, bien que très (trop ?) spectaculaire, ne m'a pas convaincu.
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°63 : Romano Felmang


Romano Felmang, pseudonyme de Romano Felice Mangiarano.
I est né à Rome en 1941.
Il fait ses débuts en tant qu'auteur de bandes dessinées en 1964, dessinant des séries telles que «Fantax», «Kriminal», «Wampiroo», «Johnny Beat», «Belfagor», «Silman» et «Phantom».
Après avoir obtenu un certain succès, il fonde en 1968 son propre studio, Cartoonstudio, avec lequel collaborent les représentants de la nouvelle génération de dessinateurs italiens.
Au cours des années 70, il réalise des bandes dessinées de poche telles que «Sylvie», «Oltretomba», «Loana», «Makabar», «Zip» ou «Sabata», mais son activité principale est la création d'histoires pour plusieurs magazines de BD tels que Intrepido, Il Monello, Bliz, Albi dell'Intrepido, Skorpio. et Lanciostory.
Il a également travaillé pour des éditeurs étrangers tels que Fleetway en Angleterre, Lug en France et Pabel-Moewing et Bastei en Allemagne et pour le magazine TV2000 aux Pays-Bas.
Au cours des années 1980, il a commencé à concevoir la version suédoise de «Phantom», créée à l'origine par Lee Falk, qui a ensuite été publiée dans de nombreux autres pays.

Tex Willer

Il veleno della zingara
Première publication : Maxi Tex 26 «Caccia a Tiger Jack» en avril 2020. ce numéro contient 2 histoires pour un total de 34 pages.
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Romano FELMANG00.jpg (7.38 Kio) Vu 2129 fois
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

je sais qu'il y a ici des fans du "Phantom" donc :
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°64 : Ángel Alberto Fernández

Ángel Alberto Fernández né à Buenos Aires le 4 avril 1941, plutôt nommé Lito Fernández, est un dessinateur argentin. Il étudie le dessin à l'Escuela Panamericana de Arte avec Alberto Breccia et Ángel Borisoff.
Il publie son premier travail (dessin mais aussi scénario)dans le magazine Día D. Il a ensuite collaboré à Hora Cero et à d'autres publications d'Editorial Frontera.
Il dessine le personnage «d'El hombre cometa» dans le magazine Poncho Negro.
Hugo Pratt fait appel à lui en 1963 pour dessiner «Misterix».
Il a ensuite dessiné des personnages et des bandes dessinées libres pour Editorial Columba comme «Dennis Martin».
En 1971, il crée «Long Lester» pour le supplément Mac Perro du magazine Billiken.
En 1974, après une brève collaboration avec la revue Turay, il commence à dessiner «Precinto 56», sur un scénario d'Eugenio Zapietro, pour la revue Skorpio, d'Editorial Record.
En étant publié en Italie, il acquiert une reconnaissance internationale. A partir de 1992, il développe le personnage de «Martin Hel» pour Eura Editoriale à Rome, sur des scénarios de Néstor Barron.

Pour l'éditeur italien Bonelli, il dessine un épisode de la mini-série Demian (2007) et un album spécial de Tex (2013).
Il réalise également Airboy à partir de scripts de Chuck Dixon pour les États-Unis.

Tex Willer

Alaska ! 324 pages
Première publication : Maxi Tex # 17 – Alaska ! (Octobre 2013)
Angel Lito FERNANDEZ 00.jpg
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Angel Lito FERNANDEZ 05.jpg (25.55 Kio) Vu 2078 fois
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°65 : Franco Devescovi

Franco Devescovi est né à Trieste le 7 mai 1943.
Après avoir fréquenté le Liceo Scientifico, il s'inscrit à la Faculté de droit, qu'il abandonne à la fin de son service militaire.
Il débute son métier de dessinateur de presse fin 1969, grâce au scénariste Glauco Verrozzi qui lui fait découvrir les Edizioni Universo, pour lesquels il illustre «Il Monello» et «Intrepido» jusqu'en 1973.
Plus tard, il rejoint le groupe Corriere della Sera, travaillant pour le Corriere dei Ragazzi, où il a pu collaborer avec des auteurs comme Alfredo Castelli, Mino Milani et Andrea Mantelli.

En 1975, il retourne aux Edizioni Universo, où il dessine les séries de «Billy Bis», «Cristall», «Commissario Norton» et «Black Rider».

En 1984, il décide de se consacrer entièrement à la peinture, travaillant pour le marché allemand.

En 1986, il décide de revenir à la bande dessinée et en 1990, il rejoint Sergio Bonelli Editore.
Il rejoint l'équipe de dessin de «Martin Mystère» et crée des livres importants, tels que Necronomicon (nº 103), Le Dernier Mystère (127bis), Aria di Baker Street (nº129-130), The Crow Men (nº158-159), Le mystère de la Grosse Pomme (nº183-184), Le Livre de Kells (nº222-223), La hache enchantée (nº242-243), Le chat qui savait lire (nº270-271), Le châtiment des Elohim (nº283). Il illustre également trois livres de Zagor (nº 339, nº 340, nº 341), un numéro de «Mister No» et de «l'Almanach de l'Ouest» (2008).

Tex Willer

La palude nera 94 pages
Première publication : Almanacco del West # 15 - La palude nera (Janvier 2008)

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pour les amateurs de planches :
https://picclick.it/Franco-De-Vescovi-T ... ?refresh=1
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Pas beaucoup d'images sur son travail sur Tex
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°66 : Ivo Milazzo

Ivo Milazzo est né à Tortona le 20 juin 1947.
Ivo Milazzo a déménagé très jeune en Ligurie où il a grandit artistiquement sous la direction de Luciano Bottaro, Carlo Chendi et Giorgio Rebuffi, les fondateurs du Studio Bierrecì.
C'est ici qu'entre une histoire Disney et une autre «Oncle Scrooge et la disparition de Duckburg» en 1973, sur des textes de Jerry Siegel : contributions aux crayons et encrage de Bottaro ; «Donald Duck et le safari photographique» sur des textes d'Osvaldo Pavese (il fait les crayonnés tandis que l'encrage est fait par Bottaro).
Puis il rencontre Giancarlo Berardi, avec qui il réalise la nouvelle «Il Cieco» pour le magazine Horror de Sansoni.
Après cette rencontre, le duo continuera à produire un bon nombre d'histoires, jusqu'à ce qu'en 1974, ils créent un nouveau personnage pour la Série «Rodeo», (qui contenait des réimpressions et des nouvelles histoires et qui était publiée par Sergio Bonelli Editore (alors Editoriale Cepim). Ce nouveau personnage c'est : «Ken Parker», un trappeur introverti aux traits très proches de l'acteur américain Robert Redford. L'éditeur aime le personnage, qui ne le publie pas dans la série à laquelle il était initialement réservé, mais le lance directement dans une série qui porte son nom : on est en juin 1977 et il continuera les publications jusqu'en 1984, après cinquante-neuf numéros.
Dans la série et dans la gestion du personnage, Berardi et Milazzo, soutenus par d'autres artistes comme Alfredo Castelli, Tiziano Sclavi, Renzo Calegari, Carlo Ambrosini, rassembleront les leçons apprises au Studio Bierrecì : toujours proposer un nouveau produit, sans avoir toujours peur d'expérimenter des solutions que d'autres n'ont pas encore essayées.

Dans les années suivantes, il collabore, toujours en tandem avec Berardi, avec Il Giornalino, Skorpio, Lanciostory et crée une série d'histoires en noir et blanc pour la publication «Orient Express» : la seule exception au noir et blanc est une nouvelle en couleur, «The fondateurs», basé sur une histoire de science-fiction d'Isaac Asimov.
Parmi les titres du duo Berardi-Milazzo, citons «Welcome to Springville» (voir ici viewtopic.php?t=44139, «Tiki», «Marvin le détective», «Tom's bar» et l'inachevé «Giuli Bai».

En 1985, avec l'arrêt d'Orient Express, Berardi et Milazzo entament une collaboration avec Comic Art, qui leur permettra de reprendre d'anciens personnages et de poursuivre les publications de «Ken Parker».
Avec la conclusion de la saga Parker, Milazzo reprend le travail pour Bonelli. Immédiatement après la fondation de Parker Editore (1989), il réalise quelques histoires pour «Nick Raider» et un «Tex spécial» sur un scénario de Claudio Nizzi en1999, il s'agit de la première œuvre de Milazzo après la dissolution du partenariat artistique avec Berardi.
La même année que la sortie de Texone, il rejoint l'équipe de création de la série «Magico Vento», restant ainsi dans l'ambiance du western jusqu'en 2004, date à laquelle il quitte la série créé par Gianfranco Manfredi pour se consacrer à des projets indépendants comme «Impeesa - The grande aventure de Baden Powell», écrite par Paolo Fizzarotti et dédiée au fondateur des scouts, et «Il boia Rosso», un volume écrit par Francesco Artibani.

En 2001, il publie un guide illustré sur la ville de Gênes intitulé «Superbi itinerari», en collaboration avec Paolo Fizzarotti, aux éditions Lizard.
En 2009, il réalise une œuvre insolite pour un dessinateur de bande dessinée. Il a illustré la Pentecôte et le cycle "Les fruits de la Résurrection" dans l'église de la Paroisse "La Resurrezione" à Rimini. Les peintures ont été réalisées à l'aquarelle sur papier, numérisées, imprimées au format souhaité et transférées au mur. Le cycle se compose de treize tableaux inspirés des créations de Don Oreste Benzi, qui a dirigé la paroisse de 1968 à 2005. Le prêtre est représenté dans huit des treize tableaux.

En 2010, il a travaillé sur les textes de Fabrizio Calzia dans le volume «Uomo Faber», un roman graphique consacré à la vie de Fabrizio De André, publié par De Agostini et créé avec La Repubblica et L'Espresso.
En 2012 il participe, avec Peter Snejbjerg, aux dessins du 4e tome de la série "Des dieux et des hommes", intitulé "Un château en Bavière", sur les textes de Jean-Pierre Dionnet, aux éditions Dargaud (traduit et publié en Italie par Panini Comics dans la série 100% Panini Comics).
En 2014, il a conçu le roman graphique «Un drago a forma di nuvola», basé sur un scénario d'Ettore Scola et publié par BAO Publishing.


Tex Willer

Sangue sul Colorado 224 pages
Première publication : Tex - Albo Speciale # 13 (il s'agit alors du «Texone» de l'année) Juillet 1999

Réimpression :
-Tex Speciale - Collezione storica a colori # 13 - Sangue sul Colorado, Sergio Bonelli Editore (Novembre 2011)
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

Cette semaine le n°67 : Giancarlo Alessandrini

Giancarlo Alessandrini est né à Jesi le 20 mars 1950.
Il est connu pour être le créateur graphique de «Martin Mystère», personnage dont la bande dessinée est publiée depuis 1982 chez Bonelli.
Diplômé de l'Institut des Beaux-Arts d'Ancône, il entre en 1972, sur les conseils du dessinateur Silvano Marinelli, à la rédaction du Corriere dei Ragazzi pour lequel il publie des séries conçues par lui telles que «Uomini contro», «Fumetto verità», «Anni 2000» et «Lord Shark» sur des scripts de divers auteurs.
Le premier récit publié appartient à la série «Dal nostro inviato nel Tempo» sur des textes de Mino Milani. La collaboration avec le studio d'Alberto Giolitti l'a amené à créer des histoires pour le marché anglais, publiées par Fleetway.

Sur des textes de Castelli et Gomboli il illustre la courte série de 8 épisodes, «Eva Kant», publiée dans l'édition italienne de Cosmopolitan en 1976, rassemblée par la suite dans un volume intitulé «Eva Kant - Lontano da Diabolik», publié par Arnoldo Mondadori Editore.

En 1977 pour Sergio Bonelli Editore, il dessine six épisodes de la série «Ken Parker» et un de la série «Un uomo», une aventure intitulée «L'uomo di Chicago».
Il conçoit également la série «Allan Quatermain» (une version embryonnaire du futur «Martin Mystère»), écrite par Castelli, ainsi que «Steve Vandam», écrit par Tiziano Sclavi.

En 1980, il rejoint également l'équipe d'Il Giornalino, où il restera jusqu'en 1983 réalisant, entre autres, la série «Rosco & Sonny», écrite par Claudio Nizzi, certains épisodes de la série «Ai confini dell'avventura» tirés des documentaires de Folco Quilici et écrits par Sanmauro, et «Storie di tutti i tempi», écrit par Renata Gelardini.
Le partenariat avec Castelli a conduit à la naissance, en 1982, de «Martin Mystère», personnage dont il est le créateur graphique, dessinateur principal pendant longtemps et auteur de toutes les couvertures.

Avec Roberto Dal Prà, il réalise en 1990, pour le magazine Torpedo de l'ACME, «L'Uomo di Mosca», qui sera ensuite publié également en France. Toujours pour l'ACME, il réalise quelques nouvelles publiées dans les magazines Splatter et Mostri.
Depuis 1991, les histoires de la détective «Anastasia Brown» sont publiées dans L'Eternauta, toujours sur des textes de Dal Pra, ainsi qu'un épisode de la série «Zona X présenta», écrit par Antonio Serra.

En 1992, il remporte le Jaune Kid pour le meilleur dessinateur italien.

Il publie également sur la bande dessinée en tant qu'auteur complet réalisant deux nouvelles de la série «Fatti e misfatti» a Planet Arium.

En 1993, il publie une série sur «Indiana Jones» aux éditions Bagheera en France et devient l'artiste de couverture de la série «Zona X», pour laquelle il dessine également deux épisodes en 1996 et 1998.

En 2004, il réalise le treizième «Dylan Dog Gigante» et, en 2006, le vingtième Texone (un livre spécial géant publié chaque année et consacré au personnage Tex).

En 2013, il a conçu son premier Dylan Dog dans la série régulière, no. 324 «L'odio non muore mai», d'après un scénario de Luigi Mignacco.

Pour le marché français, il a également créé la série de décors fantastiques «Outremer», basée sur des textes de Vincenzo Beretta et publiée plus tard en Italie par Alessandro Editore.

Tex Willer

Canyon Dorado 224 pages
Première publication : Tex - Albo Speciale # 20 - Canyon Dorado, Sergio Bonelli Editore (Juin 2006)
Ré-impression : Tex Speciale - Collezione storica a colori # 20 - Canyon dorado, Sergio Bonelli Editore (Janvier 2012)
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el bravo
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par el bravo »

Merci Blason pour toutes ces recherches qui sont très intéressante et qui nous en apprenne beaucoup sur les auteurs et en plus ça nous permet de voir de très belle planche ainsi que de belle couverture ; Cela ma permit de découvrir des auteurs ainsi que des séries :bise: :beer:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
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Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par Blasond'argent »

el bravo a écrit : dim. 20 mars 2022, 14:12 Merci Blason pour toutes ces recherches qui sont très intéressante et qui nous en apprenne beaucoup sur les auteurs et en plus ça nous permet de voir de très belle planche ainsi que de belle couverture ; Cela ma permit de découvrir des auteurs ainsi que des séries :bise: :beer:
Merci à toi de suivre ce sujet. :wink: :beer:

Cette semaine le n°68 : Angelo Stano

Angelo Stano né à Santeramo in Colle le 6 janvier 1953.
Il est surtout connu en tant que dessinateur des couvertures (de 1990 à 2016) de «Dylan Dog».
En 1971 il s'installe à Milan.
En 1973, il fait ses débuts dans la bande dessinée en dessinant un résumé de «De la Terre à la Lune» de Jules Verne, scénarisée par Roberto Catalano et publiée en pochette par Editrice Sole de Francesco Paolo Conte.
En 1975, il réalise des histoires pour l'hebdomadaire «Audax» pour Arnoldo Mondadori Editore, ainsi que de courts épisodes de guerre pour Editoriale Dardo.
Au cours des années suivantes, il a collaboré avec d'autres maisons d'édition du secteur, notamment Ediperiodici, Edifumetto, Staff di If, Corrier Boy, Universo.
De 1981 à 1999, il enseigne à l'École de la bande dessinée de Milan.
En 1985, il rejoint l'équipe d'auteurs travaillant sur la création d'une nouvelle série de bandes dessinées de genre horreur pour Sergio Bonelli Editore, «Dylan Dog», un personnage créé par Tiziano Sclavi.
Bien que le personnage ait été créé graphiquement par l'artiste de couverture Claudio Villa, c'est Stano qui illustre le premier numéro de la série, «L'Aube des morts-vivants», caractérisé par l'utilisation d'un style inspiré de celui du peintre Egon Schiele.
Le numéro est sorti dans les kiosques en octobre 1986.
Au cours des années suivantes, il a dessiné d'autres histoires de «Dylan Dog», à la fois pour la série régulière et pour d'autres publications.
En 1990, il devient l'auteur des couvertures des livres «Dylan Dog», remplaçant ainsi Claudio Villa à partir du numéro 42 de la série.
Dans les années suivantes, il continue de collaborer avec Tiziano Sclavi à la fois avec des projets liés à Dylan Dog (y compris en 1991 le Tarot de Dylan Dog, un ouvrage publié par Lo Scarabeo di Torino avec une interview avec Dylan Dog écrite par Giordano Berti), et avec des projets externes (il est l'auteur des couvertures des livres de l'écrivain lombard, publiés à l'époque par Camunia Editore).

En 1992, il a reçu le prix Bonaventura di Treviso Comix pour les réimpressions cartonnées d'Arnoldo Mondadori Editore consacrées à «Dylan Dog».
En décembre 2012, le numéro 315 de Dylan Dog, «The Legion of Skeletons», a été publié. Pour ce livre, Stano réalise, en plus des dessins et de la couverture, le sujet et le scénario.
En 2016, avec le numéro 362, il interrompt son activité d'auteur des couvertures de la série régulière de Dylan Dog, tâche confiée à Gigi Cavenago à partir du numéro 363.

En février 2016, Painted desert est paru, une couverture rigide de Tex Willer écrite par Mauro Boselli et publiée dans la série Tex Romanzi a Fumetti, une histoire dont Stano est l'auteur des dessins, de la couverture et des couleurs.


Tex Willer

Painted desert 46 pages
Première publication : Tex Romanzi a Fumetti # 3 - Painted desert, Sergio Bonelli Editore (Février 2016)

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