Dessins et peintures : comment réparer une déchirure sur une feuille

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Dessins et peintures : comment réparer une déchirure sur une feuille

Message par Pifgadstrange »

Je voulais savoir si quelqu'un sait s'il existe une pâte ou s'il y a un moyen de réparer "à l'invisible" une déchirure (sur du papier Canson) et sur lequel a été fait un dessin (en l'occurrence pour mon cas au pastel). En effet un de mes dessins a été par accident déchiré, j'ai fait une réparation de fortune (colle légère) mais ça se voit bien évidemment toujours, même en repassant une couche de pastel sur la déchirure réparée. Merci par avance. :wink:
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Dessins et peintures : comment réparer une déchirure sur une feuille

Message par Pifgadstrange »

Merci Jean-Louis. Je vais tester cette semaine.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Dessins et peintures : comment réparer une déchirure sur une feuille

Message par Jean-Louis »

Pour les fournitures de reliure, ce n'est pas toujours facile à trouver, donc voici une adresse où les tarifs semblent raisonnables :

https://www.apg-reliure.com/fr/nos-papi ... japon.html

Enfin, comparez quand même avec d'autres fournisseurs, mais ça donne au moins une idée de ce qu'il existe pour relier ou restaurer.

Une autre info : le Filmoplast P (adhésif transparent pour réparer rapidement les déchirures), le rouleau fait 2cm de large sur 50 mètres, et l'épaisseur fait 26 microns (26 millièmes de millimètre ! :o ). Le rouleau coûte 18 - 19 euros :
c
filmoplast-p.jpg
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »