Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par mario »

Marvel a crédité les auteurs avant DC.

Je pense que ça a surtout été une idée marketing. Marvel s'est construit autour des personnages (FF, Spiderman, Avengers, etc) ET des auteurs. Stan Lee prenant la tête de cette entreprise d'auto-mise en scène.

C'était une façon habile de contraster avec DC qui semblait tout à coup anonyme et froid.

Il s'agissait de créer une familiarité avec le lecteur. D'être cool et sympa comme essaient de l'être les gamins entre eux.

C'était aussi une façon d'humaniser les personnages, de les rendre "réels". En s'invitant à la cérémonie de mariage de Mr Fantastic et d'Invisible Girl, le couple Stan Lee et Jack Kirby rend le monde qu'il a créé plus authentique.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : ven. 07 févr. 2020, 17:27 Cette façon de mettre en valeur les auteurs était une façon de faire passer et compenser la radinerie de Martin Goodman, qui avait du mal à les lâcher, et qui d'ailleurs trouvait que Kirby gagnait beaucoup trop d'argent (en oubliant fort opportunément que Kirby avait fait la réussite de Marvel Comics, et la fortune de son patron).
Il est certain qu'en tant que patron de presse (ne serait-il pas l'inspiration pour Jonah Jameson ?) Goodman devait être assez pingre. Comment le lui reprocher ? C'est le B A -BA du métier qui demande rouerie et prudence.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par nano »

Blasond'argent a écrit : ven. 07 févr. 2020, 14:54 Mon cher nano, je suis sans doute bien plus âgé que MasterChen et comme l'écrit si bien Jean-Louis :pouce: , même à mon jeune âge :bedo: je reconnaissais le style graphique (d'autant plus que, oh surprise ! : je savais lire les noms portaient en début ou en fin d'épisode :D Hé oui je ne faisais pas que de regarder les images ! :ane: ) et comme Jean-Louis je me suis désintéressé de telle ou telle série avec des changements de scénaristes ou de dessinateurs ou comme l'écrit si bien MasterChen : lorsque l'encreur changeait et "cassé" ma madeleine d'alors :wink: .
Certes je voulais savoir comment Matt allait faire avec Karen ou Tony et ses problèmes d'amure sans parler de mon Peter et de Scott, Cyclope auquel je m'identifiais beaucoup à cause de son côté taciturne et solitaire, mais certains choix scénaristiques et/ou de dessinateurs et/ou d'encreur ont eu raison de mes envies d'achat. :dubitatif:
Je vais devenir fou :zidane: :zidane: :zidane: :lol:
Encore heureux que l'on savait ce qui nous plaisait ou pas, encore heureux qu'on arrivait à identifier les styles. Bien que cela n'est pas la même chose si on parle d'un gamin de 8 ans ou de 16 ans. Mais bon manifestement y a que des surdoués ici. :lol:

Quand je voyais Byrne sur du X-Men, je savais que ça allait me plaire. D'ailleurs le succès de Spécial Strange est le succès de Byrne. Quand je voyais du Kirby sur les FF, je savais que ça allait pas me plaire. De là à parler d'un intérêt pour les "crédits", c'est très exagéré.
A 14 ans, je savais que Kirby faisait des doigts carrés à ses persos mais j'ignorais que c'était parce que Stan Lee l'avait sodomisé toute sa vie avec ses doigts tout arrondis. :ane: Le rejet, y a que ça de vrai.
On n'en savait rien parce qu'il n'y avait pas d'infos. C'est tout. Alors réécrire l'histoire de nos connaissances d'aujourd'hui pour masquer nos ignorances d'hier, c'est n'importe quoi.
Même sur du FB, quand le scénariste et le dessinateur n'étaient pas identifiés, va savoir qui dessinait et qui scénarisait.

Alors faut pas pousser mémé dans les orties, parce que mémé même si on s'en tape parce qu'elle est vieille, ben les orties, ça la pique quand même.

Bon j'en ai marre, je quitte ce sujet, je quitte le forum, je quitte ma femme, je quitte mon string...
Euh non, je vais quand même rester sur le forum. Par contre j'aurais une discussion avec ma femme ce soir, nu. :D
Blasond'argent a écrit : ven. 07 févr. 2020, 14:54 Sinon : P.S : bravo à toi d'avoir prêté de tes planches car tout le monde ne l'aurait pas fait pour x raison (la principale étant la peur de les voir âbimée même légèrement). :chapeau:
Merci mon blasounet :bise:
Le plus dur, c'est avant. Une fois qu'elles sont parties finalement on y pense plus.
L'inverse d'une femme en fait, c'est ce que j'aime chez les planches. :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par nano »

mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 16:52 Oui, s'il y a bien un genre de BD populaire où on pouvait s'intéresser aux dessinateurs c'était bien chez Marvel et chez Lug.
Ah ouai!! et le petit Mario de 8 ans en 74, il pensait ça aussi. :lol: :lol: :lol:
mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 16:52 D'autant qu'il y avait parfois des articles présentant succinctement leurs carrières. Pas besoin d'Internet.
Ouai, c'est ça faut voir les articles et leur rareté. ça volait pas haut. Pas de quoi se réclamer d'un intérêt pour les auteurs.
Aujourd'hui, on sait quasiment tout. Avant on savait rien. Internet a tout changé.
mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 16:52 Cette politique délibérée de créditer les auteurs est d'ailleurs une des raisons du succès de la Maison aux Idées. Je ne sais pas de qui est l'idée originaire. Peut-être de Stan Lee. Une de ses meilleures idées.
"Une politique délibérée", ça veut dire quoi???
Ouai, y avait ceux qui avait fait le truc qui étaient cités. Pas plus.
Tu te rends compte dans le dernier Biba, y avait un article pour perdre des kilos avant l'été.
L'auteure (comme on dit) préconisait la multiplication des rapports sexuels. Elle était créditée, Ramona Font. Une espagnole mariée à un français, quel courage de porter si bien son nom. Ou est ce du déterminisme patronymique? Aurait elle préconisé de manger des Kiwis si elle s’appelait Newzel Blek. On sait pas. Est ce que je souffre de cette ignorance. Un peu. Mais peut on se satisfaire du peu? Je réponds oui quand on a rien. :morderir3: :morderir3: :morderir3:
Vous intellectualisez tout, j'en ai plein le cul. Vous n'êtes pas du peuple, vous êtes l'intelligentsia.

Avec tous ces rois du crédit, bizarre que l'on ait si peu de réponse quand on cherche à identifier sur le forum le dessin d'un auteur. :morderir3: :morderir3:

Je quitte le sujet, je quitte le forum... Ah merde, je l'ai déjà dit.
Bon ben, faut que je me rentre là, parce que sans string, je vous le dit le réchauffement climatique c'est juste un concept de Suédoise. Tiens ça me fait penser que j'ai plus de Krisprolls. :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Tovenaar »

mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 16:52 Cette politique délibérée de créditer les auteurs est d'ailleurs une des raisons du succès de la Maison aux Idées. Je ne sais pas de qui est l'idée originaire. Peut-être de Stan Lee. Une de ses meilleures idées.
Cette pratique date d'avant le dieu (The Man, plutôt) Stan Lee.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par mario »

Tovenaar a écrit : ven. 07 févr. 2020, 19:06
mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 16:52 Cette politique délibérée de créditer les auteurs est d'ailleurs une des raisons du succès de la Maison aux Idées. Je ne sais pas de qui est l'idée originaire. Peut-être de Stan Lee. Une de ses meilleures idées.
Cette pratique date d'avant le dieu (The Man, plutôt) Stan Lee.
Ah ?

Dans les comic-stips ? Où une signature cachait souvent un atelier de nègres .

Dans les comic-books, cela existait peu. Certains artistes signaient. Mais Marvel a été la première maison à mettre systématiquement en valeur les auteurs, avec humour (parfois) et emphase (souvent).
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par nano »

mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 19:21 Ah ?

Dans les comic-stips ? Où une signature cachait souvent un atelier de nègres .
Oh oh oh... Je vais appeler T'challa, tu vas comprendre.
Tu feras moins le fier à gratter le vibranium au Wakanda.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par mario »

nano a écrit : ven. 07 févr. 2020, 18:48
Ah ouai!! et le petit Mario de 8 ans en 74, il pensait ça aussi. :lol: :lol: :lol:
Ben oui ! La raison principale était que j'étais un petit dessinateur en herbe. Mon frangin aussi.
nano a écrit : ven. 07 févr. 2020, 18:48 Ouai, c'est ça faut voir les articles et leur rareté. ça volait pas haut. Pas de quoi se réclamer d'un intérêt pour les auteurs.
Aujourd'hui, on sait quasiment tout. Avant on savait rien. Internet a tout changé.
Oui. Comment nier l'apport d'Internet ? Mais avant Internet, je t'assure que des gens s'intéressaient aux auteurs. Se passionnaient pour ce monde de papier. Avant Internet, il y avait les livres, les revues, les fanzines, les échanges entre amateurs. Il y avait de la culture.
nano a écrit : ven. 07 févr. 2020, 18:48 "Une politique délibérée", ça veut dire quoi???
J'y réponds un peu plus haut.

Dis donc, nano ! T'as fini de te répandre ? Tu peux pas être sérieux deux minutes et t'exprimer autrement qu'en évoquant ton slip, ta femme et ton … machin ?

T'es comme ça tout le temps ? Tous les jours ?
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par nano »

mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 19:30
nano a écrit : ven. 07 févr. 2020, 18:48 "Une politique délibérée", ça veut dire quoi???
J'y réponds un peu plus haut.
Une politique n'est jamais accidentelle. ça va , c'est assez sérieux.
mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 19:30 Dis donc, nano ! T'as fini de te répandre ? Tu peux pas être sérieux deux minutes et t'exprimer autrement qu'en évoquant ton slip, ta femme et ton … machin ?
J'ai pas parlé de mon machin, enfin je crois. :dubitatif:
mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 19:30 T'es comme ça tout le temps ? Tous les jours ?
Non, des fois, je dors.

Mais dis moi mario, en ce qui te concerne, tu crois vraiment que magnifier ses souvenirs c'est se magnifier?
Tu crois vraiment que la dimension "crédit" était si importante pour les jeunes lecteurs de comics que nous étions?
mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 19:30 Oui. Comment nier l'apport d'Internet ? Mais avant Internet, je t'assure que des gens s'intéressaient aux auteurs. Se passionnaient pour ce monde de papier. Avant Internet, il y avait les livres, les revues, les fanzines, les échanges entre amateurs. Il y avait de la culture.


On touche là le point de désaccord fondamental. 1997 et 1974 sont avant internet. En 1974, quand tu avais 8 ans, tu auras bien du mal à me citer un livre, une revue, un fanzine que tu lisais sur le comics pour étayer ta culture des crédits. Alors qu'en 1997, c'était bien plus facile.
Notre vie s'étire, nous évoluons.
Notre passé, ce n'est pas une photo qui condense tout ce que l'on a été. 1974 est le passé de ton passé de 1997.
ça va, c'est suffisamment pseudo intellectuel pour te convenir.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par mario »

Bon, allez, 74, c'est un peu trop tôt. J'ai commencé à m'intéresser vraiment au truc en 75, j'allais sur mes dix ans.

Et je t'assure que je m'intéressais de près aux "crédits" dans Strange. Je suis de ceux que ça a scotché, ce graphisme !

Ces mecs ( les dessinateurs, les scénaristes, je m'en foutais un peu ) étaient mes idoles. J'en ai noirci des pages de cahier de texte en dessinant mes propres planches de Spiderman, des FF ou de Conan !!!

Est-ce que je magnifie mes souvenirs ? Peut-être un peu mais je ne surestime pas l'impact que ces trucs ont eu sur moi.

Mais bon, chacun est comme il est ! C'est ce que disait ma philosophe de mère.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par reedff »

En 69 quand j'avais 8 ans je ne m'intéressais pas aux crédits mais j'avais remarqué le nom de Stan Lee. Je me suis rendu compte de l' importance des créditsvers Strange 60 quand j'avais 15 ans et je savais reconnaître les dessinateurs dans Strange. Pour moi il y avait 2 catégories les anciens Kirby et Ditko et les modernes Buscema, Colan, et Romita et j'avoue que je préférais les modernes. La différence était qu'ils dessinaient mieux, je ne savais pas que les deux premiers travaillaient depuis les années 40 et qu'il y avait déjà une autre génération à l'oeuvre. Je ne renie pas Kirby et Ditko car je passais des heures de plaisir à les lire.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par jmrazer »

reedff a écrit : ven. 07 févr. 2020, 21:29 En 69 quand j'avais 8 ans je ne m'intéressais pas aux crédits mais j'avais remarqué le nom de Stan Lee. Je me suis rendu compte de l' importance des créditsvers Strange 60 quand j'avais 15 ans et je savais reconnaître les dessinateurs dans Strange. Pour moi il y avait 2 catégories les anciens Kirby et Ditko et les modernes Buscema, Colan, et Romita et j'avoue que je préférais les modernes. La différence était qu'ils dessinaient mieux, je ne savais pas que les deux premiers travaillaient depuis les années 40 et qu'il y avait déjà une autre génération à l'oeuvre. Je ne renie pas Kirby et Ditko car je passais des heures de plaisir à les lire.
:peur: c'était mieux après :D
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Tovenaar »

mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 19:21 Dans les comic-stips ? Où une signature cachait souvent un atelier de nègres .

Dans les comic-books, cela existait peu. Certains artistes signaient. Mais Marvel a été la première maison à mettre systématiquement en valeur les auteurs, avec humour (parfois) et emphase (souvent).
J'ai vérifié dans quelques vieux comics DC : c'est vrai, je n'y ai pas vu ces fameux crédits. :deso:

Mais ceux-ci ont été rajoutés dans des rééditions des mêmes histoires. Une influence de la pratique chez Marvel, peut-être.
Chez EC, les auteurs et dessinateurs sont pourtant bien indiqués et c'était avant le Silver Age of Comics.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
servalogan91
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 18:31
Localisation : Essonne

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par servalogan91 »

Venant de prendre le sujet en cours, je remercie toutes les personnes qui ont permis cette exposition ainsi que les superbes reportages photos. :love1: :love1: :love1:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : ven. 07 févr. 2020, 18:23 Encore heureux que l'on savait ce qui nous plaisait ou pas, encore heureux qu'on arrivait à identifier les styles. Bien que cela n'est pas la même chose si on parle d'un gamin de 8 ans ou de 16 ans. Mais bon manifestement y a que des surdoués ici. :lol:
Non, loin s'en faut ! :arfl:
Il n'y a que 1% de 'surdoués' ici ; et encore 'surdoués', juste des gens qui prennent la peine de réfléchir de temps en temps... :D
Quand je voyais Byrne sur du X-Men, je savais que ça allait me plaire. D'ailleurs le succès de Spécial Strange est le succès de Byrne. Quand je voyais du Kirby sur les FF, je savais que ça allait pas me plaire.
Perso, c'est juste l'inverse ; comme quoi...
A 14 ans, je savais que Kirby faisait des doigts carrés à ses persos mais j'ignorais que c'était parce que Stan Lee l'avait sodomisé toute sa vie avec ses doigts tout arrondis. :ane: Le rejet, y a que ça de vrai.

C'est surtout que Kirby dessinait comme un forçat, très vite. Il a fait des milliers de planches...
Un jour, Joe Simon l'a surpris en train de gommer ses crayonnés (ils étaient associés, à l'époque), et il l'a engueulé :
"Quand tu gommes, tu perds de l'argent. Ne gomme jamais".
A préciser qu'il y avait un homme à tout faire dans les studios de comics...
nano a écrit : ven. 07 févr. 2020, 18:23 On n'en savait rien parce qu'il n'y avait pas d'infos.
Très peu ; comme le rappelle Mario, on a commencé à avoir des infos à la fin des années 70, avec la venue des fanzines BD.

Jusque là, on n'avait effectivement que très peu d'infos : j'ai très longtemps cru que c'était Hergé qui dessinait Tintin. :o :sifl:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par datadox »

Tovenaar a écrit : ven. 07 févr. 2020, 16:56
mario a écrit : ven. 07 févr. 2020, 16:52 Cette politique délibérée de créditer les auteurs est d'ailleurs une des raisons du succès de la Maison aux Idées. Je ne sais pas de qui est l'idée originaire. Peut-être de Stan Lee. Une de ses meilleures idées.
Chez DC, les crédits étaient indiqués aussi.
C'est Artima, dans Sidéral, Big Boss, etc. qui ne les reprenait pas.


Non, ils n'apparaissaient pas à cette époque. Les histoires parues dans Big Boy ou Sidéral n'étaient pas créditées dans la VO. En revanche, les signatures étaient autorisées.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par klorophylle »

Quand j'ai commencé à lire des comics je ne vais pas mentir je ne faisais pas attention aux crédits, certes je voyais les noms mais ce qui me semblait important c'est l'histoire et les dessins, que x ou y était crédité je m'en cognais et je ne suis pas sur que vous en lisant vous cherchiez après les bds que l'auteur qui vous plaisait avait dessiné, vous preniez votre Strange et vous le lisiez peu importe les noms, c'était pareil avec toutes les bds.

Et en quoi le fait d’être un dessinateur en herbe faisait que tu t'attachai plus aux crédits sauf à vouloir pomper un style dans ce cas oui.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par colossus »

Moi aussi ,j'avoue ,je m'en cognais de qui dessinait quoi ,j'aimais ou j'aimais pas point barre ...d'ailleurs j'ai abandonné dans les années 86 ou 87 car je commençais à trouver les dessins dégueulasses...et même si les histoires pouvaient être terribles, les dessins était rédhibitoire pour moi .Je m'y suis remis que bien plus tard après avoir tout revendu ,comme beaucoup d'entre-nous.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit : sam. 08 févr. 2020, 13:55 ... que x ou y était crédité je m'en cognais et je ne suis pas sûr que vous en lisant vous cherchiez après les bds que l'auteur qui vous plaisait avait dessiné, vous preniez votre Strange et vous le lisiez peu importe les noms, c'était pareil avec toutes les bds.

Pas du tout, on n'est pas tous pareils. :wink:
Moi, je me souciais de quel dessinateur c'était. Quand dans Strange il y était, je commençais par Buscema.
Et chez les bouquinistes je cherchais les auteurs que j'appréciais.
Par exemple, j'adore Dr Strange ; eh bien, si ce n'était pas par Ditko, je ne prenais pas, ça ne m'intéressais pas.
Idem quand Kamandi a cessé d'être dessiné par Kirby.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020

Message par mario »

Le plaisir de lire une bonne histoire est antérieur au plaisir de regarder de beaux dessins.

Mais peut-on être un amateur de BD sans être aussi un esthète ?

Quand on lit beaucoup, qu'on est souvent confronté aux images, l'esprit distingue vite entre les différents styles.

Cette distinction s'opère dès le plus jeune âge.

Il n'y a rien d'extraordinaire à ça.

A 10 ans, si l'on a vraiment du goût pour ces questions, qu'on a déjà lu des tonnes de BD, on est déjà un petit expert.
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »