Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 7 avril 2022

Bonjour

Comme le mois précédent, mars a été consacré à corriger beaucoup de confusions entre auteurs de même nom. Je pense qu'environ 200 erreurs ont été corrigées. Avec 16 000 auteurs, il en reste à traiter !

Pour diminuer le nombre de ces erreurs dans l'avenir, j'indique maintenant systématiquement dans les nouvelles descriptions le prénom de l'auteur. Cela permet de faire, au passage, une mise à jour des descriptions existantes et la correction d'autres erreurs. Bien sûr, faire les descriptions prend plus de temps car il faut parfois faire une longue enquête pour déterminer qui est qui.

Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler.

Autre nouveauté que je vous annonçais le mois dernier, des descriptions de revues provenant d'autres sites sont maintenant associées aux revues de BDoubliees. Le principe est le suivant : pour les descriptions par numéro, vous avez un lien vers le site concerné ; les descriptions des réalisations par auteur ou par série pour la revue sont soit sur le site concerné soit sur BDoubliees. Les bibliographies d'auteurs et de séries intégrant toutes les revues prennent en compte ces revues décrites sur d'autres sites.

Pour le moment, j'ai eu l'accord de Gérard Thomassian, l'auteur des encyclopédies des petits formats. Au fil des semaines, plusieurs revues de son site ( http://encyclo-bd.fr/index1.html ) vont être prise en compte. Il y a du travail sur chaque revue car il faut intégrer les descriptions dans les descriptions de BDoubliees.

J'ai également l'accord de Dominik Vallet pour son site Mon Journal ( http://bdmonjournal.free.fr/ ). Il a prévu d'ajouter les descriptions réalisations par auteur et par série pour les revues sur son site. Il m'a demandé d'attendre que ce soit fait pour prendre en compte ses revues.

Dans le cas de revues traitées par plusieurs sites, vous trouverez les liens vers tous les sites concernés.

SI vous connaissez d'autres sites avec des descriptions de revues, n'hésitez pas à me l'indiquer. Mon objectif est de pouvoir proposer des bibliographies les plus complètes possibles sur les réalisations d'un auteur ou les parutions d'une série.

La description de Pif Gadget continue. Il ne manque plus que deux années (1992 et 1993). Pour 1993, je n'ai pas tous les numéros. Si vous possédez tout Pif découverte, n'hésitez pas à me contacter.

La description plus complète de Hop continue également. Je suis en train de traiter l'année 1996. Au passage, cela permet de corriger beaucoup d'erreurs sur des auteurs.

Pour l'indication des différences entre l'édition belge et l'édition française de Spirou, j'en suis à l'année 1964 qui sera en ligne demain.

Toutes les aides sont les bienvenues.

Rendez-vous dans un mois.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par drou »

Message de Bernard Coulange du 6 mai 2022

Bonjour

J'ai reçu il y a quelques semaines un email débutant par "Je ne sais pas si le site est toujours actif mais je tente ma chance en décrivant un titre de BD que je cherche."

Cette personne était manifestement sur la page "Qui se souvient du titre ?" (https://bdoubliees.com/questions.html). Sur cette page, on trouve une rubrique "Nouveaux titres à trouver" avec, pour chacun une date dans la semaine en cours.

Bien que la réponse ne soit pas évidente, je le proclame : le site BDoubliees est toujours actif !

Il y a plusieurs types d'activité sur le site : celles qui sont très visibles, celles qui sont moins visibles et celles qui sont invisibles.

Les activités très visibles sont les deux mises à jours de la semaine. Elles sont décrite sur la page des nouveautés : https://bdoubliees.com/nouveau.html (où, là encore on trouve des dates récentes).

- Le mercredi, c'est la mise à jour de la rubrique "Qui se souvient du titre ?" et la mise en avant d'une page du site consacrée à une série ou un auteur.

- Le vendredi c'est l'ajout de descriptions (généralement une année complète de revue) et une planche de Popeye par Segar.

Les activités moins visibles ne sont pas annoncées sur la page des nouveautés. Elles sont de deux sortes :

- la mise à jour des descriptions des revues qui existent toujours : Spirou chaque semaine, Fluide Glacial et l'Immanquable chaque mois, Fluide Glacial hors-série chaque trimestre, Métal Hurlant et Pif le mag quand ils paraissent. A noter que pour l'immanquable, c'est un autre Bernard qui m'envoie la description du numéro en cours chaque mois. Merci à lui. Si d'autres personnes veulent faire la même chose pour d'autres revues, je suis preneur (DBD, les cahiers de la BD, Casemate, ... par exemple).

- les corrections d'erreurs que je découvre ou qui me sont signalées, les ajouts de prénoms d'auteurs, les ajouts de scans, le nettoyage ou la refonte d'anciens scans, ...

Les activités invisibles concernent les programmes qui génèrent les pages du site.

Toutes les pages par année, par série, par auteur sont générées par des programmes que j'ai écrits (avant d'être retraité, j'étais éditeur de bandes dessinées et, encore avant, informaticien). Le site BDoubliees a été créé en 1998. La première description de revue date de 1999 (Spirou) et ainsi la première version des programmes de génération des pages date de 1999. Depuis, il y a eu de nombreuses évolutions : évolutions d'internet avec de nouveaux concepts à utiliser, évolutions par la prise en compte de plusieurs revues, évolutions par une meilleure gestion de pseudos d'auteurs, évolutions par la prise en compte de descriptions provenant d'autres sites, évolutions pour automatiser au maximum la gestion des informations.

Tous les programmes de génération et vérification des pages ont beaucoup évolué. Les modifications étant parfois importantes, ils ont été réécrits deux fois déjà. En avril, j'ai considéré qu'il était temps de les remanier à nouveau. C'est en cours et en phase de validation (ce qui est sur le site actuellement est toujours généré par les anciens programmes).

Ces modifications doivent être invisibles car il ne faut pas introduire des erreurs en les faisant.

Vous en savez maintenant un peu plus sur un site toujours actif.

Rendez-vous dans un mois (la nouvelle génération de pages sera en place).

Bernard
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 8 juin 2022

Bonjour

Comme je l'avais annoncé le mois dernier, une refonte importante des programmes qui génèrent les pages du site a été effectuée. Les programmes sont maintenant plus faciles à maintenir et faire évoluer et ils sont plus rapides. Ils détectent plus d'incohérences entre descriptions de revues et proposent des aides pour les corriger.

Côté visiteurs du site, il y a peu de changements visibles.

Le plus important est la présence d'un formulaire en fin des pages par auteur, par série et par année. Ce formulaire permet de signaler les erreurs trouvées sur la page en cours. Il peut être anonyme. Si vous indiquez votre email, je peux vous envoyer un email de remerciement et, éventuellement, vous demander des précisions sur le problème que vous avez rencontré. En aucun cas, votre adresse mail n'est communiquée à d'autres personnes. J'ai déjà reçu une dizaine de retours avec ce formulaire.

D'autres changements légers concernent les pages par auteur (la description des réalisations est maintenant par ordre chronologique au lieu d'être par pseudonyme, puis par année, puis par série), les pages par année (un nom ne figure plus que dans une seule des listes "séries de l'année, "jeux de l'année", "suppléments de l'année", ce qui permet de mieux voir ce qui est propre à une année).

Un autre changement concerne les suppléments "posters" et "autocollants". Avant, ils étaient sous une rubrique "poster" ou "Autocollant" et, de ce fait, quand on affichait les publications d'une série, ils n'apparaissaient pas. Ils sont maintenant pris en compte.

Les mises à jour du site continuent.

J'ai terminé les descriptions de la revue Pif Gadget. Cette base n'est pas encore complète car je n'ai pas les numéros 949, 1239, 1240, 1244, 1245, 1246, 1248, 1251, Pif découverte 1 et 3. Si vous possédez ces numéros merci de m'en envoyer la description. Si vous avez des scans de ces numéros, merci de me les envoyer.

La revue "Météor" a été ajoutée aux revues du site. Sa description est en cours.

Un habitué du site est en train de réaliser la description de "Lisette".

En projet également, la description de "34 Camera" et de "Samedi Jeunesse".

Avec la revue "Météor", je constate que décrire des petits formats où il n'y a qu'une ou deux histoires par numéro est beaucoup plus simple et rapide que décrire des revues avec beaucoup d'histoires à suivre. Si vous avez des petits formats et que vous pouvez en faire la description (peut-être même que vous avez déjà ces descriptions), n'hésitez pas à me contacter.

Rendez-vous dans un mois.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 5 juillet 2022

Bonjour

J'ai reçu plusieurs propositions d'aide pour ajouter des descriptions de nouvelles revues sur le site.

J'ai pu ainsi ajouter il y a deux semaines la description de tous les numéros de la revue "Fantastik".

J'ai reçu également, et ce sera en ligne dans les semaine qui viennent, la description de tous les numéros de "Spoutnik" ainsi que de plusieurs numéros de "Hop-là !". Pour cette revue, j'en profite pour décrire les années 1937 et 1938.

La description des numéros de "34 Camera", de Météor, de Spirou édition belge avance.

Chaque vendredi, je vous propose la réédition d'une planche de Popeye, en version originale et dans la version française publiée dans Robinson avant guerre. J'arrive, hélas, à la fin des scans dont je dispose pour Robinson. Je fais donc un appel aux collectionneurs de la revue Robinson : pourriez-vous m'envoyer des scans des planches de Popeye parues dans les numéros 51 à 83 et 87 à 94 ? Cela permettra de continuer les rééditions. Des scans en 150 dpi suffisent.

Dans les revues d'avant guerre (Mickey, Robinson, Hop-là !, etc.) on trouvait des séries américaines à raison d'une page par semaine avec la mention "à suivre" en fin de page. Bien souvent les passages d'une histoire à une autre n'étaient pas indiqués. Je souhaiterais pouvoir les faire figurer dans les descriptions. Pour cela, j'ai besoin de connaître la liste des histoires de ces séries parues aux États-Unis avec les dates de parution. Si vous connaissez des sites avec ces informations, merci de me les indiquer. Cela concerne les séries :

Connie (Diane détective)
Lone Ranger (Homme masqué)
Roy Powers eagle scout (Patrouille des aigles, Patrouille héroïque)
Radio Patrol (Roland Cassecou, Imbattable Pinky)
Scorchy Smith (Bob l’aviateur)
Batman
King of the Royal Mounted (Roi de la police montée)
Gordon Fife and the Boy King (Gordon soldat de fortune, Gordon, l’invincible)
Superman
Agent secret X9
Little Annie Rooney (Petite Annie, Malheurs d'Annie)
Prince Valiant (Prince Vaillant)

Rendez-vous dans un mois.

Bonnes vacances si vous en prenez.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 8 août 2022

Bonjour

J'espère que la période d'été se passe bien malgré la chaleur.

Certaines personnes profitent de ce moment pour réaliser des descriptions de revues.

Il a été ainsi possible d'ajouter quatre revues au site ces dernières semaines : Hop-là 1937 et 1938 (je cherche des volontaires pour la description des années suivantes), Spoutnik, Scop Magazine et Bazar Magazine.

D'autres envois sont en cours de traitement et seront ajoutés dans les semaines qui viennent : 34 Camera (année 1950 à 1955), Fripounet et Marisette (années 1957 à 1969).

D'autres travaux sont toujours en cours mais prennent plus de temps : Line et Samedi Jeunesse.

Il me semble également des volontaires étaient partant pour "Lisette".

Si vous avez des descriptions (même partielles) de revues que vous voulez partager ou que vous voulez en réaliser, n'hésitez pas à me contacter.

Rendez-vous dans un mois.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Nasdine Hodja »

Bernard Coulange a écrit : lun. 08 août 2022, 18:02 D'autres envois sont en cours de traitement et seront ajoutés dans les semaines qui viennent : 34 Camera (année 1950 à 1955)...
Merci à Bernard d'avoir pointé un lien sur la section 34/Camera du forum Pimpf. Vous trouverez notamment dans l'index de nombreux extraits qui reflètent bien la diversité et la richesse du contenu de ce petit format.
Bernard Coulange a écrit : lun. 08 août 2022, 18:02 Il a été ainsi possible d'ajouter quatre revues au site ces dernières semaines : Hop-là 1937 et 1938 (je cherche des volontaires pour la description des années suivantes), Spoutnik, Scop Magazine et Bazar Magazine.
Des descriptions à croiser avec les informations et les visuels complémentaires contenus dans le sujet dédié sur le forum à ces deux revues de l'univers des éditions Vaillant.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Bernard Coulange a écrit : lun. 08 août 2022, 18:02 Il a été ainsi possible d'ajouter quatre revues au site ces dernières semaines : Hop-là 1937 et 1938 (je cherche des volontaires pour la description des années suivantes), Spoutnik, Scop Magazine et Bazar Magazine.
Concernant Spoutnik (un de mes RC Artima préférés), tout ou presque se trouve sur le wiki de Pimpf : wikipimpf/index.php?title=Spoutnik

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 9 septembre 2022

Bonjour

J'ai reçu de l'aide en janvier : soit des descriptions de nouvelles revues, soit des compléments pour des revues où il manque des descriptions de numéros, soit des corrections d'erreurs. Merci à tous les contributeurs.

De mon côté, en plus de la mise en forme de ces descriptions, j'ai avancé sur les descriptions de "Vécu" (il manquait toute la seconde série) et de "Météor".

Le plus gros travail (toujours en cours) a consisté à ajouter des prénoms aux auteurs. Cela permet, au passage de corriger les fameuses erreurs sur les auteurs qui ont les mêmes noms.

Un programme m'a permis d'identifier 728 auteurs avec des noms proches. Je les ai traités et il ne reste plus, dans cette liste, que 297 auteurs dont je n'ai pas pu identifier le prénom. Pour traiter ces 400 auteurs, il a fallu environ 40 heures.

Ce n'est qu'une petite avancée. 18165 pseudonymes d'auteurs sont répertoriés aujourd'hui sur BDoubliees. Il n'y en a que 4576 avec un prénom identifié. Il reste donc plus de 13000 auteurs à traiter ! (1300 heures de vérification au rythme actuel).

On me dit parfois que trouver les prénoms est simple. Il suffit d'aller sur des sites donnant des biographies pour connaître un prénom. C'est, en effet, une manipulation simple. La difficulté vient du nombre de vérifications à faire.

Si vous rencontrez dans vos recherche un auteur dont le prénom n'est pas indiqué ou est faux, ce serait sympathique de passer quelques minutes à chercher ce prénom et à me l'envoyer. Vous pouvez le faire depuis la fiche de contact qui se trouve en fin de chaque page auteur. Les informations seront ainsi fiables plus rapidement.

Merci d'avance.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 7 octobre 2022

Bonjour

Le mois de septembre a été compliqué. Mon ordinateur a montré des signes de faiblesse puis, a fini par "planter" plusieurs fois par jour. Il faut dire qu'il avait plus de 10 ans de bons et loyaux services. J'ai donc dû passer sur un nouvel ordinateur. Le changement s'est fait sans trop de problèmes car je pensais bien que ce cela allait finir par arriver et tout était prêt.

Il y a quand même eu une grosse perte de temps pendant la période des plantages répétés à cause des recherches pour savoir quelle en était l'origine. J'ai soupçonné plusieurs applications avant de déterminer que c'était l'électronique.

J'ai avancé, lors des périodes de fonctionnement correct, sur les ajouts de prénoms d'auteurs et les corrections d'erreurs.

Une nouvelle revue "Line" a été ajoutée sur le site grâce à un fidèle visiteur du site qui intervient souvent dans la rubrique "Qui se souvient du titre ?".

Des vérifications sont en cours pour la revue "Samedi Jeunesse" qui devrait pouvoir être sur le site avant la fin de l'année.

Je mets actuellement en priorité les compléments sur la revue Hop. Cela permet, au passage, d'ajouter de nombreux prénoms d'auteurs et de corriger des erreurs.

Dans deux jours, le 9 octobre, BDoubliees fêtera ses 24 ans d'existence.

Rendez-vous dans un mois.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par drou »

Message de Bernard Coulange du 7 novembre 2022

Bonjour

Ce mois-ci, je vous propose quelques statistiques concernant les revues décrites sur BDoubliees.

L'ajout des prénoms des auteurs et la correction des erreurs continue. Il y a aujourd'hui 18 562 pseudonymes répertoriés sur le site et, parmi eux, 7 403 ont un prénom vérifié associé.
N'hésitez pas à m'envoyer les prénoms manquants des auteurs et les erreurs que vous découvrez.

Voici un point sur les descriptions de revues :

56 revues sont complètement décrites :
(A suivre), 34 Camera, Achille Talon Magazine, Ah ! Nana, Aïe, Arabelle, Bananas, Bande Dessinée Internationale, Bazar Magazine, BD, BoDoï, Bonux Boy, Casablanca, Charlie Mensuel, Circus, Creepy, Eerie, Epic, Ere Comprimée, Fantastik, Fluide Glacial, Garry, Gomme, Héroïc Albums, Héros du mystère, Illustré du dimanche, Johnny, Kronos, L'Allumé, L'Astucieux, Le journal illustré, Le Téméraire, L'intrépide, Métal aventure, Métal Hurlant, Mormoil, Paddy, Paul et Mic, Peur, Phenix, Pogo/Poco, Praline, Rétro BD, Rigolo, Scop Magazine, Super As, Supplément de l'Intrépide, Surprise, Tarzan, Tintin, Trio Pieds Nickelés, TV Sélection, Vampirella, Virus, Yéti, Youpi.

2 revues sont complètement décrites : Spirou et Pilote. Par contre, pour Spirou, il manque la description des pages spécifiques à l'édition belge pour les années à partir de 1967. Leur description est en cours. Pour Pilote, il manque la description des pages spécifiques à l'édition belge pour les numéros 725 à 736. SI vous avez cette édition, merci de m'indiquer quelles pages sont ajoutées et à la place de quelles pages de l'édition française.

5 revues ont un seul numéro manquant :
Hurrah avant guerre : il manque l'almanach 1940
L'immanquable : il manque le numéro 0
Lucky Luke : il manque le numéro 00
Saucysson Magazine : la description du numéro 8 est incomplète
USA Magazine : il manque le numéro 17

3 revues ont 2 numéros manquants :
Bilboquet : il manque les suppléments Pierrot 2 et 3
Corto : il manque les numéros 8 et 9
Risque-Tout : les numéros 39 et 50 sont incomplets (je vais bientôt les compléter)

3 revues ont 3 numéros manquants :
Bayard : il manque les numéros 494 et Spécial de la première série et le numéro 110 de la deuxième série
Spoutnik : Il manque les numéros 2 à 4
Vécu : il manque les numéros 4, 5 et 29 de la seconde série.

2 revues ont 4 numéros manquants :
Coq Hardi : il manque les numéros 247 et 238 de la première série, 144 de la deuxième série et 5 de la troisième série
Gag Mag : il manque les numéros 2, 4 et 5.

1 revue a 5 numéros manquants :
Bédéka : il manque les numéros 20 à 24

1 revue a 6 numéros manquants :
Télé Jeunes : il manque les numéros 2, 5, 7, 8, 10, 11

1 revue a 7 numéros manquants :
Pierrot : il manque les numéro 1, 2 et 4 à 8 de 1947

Toutes les autres revues ont plus de 10 numéros non décrits.

SI vous possédez des numéros des revues indiquées ci-dessus, ce serait sympathique de m'en envoyer la description ou, s'il existe un sommaire détaillé, de m'envoyer un scan ou une photo de ce sommaire ainsi qu'un scan de la couverture.
Merci d'avance.

Rendez-vous dans un mois

Bernard
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 6 décembre 2022

Bonjour

Le mois dernier, je vous donnais quelques statistiques. Concernant les auteurs. Il y avait 18 562 pseudonymes répertoriés sur BDoubliees et parmi eux, 7 403 avaient un prénom vérifié associé.

On en est maintenant à 18 901 pseudonymes avec 8 427 prénoms associés. Les choses progressent.

Suite à mon message concernant les revues où il manquait peut de numéros à décrire, j'ai reçu l'aide de plusieurs personnes. Il y avait le mois dernier 56 revues décrites complètement, il y en a maintenant 64.

Je referai plus tard un point sur les numéros manquants.

J'ai reçu un message me signalant que la description de Tintin édition belge sur le site ne contient pas, pour certaines années, la description de l'édition belge mais celle de l'édition canadienne. Par exemple, Tintin au pays de l'or noir a été publié au Canada du numéro 41 de 1964 au numéro 20 de 1965. Il n'y avait pas cette réédition dans l'édition belge.

Je pensais que c'était l'édition belge qui était diffusée au Canada. Ce n'est manifestement pas le cas.

Il reste à déterminer quelles sont les années concernées et quelles sont les différences entre les deux éditions.

En examinant le prix indiqué sur la couverture, on constate que le prix de vente est indiqué en Francs belges uniquement jusqu'au numéro 24 de 1959. Un prix au Canada apparaît à partir du numéro 25 de 1959. Est-ce que cela signifie qu'il existe une édition belge depuis ce numéro ou est-ce que Tintin édition belge était distribué au Canada sans changement au début ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il existe une édition canadienne différente de l'édition belge pour les numéros 41 de 1964 à 20 de 1965.

Quand cette édition différente a-t-elle débutée ? C'est entre le numéro 25 de 1959 et le numéro 41 de 1964.

Quand s'est-elle terminée ? C'est au numéro 20 de 1965 ou après.

SI vous possédez une édition belge de Tintin vous pouvez aider à répondre à ces questions. Attention, on trouve sur internet des scans de Tintin édition belge, mais ce sont, en fait, des scans des revues distribuées au Canada. Je m'adresse donc aux personnes qui possèdent une collection "papier" venant de Belgique.

L'idée serait, dans un premier temps, d'examiner certains numéros entre 1959 et 1964 et de comparer leur contenu à celui qui est décrit sur BDoubliees pour trouver quand ont débuté les différences. Ensuite, l'examen de numéros parus en 1965 et ensuite permettrait de trouver quand s'est terminé cette édition différente.

Et en final, pour mettre à jour les descriptions du site, j'aurais besoin soit d'une description des différences, soit de scans ou de photos des pages différentes.

Si vous êtes d'accord pour m'aider, merci de me contacter en répondant à ce message. Je pourrai organiser l'examen des revues pour éviter que plusieurs personnes ne fassent les mêmes recherches.

Rendez-vous dans un mois pour savoir si ces recherches ont avancé.

En attendant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 4 janvier 2023

Bonjour

Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2023.

Ce 4 janvier est historique pour moi car je change de décennie. J'entre dans ma 70e année. Le temps passe bien vite !!!

L'année 2022 a été marquée par un travail important sur le site pour corriger les erreurs de mélange d'auteurs. Il reste de corrections à réaliser. Ce sera fait au fil de l'ajout de nouvelles descriptions.

Pour 2023, mes objectifs sont toujours de fournir des bibliographies de séries et d'auteurs les plus complètes possibles et, pour cela, de couvrir plus de revues et de les traiter complétement.
Dans un premier temps, je vais terminer l'identification des différences entre l'édition belge et l'édition française de Spirou. Ensuite, l'objectif sera de compléter les descriptions des revues où des numéros ne sont pas encore traités.
Je vais essayer de relancer des accords avec des sites proposant des descriptions de revues.

Je souhaite également augmenter le nombre de liens vers des sites proposant des articles sur des auteurs, des revues ou des séries afin de donner accès à des informations plus complètes.
Si vous avez des liens à proposer, vous pouvez utiliser le formulaire qui est en bas de chaque page du site.

Toutes les aides sont les bienvenues. Si vous souhaitez participer aux évolutions de BDoubliees, prendre en charge certaines revues, n'hésitez pas à me contacter. Si vous avez des notions en informatique, je pourrai vous fournir des utilitaires utilisés pour la gestion du site et le maintien de sa cohérence.

Ma demande du mois dernier concernant l'édition belge de Tintin n'a pas eu de succès. Il n'y a eu qu'un seul volontaire prêt à m'aider. J'ai peut être mal expliqué de quel type d'aide j'avais besoin. Je vais essayer d'être plus clair dans une prochaine lettre d'information.

Pour terminer, j'ai une mauvaise nouvelle en ce début d'année. L'imprimerie Grafik et les éditions du Taupinambour ont cessé leurs activités au 31 décembre 2022. Depuis le décès du créateur de ces entités, Hervé Drouet, c'était son épouse qui avait courageusement repris les activités. L'imprimerie continuait à fabriquer des albums en petits tirage à des prix raisonnables pour de nombreux petits éditeurs et Taupinambour sortait des nouveautés. Des problèmes techniques qui s'accumulaient ont contraint à prendre la difficile décision d'arrêter. Rappelons que c'est grâce à l'imprimerie Grafik que le Coffre à BD a pu exister et souhaitons que les éditeurs qui passaient par Grafik pour fabriquer leurs albums puissent trouver une autre solution d'impression. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas, là aussi, à me contacter.

Rendez-vous dans un mois

Bernard

C'est moi (Tovenaar) qui fais ressortir ceci :
L'imprimerie Grafik et les éditions du Taupinambour ont cessé leurs activités au 31 décembre 2022...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 7 février 2023

Bonjour

Pour compléter les informations du site, j'ai revu les liens vers d'autres sites. Vous trouverez maintenant sur les pages consacrées à des séries ou des auteurs, des liens vers les articles patrimoine de BDzoom.com. IL y aura également bientôt des liens vers les biographies d'auteurs et les bibliographies d'albums du site Bedetheque.com

La porte est ouverte, bien sûr, à tout autre site qui propose des informations complémentaires de celles de BDoubliees. Il me faut juste savoir où trouver un index des auteurs et séries traités avec les liens vers les pages correspondantes.

Des personnes sont en train de compléter les descriptions de "Line" et "Lisette". De mon côté, je traite les différences entre l'édition belge et l'édition française de Spirou.

J'ai reçu des descriptions de plusieurs autres revues. Six revues vont être ajoutées sur le site d'ici fin mars. L'une est très connue (surtout en Belgique) et les cinq autres ont eu une vie très courte.

Grace à l'aide d'un heureux possesseur de recueils Tintin édition belge, j'ai pu avancer sur l'identification de la période où une édition canadienne, différente sur quelques pages de l'édition belge, a existé.

Le premier numéro de l'édition canadienne est le numéro 16 de 1963. Le dernier numéro (c'est encore à vérifier) serait le numéro 52 de 1965.

Pour cette période (16 de 1963 et 52 de 1965), c'est l'édition canadienne de Tintin qui est décrite sur BDoubliees.

Je suis à la recherche de scans ou photos de pages des numéros de l'édition belge pour pouvoir identifier les différences numéro par numéro avec l'édition canadienne.

Voici la liste des scans ou photos de pages de l'édition belge que je recherche (attention, si vous avez des scans récupérés sur internet, même s'ils ont notés "édition belge", il s'agit certainement de l'édition canadienne). Ce sont les pages différentes dans les deux éditions.

1963
16 : pages 1, 10 et 11
17 : page 8
18 : page 8
19 : page 19
20 : page 8
21 : page 8
22 : page 8
23 : page 8
24 : page 8
25 : page 11
26 : page 17
27 : page 8
28 : page 29
29 : page 29
30 : page 42
31 : page 42
39 : page 46
44 : pages 10 et 11
45 : pages 20, 46 et 47
46 : pages 29, 34, 42 et 43
47 : pages 45, 49
48 : pages 21, 28, 48 et 49
49 : page 28
50 : pages 40, 50 et 51
51 : pages 10, 11 et 45
52 : pages 28, 34 et 35
53 : pages 28, 48 et 49.

1964
1 : pages 10, 11, 28 et 29
2 : pages 36, 37, 50 et 51
3 : pages 29, 34 et 35
4 : page 29
5 : page 45
6 : page 29
7 : pages 18, 19 et 29
11 : pages 28, 34 et 35
12 : page 28
13 : pages 18, 19 et 45
14 : pages 29, 35 et 45
15 : pages 18, 19, 29, 34 et 35
16 : pages 34 et 35
17 : pages 34 et 35
18 : pages 34 et 35
19 : pages 34 et 35
20 : pages 18 et 19
21 : pages 18 et 19
22 : pages 18, 19, 34, 35 et 45
23 : pages 34, 35 et 45
24 : pages 18, 19, 34 et 35
25 : pages 34 et 35
26 : pages 18, 19, 22 et 35
27 : pages 28, 29, 34, 35, 48 et 49
28 : pages 28, 29, 34 et 35
29 : pages 18,19, 34 et 35
30 : pages 34, 35 et 45
31 : pages 28, 29, 34 et 35
32 : pages 18, 19 et 35
33 : pages 18 et 19
34 : pages 36, 37 et 47
35 : pages 18 et 19
36 : pages 18, 19, 28 et 29
37 : pages 18, 19, 34 et 35
38 : pages 34 et 35
39 : pages 29, 34, 35 et 45
40 : pages 18, 19, 28 et 29
42 : pages 18 et 19
43 : pages 18, 19, 34 et 35
44 : pages 18, 19 et 35
45 : pages 18, 19, 34 et 35
46 : pages 18, 19, 34 et 35
47 : pages 20, 21, 37, 50 et 51
48 : pages 18, 19, 34 et 35
49 : pages 18, 19, 34, 35 et 45
50 : pages 82 et 83
51 : pages 18, 19, 34 et 35
52 : pages 34 et 35

1965
1 : pages 18 et 19
2 : pages 34 et 35
3 : pages 30, 46 et 37
4 : pages 34, 35 et 45
5 : pages 18, 34 et 35
6 : pages 3, 16 et 17
7 : pages 16, 17 et 20
8 : pages 22, 23 et 50
9 : pages 22, 23 et 44
10 : pages 22, 23 et 50
11 : pages 22, 23 et 26
12 : pages 34, 35 et 45
13 : pages 8, 18 et 19
14 : pages 28, 34 et 35
15 : page 57
16 : pages 29, 34, 35 et 45
17 : pages 34, 35 et 45
18 : pages 36 et 37
19 : pages 29, 34 et 35
20 : pages 18, 19, 34 et 35
21 : pages 34 et 35
22 : pages 12, 13 et 41
23 : pages 16 et 17
24 : pages 12, 13, 18, 19, 35, 45
25 : page 3, 41, 50
27 : pages 12, 13 et 50
28 : pages 34 et 35
29 : pages 34 et 35
30 : pages 34 et 35
31 : pages 34 et 35
32 : pages 34 et 35
33 : pages 18 et 19
34 : pages 18, 19, 34 et 35
35 : pages 18, 19 et 34
36 : pages 34, 35 et 45
37 : pages 18, 19, 34, 35 et 44
38 : pages 18, 19 et 35
39 : pages 34 et 35
40 : pages 34 et 35
41 : pages 34 et 35
42 : pages 34 et 35
44 : pages 8, 36 et 37
45 : pages 20, 21 et 37
47 : pages 20, 21 et 44
48 : pages 18 et 19
52 : 29 + 2 autres pages

Merci pour toute aide.

Rendez-vous dans un mois.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 9 mars 2023

Bonjour

Comme chaque mois, voici un point sur ce qui se passe sur BDoubliees.

Les chroniques de François Rahier

Vous avez pu découvrir la semaine dernière le premier article de cette rubrique. François Rahier a écrit de nombreux articles dans des revues comme Hop ou Fumetto en Italie. Ces articles ne sont visibles que par les collectionneurs de ces revues. Pour qu'ils soient accessibles à plus de monde, François Rahier a donné sont accord pour qu'ils soient reproduits sur BDoubliees. Les articles publiés en Italie nécessitent une traduction. Il faut retrouver les images associées aux articles et adapter le tout pour internet. Des articles seront proposés au fil du temps et des travaux d'adaptation.

Si vous-même avez écrit des articles dans des fanzines et que vous souhaitez également les rendre accessibles à plus de lecteurs, vous pouvez me contacter.

6 revues ajoutées demain

La mise à jour de demain va ajouter les descriptions de six nouvelles revues : Francis, 4 heures, Goupil, Marcel, Mam'zelle et Boomerang.

Ce sont des revues qui ont eu une existence très courte.

Francis (https://bdoubliees.com/francis/index.html) a existé le temps de 27 numéros en 1938. Tous les numéros sont décrits (merci François Rahier).

4 heures (https://bdoubliees.com/4heures/index.html) a existé le temps de 14 numéros en 1938 et 1939. François Rahier a décrit les numéros 4, 9 et 11. Si vous possédez un ou plusieurs des autres numéros, vous pouvez en faire la description grace à un formulaire de description accessible depuis les pages des années 1938 et 1939 de la revue.

Goupil (https://bdoubliees.com/goupil/index.html) a existé le temps de 12 numéros en 1945 et 1946. François Rahier a décrit les numéros 1, 9 et 10. Si vous possédez un ou plusieurs des autres numéros, vous pouvez en faire la description grace à un formulaire de description accessible depuis les pages des années 1945 et 1946 de la revue.

Marcel (https://bdoubliees.com/marcel/index.html) n'a existé que pour un seul numéro.

Mam'zelle (https://bdoubliees.com/mamzelle/index.html) également n'a eu qu'un numéro.

Boomerang (https://bdoubliees.com/formule1/index.html) est une surprise découverte par Eric Grimaldi. Ce journal n'a eu qu'un numéro zéro car il a changé de nom pour le numéro 1 en devenant "Formule 1".

Description de revues

Je reçois parfois des messages disant "je voudrais décrire telle revue. Comment faire ? Y a-t-il un modèle à suivre ?"

Pour faciliter la description de numéros de revues, j'ai créé des formulaires qui facilitent ces descriptions. Pour le moment, ils ne sont accessibles, depuis les pages par année, que pour les revues où il manque peu de numéros. Les formulaires s'appuient sur les descriptions déjà faites d'une revue. Pour indiquer un nom de série ou d'auteur, il suffit de choisir dans des listes.

Par exemple, pour la revue Gag Mag, il manque les numéros 2, 4, 5 et 6. Le formulaire pour décrire un de ces numéros se trouve sous https://bdoubliees.com/gagmag/description_revue.htm

Ces formulaires sont testés par plusieurs personnes depuis deux mois. Je les utilise pour les mises à jour de Spirou et Fluide Glacial et pour compléterles descriptions de l'Echo des Savanes.

Pour savoir quels numéros manquent pour les revues, vous avez la page
https://bdoubliees.com/numeros_manquants.htm

Les auteurs

Pour éviter les mélanges entre auteurs, j'ajoute depuis un an les prénoms sur toutes les nouvelles descriptions en mettant à jour les anciennes descriptions concernant ces auteurs. Au passage, cela permet également de corriger des erreurs sur les noms. Depuis plusieurs semaines, Stéphane Lemaire m'envoie des centaines d'informations pour ajouter des prénoms et corriger des erreurs. Cela, ainsi que les descriptions qui ont été ajoutées, a permis de passer de 18 160 pseudonymes connus dont 4 386 avec prénom et 13 783 sans prénom en octobre 2022 à 19 160 pseudonymes dont 9 075 avec prénom et 10 085 sans prénom début mars 2023.

Tintin édition belge

Le mois dernier, j'ai lancé un appel aux collectionneurs possédant l'édition belge de Tintin pour aider à ajouter dans les descriptions de cette revue les pages parues uniquement en Belgique car, actuellement, c'est l'édition canadienne qui est décrite.

J'ai eu zéro (0) réponse.

On pourrait en déduire que personne ne possède l'édition belge de Tintin ou que les personnes qui ont cette édition n'ont pas la possibilité de photographier des pages. Je pense que ce n'est pas le cas.

Je relance un appel. SI vous voulez que vos recherches sur l'édition belge de Tintin donnent des résultats complets, merci de m'aider à identifier le contenu des pages parues uniquement en Belgique. Pour cela, vous avez la page https://bdoubliees.com/tintin/belges_manquants.htm qui vous indique où chercher.

C'est tout pour ce mois-ci.

Rendez-vous le mois prochain.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par reedff »

Il est intéressant de pouvoir lire les articles de François Rahier. Pour l'instant il y en a un mis en ligne sur le site.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par drou »

Message de Bernard Coulange du 6 avril 2023

Bonjour

Je reçois de temps en temps des messages adressés à "l'équipe
BDoubliees". Je me tourne alors vers les autres membres de "l'équipe" et
je constate que je sui seul.

Existe-t-il une "équipe BDoubliees" ?

La réponse est oui car beaucoup de visiteurs du site ont contribué à
enrichir ou corriger ce qui se trouve sur le site. Pour savoir qui sont
ces personnes, il fallait aller sur les pages par années de chaque revue
pour trouver, en fin de page, la liste des contributeurs aux descriptions.

J'ai décidé de créer une page qui donne la liste de tous ceux qui
participent aux évolutions du site. La description de l'équipe est sur
https://bdoubliees.com/contributeurs.htm .

156 personnes (à ce jour) sont intervenues sur des descriptions. Cela va
de ceux qui ont décrit complètement des revues aux personnes qui ont
aidé à corriger des erreurs en passant par ceux qui ont décrit un ou
plusieurs numéros d'une revue.

Vous trouverez également sur cette page la liste des 524 personnes qui
ont aidé dans des recherches pour la rubrique "Qui se souvient du titre ?".

Cette page a été générée par un programme qui a extrait les informations
des pages du site. Si vous avez été oublié(e), n'hésitez pas à me le
signaler via le formulaire en fin de page.

Il faut savoir que décrire une revue prend, en moyenne, une vingtaine de
minutes. C'est une moyenne car une description peut prendre de 5 minutes
pour une revue d'avant guerre avec beaucoup d'histoires à suivre à 2
heures pour un numéro de "Hop !".

Si vous possédez des exemplaires de Tintin édition belge entre 1963 et
1965, vous pouvez rejoindre l'équipe BDoubliees. Sur la page
https://bdoubliees.com/tintin/belges_manquants.htm vous trouvez une
liste de numéros de Tintin édition belge pour lesquels je recherche la
description du contenu de certaines pages (en général une publicité).
Par exemple, pour le numéro 39 de 1963, je cherche la description de la
page 46. Pour répondre, il faut sortir le numéro 39 de sa bibliothèque,
l'ouvrir à la page 46 et, en utilisant le formulaire de bas de page des
manquants, écrire : page 46 du numéro 39 de 1963, il y a ... C'est tout
! On peut aussi prendre une photo de la page et me l'envoyer en réponse
à cet email.

Rendez-vous dans un mois

Bernard
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 6 mai 2023

Bonjour

Tintin édition belge et canadienne

Je demandais de l'aide le mois dernier pour identifier les différences entre les éditions belges et canadiennes de Tintin. C'est finalement un très ancien et fidèle utilisateur/contributeur du site qui m'envoie des informations. Pour le moment, j'ai ce qu'il faut jusqu'au numéro 6 de 1964.

Vous pouvez, bien sûr, aider vous aussi si vous possédez Tintin édition belge version papier. Les instructions sont sur la page https://bdoubliees.com/tintin/belges_manquants.htm

Descriptions de revues

D'autres personnes aident actuellement à ajouter des descriptions de revues. Les titres concernés sont "Lisette", "Line", "Formule 1", "Olac" et "Erik le Viking". Pour ces deux derniers titres, la personne m'a demandé s'il était possible de faire des descriptions de petits formats. Je n'écarte aucune revue. C'est donc possible.

Le fait de disposer d'un utilitaire pour faire les descriptions facilite beaucoup le travail. Si, vous aussi, vous voulez que votre revue favorite soit décrite sur BDoubliees, n'hésitez pas à me contacter. Je vous mettrai à disposition tout ce qu'il faut.

Rééditions de Popeye

Popeye dessiné par Segar étant dans le domaine public, j'ai entrepris il y a plusieurs mois de proposer chaque vendredi sur le site une planche de cette série avec la version originale et la version française qui a été publiée dans Robinson. La publication de toutes les planches de Segar parues dans Robinson est terminée.

Pour la suite, j'envisage de proposer les autres planches dominicales de Segar qui, le plus souvent, sont inédites en France. Le problème est que Popeye parle un américain assez difficile à traduire car il mélange les noms et les prononce à sa façon. Je ne me sens pas à la hauteur pour faire une version française. Si vous parlez américain et que vous pouvez m'aider, la publication de Popeye pourra continuer.

Rendez-vous dans un mois

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par drou »

Message de Bernard Coulange du 9 juin 2023

Bonjour

Vous avez peut-être remarqué un changement sur les pages par année des
revues de BDoubliees. Vous avez maintenant la possibilité de choisir
quelles informations doivent être affichées. Si vous ne vous intéressez
qu'aux bandes dessinées vous pouvez cacher le rédactionnel, les jeux,
... Si vous voulez connaître tous les suppléments d'une année, vous
cachez toutes les autres rubriques, ...

Il y a longtemps que je voulais ajouter cette possibilité. Au fil du
temps, j'ai découvert que les visiteurs du site ne sont pas que des
amateurs de bandes dessinées. Certaines personnes recherchent des
informations sur une société et peuvent trouver tous les numéros où il y
a des publicités la concernant. D'autres cherchent les rubriques de
bricolage ou de nature ou de magie. C'est la raison pour laquelle il y a
maintenant tout le contenu des revues dans les descriptions et pas
seulement les bandes dessinées. Cela peut faire des descriptions très
longues où il est maintenant possible de choisir ce qu'il faut conserver.

Des descriptions de revues sont en cours sur Lisette, Line, le Psikopat,
l'Echo des Savanes, Formule 1, la revue des amis de Hergé et La lettre
de Dargaud.

La personne qui m'a envoyé des descriptions de plusieurs petits formats
(Olac et Erik le Viking) a continué avec d'autres titres : Foxie, En
garde, Joyeux Jojo. Il devrait être possible d'avoir ces descriptions
(après mise au format BDoubiees) sur le site.

Rendez-vous dans un mois

Bernard
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 7 juillet 2023

Bonjour

Plusieurs personnes sont en train de décrire des revues pour BDoubliees.

Dans les semaines qui viennent, en plus des ajouts de description d'années pour "Lisette" et "Line", je vais pouvoir ajouter sur le site "Erik le Viking", "Foxie", "La lettre de Dargaud", "En garde !", "l'histoire du monde en BD" (1 numéro unique), "Schtroumpf, les cahiers de la BD", "le petit Luron", "Schtroumpfanzine", "La revue des amis de Hergé", "Haga", "Signe de piste", "Sapristi !".

Certains numéros de revues sont absents. Vous pouvez aider à les décrire.

Un fidèle du site est en train de m'aider à compléter les description de l'édition belge de Tintin.

L'été sera bien occupé.

Bonne vacances si vous en prenez.

Rendez-vous en septembre.

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 4 septembre 2023

Bonjour

L'été a été actif. Plusieurs personnes ont réalisé des compléments de description pour des revue ou proposé de nouvelles revues pour le site.

En août, il y a eu "En garde !", "Joyeux Jojo", "L'histoire du monde en bandes dessinées", "Schtroumpf, les cahiers de la bande dessinée", "Schtroumpfanzine", "Signe de piste".

En septembre, sont prévus "Lisette" en 1955 et 1963, "Line" en 1958, le numéro 3 de la revue "4 heures", "Haga", "Ran Tan Plan", "Les Trackers", "l'Echo des Savanes 1995".

Pour certaines revues, il manque la description de numéros. Si vous les avez, vous pouvez aider à compléter le site en utilisant les pages d'aide aux descriptions.

Si votre revue préférée n'est pas présente, contactez-moi et je vous guiderai pour réaliser la description de ses numéros.

Merci à toutes les personnes qui envoient des descriptions ou qui signalent des erreurs.

Rendez-vous dans un mois

Bernard
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »