Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par drou »

Petit rappel avec un nouveau sujet consacrait uniquement au site de BDOubliées de Bernard
qui le mérite grandement.
Sur une proposition de Tov pour le titre :jap:

Cet été sur BDoubliees:
Bonjour

Bientôt l'été et les vacances.

Concernant BDoubliees, la base Hop continue à avancer à raison d'une
année décrite par semaine. J'espère que ce rythme va pouvoir continuer
pendant l'été.

Pour Spirou, l'année 1947 est presque terminée avec les descriptions des
versions belge et française. Ensuite, ce sera le tour de 1948.

Ces deux activités donnent déjà beaucoup de travail pour la période des
vacances.
Rendez-vous en septembre pour la prochaine lettre BDoubbliees.

Bernard

Bernard, lui est toujours présent pour s'occuper du superbes site de BDOubliées.
On peut lui souhaité de bonnes vacances avant le retour de la newsletter en septembre.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Blasond'argent »

Tout à fait d'accord avec vous pour avoir fait 2 sujets différents.
Ne peut-on mettre celui-ci au même niveau que l'autre ?

Bravo et merci à Drou de nous servir de liaison ! :paix: :pouce: :chapeau: :nickel:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par reedff »

Pareil, ce site est indispensable et il vaut un sujet dédié.
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par pouik »

reedff a écrit : dim. 23 juin 2019, 14:33 Pareil, ce site est indispensable et il vaut un sujet dédié.

https://www.bdoubliees.com/ que j'ai toujours en favori :wink:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par jmrazer »

pouik a écrit : dim. 23 juin 2019, 15:31
reedff a écrit : dim. 23 juin 2019, 14:33 Pareil, ce site est indispensable et il vaut un sujet dédié.

https://www.bdoubliees.com/ que j'ai toujours en favori :wink:

pas besoin de favori, j'en ai rêvé, pimpf l'a fait
viewforum.php?f=140
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par jeandive »

deux choses en passant suite à la lecture de ce sujet:
- merci Bernard ( désolé je n'ai pas pu résister :) ) , vraiment son site est extraordinaire , un boulot monstrueux au service de tous, chapeau !
- la rubrique " annuaire pimpf " mériterait une place dans " LES FORUMS DE LA BD & DE LA LITTÉRATURE POPULAIRES " : comment fait-on si on veut proposer d'autres sites importants en rapport avec les sections proposées par exemple ? ou indiquer des changements ou des erreurs en rapport aux sites indiqués ( mais bon , sans doute bq de boulot en plus ...)
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par jmrazer »

jeandive a écrit : lun. 24 juin 2019, 22:27
- merci Bernard ( désolé je n'ai pas pu résister :) ) ,


seul les plus vieux, mais c'est vrai que la moyenne d'age du forum n'est pas très basse, auront compris :wink:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Brutos
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019, 21:23

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Brutos »

A 40 ans, je ne me considère pas vieux et pourtant, j'ai compris :blll:
Moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle.
Un glopeur sachant bloguer : http://glop-glop.over-blog.com/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 9 septembre 2019

Bonjour

Les vacances sont terminées. Il est temps de reprendre le rythme mensuel pour cette lettre d'information.

Le travail sur la base Spirou continue. Les années 1947, 1948 et 1949 ont été complètement vérifiées. Les erreurs ont été corrigées et les informations qui manquaient ont été ajoutées. Pour ces année, vous avez la liste des rubriques qui ne figurent que dans l'édition belge et de celles qui ne figurent que dans l'édition française. A part quelques publicités, cela concerne essentiellement la rubrique sportive faite par Kiki en Belgique et par Géo France en France.

Pour la revue Hop, la description des numéros parus de 1990 à 2001 a été ajoutée. En faisant ces descriptions, je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas assez détaillées. Si vous cherchez dans quels numéros une série a été traitée, vous pouvez ne pas la trouver car, même si la bibliographie complète de l'auteur est dans un numéro, dans les descriptions on ne trouve que l'indication de la bibliographie et pas des séries. A partir de 2002 (qui sera mis en ligne vendredi), je donne également la liste des dessins reproduits dans les numéros (avec indication de la série) et, pour les bibliographies d'auteurs, je les complète en indiquant quelles séries et quelles revues sont concernées par des rubriques "biblio auteur", "biblio série" et "biblio revue". Je reprendrai ultérieurement les descriptions des années jusqu'à 2001 dans ce format.

Quand tous les numéros de Hop seront décrits, je compte utiliser les bibliographies de revues pour compléter les descriptions de revues déjà traitées et ajouter de nouvelles revues. J'ai un accord de principe de Louis Cance et de Marc-André Dumonteil pour cela pour tout ce qui concerne les numéros épuisés. Ce ne sera pas avant l'an prochain. Il reste 16 années de Hop à décrire et des programmes à développer pour l'intégration des bibliographies.

Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un échange que j'ai eu avec un visiteur du site.

J'ai reçu l'email suivant :

"salut ! dites-moi ! ça fait prétentieux le site qui vous aide à retrouver vos bd ! parce-que côté pif ce n'est pas vrai ! il y a des trous ! un autre site m'a réellement aidé pour ce magazine et ce site ne se vante pas ! lui !"

Étonné d'être traité de prétentieux et de vantard, je lui ai fait la réponse suivante :

"quand vous demandez à quelqu'un : est-ce que je peux vous aider ? Est-ce que vous êtes en train de vous vanter ou est-ce que vous voulez simplement rendre service ?
Il est écrit : "Le site qui vous aide à retrouver vos BD" et non "Le site qui trouve vos BD à coup sûr !" par exemple."


La réponse n'a pas tardé :

"de toute façon rendre service à propos de magazines non dispos sur bd oubliées comment pourriez-vous y arriver il faudrait tout connaître ! donc une chance sur dix !"

Je n'ai pas été plus loin dans les échanges.


Rendez-vous le mois prochain pour parler du site qui ne vous aide pas : BDoubliees.com

B. Coulange

------------------------

C'est moi, Tovenaar, qui ai surligné une partie du message. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par drou »

Ça fait bizarre de lire ce mail car a chaque fois que j'ai correspondu avec Bernard
je ne l'ai jamais trouvé prétentieux ou vantard.
Encore moins lors d'une rencontre a Ramonville, juste un passionner de BD populaire.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

drou a écrit : lun. 09 sept. 2019, 21:47 Ça fait bizarre de lire ce mail car a chaque fois que j'ai correspondu avec Bernard
je ne l'ai jamais trouvé prétentieux ou vantard.
Encore moins lors d'une rencontre a Ramonville, juste un passionner de BD populaire.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est un Pimpfeur qui a écrit à Bernard Coulange.
… ça fait prétentieux le site qui vous aide à retrouver vos bd ! parce-que côté pif ce n'est pas vrai ! il y a des trous ! un autre site m'a réellement aidé pour ce magazine et ce site ne se vante pas ! lui !"
:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Blek »

Franchement c'est à vous décourager d'essayer de faire des choses pour les autres quand on voit ce genre de mail !
Comment les gens peuvent ils être aussi égoïstes et aussi peu reconnaissant ?
On dirait que tout leur est dû...
C'est pitoyable :down:
Au lieu de critiquer le gars n'a qu'à bouger son cul et donner un coup de main pour combler ces fameux "manques" qu'il critique...
Mais bon avec le net on est désormais habitués aux grandes gueules toujours prêtes à critiquer et qui sont bien présentent quand il y a un truc à gratter mais qui disparaissent dès qu'il faut aider...
Belle mentalité de Merde :berk:
jeandive a écrit : lun. 24 juin 2019, 22:27 - la rubrique " annuaire pimpf " mériterait une place dans " LES FORUMS DE LA BD & DE LA LITTÉRATURE POPULAIRES " : comment fait-on si on veut proposer d'autres sites importants en rapport avec les sections proposées par exemple ? ou indiquer des changements ou des erreurs en rapport aux sites indiqués ( mais bon , sans doute bq de boulot en plus ...)
Le lien est présent dans la partie base de données car BD oublié est avant tout une extraordinaire base de données.

Pour le reste si vous voulez enrichir l'annuaire il suffit de me proposer les liens et une description :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par reedff »

C'est vraiment ne pas connaître Bernard qui est le contraire d'un prétentieux, d'une grande discretion quand on le voit à Ramonville et surtout un site pionnier et essentiel sur le net auquel j'ai participé il y a bien longtemps sur les Spirou. Je pense qu'il ne faut pas faire attention à ce genre de réaction très minoritaire et surtout ne pas se décourager car derrière il y a des milliers de lecteurs qui soutiennent BD Oubliées.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Blek »

Oui et pour paraphraser notre ami jeandive on peut juste dire : Merci Bernard (Moi aussi j'avais envie de la faire :lol: )
Merci_Bernard_82.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

En tout cas, Bernard ne manque pas d'humour :
Bernard Coulange a écrit : Rendez-vous le mois prochain pour parler du site qui ne vous aide pas : BDoubliees.com
:lol:

:pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 17 octobre 2019

Bonjour

Il s'est passé pas mal de choses sur BDoubliees depuis la dernière lettre d'information.

SPIROU

Le travail de relecture de la base Spirou avec correction des erreurs, ajout d'informations manquantes et indications des différences entre l'édition belge et l'édition française continue. L'année 1950 sera en ligne demain et je débute le traitement de 1951.

HOP !

La description de la revue Hop continue. L'année 2006 a été mise en ligne la semaine dernière. Au début des descriptions de cette revue, il y avait les titres des rubriques. Par la suite, j'ai ajouté la description des illustrations qui permettaient ainsi de savoir dans quel numéro telle ou telle série était référencée. En faisant ces descriptions, je me suis rendu compte qu'il manquait aussi un index des revues traitées par Hop. J'ai ajouté cette information. Elle est disponible à partir de l'année 2005. Quand toutes les années de Hop seront décrites, j'ajouterai les informations sur les revues et les illustrations pour les années passées.
Les descriptions d'années prenant beaucoup plus de temps, je ne pourrai plus tenir le rythme d'une année décrite par semaine. Ce sera une année décrite par quinzaine.

SÉPARATION DE REVUES

Certaines revues partagent le même ensemble de pages. C'est le cas, par exemple, pour Circus, Gomme, Vécu et Gag Mag. La raison en était que ces revues venaient du même éditeur. Quand on cherche des informations sur une revue, ce n'est pas pratique d'avoir les autres revues au milieu. C'est la raison pour laquelle j'ai entrepris de séparer les descriptions des revues. C'est fait pour Circus, Gomme, Vécu et Gag Mag. Je vais le faire pour les autres revues qui partagent leurs descriptions.

LIENS

Il y a très longtemps que je n'avais pas vérifié les liens vers d'autres sites. Je l'ai fait et j'ai constaté que plus de la moitié de ces liens ne sont plus valides. J'ai donc entrepris un travail de nettoyage. Il ne devrait plus, maintenant, y avoir de liens qui ne fonctionnent pas.

RUBRIQUES DU SITE

Je reçois de temps en temps des emails de personnes qui me signalent des erreurs ou qui proposent des sujets pour des rubriques. Toutes les aides sont les bienvenues. Si vous trouvez des erreurs ou si vous avez identifié un auteur indiqué par "????", n'hésitez pas à m'écrire. Vous pouvez également proposer des idées pour les rubriques "les BD oubliées des séries connues", "les publicités en BD", etc. J'ai, par exemple, reçu des propositions pour les "publicités en BD" et "les débuts oubliés de". Vous allez les découvrir dans les semaines qui viennent. Merci pour ces envois.

VENTES D'ALBUMS ET REVUES EN DOUBLE

J'ai fait du rangement dans mes collections de revues et d'albums. Cela m'a permis de trouver beaucoup de doubles qui peuvent intéresser des collectionneurs. Je vais vendre ces doubles. Pour cela, j'ai ajouté une page sur le site : http://bdoubliees.com/doubles.htm
Tous les quinze jours, je vous proposerai des albums ou revues. En général, il n'y aura qu'un exemplaire de disponible. Les personnes intéressées devront m'envoyer un email. En fin de quinzaine, je ferai le point. Pour les albums avec un seul demandeur, j'enverrai une proposition. Pour ceux avec plusieurs demandeurs, une enchère (par email ou sur eBay) sera organisée.
Pour commencer, je vous propose des albums qui remontent aux débuts du Coffre à BD. Il s'agit de mini-récits et d'albums à couverture avec dessin collé (je me souviens des soirées consacrées à coller les couvertures) de couleur grise ou bleue.

Rendez-vous dans un mois.

B. Coulange
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 15 novembre 2019

Bonjour

Voici le point mensuel sur BDoubliees.com

HOP !

La description de la revue Hop continue. L'année 2008 a été mise en ligne aujourd'hui. Si tout va bien, les années 2009 et 2010 seront ajoutées d'ici la prochaine lettre d'information.

SPIROU

La vérification des descriptions de Spirou et l'ajout des différences entre les éditions belge et française se poursuit également mais à un rythme réduit.

REFONTE DU SITE

Le site BDoubliees.com a été créé le 9 octobre 1998 (j'ai raté l'anniversaire !). C'était il y a donc 21 ans. Au début, le site se contentait d'évoquer des bandes dessinées. C'est quelques années plus tard que la première base de description d'une revue a été ajoutée. C'était la base Spirou et c'était vers 2000. C'est à cette époque que j'ai réalisé les logiciels qui génèrent les pages du site.

Le contenu de BDoubliees repose sur des bases d'informations qui donnent les description de chaque année des revues traitées. A partir de cette base, un programme génère les pages par année, par série, par auteur, etc... Le programme assure les liens entre les différentes bases (tel auteur de telle revue est également dans telle autre revue). Il ne prend que partiellement en compte les différents pseudonymes d'un auteur pour lesquels un traitement manuel est nécessaire.

Du fait que des revues ont été ajoutées au fil du temps, les descriptions ne sont pas homogènes. Un auteur peut avoir une biographie dans sa description pour une revue et rien pour une autre revue. Une série peut être décrite pour une revue et pas pour une autre.

Il est temps, après 20 ans, de refondre le logiciel de génération des pages. C'est ce que je suis en train de faire. C'est assez long car il y a beaucoup de descriptions à généraliser et pas mal d'erreurs à traiter (orthographe des noms d'auteurs et séries). Quand ce sera fait, l'ajout d'une revue sera beaucoup plus simple ainsi que l'ajout d'un auteur ou d'une série et le tout sera plus cohérent. Même si vous ne voyez pas de grosses différences, sachez que l'intérieur du site aura beaucoup changé.

VENTES D'ALBUMS ET REVUES EN DOUBLE

J'ai ajouté sur le site une troisième série d'albums en double en vente. Il reste des albums des deux premières séries.
Rendez-vous dans un mois.

B. Coulange
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliées (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 16 décembre 2019

Bonjour

Voici la dernière lettre d'information de l'année.

Concernant la revue Hop, les années 2009 et 2010 sont en ligne. Les années 2011 et 2012 seront ajoutées dans le mois qui vient.

Pour le moment les compléments sur Spirou et Pif Gadget sont en pause.

J'ai presque terminé la refonte des programmes de génération des pages du site. Ce sera complètement achevé fin décembre.

Avec cette nouvelle génération, beaucoup de choses qui étaient encore manuelles, et donc longues à réaliser, seront automatisées. Il s'agit de :

- les pseudonymes des auteurs ou des séries avec plusieurs noms (nom anglais et nom français, par exemple)
- les auteurs ou séries différents mais avec des noms identiques (Félix de Deliège et Félix de Tillieux dans Spirou, par exemple)
- le partage des pages d'auteur ou série entre revues

A partir de janvier, n'hésitez pas à me signaler toutes les erreurs que vous pourriez découvrir sur le site comme par exemple le pseudo d'un auteur sur une page différente de celle de l'auteur, une erreur dans une description, etc. Il sera plus facile de corriger ces erreurs.

En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Rendez-vous l'année prochaine.

B. Coulange
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Actualités du site BDoubliées (Bernard)

Message par Tovenaar »

Message de Bernard Coulange du 9 janvier 2020

Bonjour

Je vous souhaite une excellente année 2020 pleine de rééditions de bandes dessinées.

La modification des programmes de génération des pages du site est terminée depuis Noël. Comme je l'indiquais dans la dernière lettre d'information, il est maintenant plus facile de traiter les homonymes d'auteurs, les séries avec plusieurs noms, les séries ou auteurs différents mais avec le même nom, la modification d'un nom d'auteur ou de série partout, pour une revue ou pour une année de revue, d'ajouter le prénom d'un auteur.

J'ai réalisé un petit programme qui recherche les auteurs sans activité dans les différentes bases pendant plus de 50 ans. 60 auteurs ont été identifiés. Quand un auteur X a travaillé dans une revue en 1950 et qu'il faut attendre 2010 pour le retrouver dans une autre revue, on peut en déduire que ce n'est pas le même auteur mais quelqu'un qui a le même nom. Je vais continuer ce type de recherche et de correction en diminuant les périodes d'inactivité examinées.

Il y a à ce jour 14 499 noms ou pseudos d'auteurs identifiés sur BDoubliees et 11 132 noms de séries ou rubriques. Il m'est donc impossible de tout vérifier. J'ai besoin de votre aide. Si vous trouvez des pages où, manifestement, deux auteurs sont mélangés, écrivez-moi pour que je corrige l'erreur. Plus généralement, écrivez-moi quand vous trouvez des erreurs.

Voici quelques pistes pour le programme 2020 de BDoubliees :

- Revue Hop : la description de l'année 2012 est en ligne depuis vendredi dernier. Il reste 7 années à traiter. A raison d'une année ajoutée toutes les deux semaines, cela sera fini dans 4 mois. Ensuite, il faudra reprendre les descriptions des premiers numéros pour faire des descriptions plus complètes avec les noms des revues concernées et les illustrations.

- Pif Gadget : la suite des description va reprendre. Il reste à décrire les années 1977 à 1993. Cela fait 848 numéros. 535 sont à décrire complétement et les autres à vérifier.

- Spirou : distinction entre édition française et édition belge. Là aussi, cette activité va être reprise.

- Ensuite, ce sont les bases de l'Echo des Savanes, de l'Immanquable, etc. qui seront à traiter.

- je compte également, dans l'année, commencer à ajouter sur les pages-auteur concernées les contenus des rubriques "Remember" des numéros épuisés de Hop.

- un autre projet (peut-être à partir de 2021) sera d'utiliser les bibliographies de Hop (d'abord les numéros épuisés) pour créer des descriptions "partielles" d'autres revues. Avec la description très détaillée des numéros de Hop, cela devrait être facilité et pouvoir être, en partie, automatisé.

Oui, c'est beaucoup pour 2020. On verra ce qui sera réalisé.

Rendez-vous dans un mois.

Bernard

https://www.bdoubliees.com/
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Actualités du site BDoubliees (Bernard)

Message par Raymond »

Je peux vous donner un exemple de cette confusion qui peut exister entre certains auteurs. Elle apparait dans le cas de Jacques Martin, un dessinateur qui m'est fort cher ! :wink:

Lorsque je recherche la bibliographie de cet auteur dans un journal, par exemple Tintin, la page signale qu'il existe aussi une bibliographie pour Spirou, Pilote, Circus, Phénix, Cœurs Vaillants, l'Intrépide, Hop, Charlie mensuel, Fluide Glacial, Vécu, Bo Doï et A Suivre.

Jacques Martin a effectivement publié (ou été commenté) dans les revues Tintin, Circus, Phénix, Hop, Vécu, Bo Doi et A Suivre. En revanche, il n'a jamais publié (ni été commenté) dans Spirou, Pilote, Cœurs Vaillants, L'Intrépide, Fluide Glacial ou Charlie mensuel. Mais il y a bien sûr plusieurs homonymes, comme Don Martin par exemple.

J'espère que cela vous sera utile ! :jap:
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »