Les Matchbox de PPA

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les Matchbox de PPA

Message par Gradatio »

:fonsde: ça fout le tournis toutes ces variantes.

Impressionnant en tous cas :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Les Matchbox de PPA

Message par el bravo »

Je les connaissais pas celle la , merci pour toutes ces photos :beer:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

Gradatio a écrit : dim. 26 juin 2022, 11:09 :fonsde: ça fout le tournis toutes ces variantes.
Comme tu dis ! :lol6:
Parfois, un infime détail fait une variante de modèle.
Exemple ici avec notre modèle, une simple différence de taille de roue entre l'avant et l'arrière est considéré comme une variante !
Cliquez sur l'image pour voir l'animation ►
68 Cosmobile wheels var.gif
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

Dans son jus avec pas mal de vécu, ce modèle est le 3ème référencé N°1 de la série. Le 1er N°1 date de 1970, le 2ème N°1 sortira de 1971 (il restera 4 ans) et il y en aura un 4ème en 1982. Les collectionneurs les désignent alors : N°1-A, N°1-B, N°1-C, etc.
J'avais présenté ici la N°1-B de 71 ►https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 43#p955143
Je rappelle ici, pour ceux qui n'aurait pas lu la présentation du sujet, que le nombre de véhicules qui composait la collection chaque année était de 75. "Collect all 75 models" était écrit sur le coté des boites ! Tous les ans, de nouveaux modèles étaient ajoutés à la gamme en remplacement d'anciens mais d'autres étaient maintenus sans modification.
Petite explication déjà faite ici :wink:https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 73#p954973

La DODGE CHALLENGER - N°1-C de 1975 :
IMG_20220627_160020.jpg
IMG_20220627_160029.jpg
IMG_20220627_160034.jpg
IMG_20220627_160044.jpg
IMG_20220627_160052.jpg
IMG_20220627_160104.jpg
Comme ici, lorsque le modèle changeait, il était inscrit sur la boite "NEW" avant le Numéro mais seulement la première année !
Boite de 1975 :
LS01c-02bxJ.jpg
Boite de 1976 :
LS01c-08bxJ.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

Allez, juste pour rire ! :morderir3:
Je précise que cette "Superfast" ne vaut même pas 1€ dans cet état complètement délabré ! :arfl:
Ce vendeur risque de la garder longtemps... :D
ScreenShot_20220809162720.png
https://www.leboncoin.fr/collection/2201336500.htm
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les Matchbox de PPA

Message par Gradatio »

Ou alors trouver un pig...euh un amateur :ane:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Matchbox de PPA

Message par Jean-Louis »

Il faut faire un trou en plein milieu, ou en couper un coin ( :wink: ), ça en fera un super-collector très rare ! :D
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

:mdr: Toi, tu connais un collectionneur de coins coupés... Non ? :good:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Matchbox de PPA

Message par Jean-Louis »

Voila ! :pouce:
Tu gardes le coin, et tu revends le reste. $$ :faim: $$

Bien que je ne sois pas amateur de Matchbox (c'est bien aussi d'avoir des goûts différents :wink: ), je suis attentivement ton sujet, mais par intermittence (parce que j'aime bien lire plusieurs pages d'affilées). :D

J'ai beaucoup de respect et d'admiration à voir mis en œuvre un exemple d'une passion qui t'anime (je sais bien que tu en as d'autres), et j'apprécie particulièrement les gens comme toi qui savent 'mouiller la chemise' et se donner du mal pour réaliser ce qu'ils aiment faire. :jap:

Tu t'en douteras, ce sont surtout les phases de restauration qui me captivent, et j'ai été particulièrement bluffé par ta technique de formage de vitrage (page 4).
Ta méthode m'a scié par l'élégance de sa simplicité ; pas eu besoin de la thermoformeuse de la mort qui tue, pouf ! Nickel. Bravo. :pouce:

Ton idée d'appliquer de la peinture en bombe au pinceau m'a également surpris, je n'y aurais pas pensé ; je me serais embêté à faire un système de cache.
C'est vrai que trouver de la peinture chromée en pot, ce n'est pas évident (je suis sur une piste, mais on verra plus tard ce qu'il en est réellement :wink: ).

Il y a une chose qui m'intrigue, c'est cet outil dont tu te sers pour re-river (on dirait une tête de jack :dubitatif: ); tu pourrais montrer une photo où on peut le voir entièrement, et dire où ça peut se trouver ?

Outil à river PPA.jpg
Outil à river PPA.jpg (40.3 Kio) Vu 620 fois
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

Merci pour les compliments ! :beer:
Concernant le petit outil, non, ce n'est pas une tête de jack... :D De souvenir, c'est une pièce métallique que j'avais récupéré d'un mécanisme mais comme cela fait assez longtemps, je ne me souviens plus de quoi exactement ! :sifl: J'avais trouvé sa forme et sa taille vraiment parfaite et adaptée pour les rivets des Matchbox qui sont relativement petits.
Je te fais une photo demain quand je l'aurai retrouvé dans mon bazar ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

PifouPocheAddict a écrit : mar. 09 août 2022, 23:10 Je te fais une photo demain quand je l'aurai retrouvé dans mon bazar ! :lol6:
J'ai regardé vite fait mais je ne l'ai pas retrouvé dans mon chantier ! :arfl: J'ai dû le ranger... :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Matchbox de PPA

Message par Jean-Louis »

Tu vois qu'il ne faut pas ranger : on ne trouve plus rien après... :arfl:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

C'est exactement ça ! :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Matchbox de PPA

Message par Jean-Louis »

Juste pour clore la question, et pour info, j'ai trouvé ceci (un pointeau) qui devrait pouvoir se substituer par défaut à ton outil magique :

Pointeau.png
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

J'ai également ce pointeau qui a l'origine me servait pour les petits clous. Mais je trouve que la pointe, pour les Matchbox en tout cas, est un peu pointu. L'idéal de mon petit outil de récup c'est que la pointe est légèrement arrondie et s'adapte parfaitement à la forme des rivets en question. :wink:
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai cherché tôt ce matin et il reste introuvable ! :arfl:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Les Matchbox de PPA

Message par pak »

Vraiment passionnant ce sujet...

Cela me ramène à deux sortes de souvenirs. Le premier me ramène à l'époque où je montais des maquettes d'avions au 1/72. Tiens ben Matchbox d'ailleurs, qui fut l'un des leaders britanniques avec Airfix dans les années 1970 avant que ce hobby périclite dans les années 1980, au point que Matchbox a finalement arrêté cette activité. J'aurai pu citer Frog aussi, mais la marque avait disparu quand j'ai commencé à coller mes bouts de plastiques, et souvent mes doigts aussi...

J'ai dû monter tout le catalogue Matchbox seconde guerre mondiale car on trouvait alors ces boites partout assez facilement, et elles n'étaient pas chères, ce qui n'était pas le cas de marques japonaises comme Fujimi ou Hasegawa, dont les modèles étaient vraiment supérieurs pour l'époque, mais plus onéreux. J'ai commencé à en acheter sur le tard, à la fin de mon adolescence, quand j'avais un peu plus de moyens grâce à mes emplois saisonniers.

J'ai aussi monté du Heller, Italeri et du Revell.

En entrant dans la vie active, j'ai petit à petit arrêté d'en construire par manque de temps, et mes montages n'ont pas survécu à mon déménagement il y a une dizaine d'années. Sur la fin, comme pour tes Matchbox, j'avais fini par pas mal bricoler, car ces maquettes étaient alors peu détaillées, parfois inexactes, aux ajustements souvent problématiques (ça, fallait mastiquer pas mal), on devait créer ce qu'on voulait montrer (cockpit, moteur, accessoires... ), et cela m'est arrivé aussi de surmouler une verrière en rhodoïd (avec des fortunes diverses ! ). De nos jours, les maquettes sont de véritables petits bijoux, finement gravées, de formes généralement exactes (le numérique a évidemment révolutionné leur conception), sans parler des apports de détails en résine ou photodécoupe, mais du coup ces maquettes sont devenues moins abordables.


L'autre souvenir, ce sont les voitures elles-mêmes. J'en avais pas mal car comme pour les maquettes, Matchbox était une marque très répandue en France, avec bien-sûr Majorette. Et c'était un cadeau assez commun pour les garçons. J'ai reconnu dans ce sujet quelques modèles avec lesquels j'ai joué comme la Porsche 910, la Ford Mustang, le Road Dragster, la Tanzara, le break Mercury, etc... Comme beaucoup de choses (Playmobils, Playbigs - qui s'en souvient ? - , maquettes, BDs, boites de soldats au 1/76-72... ), si j'avais gardé tout ça... Mais j'ai trois frères plus jeunes, 4 ans d'écart avec le plus âgé, et la plupart de mes jouets sont passés entre leurs mains quand j'ai commencé à m'en désintéresser. Autant j'avais soigneusement cumulé et préservé ceux-ci, autant mes frangins en avaient aucun soins ! Concernant mes Matchbox, je me rappelle les avoir vu en faire une utilisation qui ne me serait jamais venu à l'idée, un concours de lancer de voitures par la fenêtre... ! Sachant qu'on habitait un sixième étage, ces miniatures n'avaient aucune chance de s'en sortir intactes !


Merci en tous cas pour ces petits moments de nostalgie.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

pak a écrit : jeu. 11 août 2022, 11:20 Vraiment passionnant ce sujet...
Merci en tous cas pour ces petits moments de nostalgie.
Merci à toi Pak...
J'ai aussi fait pas mal de maquettes Matchbox dans ma jeunesse, surtout des avions de guerres, et comme toi je modifiais pas mal de choses dessus pour les rendre plus réalistes ! :wink:
Modifié en dernier par PifouPocheAddict le jeu. 11 août 2022, 16:19, modifié 1 fois.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

Une de mes dernière trouvaille, ce camion grue en état quasi-neuf avec sa boite d'origine en TBE elle aussi ! :love1:
Le CRANE TRUCK - N°49-C de 1976 :
IMG_20220810_192032.jpg
IMG_20220810_192117.jpg
IMG_20220810_192144.jpg
IMG_20220810_192208.jpg
IMG_20220810_192238.jpg
La grue pivote et est extensible de quelques centimètres :
IMG_20220810_192453.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les Matchbox de PPA

Message par PifouPocheAddict »

Également ce superbe camion Mercedes en état neuf mais sans la boite :
Le MERCEDES CONTAINER TRUCK - N°42-C de 1977 :
IMG_20220810_192530.jpg
IMG_20220810_192602.jpg
IMG_20220810_192650.jpg
IMG_20220810_192700.jpg
Les portes arrières du container peuvent s'ouvrir :
IMG_20220810_192518.jpg
Le container est amovible :
IMG_20220810_192627.jpg
Pour la petite histoire, rien qu'avec les différentes couleurs des containers et les différentes marques inscrites dessus, il existe plus d'une cinquantaine de variantes concernant ce modèle !
Et Il y a eu évidement le container "Matchbox" :wink: :
LS42c-11bxL.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Les Matchbox de PPA

Message par jmrazer »

PifouPocheAddict a écrit : jeu. 11 août 2022, 16:15 Une de mes dernière trouvaille, ce camion grue en état quasi-neuf avec sa boite d'origine en TBE elle aussi ! :love1:
Le CRANE TRUCK - N°49-C de 1976 :
craneur :wink:

t'as les 2 de la série :
le crane truck
et
le crane sans trucs
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »