Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Répondre
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par poopie »

Acheter une en meilleur état et l’exploser pour réparer une épave c’est un peu étrange quand même.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

L'important n'est pas la destination finale, l'important c'est le voyage. Il faut savoir arriver à comprendre ça.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Gradatio »

Et un voyage bien agréable :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Voila :D .
J'en profite pour préciser ma pensée. :dubitatif:

Acheter un modèle réduit en parfait état n'offrirait pour moi aucun intérêt. Et le choix de partir d'une épave n'a rien à voir avec un souci d'économie, car vu le temps passé dessus, le coût de l'outillage et des fournitures nécessaires, ce ne serait pas un bon plan financier.

Ce qui en a pour moi (et je pense que quelqu'un comme PPA -mais pas seulement lui- peut me comprendre) c'est de partir d'une épave complètement rincée, et d'exercer mon habileté et mon savoir-faire pour la remettre en état.
Rencontrer bien sûr et inévitablement des difficultés, et savoir trouver des solutions pour les surmonter.
Bon, il y a bien aussi une part d'élément affectif : j'ai eu une Batmobile enfant, et les autres modèles que nous verrons après m'ont tellement fait rêver (surtout la DB5) sur les catalogues Corgi Toys, mais je ne les ai jamais eus.
C'est dans tout cet ensemble de facteurs que réside le plaisir que j'éprouve. :D

Oui, c'est ça l'intérêt essentiel. Car une fois fini de restaurer, bof. Je vais acheter ou fabriquer une vitrine, et après ? :zzzz:

Mais le temps que ça dure, je me régale. Car c'est la première fois (et sans doute la dernière) que je me lance dans ce type d'activité. Pas par versatilité, mais parce que j'ai beaucoup d'autres centres d'intérêt tous aussi passionnants, et me faut faire des choix. :D

Alors, pour en revenir au sujet, si j'ai besoin d'un pare-brise que je ne trouve pas en pièce détachée, je n'hésite pas à acheter une Batmobile pour lui prélever le sien.
Ça coûte plus cher, mais qu'importe. Je ne tiens pas à emporter des lingots d'or dans mon cercueil, et mes enfants gagnent correctement leur vie. :D

J'ajoute que je fais ce sujet uniquement pour partager avec d'autres des astuces techniques, pas pour me faire mousser ni susciter de l'admiration, car je pense sérieusement que n'importe qui pourrait en faire autant avec de la réflexion, de l'application et de la patience, surtout de la patience. :chapeau:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : mer. 27 juil. 2022, 14:25 ... je pense que quelqu'un comme PPA -mais pas seulement lui- peut me comprendre) c'est de partir d'une épave complètement rincée, et d'exercer mon habileté et mon savoir-faire pour la remettre en état.
C'est exactement ma philosophie quand je restaure une Matchbox. :wink:
Jean-Louis a écrit : mer. 27 juil. 2022, 14:25 J'ajoute que je fais ce sujet uniquement pour partager avec d'autres des astuces techniques, pas pour me faire mousser ni susciter de l'admiration...
J'ai, malgré mon experience en la matière :rox:, appris pas mal de choses très intéressantes grace à tes différentes recherches et astuces. Donc, merci pour cela Jean-Louis ! :pouce: Par ailleurs, on voit bien que tu ne te contentes pas de refaire le modèle à la va-vite mais tu t'appliques et vas au bout des choses... Bravo ! :chapeau:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Voila, on se comprend bien, et merci pour tes appréciations. :jap:
Tu verras, j'ai encore plein de tours en réserve dans mon sac à malices, et je fais délibérément en sorte, au cours de ce sujet, de réaliser des actions de différentes manières possibles ; ainsi chacun peut disposer d'un choix multiple.
Et d'ailleurs aussi à moi ça me permet d'expérimenter différentes méthodes. :D
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par drou »

Bravo pour toutes cette patience a refaire toutes ces restaurations, un sujet que je regarde mais sans intervenir. :chapeau:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Je remercie Tovenaar pour son si sympathique message, gentiment émaillé d'avis positifs d'éminents membres de ce forum. :paix:

Par ailleurs, je viens machinalement de voir le nombre de vues de ce sujet (en cet instant 8083 vues), et je m'aperçois avec surprise que c'est actuellement de loin dans les sujets récents (car il a été réactivé depuis peu de semaines) celui le plus souvent consulté du forum.

Je suis très flatté et honoré de l'intérêt que portent de si nombreux membres du forum à mes petits bricolos. :jap:
Je leur suis également très reconnaissant du respect qu'ils portent à mon sujet, et de la courtoisie qu'ils me témoignent en n'y postant pas des contributions inutiles.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Blek »

Oui c'est bien dommage de s'engueuler dans un sujet qui franchement est plutôt bien sympa et tout à fait dans l'esprit de ce que je m'attend à trouver en venant ici. :pouce:

Le bricolage pour "restauration" intéresse forcément pas mal d'entre nous car les passionnés et collectionneurs que nous sommes sont souvent passés par la avec plus ou moins de succès... selon que nous soyons "manuels" ou pas. :D

Je n'ai pas le temps de vous suivre au quotidien pour plein de raison et franchement je le regrette.
Tout ce que j'ai à dire c'est qu'un sujet si léger devrait rester juste un lieu ou on s'amuse :wink:

Puisque je passe, je vais nettoyer un peu histoire de redonner un peu d'éclat à ce sujet
Ces prochains jours je serai à la plage et j'aurai un peu de temps pour modérer ... un peu mieux

En attendant place à la suite :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Bon, nous allons enfin pouvoir continuer tranquillement nos travaux. :D


PARE-BRISE DE LA BATMOBILE, RÉFECTION (suite)

Bien, récapitulons, nous sommes partis de là :

Batm pare b support gyro point de départ.png

Et nous sommes maintenant arrivés là :

Batm pare b support gyro b.png

La base du gyrophare a été raccordée à la Loctite au reste du pare-brise, et les raccords ont été comblés avec de la peinture vitrail. Comme c'est de la peinture assez épaisse, cela fait des pâtés, comme on peut le constater ci-dessus.

J'ai alors façonné la forme aux limes de Genève ; je préfère dans ce cas précis travailler à la lime qu'à la meule de mini-perceuse, car même si c'est plus long, le travail est plus précis et plus progressif (tandis qu'un coup de meule malheureux peut faire du dégât).

Ceci une fois fait, il faut lustrer pour la finition :


Batm pare b finition.png

Dans un premier temps , j'ai envisagé de lustrer à la mini-perceuse, avec de la pâte à polir (le petit pot au couvercle vert, à côté du flacon de dentifrice).
Mais je me suis très vite rendu compte que c'était trop brutal.
Il faut réaliser que l'on a un petit élément (4,5 x 3,8 cm) en plastique vieux de 55 ans, et qui est devenu cassant (j'ai dû recoller plusieurs fois les longerons).
Alors lustrage à la main, avec du coton hydrophile et du dentifrice (le tampon informe, devant le pare-brise).

Et voila :

Batm pare b support gyro final.png
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Bon, maintenant que la question du pare-brise récupéré est réglée, je vais creuser cette question de couleur, pour voir si une autre solution que prélever un pare-brise sur une Batmobile d'époque était possible (rassurez-vous, j'avais déjà ma petite idée avant).

Comme on l'a vu plus haut, il n'y a pas moyen de trouver en pièce de rechange un pare-brise bleu aqua comme les modèles de 1967.
D'autres pare-brises, de différentes teintes, y compris transparent incolore sont proposés, mais pas celui-là.

Donc, mon idée était de prendre un pare-brise transparent incolore et de le teinter avec la bonne couleur.
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé de la peinture pour faire des vitraux d'amateur (en loisir). Cette peinture conditionnée en petits pots est assez épaisse et est proposée en plusieurs couleurs transparentes :

Batm couleur assortiment vitrail.png

Comme on peut voir ci-dessus, j'ai un assortiment de plusieurs pots. Le tube que l'on peut voir est du cerne ; c'est une pâte assez épaisse qui existe en plusieurs couleurs, et qui sert à délimiter les zones du 'vitrail' en déposant des longueurs de cerne sur le support. Là c'est du transparent ; c'est assez surprenant, car c'est une pâte blanche quand elle sort du tube, et elle devient transparente en séchant.

J'ai pris du cerne (toujours Pébéo vitrail), car je voulais voir pour éventuellement d'autre usages que du modèle réduit, si ça pouvait servir à combler des manques dans du plastique après l'avoir si besoin coloré dans la bonne teinte.
Jusque-là, j'ai utilisé de la résine araldite (éventuellement teintée à la gouache) mais non teintée ce n'est parfaitement transparent, mais jaunâtre.
Pour le moment, le cerne après deux jours de sèchage reste assez souple, je vais voir s'il durcit plus avec le temps.

Bon revenons à nos moutons. J'ai pris une feuille de plastique transparent pour faire des essais de couleur, et j'ai numéroté au feutre noir les différentes zones (voir sur photo ci-dessus).

En 1, c'est censé être du bleu ciel ! :o
En 3 c'est du turquoise.
En 4 c'est de l'aqua vert (hélas, ils ne font pas d'aqua bleu).
En 7, c'est du cerne mélangé avec du turquoise.
En 2, c'est du turquoise mélangé avec de l'éclaircissant.
En 6, c'est du turquoise, du blanc (le blanc vitrail n'est pas opaque, il reste translucide), et une touche de vert aqua.

Donc, comme on peut voir, on peut arriver péniblement à un résultat approchant, mais ce n'est pas ça.
J'ai donc bien fait de ne pas commander un pare-brise transparent incolore, mais ça valait le coup d'essayer, et ça servira pour d'autres choses.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

RAMOLLISSEMENT DE PNEUS DE BATMOBILE

Les pneus de ma deuxième Batmobile (celle sur laquelle j'ai prélevé le pare-brise) sont tous secs, durs comme du bois.
Il faut que je les enlève pour pouvoir repeindre les jantes.
Je ne peux pas les enlever tels quels, cela les casserait, alors je vais les faire tremper dans un bain d'ammoniaque alcali pour les ramollir.

Ammoniaque.png
Batm pneux bain ammoniaque.png

Il faut surveiller le bain, car les pneus gonflent si on les laisse trop longtemps.
Je ne donne pas de durée de trempage, car ça dépend de l'état des pneus et de leur vieillesse.

Batm pneus.png

Après trempage, les pneus sont devenus bien mous et souples, mais ils sont trop vieux, ils ont tendance à s'effriter. Au moins cela aura permis de vérifier que l'ammoniaque ramollit bien du caoutchouc qui est devenu tout sec.
Évidemment, l'effet est provisoire les pneus redurcissent progressivement, car l'ammoniaque s'évapore avec le temps ; ou alors, peut-être que l'application d'une huile de silicone ralentirait le durcissement.
Je ne vais pas tenter l'expérience, ces pneus sont morts de toute façon. :deso:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : dim. 07 août 2022, 03:45 Donc, comme on peut voir, on peut arriver péniblement à un résultat approchant, mais ce n'est pas ça.
J'ai donc bien fait de ne pas commander un pare-brise transparent incolore, mais ça valait le coup d'essayer, et ça servira pour d'autres choses.
As-tu essayé de peindre de la feuille plastique à l'aide d'un aérographe (airbrush, paint sprayer, paint spray gun) ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Le souci, c'est qu'il faudrait utiliser de la peinture colorée, certes, mais transparente, ce qui ne court pas les rues.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est la peinture vitrail Pébéo, et elle est trop épaisse pour de l'aérographe, ce qui est normal, puisqu'elle est conçue pour faire des aplats sur du verre ou du plastique.
Et si on la dilue trop, les teintes deviennent trop délavées, car les pigments sont déjà très dilués pour assurer la transparence.

Et puis la gamme vitrail Pébéo n'est pas composée de couleurs pures, ce sont des mélanges.
Le bleu ciel (voir plus haut) outre qu'il est trop foncé pour être un bleu ciel, devrait être composé de bleu et de blanc, exclusivement (plus à la limite une larme de jaune). Or, il contient une touche de rouge, ce qui fait (logique) un bleu à tendance légèrement violet. Et les autres couleurs sont à l'avenant.
Si j'avais pu disposer des couleurs fondamentales, je pense que j'aurais pu recréer la teinte souhaitée, mais ce n'est pas le cas.

Mais ce n'est pas grave. J'ai tenté cette solution plus par esprit de recherche que par réel besoin, puisque je dispose d'un pare-brise conforme, issu de ma deuxième Batmobile.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par lolik »

Jean-Louis a écrit : dim. 07 août 2022, 21:30 Le souci, c'est qu'il faudrait utiliser de la peinture colorée, certes, mais transparente, ce qui ne court pas les rues.
J'ai vu ceci sur ali express.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est transparent.
D'après ce que j'ai lu, tu peut mélanger les teintes pour avoir celle qu'on cherche.
https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... Redirect=y
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Tovenaar »

Un gros problème avec ces encres, c'est que les pigments ne sont pas très "solides" à la lumière. J'ai beaucoup utilisé ces encres (à l'eau ou à l'alcool) : les couleurs appliquées virent ou s'affadissent même dans l'obscurité d'un tiroir.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par jmrazer »

à force d'intervenir sur le sujet de sa majesté, vous allez rejoindre popie au frais pour un mois
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

JM, tu serais gentil de ne pas chercher à foutre la merde sur ce sujet. :jap:

Si le sujet ne t'intéresse pas, ou si tu cherches à m'asticoter, je suis certain que tu peux trouver une façon plus intelligente pour t'occuper.

Et pour ta gouverne, ça ne me gène pas que des forumeurs participent, pour autant que ce soit dans un bon esprit d'échange et de souci de pertinence. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Oui, Tovenaar, le problème de la stabilité des pigments dans le temps est un vrai souci. :deso:

Merci Lolik pour ton aimable suggestion qui partait d'une bonne intention, mais je fuis comme la peste les produits Aliexpress.
C'est vrai que ce n'est pas cher, mais c'est la roulette russe, car c'est fabriqué pour coûter le moins cher possible, et c'est souvent de pas très bonne qualité.
Je préfère mettre plus cher, et avoir des produits de marques connues, à qui on peut s'adresser en cas de problème. A l'usage, je me suis rendu compte qu'il y a des fausses économies qui reviennent plus cher que d'acheter directement de la qualité. :D
En plus pour des consommables c'est galère, car même si on arrive à tomber bien, comment être sûr que ce qu'on va recommander des mois ou des années après sera le même produit ? :heu: :dubitatif:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par lolik »

Jean-Louis a écrit : lun. 08 août 2022, 23:23
Merci Lolik pour ton aimable suggestion qui partait d'une bonne intention, mais je fuis comme la peste les produits Aliexpress.

Il n'y a pas de quoi :wink: C'est vrai que sur ali express ont peut avoir de bons comme de mauvais produits, c'est un peu la roulette russe.
Jean-Louis a écrit : lun. 08 août 2022, 23:23 En plus pour des consommables c'est galère, car même si on arrive à tomber bien, comment être sûr que ce qu'on va recommander des mois ou des années après sera le même produit ? :heu: :dubitatif:
C'est vrai t'a pas tort.
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »