Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

PEINTURE DES JANTES DE LA BATMOBILE

Voila de quoi il est question (cette jante est déjà repeinte par mes soins) :

Batm jantes dimensions.png
Les jantes font 9 millimètres de diamètre.
Je mettrai plus souvent une règle graduée, car je me suis rendu compte que sur photo, à moins d'en être familier, on ne se rend pas compte de ta taille réelle des éléments.

Une petite photo avant-après (désolé, elle est un peu floue ; mais maintenant je ne peux plus la refaire, toutes les jantes sont peintes :deso: ) :

Batm jantes avant après.png

Bon, avant la peinture, un petit coup de brosse métallique, surtout sur le bord des jantes. Comme je ne mets pas d'apprêt, je veux que la peinture accroche bien, surtout à cet endroit-là, car la mise en place des pneus va bien les frotter sur le bord, et ça pourrait endommager la peinture.

Batm jantes brossage.png

Le pot de peinture doré utilisé (c'est un tout petit pot), on peut s'en procurer dans les magasins pour maquettes :

Batm peinture dorée.png

Comme c'est quand même petit, et que je veux de la précision, je vais utiliser mon arme secrète, la lampe loupe (la lentille fait 12 cm de diamètre avec un grossissement de 5 dioptries) :

Batm coin labo b.png

C'est mon petit coin labo d'électronique (très légèrement en désordre :wink: ) et à travers la lentille, on peut voir l'étau à rotule qui serre le train de roues de Batmobile.
Un plus gros plan :

Batm jante lampe loupe.png

Une meilleure vue de l'étau à rotule (sans ses mordaches en caoutchouc noir) :

Batm poste peinture jantes b.png

Là, les mordaches sont mis. Voici le pinceau utilisé, c'est un Italeri 000, je le recommande, il a une section triangulaire, on l'a bien en main.

Batm jantes pinceau.png

Très vite, j'ai changé la façon dont j'envisageais de peindre ces jantes : je pensais les immobiliser dans l'étau, et peindre ce qu'il fallait à main levée.
Mais j'ai trouvé plus pratique de prendre appui sur l'étau avec la main tenant le pinceau, et de tenir librement (sans appui) avec l'autre main le moyeu ; ainsi je me donnais la possibilité d'orienter la jante à ma guise, selon le côté à peindre.
J'ai peint d'abord tour à tour toutes les jantes d'un seul côté de leur axe, en les posant sur une latte de bois au fur et à mesure de l'application de peinture ; car si j'avais peint un côté, puis retourné l'axe pour peindre la jante opposée, je courais le risque de toucher la peinture encore fraîche de la jante peinte juste avant.
En peignant les quatre trains (deux Batmobiles) successivement, puis en revenant à celui du début, ça laissait le temps à la peinture de suffisamment sécher.

résultat :
Batm jantes peintes a.png

Un petit coup de flash pour déboucher les ombres :

Batm jantes peintes.png
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par PifouPocheAddict »

Joli résultat, du travail soigné ! :nickel:
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir du bazar dans mon coin bricolage ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Merci pour ton appréciation. :jap:
Sinon, je ne vois pas du tout de quoi tu parles. :sifl: :wink:



Plus sérieusement, c'est un environnement normal pour quelqu'un qui fait des choses ; c'est rare quand on n'a qu'une seule chose en cours...
Quand c'est rangé nickel, presque à coup sûr c'est de la mise en scène. :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE : PEINTURE DE PETITS ÉLÉMENTS EN DORÉ

Bon, avant peinture, un léger coup de brosse métallique (voir plus haut).

Toujours le même pinceau et le même pot de doré que plus haut.

D'abord la cage du gyrophare qui vient se placer sur le bout de tube conique du pare-brise.
Avant peinture :

Batm cage brute.png
Après peinture :
Batm cage.png

La molette du lance-missiles et le bouton de déclenchement du coupe-chaînes ; un jeu est peint, l'autre pas encore, ça permet de comparer. Pour vous donner une idée de la petitesse des pièces, la molette fait 14 mm de diamètre, le bouton 4 mm de diamètre, et la cage 5 mm :

Batm pièces en doré.png

Un échappement avant peinture :

Batm échappement.png

Les échappements après peinture :
Batm échappement b.png
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE : PEINTURE DE PETITS ÉLÉMENTS EN ARGENTÉ OU CHROMÉ

En petits éléments mécaniques (car il y a aussi les figurines) à peindre, il ne reste plus que la lame du coupe-chaîne à faire, et à rafraîchir quelques éléments, comme les tubes lance-missiles, la plage arrière du cockpit, et les ailettes de l'arceau.

A l'origine, la lame est peinte en doré ; mais une lame dorée, je ne trouve pas ça sérieux :wink: : je vais la faire en chromé.
La difficulté est de trouver un bon vrai chromé ; je suis sur plusieurs pistes ; mais en ce moment (vacances) les fournisseurs ne sont pas très réactifs, ni les transporteurs non plus...

Je viens de recevoir un petit pot de chromé, mais je n'en suis pas très satisfait (naturellement, je ne fais pas cette chronique en temps réel, ce qui suit je l'ai déjà fait au moment où j'écris ceci).
Mais il faut que j'avance, et je referai ce qui suit si je trouve mieux par la suite.

Première chose, un petit coup de brosse métallique sur la lame, pour que la peinture accroche bien :

Batm coupe chaine prépa peinture.png

Pour tenir la lame coupe-chaînes pendant la peinture, j'utilise une précelle croisée, et je peins au pinceau :

Batm coupe chaine avant peinture.png

Comme d'habitude, je montre les fournitures que j'utilise, c'est de la peinture pour maquettes.
Un pinceau de grosseur moyenne convient, puisque c'est une peinture de toute la surface dont il est question, pas besoin d'une précision particulière.
Comme j'ai deux Batmobiles, il y a deux lames à peindre :

Batm coupe chaine après peinture.png

Pendant l'application de la peinture, je tiens la précelle dans une main (et le pinceau dans l'autre), ainsi je peux orienter la pièce à peindre dans tous les sens. Quand c'est effectué, il n'y a plus qu'à laisser sécher, et je coince alors tour à tour les 'manches' des précelles dans un mini-étau, afin que les lames ne soient pas marquées par contact avec une surface pendant le séchage.

Sur le plan de travail, on peut apercevoir d'autres éléments qui ont reçu des touches de 'chrome'.

Voila. Tous les éléments mécaniques sont peints, il nous reste à faire les personnages et la carrosserie.

Pour les autres voitures, j'irai beaucoup plus vite, parce que là, j'ai volontairement beaucoup détaillé, et il ne sera pas nécessaire de tout répéter pour les mêmes techniques.

Pour information, il m'arrive de relire ce que j'ai écrit précédemment, et d'éditer mes explications pour mieux les préciser, et les compléter. :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : dim. 21 août 2022, 00:22 La difficulté est de trouver un bon vrai chromé ; je suis sur plusieurs pistes...
Oui, ce n'est vraiment pas évident de trouver une peinture qui reproduise vraiment l'effet miroir du chrome ! J'en ai moi-même essayé plusieurs avec des résultats mitigés. Si tu trouves un bon produit, ça m'intéresse ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

J'en attends la réception, tu pourras toi-même bientôt juger du rendu dans ce sujet. :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : dim. 21 août 2022, 09:17
Jean-Louis a écrit : dim. 21 août 2022, 00:22 La difficulté est de trouver un bon vrai chromé ; je suis sur plusieurs pistes...
Oui, ce n'est vraiment pas évident de trouver une peinture qui reproduise vraiment l'effet miroir du chrome ! J'en ai moi-même essayé plusieurs avec des résultats mitigés. Si tu trouves un bon produit, ça m'intéresse ! :wink:
De la peinture "chrome" en bombe ou alors la galvanoplastie, mais il n'y a que des pros qui peuvent faire ça et pas avec n'importe quels métaux à déposer ou à recouvrir.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : dim. 21 août 2022, 18:23 De la peinture "chrome" en bombe...
C'est ce que j'ai utilisé pour les jantes de mes Matchbox, mais je pense que l'effet chrome est atténué lorsque l'on reprend de la peinture avec un pinceau ! Il est bien sûr impossible d'utiliser la bombe directement sur de si petites pièces ! :D
viewtopic.php?p=960533#p960533
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Oui, ou alors il y aurait un travail de masquage de fou à faire avant de passer à la bombe. :arfl:

Et même en bombe, peut-être que ça existe, mais je n'ai jamais vu un bon résultat, avec chrome effet miroir... :dubitatif:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par PifouPocheAddict »

Exact... Même avec la bombe que j'ai utilisée, j'avais fait un essai sur une plus grande surface. C'était un peu mieux qu'au pinceau mais on était loin de se voir dedans ! :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE, PEINTURE CHÂSSIS ET CARROSSERIE

Bon, le gros morceau, la peinture de la voiture. :D
La température a un peu baissé, je vais tenter le coup.

Première chose : dégraissage, il faut absolument que le métal soit parfaitement propre pour bien recevoir la peinture.
Alors, nettoyage à l'alcool à brûler :

Alcool à brûler.png
Batm nettoyage alcool b.png


Ensuite un bon séchage sur de l'essuie-tout :

Batm séchage.png

Habituellement, on pose les autocollants une fois la peinture faite. J'ai décidé de poser les logos Batman avant le passage en peinture, afin de 'noyer' l'autocollant dans la peinture, pour qu'il soit plus à niveau et qu'il fasse corps avec la carrosserie.


Batm pose logo a.png
Batm pose logo b.png

Galère : l'adhésif est trop vieux et a séché. Alors de la colle à maquettes, et sur le logo, un papier antiadhésif et par-dessus le tout un morceau de scotch, pour plaquer le logo sur la carrosserie, et pouvoir presser avec le doigt à travers. Si on ne faisait pas tout ça, ce serait un coup à se coller le doigt sur la carrosserie. :wink:

Batm pose logo c.png

A gauche, vous pouvez voir le flacon de gomme à masquer, car il faut protéger le logo pendant la mise en peinture.
La gomme à masquer, c'est un liquide un peu épais, que l'on applique sur les endroits que l'on veut protéger de la peinture. Elle durcit, et devient une pellicule caoutchouteuse, que l'on peut enlever facilement une fois que la peinture est sèche.

Batm gomme logo.png

Quand j'estime que la colle est durcie, j'enlève le papier antiadhésif et le scotch, et j'applique avec un cure-dents de la gomme masquante. J'ai volontairement fait un pâté pour faire une 'poignée' afin de pouvoir facilement l'enlever après peinture.

Batm gomme logo b.png

Ci-dessus je montre vu du haut pour que l'on voit que la gomme fait une belle bosse.

Et maintenant, je vais vous dévoiler ma cabine de peinture hyper-sophistiquée :

Cabine peinture.png

On passe aux choses sérieuses :

Batm peinture.png

Cette photo est faite pour vous donner une idée, mais dans la réalité les deux pièces à peindre ne sont pas posées. Elles sont tenues à la main au bout d'outils.
Le dessous de Batmobile est tenu par une nervure avec une précelle croisée, et le dessus par une pince à clamper serrée sur une nervure, aussi.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE, PEINTURE CHÂSSIS ET CARROSSERIE (suite)

On continue...

Voici ce qu'est une pince à clamper, c'est une pince qui peut tenir quelque chose, et vers les anneaux il y a des crans qui la tiennent fermée. Pour la débloquer, il faut la serrer un peu plus, et avec un mouvement d'écartement des doigts, elle s'ouvre.

Pince à clamper.png

Donc, je disais que pour peindre, je tiens la pièce à traiter au bout d'un outil pour pouvoir l'orienter dans tous les sens (pour éviter de peindre aussi l'outil, j'en masque une bonne longueur avec du scotch de carrossier). Et avec l'autre main je fais des passages rapides avec la bombe de noir brillant.

Après séchage de la peinture, il faut enlever le cache en gomme qui masque le logo :


Batm peinture tentative 1 a.png

Bon, maintenant le bilan :

Batm peinture tentative 1 b.png
Batm peinture tentative 1 c.png

Disons-le tout net : ce n'est pas terrible, l'aspect de la peinture est grumeleux (voir plus particulièrement à gauche de la cape), et ce n'est pas fini :

Batm peinture tentative 1 d.png

J'ai eu l'idée de gratouiller sans excès avec l'ongle à côté du logo, et la peinture part facilement.

Donc, à refaire. Un bain de liquide de frein pour décaper la peinture, et on repart à zéro :

Batm peinture tentative 1 décapage.png

Avant le décapage, j'ai pu enlever les logos en passant un cutter dessous :wink: .


Autocritique :
Primo, ça a été une erreur de ma part de peindre maintenant. J'estime qu'au dessus de 25°C, il ne faut pas s'amuser à peindre à la bombe, car la peinture sèche trop vite. Si on peint à l'aérographe ou au pistolet à peinture, c'est facile de rajouter du solvant pour compenser le séchage rapide, mais à la bombe on n'a pas le choix.
Deuxième erreur : j'ai omis de passer un couche de primaire, et pour des voitures en métal c'est indispensable pour le bon accrochage de la peinture (pour des voitures en plastique, je pense qu'il est possible de se passer de sous-couche).
Troisième erreur : j'aurais dû m'en tenir à la méthode classique, qui est de poser les autocollants après la mise en peinture. Parce que tel que j'ai fait, j'ai été obligé d'attendre le séchage complet de la peinture avant de pouvoir enlever le cache en gomme, car cette dernière action demande des manipulations assez fermes qu'on ne peut pas faire avec de la peinture encore fraîche. Et comme la peinture a durci, ça fait des irrégularités en la 'cassant' autour du cache en gomme.

Alors, pourquoi m'autoflageller en racontant tout ça : j'aurais très bien pu passer sous silence cette séquence peu glorieuse, et refaire directement la peinture, comme si de rien n'était.

Eh bien, tout simplement, parce que les erreurs nous apprennent des choses, pour peu qu'on sache en tirer les leçons. :chapeau:

Quoiqu'il en soit, j'attendrai qu'il fasse moins chaud pour refaire la carrosserie.
Mais en attendant, je continuerai sur d'autres choses. :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE, PEINTURE CHÂSSIS ET CARROSSERIE (suite)


En réserve, pour compléter ce chapitre quand le moment sera venu.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

PifouPocheAddict a écrit : dim. 21 août 2022, 09:17 Si tu trouves un bon produit, ça m'intéresse ! :wink:
Alors oui, j'ai trouvé LE produit.
C'est le feutre Molotow Liquid Chrome ; ça existe avec mines de 1 mm à 5 mm.
Les mines peuvent se changer, et le feutre est rechargeable.
Ça se vend en magasins de fournitures d'arts graphiques.

Molotow chrome a.png

Là j'ai chromé l'arceau de droite et les plages arrières triangulaires de droite aussi.
J'ai pris une mine de 4 mm. Il faut appuyer sur la mine, et 'l'encre' descend.
C'est très liquide, il faut partir d'un bord de la surface à couvrir, et 'pousser/tirer' la vague jusqu'à l'autre côté.
Le résultat est bluffant, ça fait vraiment effet miroir.

Sur l'arceau, si on peut remarquer quelques défauts de surface, c'est que j'ai voulu essayer en vitesse, et je n'ai pas pris la peine de nettoyer préalablement, ce sont probablement des grains de poussière emprisonnés (ce n'est pas gênant, ce sera masqué au montage).

J'attends un autre produit, je te le montrerai quand je le recevrai. :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par PifouPocheAddict »

Ah oui... Ça a l'air vraiment bien ! :pouce:
J'en prends bonne note, merci Jean-Louis. :beer:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

CHROMAGE (suite)

Les affaires reprennent, j'ai enfin reçu toutes mes fournitures, et la température a baissé.

J'ai trouvé un autre moyen de chromer les pièces, c'est du vernis à ongles LULAA Nail Lacquer Chrome. :D :mdr:
Ça a l'air farfelu, mais ça marche !


Chrome  Lulaa.png

Ça se présente sous forme de deux petits flacons, le premier est un base qu'il faut laisser sécher, puis appliquer le deuxième qui est le chrome proprement dit.
Pour avoir un beau chrome, ça peut demander deux applications. J'ai fait différents essais, y compris la comparaison avec le feutre Molotow vu plus haut :

Chrome essais.png


J'ai essayé sur une surface noir mat ou directement, avec et sans base, en laissant plus ou moins bien sécher la base, et en comparaison avec le feutre Molotow. Sur la photo on ne se rend pas trop bien compte, à cause des reflets, ou plutôt de leur absence, s'agissant de chrome.

Ma conclusion, est que le feutre Molotow est facile d'emploi, parfait pour les petites pièces, mais qu'il fait un chrome légèrement pailleté.
Le chrome Lulaa demande de bien laisser sécher la couche de base, et peut faire une beau chrome bien miroir si on s'applique, voire si on passe une deuxième application (donc 4 couches : deux de base, et deux de chrome).
J'ai essayé une couche de base et deux de chrome, il n'y a guère de différence.



Chrome Lulaa.png
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 27 sept. 2022, 17:58, modifié 2 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

CHROMAGE (suite et fin)

Bon finissons-en avec la phase chromage, avant d'attaquer les choses sérieuses (la peinture).

J'ai décidé de chromer au Lulaa tout ce qui devra l'être sur mes Corgi Toys ; pour cela j'ai planté les pièces concernée dans de la pâte à modeler, de façon à laisser exposées les parties à chromer :

Corgi chromage b.png
Corgi chromage c.png
Corgi chromage.png
Corgi chromage d.png

Ça ne se voit pas bien, mais les châssis de voiture sont posés sur une latte de bois (elle-même posée sur une autre latte plus large) et les roues ne sont pas en contact avec le support.
Cette disposition m'a permis de chromer les jantes, évidemment.

Les boules de pâte à modeler sont pressées sur des lattes de bois, pour pouvoir prendre en main l'ensemble et pouvoir le tourner dans tous les sens pour faciliter l'application des coups de pinceaux selon différents angles.

Chaque partie à chromer a été 'peinte' en deux passages, à l'aide du petit pinceau incorporé au bouchon de chacun des flacons de Lulaa ; un passage pour appliquer la base, et un deuxième pour appliquer le chromage proprement dit.
Il faut laisser sécher la couche de base avant d'appliquer la couche de chromage.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE, PEINTURE

Il est temps d'en venir à la mise en peinture de la carrosserie.

Voici ce dont j'aurai besoin :

Apprêt et noir brillant.png

A gauche la bombe d'apprêt (sous-couche avant peinture) et à droite la bombe de noir brillant.
D'abord il faut que je vous montre une partie de mes armes secrètes de préhension ; je me suis davantage équipé depuis ma tentative ratée de mise en peinture du 23 août passé (page 7).
Étau à main, dans ce cas-ci, pour tenir le dessous de la Batmobile. L'intérêt, c'est de pouvoir tourner l'objet à peindre dans tous les sens, afin de diriger le jet de peinture où l'on souhaite :

Etau à main.png

Une fois peint, il faut pouvoir poser l'ensemble, le temps que ça sèche. J'aurais pu utiliser le petit étau rouge que vous avez pu voir plus haut, mais à la place j'ai pris mon étau universel pour serrer le manche de l'étau à main :

Etau universel sur socle.png

Il y a des picots amovibles que l'on met dans les trous en fonction de la forme de la pièce à tenir.
Il existe aussi en version manche, que j'ai aussi :


Etau universel à main b.png


Passage de l'apprêt sur le dessous de la Batmobile. J'ai mis du scotch de carrossier sur les outils à serrer, pour les protéger :


Batm apprêt b.png

De plus près :


Batm apprêt c.png

Passage d'apprêt sur le dessus de la Batmobile (désolé c'est un peu flou, et je n'ai pas pu refaire la photo -peinture noire déjà passée-) :

Batm apprêt d.png

Pour la préhension, j'ai utilisé une pince à clamper (voir plus haut) et un étau de modéliste (il est livré avec des pinces pour pouvoir le fixer sur une table, si souhaité) pour tenir la pince à clamper :

Etau de modéliste.png

Après, passage en peinture (tout est bien noir uniforme, les bizarreries que vous voyez sont des reflets) :


Batm peinture finale b.png
Batm peinture finale c.png
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par pak »

Humbrol, Revell, Tamya, Loctite... Tout cela me ramène à mes années maquettiste plastique, adolescent et jeune adulte.

De beaux moments, et pas mal de doigts peints et collés... !

Mais depuis j'ai grandi. En même temps il me reste des dizaines de boites à monter...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »