Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par mario »

reedff a écrit :les Strange c'est trop nul et mal dessinés.

Mal dessinés?

Kirby, Ditko, Buscema, Colan, etc ?

Je comprends que les jeunes vivent leur temps et pas celui de leurs aînés. Mais enfin?

Ils sont tout à coup devenus tous cons?

Ou est-ce l'époque qui fabrique exclusivement des crétins?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Blek »

Bob Morane a écrit :Ca me fait marrer vos angoisses sur la cote des Strange.
Vous achetez vos bouquins pourquoi, un placement ? :heu:
Moi je les achète pour les lire, les regarder, mais en aucun cas je m'inquiète de ce que ça vaudra demain.
Voila un point de vue que j'apprécie au plus au point :pouce:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par klorophylle »

Blek a écrit :
Bob Morane a écrit :Ca me fait marrer vos angoisses sur la cote des Strange.
Vous achetez vos bouquins pourquoi, un placement ? :heu:
Moi je les achète pour les lire, les regarder, mais en aucun cas je m'inquiète de ce que ça vaudra demain.
Voila un point de vue que j'apprécie au plus au point :pouce:
Pareil, bon du bon état minimum, mais le but est de les lire, puis les garder...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par visarspike »

que les jeunes n'aiment pas strange, ou les vieux dessins, c'est limite compréhensible, voir explicable

par exemple, j'adore gene colan, mais parce que c'est un mélange de souvenir de jeunesse, de nostalgie, etc....mais objectivement, c'est pas forcement joli, et souvent pas très lisible en terme de mise en page

quand aux strange, titans, etc....si on prend le point de vue d'un jeune, ou tout simplement en étant objectif, un jeune preferera une integrale panini (cartonné, avec 12 épisodes complets) que les strange, car plien d'épisodes étaient passés à la trappe, il y avait un mélange de séries qui changaient régulièrement, donc en terme de continuité, c'est pas idéal, sans parler des séries qui passaient d'une revue à l'autre, la censure, etc....

ne serait ce que pour suivre avengers, entre les ombrax saga, les aredit, les artima, les strange et compagnie, je crois que c'est une série qui est parue partout, donc pour suivre la chronologie ou faire un jolie rayonnage dans une bibliotheque, c'est pas évident......alors que si tu achetes l'integrale panini, tu as la serie complète, dans l'ordre chronologique; et tout au meme format.....et entre une integrale a 30€ et des strange à des prix parfois délirants, le choix est vite fait

il faut se rendre à l'évidence, les strange sont de beaux objets mais faits uniquement pour les vieux nostalgiques comme nous (je n'ai que 40 ans, merci).....pour les générations suivantes, ce sera au mieux un objet de curiosité, mais le sujet du post étant la cote des strange, il faut etre réaliste, elle va fortement diminuée avec le temps
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par nano »

Une cote pour qu’elle soit représentative du marché se doit de tirer son inférence statistique d’un recueil de données.
Osborn répertorie ces valeurs en intégrant dans les échantillons analysés le facteur primant sur la détermination de la cote, à savoir l’état.
Dire que tel Strange vaut tant révèle l’hérésiarque qui la profère.
Il convient de dire que tel Strange en état neuf ou équivalent vaut tant.

Chez Lug certaines pièces dans des états neufs justifient de cette valeur du marché. On a cité les 1ers Strange, ceux avec posters, on peut rajouter les têtes de séries des albums comme les FF ou le Ka-zar des X-Men. Dans ces cas, la valeur d’une vente se rapproche toujours de la moyenne constatée.
Soit un Strange 1 en état neuf vendu 1500 € pour une moyenne constatée sur un échantillon de 10 ventes à 1400.

Tout le reste même en état neuf connait une forte variabilité avec une dispersion des données plus importante. Ainsi on mesure un écart type de 10 pour un Strange 151 en état neuf de 5€ à 15€ (cote moyennée à 10€.)

En amont, la valeur d’un objet résulte de la confrontation de l’offre et de la demande à un instant "T" comme le mister.
En prospective il convient d’identifier un échantillon d’acheteurs.

Partant du postulat que le Strange 1 en état neuf actuellement se vend 1500€.
Partant d’une population cible de 100 individus susceptibles d’acheter à ce prix le Strange 1. Population retenue en hypothèse comme étant née de 1960 à 1985 à raison de 4 individus par an.
Partant d’une espérance de vie fixée à 82 ans pour un homme, amputée de 10 ans (désaffection du sujet âgé pour les choses terrestres et retour vers l’invisible dans une échéance rapprochée, pluri-pathologie de la personne âgée déplaçant l’intérêt du sujet de l’achat de comics vers les traitements médicamenteux).

L’extinction totale de l’échantillon est donc fixée à 2057 (la séquence des 4 derniers acheteurs potentiels nés en 1985), valeur ramenée à 2050 du fait d’une retraite obtenue à l’âge de 65 ans emportant une érosion du pouvoir d’achat.

Considérant que seul 25% de l’échantillon sera parvenu à acquérir ce Strange 1 (précision méthodologique sans impact sur l’analyse in fine)
Considérant que le Strange 1 en 1970 coutait 2 francs, soit en euros constant 2016 sur la base 1 franc de 1970 = 1,06779€ de 2016 soit une valeur de l’objet de 2,13558€ ramené à 2,14 euros,
Considérant une cote de 1500 € en 2016, le Strange 1 en état neuf a donc progressé en valeur de 69993% soit 15,216% par annuité considérée comme constante,
Considérant que de 2016 à 2050, la période restant à analyser est de 34 années à 15,216% d’inflation moyennée par unité annuelle,

Il en ressort que le dernier Strange 1 en état neuf sera vendu au 31 décembre 2050 pour une valeur de 776 014,4€ (Pour les vendeurs, jour dit du « Samedi Galaswinda, on va s’en fourrer jusque-là »)
Pour les acheteurs il serait raisonnable d’attendre le dimanche 1er janvier 2051. D’ici là et pour les plus patients, entre 2 Doliprane 1000, achetez de l’Akim.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par PifouPocheAddict »

Excellente analyse :good:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par mario »

En gros, si j'ai pigé nano, les premiers Strange vont continuer à augmenter pendant encore une vingtaine d'années.

Ensuite, on ne sait pas. Sans doute perdront-ils un peu de valeur.

Mais j'en doute.

Ces cinquante dernières années, aucune collection n'a suscité un tel engouement. Je ne vois pas pourquoi, dans le futur (proche) cet engouement cesserait. Il faudrait pour cela que les super-héros de Marvel n'intéressent vraiment plus personne. Pourquoi pas, après tout!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par CRISWEL »

J'ai envie de dire : "Vous n'êtes pas fatigués de courir tout le temps après des Strange" ? :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par klorophylle »

CRISWEL a écrit :J'ai envie de dire : "Vous n'êtes pas fatigués de courir tout le temps après des Strange" ? :fonsde:
Ben si on attend qu'ils viennent à nous on risque de doubler en temps.......... :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par visarspike »

j'ai bien aimé ton analyse nano, et la fin m'a bien fait marrer, je ne m'y attendais pas....bravo
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par visarspike »

après, il faut aussi se dire que parmi le public intéressé par les strange, tout le monde n'a pas envie de mettre 1000€ dans un strange....moi le 1er, franchement, je ne mettrais pas plus de 300€ dans un strange 1, meme si sa cote est plus élevée, je ne sais pas au dessus de 300€, ça me parait exagéré pour ce que c'est, donc même si j'en trouve un, je ne le prendrais pas
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par drou »

klorophylle a écrit : Pareil, bon du bon état minimum, mais le but est de les lire, puis les garder...
:plus1: idem de mon coté si j'achètec'est pour lire et après je les gardent pour mon plaisir
parfois je les relis même comme les Waki, Kabur etc
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par sill valt »

surferdargent a écrit : Nous les collectionnons car nous y sommes attachées. Ils représentent une part de notre enfance.
Dans de très nombreux cas les collectionneurs de notre génération font partager cette passion à leurs enfants. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des gamins dire à leur père : "celui-là on l'a déjà" (en parlant de tel ou tel numéro de Strange). C'est en effet souvent le fils qui aide son père dans la collection, car celui-ci a moins bonne mémoire que son fiston. De plus le père, espère secrètement, que son fils aimera ce qu'il a jadis aimé.
Il est évident cependant que la nouvelle génération n'a pas le même attrait (et c'est normal) pour ce que nous aimons. Ils peuvent, et doivent, s'intéresser à autre chose c'est tout à fait logique, mais dans vingt ans ces gamins ne seront justement plus des gamins. Ils auront un budget, ils seront curieux, et surtout on peut aussi penser qu'ils seront pris d'un retour affectif sur ces BD car elles évoqueront aussi une part de leur enfance. Ajoutez à ça qu'elles seront encore plus difficiles à dénicher qu'aujourd'hui, qu'elles risquent aussi d'être célébrées (comme témoignage d'une culture populaire) dans des revues, des musées etc...et là on peut se demander si on peut vraiment être catégorique sur le fait que les prix vont dégringoler...
Je crois plutôt que comme toujours avec le TEMPS mieux vaut ne pas faire de pronostic dans un sens ou dans un autre car trop de facteurs (nano l'a souligné avec humour) entrent en ligne de compte. J'espère seulement que chacun trouvera ici ce qu'il cherche et sans trop se prendre la tête non plus.
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par astuce »

Blek a écrit :
Bob Morane a écrit :Ca me fait marrer vos angoisses sur la cote des Strange.
Vous achetez vos bouquins pourquoi, un placement ? :heu:
Moi je les achète pour les lire, les regarder, mais en aucun cas je m'inquiète de ce que ça vaudra demain.
Voila un point de vue que j'apprécie au plus au point :pouce:
idem, ce qui m'importe, c'est la valeur du moment à l'achat quand je convoite un livre, comme à la vente quand je place mes doubles ou les pièces que je ne conserve pas

mais je constitue ma collection pour mon seul plaisir (et un peu pour mes enfants qui profitent de la lecture mais je ne suis pas assez hypocrite pour prétendre la faire pour eux) et absolument pas pour constituer un quelconque patrimoine ou héritage :jap:

imaginer la valeur future c'est la définition même de la spéculation :sifl:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Jean-Louis »

Je pense que ça va dégringoler.

Nous avons l'exemple des Récits Complets, pour nous faire une idée.
Outre que beaucoup tombent en morceaux, ça n'intéresse plus personne.

Quant aux gamins cités plus haut, c'est du ponctuel ; ils doivent avoir une dizaine d'années, et c'est la période où il sont contents de faire des choses avec leur père. Il y a peu de chance que ça perdure par la suite...

Déjà, sur les milliers de gamins qui étaient enfants dans les années 60, et qui dévoraient les PF, combien lisent encore des PF ? :wink:
Nous sommes une poignée.

De tous les participants du forum, combien ont transmis leur passion à leur(s) enfant(s) ? Très peu.
Quand nous serons morts, nos collections finiront à la benne, ou seront bradées en masse.
De toute façon, ça ne vaudra plus un clou, surtout les PF...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par mario »

On ne parle pas ici des PF en général. Mais des premiers Strange, Fantask et Marvel.

Je rappelle que si Blek, Miki, Tex et consorts ont disparu du paysage, Spiderman, les 4F, Iron Man, etc, sont toujours à la pointe de l'actu. Ils sont même omniprésents.

Il ne s'agit pas dans cette discussion de dire du bien (ou du mal) de la spéculation. Mais de réfléchir aux raisons pour lesquelles ces collections (les premiers Strange) sont si prisées et sont devenues quasi instantanément objet de culte (et donc de spéculation) et pourquoi ce phénomène perdure depuis plus de quarante ans. Et de se demander s'il perdurera encore longtemps.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :On ne parle pas ici des PF en général.
Moi si. On ne peut pas, sous peine d'avoir une vision tronquée du panorama, dissocier les comics anciens des PF ; parce que le sort des uns préfigure ce qui va se passer pour les autres.

Et on a vu plus haut, avec de nombreux témoignages, que les amateurs actuels de comics (dans la trentaine et moins) se désintéressent complètement des comics Lug.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par mario »

Jean-Louis a écrit :
mario a écrit :On ne parle pas ici des PF en général.
Moi si. On ne peut pas, sous peine d'avoir une vision tronquée du panorama, dissocier les comics anciens des PF ; parce que le sort des uns préfigure ce qui va se passer pour les autres.
Ah? Parce que tu le décrètes? Les premiers comics Marvel ont été édités sous la forme PF mais ils n'ont absolument rien à voir. Et leur évolution le démontre. Ainsi que leur longévité.
Jean-Louis a écrit :Et on a vu plus haut, avec de nombreux témoignages, que les amateurs actuels de comics (dans la trentaine et moins) se désintéressent complètement des comics Lug.
Et alors? Les jeunes vont vieillir eux aussi. Ils ne seront pas éternellement jeunes. Leur budget changera. Leurs idées aussi. Si le public du futur continue à aimer les personnages Marvel, les fascicules Lug conserveront une certaine valeur.

La différence entre toi (et beaucoup d'autres sur ce forum) et moi, c'est que vous considérez que la production Marvel vaut la production de BD des récits complets ou des PF. Moi, je la crois très supérieure. Elle marque un changement civilisationnel (carrément!), le passage de la culture locale à la culture mondialiste américaine. Vous n'avez pas encore assimilé leur importance. Leur cote devrait pourtant vous ouvrir les yeux.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Jean-Louis »

La cote, ça va, ça vient ; attends 10 -15 ans, que beaucoup d'amateurs meurent, ou soient légumisés, et tu verras ta cote dégringoler... :arfl:

Là, ça a beaucoup grimpé, mais c'est artificiel, c'est le chant du cygne. Les amateurs de Lug, qui ont couru toute leur vie derrière, sont encore en bonne santé, ont un peu d'argent (pour la plupart), alors ils se disent :"Faisons-nous plaisir une dernière fois, avant de faire le grand saut"... :neige:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Blek »

Je suis assez d'accord avec Jean Louis.

En fait je vois deux types d'acheteurs :

- Les "vieux" nostalgiques comme nous qui ont envie de se faire plaisir car après tout on ne vit qu'une fois et parce que ces Strange c'est une partie de notre enfance (Moi il m'arrive de passer un dimanche après midi à juste ressortir mes Strange pour admirer les couv :D )

- Les "Spéculateurs" qui achètent en espérant faire un "placement".
Ici on est donc plus dans un truc assez subjectif car la spéculation on ne sait jamais comment ça va se terminer.
Objectivement Strange ça n’intéresse principalement que des francophones.
Le vrai fana Marvel il va plutôt investir dans une EO US car c'est bien la que tout à commencé (Et ils sont magnifiques ces fascicules US !)
La pour le coup je pense que ces fascicules la vont garder un peu de valeur.

J'aimerai pouvoir me projeter juste 10 minutes dans 50 ans et voir ce qu'il restera de nos petites publications Françaises.
Il y a 50 ans ces publications étaient au Top (PF + comics Lug)
Aujourd'hui 50 ans plus tard on voit bien que la partie PF est à l'agonie et que la partie comics ne tiens plus que par UN titre "Mythique" et ce titre mythique n'est connu que par des "vieux" :D

J'ai reposé la question hier au taf à mes collègues de la tranche 25/35 qui sont grands amateurs de super héros...
Strange il y en a un seul qui se rappelle en avoir vu chez son père mais il en a un souvenir d'un magazine BD imprimé sur du papier pourri avec des dessins "Naïfs"
Les autres ne savent pas de quoi il s'agit et j'ai eu le droit à la moquerie habituelle "C'est encore une de tes BD de vieux"...
Du coup ça m'a rappelé que je suis un vieux moi aussi et que j'ai plutôt l'âge recommandé pour faire une coloscopie que pour être dans le coup de ce qui se passe aujourd'hui :lol:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »