mario a écrit :datadox a écrit :
Je ne suis pas sûr qu'il s'agissait d'une guerre entre Lug et Télé Junior. Les épisodes de Star Wars publiés dans Télé Junior reprennent les planches publiées chez Lug. Il devait donc y avoir un arrangement entre eux.
Pour Spider-Man, c'est encore différent, puisque les histoires publiées dans Télé Junior étaient des créations originales (sans doute parce que Lug avait l'exclusivité de l'adaptation des séries Marvel, même si l'on trouve un peu de Spider-Man chez Arédit). Je suppose que c'était un arrangement où chacun trouvait son compte, du fait de la popularité dédoublée du personnage. Télé Junior se basait davantage sur la version popularisée par la télévision, ce qui n'empiétait pas trop sur les bd Lug.
Je pense tout le contraire. A savoir qu'il s'est bel et bien agi d'une guerre. Une affiche publicitaire était (est) un investissement lourd pour une maison plus ou moins modeste comme l'était Lug. Preuve en est l'extrême rareté de la chose.
Et comme par hasard (c'est ce que je voulais souligner) cet investissement est fait au moment où apparaissent sur le marché les productions Télé Junior. Il serait intéressant d'étudier de plus près cette "chose" qu'était Télé Junior.
A mon avis (et c'était déjà mon idée à l'époque, du haut de mes treize ans) il s'agissait d'une boîte montée en vitesse par quelques escrocs en lien avec le monde de la télé pour exploiter le filon des dessins animés sur papier. Un attrape-"gogos de huit ans".

Je crois que tu te bases uniquement sur ton propre ressenti de l'époque. A priori les droits d'exploitation acquis par Frank Loufrani (journaliste à France-Soir, et inventeur notamment du smiley en 1971) étaient tout ce qu'il y a de plus légal. Les scénarios des histoires de super-héros Marvel dessinées surtout par Gérald Forton (qui s'était installé aux États-Unis) étaient dus à des scénaristes Marvel (on en trouve aussi une dessinée par Rich Buckler), et dans les premiers temps un partenariat semble s'être établi avec LUG, dont la publication de Spider-Man était mentionnée sous la forme de bandeaux publicitaires. Les planches de Star Wars proviennent de LUG, et Yves Chanterau a également fourni du matériel à Télé Junior.
Ce n'est pas parce que Lug publiait Spider-Man que d'autres éditeurs n'en avaient pas le droit, c'est le propriétaire des droits qui décide de l'exclusivité ou non de la licence. Les histoires en comic books adaptées chez LUG et celles publiées dans Télé Junior sont assez éloignées pour ne pas y voir de réelle concurrence.
colossus a écrit :nous ne sommes quand même pas les deux seuls à en posseder ??
Patience, d'autres personnes finiront bien par se manifester.
Pour le moment, le gros du contingent est surtout constitué d'affiches Sagédition et un peu Lug. Dans les Sagédition, je me doute qu'il doit en exister de Pépito, vu la longévité du personnage. D'autres membres se rappellent-ils avoir vu des PLV, par exemple pour les pf Lug ?