Alix, Jhen et Lefranc

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blek »

Voici la couverture du dernier Lefranc

lefranc couverture.JPG

Et voici une image tirée d'un film :D

outih.jpg

Qui peut donner le titre du film ? :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : ven. 23 oct. 2020, 22:22 Qui peut donner le titre du film ? :wink:
Once Upon A Time In Hollywood (Leonardo DiCaprio)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blek »

Bravo :wink:
L'hommage est flagrant :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : ven. 23 oct. 2020, 22:29 Bravo :wink:
L'hommage est flagrant :D
Désolé d'avoir été si rapide pour répondre, mais j'étais en ligne :deso:
C'est vrai que l'hommage est flagrant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Tovenaar »

Et le nom de l'image était un indice :

OUTIH.png
OUTIH.png (8.51 Kio) Vu 1417 fois

:lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blek »

C'est vrai :lol:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : ven. 23 oct. 2020, 22:31
Blek a écrit : ven. 23 oct. 2020, 22:29 Bravo :wink:
L'hommage est flagrant :D
Désolé d'avoir été si rapide pour répondre, mais j'étais en ligne :deso:
C'est vrai que l'hommage est flagrant.
Je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse d'un hommage...
Un dessinateur réaliste réunit toute la documentation qu'il peut trouver, d'où qu'elle vienne.
Et quand il cherche la photo d'un homme qui saute un muret (à moins que ce ne soit la photo qui lui ait donné l'idée de cette scène), il fouille dans sa documentation, à la recherche d'une illustration qui puisse coller avec ce dont il a besoin.

Bon, maintenant, un dessinateur fouille sur Internet, mais la démarche reste la même. :chapeau:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blek »

Le clin d'oeil dans ce cas est bien issu d'une recherche de documentation (vers la minute 6 de l'interview ci dessous).
Un interview de Regric http://regric.canalblog.com/archives/20 ... 02720.html :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par PifouPocheAddict »

Interview très intéressante... :pouce:
Il dit donc que "ce n'est pas un clin d’œil particulier à Quentin Tarantino" mais bien une image qu'il a utilisée comme modèle pour la couv' ! :wink:
Il y aurait eu également un hommage "inconscient" à Jacques Martin avec le dessin du personnage " Geert van Dijck".(minute 14 de l'interviews)
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blek »

PifouPocheAddict a écrit : dim. 25 oct. 2020, 10:51 mais bien une image qu'il a utilisée comme modèle pour la couv' ! :wink:
Ben la il peut difficilement dire le contraire quand même :lol6:
La probabilité qu'il ne se soit pas inspiré de cette photo est proche de zéro quand même :D
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par PifouPocheAddict »

Blek a écrit : dim. 25 oct. 2020, 11:42
PifouPocheAddict a écrit : dim. 25 oct. 2020, 10:51 mais bien une image qu'il a utilisée comme modèle pour la couv' ! :wink:
Ben la il peut difficilement dire le contraire quand même :lol6:
La probabilité qu'il ne se soit pas inspiré de cette photo est proche de zéro quand même :D
C'est même carrément sûr puisqu'il le dit lui même et l'assume totalement ! :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par PifouPocheAddict »

PifouPocheAddict a écrit : dim. 25 oct. 2020, 10:51 Il y aurait eu également un hommage "inconscient" à Jacques Martin avec le dessin du personnage " Geert van Dijck".(minute 14 de l'interviews)
Il y a des airs en effet !
Lefranc 31.png
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blasond'argent »

Perso Jacques Martin m'a déçu lorsque fin 70 début 80 il a répondu en direct face à nous (j'étais présent) à un père d'un ami qui était un très grand admirateur et qui lui avait écrit et envoyé des mots et dessins, sans réponse que "il n'a pas le temps de répondre". Le père a répondu avec un grand sourire "Ce n'est pas grave, je comprends".
Pour moi la politesse c'est très important. A cette époque Martin avait plus de temps que 10 ans plus tôt. Et un petit mot, même écrit par quelqu'un d'autre de son entourage puis signé par lui, ça ne prend que moins d'une minute et à l'époque il ne recevait pas des demandes de dédicaces comme certains dessinateurs en reçoivent tous les jours.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Tovenaar »

Quand je suis obligé de faire quelque chose contre mon gré, il m'arrive de ne pas ouvrir ma bouche. Et si c'est considéré comme impoli, eh bien ça m'arrange.
J'ai vu, dans les années 80, un dessinateur connu se foutre ouvertement de la tronche d'un demandeur de dédicace et j'ai dû m'éloigner car j'avais un fou rire.
A l'époque, les dessinateurs n'avaient pas peur de se faire tacler sur les réseaux sociaux (il n'y en avait pas) et étaient libres d'avoir leurs humeurs.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blasond'argent »

Ici Martin avait des jours, des semaines pour envoyer une petite réponse.

Si Franquin avait fait de même il n'y aurait sans doute pas eu Fournier et sans Fournier pas de Plessix, pas de Lepage et autres !
Car aux départs de ces talents là il y a un gentil Monsieur : Franquin qui a gentiment fait une petite réponse à un français qui habitait en plus très loin de la frontière belge, puisqu'en Bretagne.
Merci encore André Franquin ! Immense Respect ! :prie:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : dim. 25 oct. 2020, 12:35 Perso Jacques Martin m'a déçu lorsque fin 70 début 80 il a répondu en direct face à nous (j'étais présent) à un père d'un ami qui était un très grand admirateur et qui lui avait écrit et envoyé des mots et dessins, sans réponse que "il n'a pas le temps de répondre". Le père a répondu avec un grand sourire "Ce n'est pas grave, je comprends".
Mmm, je ne suis pas tout à fait du même avis.

Les artistes, à partir du moment où ils sont célèbres, sont très sollicités. Chaque fan qui les contacte a tendance à s'imaginer qu'il est seul au monde, et donc seul à solliciter l'auteur ; donc, que ça ne coûte pas grand-chose à celui-ci de lui répondre par un mot aimable.
Il y aussi des admirateurs qui sont des vraies sangsues, et qui harcèlent l'artiste, s'imaginant qu'il ont un lien privilégié avec lui, et cherchant à l'imposer... :arfl:

Bon, sinon je ne connais pas tous les détails de l'anecdote que tu cites, mais au fond, est-ce qu'il ne vaut mieux pas qu'un auteur crée des albums, plutôt que dilapider son temps à répondre à ses admirateurs ?
Et pour ce que ça vaut, faut-il mieux ne pas recevoir de réponse, que recevoir une 'fausse' réponse, rédigée par un secrétaire (pour ceux qui ont un niveau de succès leur permettant d'en avoir) ?

Et sur le fond, ni les réponses ni les dédicaces ne sont un dû, ce que les fans ont trop souvent tendance à oublier... :chapeau:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : dim. 25 oct. 2020, 13:23 Il y aussi des admirateurs qui sont des vraies sangsues, et qui harcèlent l'artiste, s'imaginant qu'il ont un lien privilégié avec lui, et cherchant à l'imposer... :arfl:
Je confirme.
Dans mes jeunes années j'ai été "attaché de presse" dans le milieu musical.
Vous n’imaginez même pas les sollicitations qu'un artiste peut recevoir pour un petit mot, un autographe, une photo...
C'est parfois plusieurs dizaines par jour et ça devient vite ingérable car un fan ça peut être très coriace !

Parmi les artistes il y a ceux qui préfèrent prendre quelqu'un qui réponde pour eux (ce qui au fond est malhonnête) et ceux qui assument de ne pas pouvoir le faire.
Chacun choisira mais comme Jean Louis je préfère mille fois qu'un auteur crée des albums et se consacre entièrement à son art, plutôt qu'il perde son temps à répondre des banalités dont la plupart des fois il ne pense pas un mot pour de simples histoires de marketing. :zzzz:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : dim. 25 oct. 2020, 13:32 Chacun choisira mais comme Jean Louis je préfère mille fois qu'un auteur crée des albums et se consacre entièrement à son art, plutôt qu'il perde son temps à répondre des banalités dont la plupart des fois il ne pense pas un mot pour des histoires de marketing.
Mais la plupart sont quand même très patients et, globalement, bien "gentils".

Derrière le décors (au resto après la séance de dédicaces, par exemple), on peut entendre autre chose : « Merde ! on a fait la pute pendant 6 heures, cette fois ! Vite, à boire ! »

:lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : dim. 25 oct. 2020, 13:23 Les artistes, à partir du moment où ils sont célèbres, sont très sollicités. Chaque fan qui les contacte a tendance à s'imaginer qu'il est seul au monde, et donc seul à solliciter l'auteur[/url]
C'est tout à fait exact comme il est exact aussi de savoir que certaines personnes ne reçoivent que peu de courrier car ça se faisait assez peu dans le monde la bd avant, par rapport au show-biz.
Jean-Louis a écrit : dim. 25 oct. 2020, 13:23 Il y aussi des admirateurs qui sont des vraies sangsues, et qui harcèlent l'artiste, s'imaginant qu'il ont un lien privilégié avec lui, et cherchant à l'imposer... :arfl:
Pour fréquenter les festivals je connais certaines de ces sangsues qui nous font honte à nous autres et risquent de provoquer en plus une mauvaise humeur de l'auteur lorsque viendra notre tour.
Jean-Louis a écrit : dim. 25 oct. 2020, 13:23 Bon, sinon je ne connais pas tous les détails de l'anecdote que tu cites, mais au fond, est-ce qu'il ne vaut mieux pas qu'un auteur crée des albums, plutôt que dilapider son temps à répondre à ses admirateurs ?
Evidemment que sans album pas de public mais relis mon exemple de Franquin.
Jean-Louis a écrit : dim. 25 oct. 2020, 13:23 Et sur le fond, ni les réponses ni les dédicaces ne sont un dû, ce que les fans ont trop souvent tendance à oublier... :chapeau:
Cela est une évidence. mais une réponse à un envoi qui n'est pas une demande de signature ni de dessin.....
Pour tous les festivals à l'exception d'Angoulême, Saint-Malo et Bruxelles, les auteurs n'ont aucune obligation et certaines pointures peuvent refuser ces 3 festivals.
Les auteurs viennent pour différentes raisons et l'expriment en ce moment.

Le temps pour une courte réponse écrite devrait maintenant être proportionnelle au temps passé à mettre une image et un commentaire puis lire les autres commentaires et les liker ou non. Car certains auteurs peuvent t'avoir dire oui à une dédicace payante ou non et te la faire dans la semaine ou au bout de plus d'un an, payante, alors qu'ils passent des dizaines de minutes à blablater sur un réseau social au moins. Exemple hyper rare mais qui existe.
Je préfère qu'un auteur dise qu'il n'a pas le temps car débordé de travail. Je préfère aujourd'hui qu'un auteur l'annonce carrément sur sa page de réseau social ainsi il n'a pas à faire xfois la même réponse en privé.
Tout existe mais comme je le répéte souvent : avec la politesse : ça va beaucoup mieux et le monde irait mieux.

Fin, pour moi, de cette discussion hors albums. :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Alix, Jhen et Lefranc

Message par batless »

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais j'ai vu qu'une nouvelle équipe s'occupe de la série classique d'Alix : Valerie Mangin et chris Millien.
Pour Valerie Mangin, pas de soucis ça va le faire, vu ses excellents Alix Senator.
Pour Chrys Millien, je suis curieux de voir ce que cela donne vu ce qu'il a produit comme par exemple sa reprise de Gil St andré
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »