X-Files : Sujet Général

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: X-Files : Sujet Général

Message par reedff »

C'est bon suite en MP. Pour Inexpliqué il y a donc eu 2 séries.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Lord Foxhole »

Blek a écrit : dim. 24 avr. 2022, 23:46 La qualité de la plupart des scénarios d'épisodes de cette série est vraiment un cran au dessus et c'est probablement ce qui a fait le succès de la série.
Tout ce coté mystérieux et complotiste était vraiment nouveau à l'époque et forcément nous sommes nombreux à y avoir adhérer.
Le fameux slogan "Je veux croire" (I want to believe) est tellement vrai et il reflete bien ce que nous sommes.
On doit tous avoir besoin de croire en quelque chose même si parfois c'est bien tiré par les cheveux et en ça X-Files est vraiment parfait
Dans les années 1990, le « complotisme » n'était pas encore à la mode.... Mais il est vrais que la série X-Files - véritable phénomène planétaire - a certainement contribué à populariser un tas de thèses, souvent tirées par les cheveux.
Le trio des Lone Gunmen, en particulier, proposait des prototypes de complotistes paranoïaques, collectionnant un tas d'infos diverses pour pouvoir échafauder des théories abracadabrantesques...

Lonegun.jpg
Lonegun.jpg (16.96 Kio) Vu 872 fois
Mais, au-delà du phénomène X-Files (et des séries TV qui s'en sont inspirées, à l'époque), le complotisme a commencé à être bien présent dans des films hollywoodiens, comme JFK (Oliver Stone, 1991), Complots (Richard Donner, 1997), Ennemi d'État ( Tony Scott, 1998).... Et également la trilogie Matrix qui part carrément du postulat que toute notre réalité ne serait qu'une simulation virtuelle.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Lone Gunmen.jpg

C'est vrai que les Lone Gunmen aussi bien dans X-Files que dans la série éponyme de 13 épisodes qui leur a été consacré, sont hyper attachants :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Saison 6 terminée.
J'ai attaqué les 3 premiers épisodes de la 7 ce soir.
Ca démarre mollement; j'avais un peu oublié cette saison 7...
Je me garde pour demain soir l'épisode 4 "Millennium" qui fait le lien avec la série éponyme (également de Chris Carter) que j'avais adoré à l'époque et que je vais probablement me réviser également à la fin de XF :faim:


m.jpg
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par pak »

Autant je suis passé à côté de X-Files à l'époque, parce que je boycottais les chaines à pubs pendant les programmes (guerre perdue puisque désormais, c'est la règle de la plupart des chaines privées, du coup je ne regarde plus la TV en direct), autant j'avais accroché à l'atmosphère vraiment étrange de Millennium même si elle fut censurée à sa première diffusion de par la non-diffusion du premier épisode.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Il faut dire que ce pilote est un peu gore (en tout cas pour l'époque car aujourd'hui ça passerai sans soucis)

Mais au global Millennium est vraiment une excellente série qui en France a été diffusée n'importe comment.

France 2 l'avait achetée je pense sans connaitre vraiment le thème de la série mais juste parce que Chris Carter était le gars à la mode.
Devant la violence du premier épisode qu'ils n'ont jamais diffusé, ils ont fini par caser la diffusion des épisodes à des horaires improbables dans un ordre aléatoire :down:
Comment tuer une série :dead3:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par pak »

Tiens ça me rappelle TF1 achetant la série Angel pour faire la nique à M6 qui diffusait avec succès Buffy contre les vampires.

Sauf que TF1 ne savait pas quoi faire de la série, à l'époque trop violente pour son primetime (ah la ménagère de moins de 50 ans... ! ). :lol:
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Ce fût la même chose pour Millennium
M6 cartonnait avec ses soirées fantastiques ou X-Files était la tête d'affiche.
Une nouvelle série de Chris Carter était donc un danger potentiel pour les autres chaines "traditionnelles" qui n'était pas habituées à voir des petits leur piquer de l'audience...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: X-Files : Sujet Général

Message par reedff »

Les chaînes ont favorisé le piratage quand elles ne diffusaient pas dans l'ordre ou lorsqu'elles arrêtaient des séries en plein milieu. Elles continuent de nos jours, je le constate avec Columbo même si dans le cas de cette série l'ordre n'est pas important.

J'avais oublié pour X-Files avec Millennium. Le 1er épisode est-il une suite directe de l'épisode 4 d'X-Files ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Non rien à voir
L'épisode 4 de la saison 7 d'X-Files était prévu à l'origine pour conclure la série MillenniuM
En gros MillenniuM a surfé sur l'idée qu'un Armageddon devait avoir lieu à l'avènement de l'an 2000 si rien n'était fait pour le combattre.
La troisième et dernière saison venait de se terminer et l'occasion était belle pour jouer cette fin avec Mulder et Scully avec le décompte au 31/12/1999 à la fin de l'épisode de X-Files mais je trouve que c'est un peu raté...
Sinon en soir cet épisode 7x04 est un très bon épisode de X-Files et c'est sympa d'y revoir Franck Black le héros de MillenniuM :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Je profite de la plage pour me visionner un épisode ou deux par jour.
J'ai fini aujourd'hui la saison 7 qui est la dernière avec Mulder.
Au global une saison moyenne que je trouve un peu en dessous des précédentes.
La série commence à s'éssoufler un peu même si on y trouve de très bons épisodes quand même : "En Ami", "Requiem", "Je souhaite", "Délivrance", "la 6e extinction"...

Je publierai bientôt mon guide des épisodes car j'ai pris quelques notes sur chaque épisode visionné... :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: X-Files : Sujet Général

Message par reedff »

Blek a écrit : jeu. 11 août 2022, 17:52 Je profite de la plage pour me visionner un épisode ou deux par jour.
J'ai fini aujourd'hui la saison 7 qui est la dernière avec Mulder.
Au global une saison moyenne que je trouve un peu en dessous des précédentes.
La série commence à s'éssoufler un peu même si on y trouve de très bons épisodes quand même : "En Ami", "Requiem", "Je souhaite", "Délivrance", "la 6e extinction"...

Je publierai bientôt mon guide des épisodes car j'ai pris quelques notes sur chaque épisode visionné... :wink:
On attend le guide avec impatience. :pouce: J'ai fini la saison 1. A l'époque j'étais moins fan des épisodes "monstres de la semaine". Cette seconde vision m'a permis de revoir ma position. L'ambiance de certains épisodes comme Compression (Tooms), Eve (les clones de petites filles), l'incendiaire donnent vraiment des frissons. Pour l'instant aucun épisode n'a vieilli.

Je trouve que la saison 8 avait permis de renouveler la série avec 2 nouveaux personnages . J'ai toujours beaucoup aimé Robert Patrick depuis Terminator 2 et surtout The Faculty.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : jeu. 11 août 2022, 17:52 Je publierai bientôt mon guide des épisodes car j'ai pris quelques notes sur chaque épisode visionné... :wink:
Génération Séries, le retour ? :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

reedff a écrit : jeu. 11 août 2022, 18:12 L'ambiance de certains épisodes comme Compression (Tooms), Eve (les clones de petites filles), l'incendiaire donnent vraiment des frissons. Pour l'instant aucun épisode n'a vieilli.
Oui tu verras dans son ensemble la série a très bien vieilli :pouce:
reedff a écrit : jeu. 11 août 2022, 18:12 Je trouve que la saison 8 avait permis de renouveler la série avec 2 nouveaux personnages . J'ai toujours beaucoup aimé Robert Patrick depuis Terminator 2 et surtout The Faculty.
Ca tombe bien :pouce:
Je connais moins bien les saisons 8 et 9 car à l'époque j'était moins assidu sur la fin
La en plus avec le final de la 7 ou Mulder est enlevé par les extra terrestres je suis bien curieux de voir comment tout ça va être développé car forcément il vont le chercher :D
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Tovenaar a écrit : jeu. 11 août 2022, 20:25 Génération Séries, le retour ? :D
Non malheureusement même si parfois j"y pense mais ce serait trop de boulot.
Mais c'est une partie de ma vie que j'ai adoré et à laquelle je pense très souvent :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Je suis sur le final de la saison 9.
La 8 qui était la première saison sans Mulder et avec l'arrivée de l'agent Doggett dans l'équipe reste quand même une saison intéressante avec pas mal d'épisodes mythologiques sympas et prenants.
Je n'avais jamais vu cette saison dans l'ordre et je n'ai pas été déçu d'autant plus que Mulder intervient quand même dans la moitié des épisodes

Par contre la 9 (Il me reste 5 épisodes à voir) est vraiment la saison de trop.
L'agent Reyes qui rejoint l'équipe est le seul point positif de cette saison mais pour le reste c'est assez poussif car on voit que les scénaristes ont de plus en plus de mal à se renouveler.
Je suis pressé d'en finir pour aller sur la 10 et la 11 qui sont des saisons courtes (6 et 10 épisodes) et pour voir ce que Cris Carter a pu nous pondre 20 ans plus tard avec ce reboot... (J'ai des doutes quand même)

Au final ça reste vraiment une grande série
8 saisons auraient suffit

Je vais tout terminer avant de faire un bilan définitif...
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: X-Files : Sujet Général

Message par hoops »

J'ai beaucoup aimé l'enchainement des saisons et l'apparition de Doggett, même si elle est frustrante au début apportait une vraie fraicheur à la série.
J'ai adoré l'épisode avec Burt Reynolds.
Je ne me rappelle pas de la 9, par contre les 10 et 11, ne m'ont pas convaincu pleinement, je ne me rappelais pas vraiment les dernières intrigues et cela a été plutôt frustrant.
Bonnes ou mauvaises, à toi de voir, et de te faire plaisir avec le retour de nos deux héros.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: X-Files : Sujet Général

Message par reedff »

La présence de Roy Thines fut un véritable bonheur, je ne me souviens plus dans quelle saison car dans mon second visionnage ,je n'en suis pas encore là . Dommage que les scénaristes n'ont pas voulu faire le lien direct avec David Vincent sans doute pour des questions de droit. Finalement je restais sur ma faim car son personnage était assez mal exploité.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: X-Files : Sujet Général

Message par Blek »

Pour Roy Thinnes il n’apparaît que dans 2 épisodes à la fin de la saison 3 et un dans la saison 8.
C'est vrai qu'il aurait pu être mieux exploité et qu'on reste un peu sur notre fin

Au final avec un peu de recul la saison 8 est vraiment sympa et c'est vrai que Doggett apporte vraiment un peu de fraîcheur.
Par contre la 9 a fini par m'ennuyer un peu; la moitié des d'épisodes sont vraiment moyens à mon gout mais bon tout ça est subjectif bien sur.

La je vais partir 10 jours en déplacement ce qui me donnera un peu de temps dans l'avion et le soir à l’hôtel pour me torcher les saisons 10 & 11 qui sont assez courtes.

Enfin me restera la saison unique de The Lone Gunmen à me déguster (13 épisodes + l'épisode final ("Jump the Shark" - "N'abandonnez jamais") qui est dans la saison 9 de X-files et que j'ai donc évité de regarder pour respecter la chronologie. :faim:

J'ai en tout cas passé de très bons moment à me revoir ça bien dans l'ordre.
Si on oublie la saison 9, Il y a très peu d'épisodes mauvais; le niveau moyen de cette série est vraiment "Haut de gamme" :pouce:
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »