Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par sill valt »

Lord Foxhole a écrit : des histoires qui nageaient aux frontières du fantastique (ce que l'on oublie généralement).
Il me semble au contraire que nous en avions parlé :book1:
A moins que ma mémoire ne me joue des tours.

EDIT
Ok, on avait en effet évoqué le côté fantastique (je viens de retrouver c'était au début de ce topic) mais pas autant que je pensais...
sill valt a écrit :Le mélange fantastique, épouvante, guerre marche toujours bien à la lecture.
Il m'arrive de temps en temps de relire des histoires de ce style dans "brûlant" par exemple.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Nutello »

Bonjour,

Pour ma part, je ne possède qu'un seul PF de guerre, "Le glaive de Ram-Ka" dans Battler Britton n° 144 ( mars 1965), et c'est parce qu'il présente une variante exotique du thème des châteaux truqués.
doguetibet
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016, 18:21

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par doguetibet »

bonjour,
je possède :
40 album de sergent guam
35 album de tora
39 album des 5 as
34 album de marouf
et quelque navy, garry, x13, z33, sergent gorille, rangers, battler britton.

je cherche les numéros qui ne manquent en tora, les 5 as, marouf et le reste en fonction de mes decouverte

si vous avez...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

doguetibet a écrit :bonjour,
je possède :
40 album de sergent guam
35 album de tora
39 album des 5 as
34 album de marouf
et quelque navy, garry, x13, z33, sergent gorille, rangers, battler britton.

je cherche les numéros qui ne manquent en tora, les 5 as, marouf et le reste en fonction de mes decouverte

si vous avez...
Pour les recherches, c'est ici qu'il faut aller.
Ça évite de surcharger les sujets généraux.

Pour les achats, ventes, échanges et dons, c'est ici en respectant la charte du forum.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Database »

doguetibet a écrit :bonjour,
je possède :
40 album de sergent guam
35 album de tora
39 album des 5 as
34 album de marouf
et quelque navy, garry, x13, z33, sergent gorille, rangers, battler britton.

je cherche les numéros qui ne manquent en tora, les 5 as, marouf et le reste en fonction de mes decouverte

si vous avez...
Mais que fait donc Le Sergent Gorille perdu au milieu de tous ces titres Impéria ?
Pour en dire deux mots, il s'agit d'histoires espagnoles qui l'appelaient tout simplement Gorila.
C'est beaucoup plus juste, car un de mes jeux a été de voir quel était son grade effectif dans chaque épisode.
Caporal au début, puis Sergent, Lieutenant, Capitaine, un peu Colonel je crois et un chouia Général, le titre français n'a pas vraiment été bien choisi.
Gorille a commencé ses histoires dans Banzaï (32 numéros), puis a annoncé la fin de Banzaï (ce qui était faux) et la naissance de son propre titre, ce qui était vrai. Son faire-valoir s'appelle Long et évidemment, il est très grand ...
Dans sa série, Les 60 premiers numéros proposent UNE histoire, puis on passe à deux par numéro, sauf le 85 et dernier.
Soit un total de plus de 140 épisodes de ce brave Gorille.

En principe, le dessinateur était José Espinosa Serrano (pseudo Alan Doyer), sur scénario de Eugenio Sotillos.
Le personnage est apparu avant avec Johnny Commando. Il faudra regarder de plus près, la série Gorila espagnole ayant commencé en 1971 et Banzaï en 1968 !
Tout ça chez Toray à Barcelone.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par datadox »

Database a écrit :
doguetibet a écrit :bonjour,
je possède :
40 album de sergent guam
35 album de tora
39 album des 5 as
34 album de marouf
et quelque navy, garry, x13, z33, sergent gorille, rangers, battler britton.

je cherche les numéros qui ne manquent en tora, les 5 as, marouf et le reste en fonction de mes decouverte

si vous avez...
Mais que fait donc Le Sergent Gorille perdu au milieu de tous ces titres Impéria ?
Pour en dire deux mots, il s'agit d'histoires espagnoles qui l'appelaient tout simplement Gorila.
C'est beaucoup plus juste, car un de mes jeux a été de voir quel était son grade effectif dans chaque épisode.
Caporal au début, puis Sergent, Lieutenant, Capitaine, un peu Colonel je crois et un chouia Général, le titre français n'a pas vraiment été bien choisi.
Gorille a commencé ses histoires dans Banzaï (32 numéros), puis a annoncé la fin de Banzaï (ce qui était faux) et la naissance de son propre titre, ce qui était vrai. Son faire-valoir s'appelle Long et évidemment, il est très grand ...
Dans sa série, Les 60 premiers numéros proposent UNE histoire, puis on passe à deux par numéro, sauf le 85 et dernier.
Soit un total de plus de 140 épisodes de ce brave Gorille.

En principe, le dessinateur était José Espinosa Serrano (pseudo Alan Doyer), sur scénario de Eugenio Sotillos.
Le personnage est apparu avant avec Johnny Commando. Il faudra regarder de plus près, la série Gorila espagnole ayant commencé en 1971 et Banzaï en 1968 !
Tout ça chez Toray à Barcelone.
On en parlait déjà ici. :wink:

J'avais produit un premier jet d'un index de Banzaï 1re série, je le remets ici :
Banzai1.xls
(116.5 Kio) Téléchargé 81 fois
Depuis, j'ai complété cette série ainsi que bien d'autres. :sifl: Il va falloir que je me remette à la tâche. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par nano »

datadox a écrit :
J'avais produit un premier jet d'un index...
Ouahhhh!!!!!!!
Pas pu m'empêcher. Désolé Tristan :deso:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
doguetibet
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016, 18:21

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par doguetibet »

bonjour,
es-ce que quelqu'un aurait les photos des albums reliés ou y-a-t-il un site?
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Blackpuma »

Sur Bedetheque et BD-PF tu as des images des couvertures de pas mal de reliures de PFs.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par cromosome »

Pour revenir sur le débat, je n'ai aucun a priori (ni positif, ni négatif) sur le genre "guerre" : pour moi, il y a de bonnes histoires et des mauvaises. Ensuite, peu m'importe que le support de l'histoire soit du western, du récit de jungle, de la guerre, de l'espionnage, des pirates, de l'horreur, de la S.F...etc. Soit je rentre dedans (un dessin et un scénario "à mon goût"), soit non et ce quelque soit le support de l'univers. Pour moi, les histoires qui ont pour support la guerre ne m'attirent ni ne me dégoutent pas plus que le sempiternel combat du cow-boy contre le propriétaire terrien pourri, que celui du Tarzanide contre l'odieux marchand d'ivoire...etc

Par contre, une autre question est la désaffection du public envers les P.F (mais le monde a bien changé depuis les 50') et, plus généralement, le mépris du monde de la B.D envers la B.D populaire. L'idée est bien connue : certains amateurs de bds franco belge en albums prennent de haut la B.D populaire en kiosque, alors que celle-ci est parfois de qualité et a diverti des milliers d'enfants, c'est un scandale...

Hors le côté nostalgie (qui fait que lorsqu'on a lu "jeune" une BD, elle conserve une place privilégiée dans notre cœur alors même que ses qualités intrinsèques sont discutables : c'est, par exemple, mon cas avec mon amour immodéré des Pif Poche des années 80') et hors quelques épisodes très atypiques qui ne rendent aucunement compte de la réalité du tout (ex : les quelques "magnifiques" épisodes de PRATT ne peuvent servir à illustrer les milliers de pages de P.F de guerre d'IMPERIA) , et si ces détracteurs des petits formats avaient un peu raison ?

Peut être est ce du que je découvre ces petits formats trop tard, mais il y en a beaucoup qui, selon mon gout, ne présentent que peu d'intérêt...Je vais commettre un sacrilège mais je suis en train de découvrir le mythique ZEMBLA...j'arrive à lire un épisode ou deux avec plaisir mais voire à longueur de pages RASMUS engueuler (très violemment, d'ailleurs : "abruti, crétin") YEYE qui se moque de lui " toi y en a être vrai maladroit", parceque Pétoulet le kangourou ne manque pas de le faire chuter à chaque fois qu'il passe près d'un cours d'eau..., tandis que ZEMBLA mate un énième vilain trafiquant avec deux PIF PAF (et souvent l'aide de WOMBO...)...fait que je comprends (je n'ai pas dit que "je partage" :gourdin: ) que certains daubent sur les petits formats...

D'où une de mes propositions récurrentes : pour quelle série que vous connaissez bien, quels sont les épisodes qui se lisent avec plaisir. Par exemple, sur les près de 500 épisodes de Battler Britton, quels sont, à vos yeux, les récits qui se lisent avec plaisir ? Ca pourrait être un bon moyen pour nous tous de découvrir du Zembla, du Blek, du Kit Carson...etc
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

cromosome a écrit :...
Par contre, une autre question est la désaffection du public envers les P.F (mais le monde a bien changé depuis les 50') et, plus généralement, le mépris du monde de la B.D envers la B.D populaire. L'idée est bien connue : certains amateurs de bds franco belge en albums prennent de haut la B.D populaire en kiosque, alors que celle-ci est parfois de qualité et a diverti des milliers d'enfants, c'est un scandale...
Certains amateurs de BD "modernes" (Sfar, Sattouf, …) prennent de haut les amateurs de BD franco-belges, alors… Rien de nouveau sous le soleil. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit : D'où une de mes propositions récurrentes : pour quelle série que vous connaissez bien, quels sont les épisodes qui se lisent avec plaisir. Par exemple, sur les près de 500 épisodes de Battler Britton, quels sont, à vos yeux, les récits qui se lisent avec plaisir ? Ca pourrait être un bon moyen pour nous tous de découvrir du Zembla, du Blek, du Kit Carson...etc
A mon avis, c'est une demande improbable ; on n'a pas tous les mêmes goûts, et c'est subjectif ; l'effet 'madeleine de Proust' joue énormément (tu l'évoques d'ailleurs pour 'Pif Poche' :wink: ).
Donc ce qui plaît à l'un, ne plaît pas forcément à l'autre... :deso:

Ceci dit, oui, il y a énormément de déchet dans les PF. C'était un littérature populaire, bon marché ; et pour cette raison, les dessinateurs devaient dessiner très vite, pour pouvoir gagner leur vie. On était loin des dessinateurs d'albums, qui mettent un an (voire plus :sifl: ) pour dessiner 48 pages. Mais c'est aussi un des intérêts du genre ; on creuse dans une mine pour trouver les pépites. Et c'est une quête personnelle ; on a chacun nos préférences...

Perso, à un moment donné, après avoir fait le tour du Franco-Belge, je me suis retrouvé désœuvré, sans plus rien à lire ; et je me suis souvenu des PF que je lisais enfant. C'est comme un écheveau, on tire, et on découvre de plus en plus de choses.
Souvent, en cherchant à compléter une série, j'ai trouvé dans une histoire secondaire de quoi m'attirer l’œil, ce qui m'a fait désirer compléter cette nouvelle série,...etc. :book1: :D
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Nutello »

Bonjour,

Je crois que la question est complexe, car de nombreux paramètres interviennent : qualité des récits, mais aussi effets de mode et courants de pensée de l'époque où on les a découverts, âge auquel on les a découverts, circonstances dans lesquelles on les a découverts, identité des personnes qui nous les ont fait découvrir, influence de l'éducation et du contexte familial, permissivité des parents, exemples des frères et sœurs, des petits voisins de palier, des copains de classe, câblage de notre cerveau, obsessions personnelles, que sais-je...

Ainsi, il y a peut-être eu un phénomène de classe.
Des albums cartonnés et coûteux avec de grands dessins en couleur et soignés comme a dit Jean-Louis, pouvaient être mieux perçus dans certaines familles que des petits fascicules fragiles et pas chers avec des petits dessins N&B.
Et même une influence religieuse : presse cathiloque contre presse cumminoste...


Mais il me semble que l'on pourrait avoir la même interrogation sur la musique, le cinéma ou les séries TV.
Plutôt le pop progressif, le rock pur, tel courant de jazz ou le folk irlandais ?
Plutôt le cinéma d'art et essai japonais, les grosses machines de Hollywood, le cinéma-bis italien ou la comédie à la Louis de Funès ?
Plutôt Le Prisonnier, Carnival ou American Horror Story ?
C'est inextricable...

Chacun a ses besoins, ses désirs, ses petites lubies.
Un exemple personnel ?
Puisque l'on parle de PF de guerre et que Cromosome a parlé de Battler Britton, je reprends ce que j'ai écrit quelques messages plus haut.
Enfant, j'ai lu pas mal de PF de guerre. Ma série préférée était Navy.
Pourquoi ? Aucune idée...
Aujourd'hui, un peu plus âgé, nettement plus âgé, ce genre ne m'intéresse absolument plus et depuis longtemps.
Je ne possède qu'un seul PF de guerre. Il s'agit de "Le glaive de Ram-Ka" dans Battler Britton n° 144 ( mars 1965).
Pourquoi ? Non pas parce que c'est un PF de guerre, mais parce qu'il se déroule dans un monastère d'Extrême-Orient truqué, empli de pièges et de trappes.
Or, la figure du château, les châteaux fantastiques, les châteaux truqués sont un thème qui m'intéresse.
Dans ma collection, cet unique Battler Britton est donc rangé à côté de "Dans les griffes de l'ombre bossue" dans Services secrets n° 46 (1er trimestre 1974), également unique numéro que je possède de cette série, pour les mêmes raisons de château à trappes et à pièges.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par nano »

Discussions intéressantes. Beaucoup de points évoqués dans des messages denses qui mériteraient sans doute des développements spécifiques...

Il est bon ce Cromosome :bise: et je trouve sa proposition intéressante:
cromosome a écrit :
D'où une de mes propositions récurrentes : pour quelle série que vous connaissez bien, quels sont les épisodes qui se lisent avec plaisir. Par exemple, sur les près de 500 épisodes de Battler Britton, quels sont, à vos yeux, les récits qui se lisent avec plaisir ? Ca pourrait être un bon moyen pour nous tous de découvrir du Zembla, du Blek, du Kit Carson...etc
Perso, n'étant pas fan du genre, l'aspect "pré-digéré" faciliterait mon transit.
Même si l'exercice connait ses limites dans la subjectivité de chacun comme le dit Jean-Louis.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par mario »

Nutello a écrit : Ainsi, il y a peut-être eu un phénomène de classe.
Des albums cartonnés et coûteux avec de grands dessins en couleur et soignés comme a dit Jean-Louis, pouvaient être mieux perçus dans certaines familles que des petits fascicules fragiles et pas chers avec des petits dessins N&B.
Et même une influence religieuse : presse cathiloque contre presse cumminoste...
C'est une question très intéressante.

Je l'ai souvent posée sur Pimpf et ailleurs sans obtenir de réponses.

Selon moi, les amateurs de PF se recrutent plutôt dans la classe laborieuse. C'est juste une question d'argent. D'où le mépris (de classe) du monde de la BD pour ce support.

En fait, la question fâche. Tant les amateurs d'albums ont peur de passer pour des bourgeois. Et les amateurs de PF pour des prolos. Personne n'osant assumer sa condition. De peur d'alimenter la guerre des classes, on préfère mettre tout ça sous le boisseau.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Nutello »

Je dois être à la fois bourgeois et prolo, car je lisais les deux.

Je comprends qu'une personne habituée depuis l'enfance aux grands dessins façon ligne claire des albums, c'est-à-dire avec des contours bien définis et des a-plats de teintes uniformes, puisse être rebutée par des dessins plus petits, avec des a-plats d'encre pour figurer des zones d'ombre et des hachures, des PF. (Personnellement, c'est justement les hachures et le N&B façon école anglaise que j'apprécie, mais c'est personnel.)
Sans doute une question d'habituation dès l'enfance.
Ainsi, ayant présenté tour à tour à un ami puis une amie des PF, ils ont tous deux eu, indépendamment, la même réaction de rejet et la même phrase : "Les dessins sont trop petits."

Il faut éviter les généralités. Si certains PF sont certes assez médiocres, cela ne veut pas dire à l'opposé que tout le franco-belge est brillant.
Il faut se méfier des effets de perspective. Il y a de grandes choses chez Dargaud-Dupuis-Lombard, mais aussi d'autres très ordinaires. Notre mémoire peut nous jouer des tours en ne sélectionnant que le meilleur, en ne nous amenant à nous souvenir que du meilleur.
Ainsi, j'ai chez moi une pile de vieux hebdomadaires Tintin de la "grande époque". Je les ai refeuilletés il n'y a pas si longtemps. Ceux-ci ne contiennent aucun des grands noms, ni Hergé, ni Jacobs, ni Martin... plutôt du tout-venant.
Eh bien cela ne m'a pas ébloui. Bien au contraire, ces numéros me sont tombés des mains.
A l'époque, la lecture de cet hebdomadaire me ravissait, grâce à certaines bandes. Mais, depuis, je ne me souvenais pas que, les semaines où les grands auteurs n'étaient pas publiés, le reste du magazine pouvait être aussi quelconque.

En SF, je préférais et je préfère encore de loin Titan de Pierre Dupuis, 5 x Infini d'Esteban Maroto et Ace O'hara et Captain Condor chez Arédit, donc en PF, à Luc Orient ou même Valérian en albums...
Et je préfère de loin Prince Axel et Erik-le-Viking à Chevalier Ardent que je n'ai jamais réussi à lire.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

mario a écrit :...
En fait, la question fâche. Tant les amateurs d'albums ont peur de passer pour des bourgeois. Et les amateurs de PF pour des prolos. Personne n'osant assumer sa condition. De peur d'alimenter la guerre des classes, on préfère mettre tout ça sous le boisseau.
On dirait que dans mon quartier la notion de classe n'existait pas ou n'existait plus.
Les gosses étaient tous copains, que leurs parents soit médecins, commerçants, artisans, agriculteurs, ouvriers ou chômeurs.
Les BD de tous types étaient échangées entre nous. L'origine catho ou coco de celles-ci nous était totalement inconnue. Tout était bon à lire.
Notre école reflétait d'ailleurs cette disparition de notion communiste de classe sociale.

Pourtant il s'agissait d'une localité très rouge, très socialiste (charbonnages, petites "fabriques", coopératives).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par mario »

Les gosses n'acquièrent que sur le tard une conscience sociale.

En maternelle, ils sont tous copains. Mais déjà, en primaire, ils commencent à entrapercevoir les différences qui ne feront que s'accentuer avec le temps.

Je suis toujours très étonné que ces réalités soient niées (ou minimisées) au prétexte que l'égalitarisme est un des "credo" modernes.

PS (ou PC) : Les classes sociales ne sont pas une invention des communistes.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

mario a écrit :Les gosses n'acquièrent que sur le tard une conscience sociale.

En maternelle, ils sont tous copains. Mais déjà, en primaire, ils commencent à entrapercevoir les différences qui ne feront que s'accentuer avec le temps.

Je suis toujours très étonné que ces réalités soient niées (ou minimisées) au prétexte que l'égalitarisme est un des "credo" modernes.

PS (ou PC) : Les classes sociales ne sont pas une invention des communistes.
Quand on était ados, nous allions tous aux mêmes bals et aux mêmes soirées !
Nous nous revoyons encore à l'occasion.
Pas de problème entre le prof de psycho et le magasinier, l'entrepreneur en bâtiments et l'assistant social.
Quand nos enfants se marient, nous sommes souvent invités et qu'est-ce qu'on rigole !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par nano »

Tovenaar a écrit :
mario a écrit :...
En fait, la question fâche. Tant les amateurs d'albums ont peur de passer pour des bourgeois. Et les amateurs de PF pour des prolos. Personne n'osant assumer sa condition. De peur d'alimenter la guerre des classes, on préfère mettre tout ça sous le boisseau.
On dirait que dans mon quartier la notion de classe n'existait pas ou n'existait plus.
Les gosses étaient tous copains, que leurs parents soit médecins, commerçants, artisans, agriculteurs, ouvriers ou chômeurs.
Les BD de tous types étaient échangées entre nous. L'origine catho ou coco de celles-ci nous était totalement inconnue. Tout était bon à lire.
Notre école reflétait d'ailleurs cette disparition de notion communiste de classe sociale.

Pourtant il s'agissait d'une localité très rouge, très socialiste (charbonnages, petites "fabriques", coopératives).
J'ai le même vécu. Je n'ai jamais connu la lutte des classes mais la lutte des races, oui.
Italiens Vs Espagnols.
Peu importe que tu sois médecins ou ouvriers, il ne fallait pas être espagnols voire portugais.
Je tombe définitivement dans la BD à 7 ans (1978) concomitamment à ma puberté :ane:
J'avais droit à 1 franco-belge par semaine (entre 15 à 20 francs) et 1 ou 2 comics par mois à 4 francs.
Je ne lisais pas de PF (ça n'a pas beaucoup changé) car pas intéressé.
J'étais un gueux et pourtant j'achetais les 2.
Voir le format d'une BD comme discriminant social est une intellectualisante ineptie.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »