Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Jean-Louis »

pak a écrit : dim. 07 nov. 2021, 17:42 Le PF de guerre n'intéresse plus grand monde, mais je dirai que c'est le PF en général.
Disons que parmi les amateurs de PF qui existent, l'amateur de PF de guerre s'avère très minoritaire... :deso:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par pak »

Je ne sais pas sur quelles données tu te bases pour affirmer cela mais soit.

Mais je l'ai dit, ce "déséquilibre" existait déjà il me semble durant l'âge d'or des PF.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Jean-Louis »

pak a écrit : dim. 07 nov. 2021, 21:23 Je ne sais pas sur quelles données tu te bases pour affirmer cela mais soit.
L'observation. Et demande à n'importe quel bouquiniste ; tu le sais bien, d'ailleurs... :wink:
Rien que sur ce forum, qu'est-ce qu'on a comme sujets sur les PF de guerre ? Deux ? Trois sujets ? :sifl:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par pak »

Quand je parcours le forum, ça parle quand même un peu plus de PF de guerre que tu ne le dis.

Et quand des titres sont proposés en vente, la plupart sont pris.

Je ne dis pas que le PF de guerre est majoritaire, je ne pense pas qu'il l'ait jamais été en fait.

Quand les PFs sortaient à pleines brouettes, 1/3 de milliers de lecteurs, ça reste beaucoup. Quand il ne reste plus que quelques dizaines de collectionneurs, 1/3 d'entre eux, ça ne fait plus beaucoup, pourtant la proportion n'a pas changé (proportion totalement donnée au pif car je n'ai pas de données sur le lectorat des années 1960-70 et sur celui d'aujourd'hui).

Après oui, il est sûrement minoritaire, mais il existe encore. Pas certain qu'il reste beaucoup de lecteurs de titres féminins (Cathy, Shirley, Sissi, Primevère, Sylvie... ) ou de sport (Les Rois de l'exploit, En piste ! , Trophée, Ben Bolt, Pleins tubes... ). Mais comme je ne m'y intéresse pas, peut-être que je me trompe...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par drou »

De toutes façon ca intéresse toujours quelqu'un.
Dernièrement j'ai trouver en brocante des revues Mon Journal et il y avais aussi des revues
de guerre, Panache et Rapace qui ont trouver quelqu'un pour les acheter juste après moi.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

N'oubliez pas les RC et PF "Choc" et "Commando" (Artima) du début contenant du comics de guerre américain.
Dans des numéros plus tardifs, ça devenait moins intéressant tant le remontage de certaines planches de diverses origines était grossier.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par reedff »

Oui pour moi le PF de guerre c'est d'abord Choc Commando et Brûlant.
Avatar du membre
scoubidou
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010, 14:07
Localisation : Eure, "Haute-Normandie"

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par scoubidou »

Bonsoir, les amis

Je voudrais moi aussi rebondir avec vous tous sur ce sujet que je trouve aussi très intéressant. :book1:

Premièrement chacun est libre d'aimer tout d'abord les genres de BD qu'ils veulent.

Secondo, il n'y a pour moi aucun jugement à avoir là dessus non plus car tout dépend de la génération auxquels on appartient, moi j'appartenais à la génération qui lisait Rapaces, Panache, Battler Britton etc..

D'autres c'était les années 50 et eux aussi on doit les respecter les anciens. :bise:

Et tertio nous sommes tous des lecteurs passionnés et les PF, comme les magazines, les revues diverses de ce genre dit: "Guerre" sont toujours de belles aventures humaines en plus. :love1:

Bonne soirée à vous tous et merci à vous de m'avoir lu pour mon sentiment à ce sujet. :paix:
Merci de bien vouloir consulter ma liste de recherche
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par pak »

Tovenaar a écrit : lun. 08 nov. 2021, 16:47 N'oubliez pas les RC et PF "Choc" et "Commando" (Artima) du début contenant du comics de guerre américain.
Dans des numéros plus tardifs, ça devenait moins intéressant tant le remontage de certaines planches de diverses origines était grossier.
Oui, d'ailleurs plusieurs récits de Rock parus dans Choc dans les années 1960 se sont vus traduits de nouveau, parfois avec des titres différents, lorsqu'ils ont été réédités dans Brûlant et autres, comme si le travail fait avait été perdu lorsque Artima est devenue Arédit...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

pak a écrit : lun. 08 nov. 2021, 19:26
Tovenaar a écrit : lun. 08 nov. 2021, 16:47 N'oubliez pas les RC et PF "Choc" et "Commando" (Artima) du début contenant du comics de guerre américain.
Dans des numéros plus tardifs, ça devenait moins intéressant tant le remontage de certaines planches de diverses origines était grossier.
Oui, d'ailleurs plusieurs récits de Rock parus dans Choc dans les années 1960 se sont vus traduits de nouveau, parfois avec des titres différents, lorsqu'ils ont été réédités dans Brûlant et autres, comme si le travail fait avait été perdu lorsque Artima est devenue Arédit...
J'ai pu voir quelques bromures réutilisés par Artima puis Arédit.

Le bromure utilisé dans la première version était découpé et les morceaux recollés sur du carton ordinaire. Les parties blanches étaient complétées par un dessinateur maison. Le texte de la première version française était décollé et collé au verso (pour mémoire ?) et un nouveau texte "à la machine" collé à la place. Les titres et noms des séries étaient "homogénéisés" mais sans fioritures.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »