Help moisissure...

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

TatooPF a écrit : :wink: si les pages sonts indemmes laisse secher NATURELLEMENT .la ou j'habitait avant dans mon sous sol l'umiditer etait aussi presente sur mes bd les pages glacer de certaines etait meme coller les unes aux autres . ca manquait d'air je pense et ca n'etait pas chauffer . :grr:
si je peut te rassurer tout et revenu a la normale :box: :beer:
mais tu n'avais peut être que de l'humidité... mais là y avait de la moisissure :cry:

en tout cas merci à vous tous pour votre solidarité et vos conseils...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Totoche »

J'utilise de l'alcool ménager
Si tu as du double vitrage, c'est bien, mai y a-t'il des grilles de ventilation dessus. As-tu une VMC dans ton pavillon ?
Comme tes autres pièces, Il faut que la pièce soit ventilée
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Pfff Help moisissure...

Message par pouik »

Il y a eu de la condensation et comme on ne pense pas toujours aérer les piéces, cela ne pardonne pas :zidane: .

Autrement, un achat d'un déshumidificateur rubson, ou plus cher, un électrique :wink:

Je ne colle pas les bds contre le mur, je mets une petite cale en polystyrène entre le mur et les bds . :wink:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Totoche a écrit :J'utilise de l'alcool ménager
Si tu as du double vitrage, c'est bien, mai y a-t'il des grilles de ventilation dessus. As-tu une VMC dans ton pavillon ?
Comme tes autres pièces, Il faut que la pièce soit ventilée
:beer:
une VMC ? oulà c'est quoi ?

non mes fenêtres n'ont pas de grille et pourtant je les ai faites poser y a 4 ans...

j'ai en fait une vieille maison en pierre sur deux niveaux...
pouik a écrit :Il y a eu de la condensation et comme on ne pense pas toujours aérer les piéces, cela ne pardonne pas :zidane: .

Autrement, un achat d'un déshumidificateur rubson, ou plus cher, un électrique :wink:

Je ne colle pas les bds contre le mur, je mets une petite cale en polystyrène entre le mur et les bds . :wink:
Je vais en tenir compte :wink:

Je vais acheter des petites baguettes en bois et en mettre tout le long du rayonnage qui est à même le mur pour mettre un espace entre le mur et les livres...
Modifié en dernier par Francois23 le ven. 22 févr. 2013, 00:12, modifié 1 fois.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pfff Help moisissure...

Message par CRISWEL »

Francois23 a écrit :
Il est vrai que cette étagère était contre un mur non isolé mais est ce que cela aurait changé quelque chose ?
Je crois que oui : J'ai monté cette été une étagère sur un appui de fenêtre dont le verre est en double vitrage mais avec un volet externe toujours fermé. Un peu avant l'hiver, j'en ai sorti des PF. J'ai vu que les pages près des tranches (le dos étant orienté vers l'intérieur) avaient fortement tendance à se gondoler...

J'ai bien vite mit entre cette étagère et la fenêtre deux grandes plaques de polystyrène extrudé et hier, j'ai vu que les BD étaient intactes.

Petits effets, grandes causes...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Totoche a écrit :Il n'y a pas deux solutions quant à cette humidité soudaine :
Infiltration d'eau ou condensation
:beer:
Je penchais aussi pour la condensation car lorsque j'ai arraché le papier... il était pour moi plus touché à l'extérieur que la partie collée contre le mur... comme si le problème venait donc de l'intérieur...
CRISWEL a écrit :
Francois23 a écrit : Il est vrai que cette étagère était contre un mur non isolé mais est ce que cela aurait changé quelque chose ?
Je crois que oui : J'ai monté cette été une étagère sur un appui de fenêtre dont le verre est en double vitrage mais avec un volet externe toujours fermé. Un peu avant l'hiver, j'en ai sorti des PF. J'ai vu que les pages près des tranches (le dos étant orienté vers l'intérieur) avaient fortement tendance à se gondoler...

J'ai bien vite mit entre cette étagère et la fenêtre deux grandes plaques de polystyrène extrudé et hier, j'ai vu que les BD étaient intactes.

Petits effets, grandes causes...
tiens c'est du côté où je n'ouvre jamais le volet de cette fenêtre que j'avais placé cette étagère :heu: , j'ouvre toujours le volet de l'autre fenêtre...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Totoche »

Francois23 a écrit : une VMC ? oulà c'est quoi ?

non mais fenêtres non pas de grille et pourtant je les ai faites poser y a 4 ans...

j'ai en fait une vieille maison en pierre sur deux niveaux...
Bon ben tu as tout faux :lol:
Il te faut une VMC qui extrait l'air des pièces dites humides : Cuisine, SDB et WC
Et tu mets des grilles de ventilation dans toutes les autres pièces.
De fait, tu crées un circuit "aération" dans l'ensemble de tes pièces.
vmc.jpg
C'est la simple flux, la plus simple à faire.

Sinon, tu as la double flux, un peu plus compliqué à faire, mais tout dépend de la configuration de ta maison.
vmc2.jpg
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Pfff Help moisissure...

Message par pouik »

Francois23 a écrit : Je penchais aussi pour la condensation car lorsque j'ai arraché le papier... il était pour moi plus touché à l'extérieur que la partie collée contre le mur... comme si le problème venait donc de l'intérieur...
Donc, c'est de la condensation :wink: . Pas de doutes .
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Pfff Help moisissure...

Message par pouik »

Totoche t'a tout dit :wink: il faut le laisser lui dire des choses parfois :D
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Pfff Help moisissure...

Message par TatooPF »

Francois23 a écrit : Je penchais aussi pour la condensation car lorsque j'ai arraché le papier... il était pour moi plus touché à l'extérieur que la partie collée contre le mur... comme si le problème venait donc de l'intérieur...
:heu: tient francois pourrait tu nous montrer une ou quelques bd attaquer avec les moississures que l'ont ce rendre plus compte merci :beer:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pfff Help moisissure...

Message par CRISWEL »

Totoche a écrit : Bon ben tu as tout faux :lol:
Il te faut une VMC qui extrait l'air des pièces dites humides : Cuisine, SDB et WC
Et tu mets des grilles de ventilation dans toutes les autres pièces.
De fait, tu crées un circuit "aération" dans l'ensemble de tes pièces.
On avait déjà parlé ici de ces problèmes d'humidité. Je n'ai aucune raison de douter de l'efficacité de ce système mais à mon niveau, je n'ai pas les moyens actuels d'investir là-dedans.

Mais ! Je passe tous les jours dans ma pièce à BD. Dès que je sens une toute petite odeur suspecte, j'ouvre la porte et crée un courant d'air. Eh bien les BD se portent bien... Aucun souci actuel d'humidité.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

TatooPF a écrit : :heu: tient francois pourrait tu nous montrer une ou quelques bd attaquer avec les moississures que l'ont ce rendre plus compte merci :beer:
Je n'ai pas dit que les bds étaient attaquées par la moisissure... mais il y en avait à l'intérieur de l'étagère, sur 3 rayonnages, paroi du fond... j'ai un Lucky Luke (volume intégrale 3 histoires) qui sèche, pages gondolées...
Totoche a écrit : C'est la simple flux, la plus simple à faire.
Sinon, tu as la double flux, un peu plus compliqué à faire, mais tout dépend de la configuration de ta maison.
ah non ça je n'ai pas... :cry:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: Pfff Help moisissure...

Message par tisondenfer »

un deshumificateur , c'est pas mal , il faut compter environ 400 euros , comme celui que j'ai , j'avais de la condensation sur un mur , j'ai une vieille maison comme toi
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

En fait c est ma chambre qui est au 1er et je ne sais pourquoi ce bout de mur est moins épais que les autres de la maison.
Mais il est même moins épais sur la même façade que celui du rez de chaussée... je ne sais pas à quoi est du cette bizarrerie de la construction de cette £%§!ùµ$ baraque...

En tout cas mon Lucky Luke (c'est le seul que j'ai repéré hier soir tellement c'était flagrant) continue à sécher et les pages étaient moins gondolées ce matin... je sais à quoi je vais passer mon week end... contrôler un par un et faire sécher ceux dont les pages ont gondolé... génial :cry:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Jean-Louis »

Pour info, VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée...

Il faut que les étagères soient espacées du mur (d'un 1ou 2 cm) ; s'il y a un fond, le faire sauter, quitte à renforcer la rigidité globale avec des lattes en diagonales. Ainsi l'air peut circuler, devant et derrière...

Très important : penser aussi, en haut des étagères, à monter des pattes de fixation, entre le mur et les étagères, pour les empêcher de basculer. Si on ne veut pas les confectionner avec un fer plat, on peut utiliser des équerres d'étagères.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Jean-Louis a écrit :Pour info, VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée...

Il faut que les étagères soient espacées du mur (d'un 1ou 2 cm) ; s'il y a un fond, le faire sauter, quitte à renforcer la rigidité globale avec des lattes en diagonales. Ainsi l'air peut circuler, devant et derrière...

Très important : penser aussi, en haut des étagères, à monter des pattes de fixation, entre le mur et les étagères, pour les empêcher de basculer. Si on ne veut pas les confectionner avec un fer plat, on peut utiliser des équerres d'étagères.
Il est vrai que celle là à la différence des autres était bien collée au mur...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Benlachips »

Francois23 a écrit :
une VMC ? oulà c'est quoi ?

non mes fenêtres n'ont pas de grille et pourtant je les ai faites poser y a 4 ans...

j'ai en fait une vieille maison en pierre sur deux niveaux...
J'ai eu le même problème que toi dans mon ancien appartement... J'ai eu des champignons de différentes couleurs et différentes formes sur certains murs, sur des chaussures et sur les fonds cartonnés de mes meubles (Ikéa pour la plupart)...

C'est en effet un problème de ventilation, typique des vieux logements.
La VMC s'impose si tu as la possibilité de l'installer (et les moyens). Sinon, il faut mettre des grilles d'aération à chaque fenêtre (de toute façon c'est désormais obligatoire :wink: ) et surtout... Ventile ta maison au moins deux fois par jour : matin et soir...
:pouce:
Ce sont des champignons donc peu recommandé pour la santé... Si tu as des animaux ou des difficultés respiratoires (de l'asthme par exemple) ce n'est pas bon du tout !

Si tu as la possibilité, laisse entre-ouvert une fenêtre en permanence (un petit filet suffit) ca aidera déjà beaucoup.

Après, il faut en effet laisser un espace entre ton meuble et le mur pour faciliter le passage de l'air.
Et tu peux installer des absorbeurs d'humidité Rubson mais ça coûte un peu cher...

Tu peux aussi scotcher l'ensemble de tes fonds de meubles avec du gros scotch marron. Intérieur et extérieur du meuble ! Ainsi, les champignons ne pourront plus s'y fixer.
Mais avant, achète un produit spécial pour traiter les champignons des maisons (intérieurs et extérieurs) et lessive tes meubles, les fonds et tes murs. Tu peux aussi lessiver avec de la javel en complément, ca fera du bien à ton mur !
Attention, les champignons de ce type sont parfois difficiles à éliminer... certains de mes murs n'étaient pas rattrapables... Après avoir frotté, j'ai du remettre un coup de peinture. Donc n'attends pas trop longtmeps avant de t'en occuper.

Ultime conseil, vérifie tout tes meubles et tes murs... et tes vêtements ! J'ai eu de mauvaises surprises...
(certains vêtements sentaient mauvais le renfermé et portaient des champignons aussi...)

Bon courage. J'ai passé des soirées entières à nettoyer ces saletés... ça mine le moral alors accroche-toi !
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Benlachips a écrit : Bon courage. J'ai passé des soirées entières à nettoyer ces saletés... ça mine le moral alors accroche-toi !
Ca fait 6 ans que j'y suis, et il y a juste à cet endroit là que ça le/l'a fait...

J'ai enlevé le papier concerné hier soir (après avoir jeté l'étagère par la fenêtre, ça fait du bien sur le coup mais il a fallu ramasser tous les morceaux après moins drôle), et la moisissure était à l'extérieur du papier, sous le papier le mur n'est pas humide, n'est pas tâché... donc l'a dit Totoche, problème de condensation... par contre pour des fenêtres changées y a juste 4 ans pas de grilles ?!?! et la VMC vu comment est fait ma baraque non je ne crois pas que ce soit possible... je vais nettoyer (tout de même) le mur, si des fois y avait des restes invisibles de moisissure (même si l'attaque provient pour moi de l'intérieur de la pièce et non de l'extérieur), passer un coup de peinture anti-humidité et refaire du papier...

pour les fringues et chaussures, pas de souci...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Benlachips »

Bonne nouvelle ! Le problème est moins important que dans mon ancien chez moi...

Bon nettoyage. :pouce:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Totoche »

Impossible n'est pas François23. :ane:

Pour faire simple, tu peux au moins poser des grilles (air neuf appelé par dépression) sur toutes tes fenêtres. En fonction des volumes, on te conseillera tel type de grille.
Image disparue
Tu dois avoir des combles, voire un grenier. Tu pourrais donc y installer un extracteur qui reprendrait l'air vicié par la trémie de l'escalier.
Ce n'est pas l'installation parfaite, mais c'est quand même le mieux.

:pouce:
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »