Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

alain03 a écrit : lun. 30 janv. 2023, 20:21 Une version bibliophile du Rayon U va sortir
Ca c'est une bonne nouvelle. :pouce:

On m'a offert il y a quelques année une édition éditée par les Amis de Jacobs enrichie d'un portfolio "Gordon l'intrépide".
Le plaisir de relire cette aventure dans une édition "remasterisée" et surtout qui respecte le format de parution original m'a permis d'avoir une autre lecture de cette histoire.
J'espère que les Amis de Jacobs seront mis à contribution pour cette édition bibliophile :wink:

20230130_212140.jpg
20230130_212153.jpg
20230130_212321.jpg
20230130_212331.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : lun. 30 janv. 2023, 20:26 J'en profite pour livrer ici une interrogation : comment se fait-il que le graphisme soit si bon pour la version corrigée du Rayon U, et si moyen pour Les Trois Formules du professeur Satō !?
Alors que Jacobs a travaillé pratiquement simultanément sur les deux albums !? :dubitatif:
C'est que les deux albums ne sont pas graphiquement de la même époque.

Les 3 formules sont créées à la fin de la vie de Jacobs, qui est alors un homme usé, avec des soucis de santé, notamment des problèmes de vue et d'arthrose des doigts, dont les effets pernicieux sur son encrage commencent à se remarquer à partir de L'affaire du collier (ce qui pouvait expliquer ses atermoiements à finaliser le tome 2 de Sato, et comme Hergé refusait de lui 'prêter' Bob de Moor pour l'encrage... ).

Si à la même époque il 'reformate' le rayon U, celui-ci a été dessiné en 1943, par un Jacobs alors en pleine possession de ses moyens, fortement inspiré par Alex Raymond et son Flash Gordon (n'oublions pas qu'en 1942 Jacobs avait assuré la suite de Flash Gordon dans Bravo, car réceptions des planches de Raymond interrompues pour cause de guerre).
Et quand en 1973-1974, quand il s'attelle à moderniser le rayon U, il ne s'amuse pas à le redessiner entièrement, et s'il recompose des cases et ajoute des phylactères, quand la refonte nécessite de redessiner des choses, il s'applique à conserver le même style graphique que naguère, pour garder à l'album son homogénéité.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 30 janv. 2023, 20:26 J'en profite pour livrer ici une interrogation : comment se fait-il que le graphisme soit si bon pour la version corrigée du Rayon U, et si moyen pour Les Trois Formules du professeur Satō !?
Alors que Jacobs a travaillé pratiquement simultanément sur les deux albums !? :dubitatif:
La chronologie des événements :

Jacobs dessine le premier tome des 3 formules du Professeur Sato qui est publié de 1971 à 1972 dans Le Journal de Tintin puis en 1977 en album. A la suite il interrompt son travail sur Sato car la direction lui propose une réédition du rayon U qui lui prendra un an de labeur. Après une opération de la hanche en 1975 il est prêt à reprendre Sato, le scénario et le découpage sont terminés mais il ne finira jamais le second tome, ayant perdu l'envie de dessiner pour plusieurs raisons : l'arrivée d'une nouvelle génération d'auteurs, la disparition de ses amis Jacques Van Melkebeke et Hergé, puis celle de sa seconde épouse Jeanne en 1977. De plus, il connait des problèmes avec les impôts et des soucis de santé (une arthrose des doigts). Gallimard publie en 1982 son autobiographie "Un opéra de papier" écrit par le journaliste Ledebel. Il meurt, seul, le 20 février 1987, en laissant son œuvre inachevée.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Sur un point de détail que j'ai omis de développer plus haut : c'est Michel Greg, alors rédacteur en chef du journal Tintin qui, constatant les difficultés de Jacobs à 'produire', et soucieux d'entretenir le succès de son auteur auprès des lecteurs, a eu l'idée de lui proposer de moderniser le Rayon U.
Jacobs, surtout à la fin de sa vie, n'était pas un auteur facile à manier, et une avance conséquente a certainement contribué à vaincre ses réticences à effectuer le 'reformatage' du Rayon U...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

La « version officielle » de la refonte du Rayon U, je la connais...
Or, dernièrement, en relisant les deux derniers albums de Jacobs ( L'Affaire du collier et Les Trois Formules du professeur Satō ) je constate que le style graphique tardif de Jacobs est reconnaissable... Ce n'est déjà plus celui du Piège diabolique de 1962.
De manière étonnante, les dessins du Rayon U me paraissent tous d'une surprenante vigueur... Comme si Jacobs avait rajeuni de 10 ans en travaillant sur cet album !
Du coup, quelque-chose me semble clocher dans cette affaire.... Et j'en viens à me demander si Jacobs n'a pas « triché» et réalisé la refonte du Rayon U bien avant les années 1970 !
Je n'ai pas une version originale du Rayon U des années 1940, mais je serais très curieux de la comparer avec celle des années 1970, afin de voir exactement quels ont été les changements apportés...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Lord Foxhole a écrit : mer. 01 févr. 2023, 20:42 Je n'ai pas une version originale du Rayon U des années 1940, mais je serais très curieux de la comparer avec celle des années 1970, afin de voir exactement quels ont été les changements apportés...
Ici tu as toutes les planches publiées dans Bravo :wink:

https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... 25fbdd56e0
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Merci beaucoup pour l'info ! :pouce: :wink:

Il semble clair que Jacobs a carrément re-dessiné pas mal de choses, bien après 1943...
A commencer par cette première page de présentation.
Cependant, rien ne dit qu'il l'ait bien re-dessiné au début des années 70, comme le dit la version officielle...

Rayon_U_Comparaison.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 02 févr. 2023, 20:17 Cependant, rien ne dit qu'il l'ait bien redessiné au début des années 70, comme le dit la version officielle...
Il suffit ( :D ) de comparer avec la version parue dans "Bravo !".
Jacobs a quand même refait toutes les couleurs.
Des personnages ont un visage qui a été modifié (Lord Calder, Capitaine Dagon,...).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

On a quand même des témoignages qui confirment que le rafraîchissement du Rayon U s'est fait en 1973-74 ; tout cela est très documenté.
Il n'y aurait strictement aucun intérêt à "cacher" que la modernisation se serai faite à une autre époque que celle annoncée...

Pour les couleurs, elle ont été refaites par le studio Hergé, comme bon nombre des albums de Jacobs.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Comme Jacobs avait fait partie du studio Hergé, on peut se demander qui à fait quoi :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Il me semble que Jacobs, comme d'autres auteurs « complets », faisait lui -même la mise en couleurs...
Pour toutes les planches refaites / re-dessinées, il a certainement refait toutes les mises en couleurs.
La dernière planche de l'album n'existe pas dans la version originale : elle reprend une ancienne case pour l'intégrer dans un grand dessin, dont le style graphique ne trompe pas... A comparer avec la dernière planche parue dans Bravo ! ...
https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... 9&start=60

RayonU_Fin_Redux.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Pour ma part, mieux que des suppositions gratuites, je préfère faire reposer mes dires sur des documents fiables.

Jacobs, tout comme beaucoup d'autres auteurs, complets ou pas, ne faisait pas lui-même ses mises en couleurs (même s'il donnait des indications), les siennes étaient faites par le studio Hergé.
Faire la colorisation de ses planches (qu'il a dû faire à ses débuts) était une tâche qui l'ennuyait profondément. Il préférait la confier à des personnes qui avaient toute sa confiance chez Hergé.

Cette information, comme d'autres que j'ai fournies ici, provient pour l'essentiel de l'excellente biographie suivante de Jacobs, très bien documentée (l'indication sur la recolorisation du Rayon U par le studio Hergé se trouve page 310) :

Jacobs pacte.png
Jacobs pacte.png (51.64 Kio) Vu 2600 fois
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 03 févr. 2023, 05:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : ven. 03 févr. 2023, 00:31 Cette information, comme d'autres que j'ai fournies ici, provient pour l'essentiel de l'excellente biographie suivante de Jacobs, très bien documentée (l'indication sur la recolorisation du Rayon U par le studio Hergé se trouve page 310) :
Dans un podcast de la RTBF où c'est lui qui a la parole, Jacobs dit qu'il aimait mettre ses histoire en couleur (pour l'aspect "opéra" de ses histoires) mais qu'il était toujours déçu du résultat dans le Journal Tintin, qu'un rouge indien qu'il avait appliqué devenait un brun caca d'oie à l'impression.

Je pense qu'il s'agit d'un document fiable aussi. Ce podcast n'est plus disponible, mais je l'avais enregistré.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Il faudrait connaître l'époque de l'interview, et les termes exacts employés, car il a pu changer d'avis avec le temps... :dubitatif:

Toujours est-il qu'à partir du Piège diabolique (inclus), il a confié la mise en couleur de ses planches au studio Hergé.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : jeu. 02 févr. 2023, 20:24 Il suffit ( :D ) de comparer avec la version parue dans "Bravo !".
(...)
Des personnages ont un visage qui a été modifié (Lord Calder, Capitaine Dagon,...).
En fait, il n'a pas refait que ça : il y a des tas de cases qui ont manifestement été re-dessinées et / ou modifiées... Parfois c'est assez subtil, et ça peut se remarquer seulement à quelques détails.
Maintenant, combien de temps Jacobs a-t-il consacré à ce boulot ? Si ça se trouve, il a travaillé en cachette là-dessus durant des années !
C'est juste une hypothèse, et qui serait - je le sais bien - pratiquement impossible à prouver, pour une bonne raison : Jacobs était un cachottier, qui ne révélait aux autres pratiquement rien de son travail !
Pour ce que j'en sais, il avait même un faux atelier chez lui, destiné à tromper les visiteurs... Le genre de lieu qu'il pouvait montrer sans crainte aux curieux : c'était juste un décor !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Il faudrait peut-être faire le choix, ou de parler sérieusement, ou de plaisanter, car ça brouille la discussion. :out3: :arfl:

Jacobs n'avait pas de faux atelier ( :mdr:), et il n'avait pas de raison de travailler en cachette sur le Rayon U (pour quelle raison l'aurait-il fait ?).
Jacobs n'avait pas envisagé de ressortir le Rayon U, il n'était pas chaud pour le ressortir ; il a fallu toute la persuasion de Greg et une avance conséquente pour qu'il accepte.

Il était bien trop occupé avec la réalisation des planches de ses albums en cours (qu'il avait un mal fou à livrer dans les temps ; ses retards étaient endémiques) pour en plus se livrer clandestinement (encore une fois pourquoi?) au fignolage du Rayon U.

Jacobs ne vivait pas dans un bunker plein de pièces secrètes, des amis et des visiteurs venaient le voir au Bois des Pauvres.
Il existe des archives, y compris au Lombard, qui retracent ce qu'il s'est exactement passé, avec la chronologie.

Jacobs s'est penché sur l'actualisation du Rayon U du 2 avril 1973 au 2 juin 1974 ; 14 mois pour mener à bien ce travail, ce ne serait pas assez ? :o
S'il avait travaillé en cachette dessus pendant les décennies précédentes, nul doute qu'il aurait pu rendre le Rayon U finalisé beaucoup plus tôt (et toucher le solde de sa rémunération plus tôt, aussi :wink: ).
En lui laissant libres ses samedis et ses dimanches, cela fait presque 6 jours par planche pour la fignoler. C'est assez confortable et plus que suffisant, je trouve... :dubitatif:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : ven. 03 févr. 2023, 00:31 Cette information, comme d'autres que j'ai fournies ici, provient pour l'essentiel de l'excellente biographie suivante de Jacobs, très bien documentée (l'indication sur la recolorisation du Rayon U par le studio Hergé se trouve page 310) :


Image
Je confirme ce que vous dit Jean-Louis.
Excellente bio en effet :pouce:

Si vous appréciez Jacobs c'est un ouvrage qu'il faut lire :wink:
Avatar du membre
DahliaBleue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 déc. 2022, 12:26

Re: Blake et Mortimer

Message par DahliaBleue »

CRISWEL a écrit : mer. 01 févr. 2023, 11:01[…] La chronologie des événements :
Jacobs […] ne finira jamais le second tome, ayant perdu l'envie de dessiner pour plusieurs raisons : […] la disparition de ses amis Jacques Van Melkebeke et Hergé, puis celle de sa seconde épouse Jeanne en 1977. […]
« … puis - en 1977 » ?
En fait Hergé est mort en mars 1983.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

On parle de la deuxième épouse de Jacobs, Jeanne FAIGNART.

Le voici ici avec l'ex-épouse d'Hergé : Germaine Kieckens.

Capture Jacobs III.PNG
Capture Jacobs III.PNG (236.52 Kio) Vu 2379 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

DahliaBleue a écrit : dim. 05 févr. 2023, 21:37
CRISWEL a écrit : mer. 01 févr. 2023, 11:01[…] La chronologie des événements :
Jacobs […] ne finira jamais le second tome, ayant perdu l'envie de dessiner pour plusieurs raisons : […] la disparition de ses amis Jacques Van Melkebeke et Hergé, puis celle de sa seconde épouse Jeanne en 1977. […]
« … puis - en 1977 » ?
En fait Hergé est mort en mars 1983.
Jacques Van Melkebeke est mort le 8 juin 1983, Hergé est mort le 3 mars 1983
puis :heu:
Jeanne Quittelier est morte le 31 octobre 1977.

Une étrange chronologie... :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »