Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
DahliaBleue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 déc. 2022, 12:26

Re: Blake et Mortimer

Message par DahliaBleue »

:good: Merci pour cette information précieuse ! :book1:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

Grande nouvelle,avec Van Hamme, ils sont en de bonnes mains.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : ven. 20 janv. 2023, 21:39 Grande nouvelle,avec Van Hamme, ils sont en de bonnes mains.
Absolument, c'est le seul à pouvoir pondre des scénarios cohérents dans ces suites...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Dans le groupe du Centaur Club (sur FaceBook), une page du futur album a été postée....
Une page qui laisse quand même dubitatif, vu que le style graphique semble s'éloigner un peu de celui de Jacobs... :dubitatif:

Fleche_Ardente_01.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
DahliaBleue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 déc. 2022, 12:26

Re: Blake et Mortimer

Message par DahliaBleue »

Lord Foxhole a écrit : dim. 22 janv. 2023, 00:38 Dans le groupe du Centaur Club (sur FaceBook), une page du futur album a été postée....
Une page qui laisse quand même dubitatif, vu que le style graphique semble s'éloigner un peu de celui de Jacobs... : dubitatif: […]
… un peu, oui… mais pas trop… :paix:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Blake et Mortimer

Message par Giovannangeli »

Moi, par contre je ne trouve pas que le style de Van Hamme soit si éloigné de celui de Jacobs, et je me plaît à imaginer quel serait l'évolution graphique de Jacobs s'il était en activité de nos jours. Notre sens de l'observation et de la comparaison est très étroit, et notre art de la critique est obturé par le non vu, ce qui limite notre vision de ce qui pourrait être... :sifl:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Blake et Mortimer

Message par Gradatio »

Giovannangeli a écrit : dim. 22 janv. 2023, 12:07 Moi, par contre je ne trouve pas que le style de Van Hamme soit si éloigné de celui de Jacobs,
Van Hamme est le scénariste. :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blake et Mortimer

Message par reedff »

Pour moi, le dessinateur a trop poussé le trait pour vieillir la série.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Blake et Mortimer

Message par Giovannangeli »

Je pensais que Van Hamme dessinait aussi, quoiqu'il en soit les dessins de Schréder et Cailleaux sont réussis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

:D

MortimerJacobsMarqueJaune.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
DahliaBleue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 déc. 2022, 12:26

Re: Blake et Mortimer

Message par DahliaBleue »

Tovenaar a écrit : dim. 22 janv. 2023, 18:15 :D
:mdr: :rire-criswell: :good:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : dim. 22 janv. 2023, 14:01 Pour moi, le dessinateur a trop poussé le trait pour vieillir la série.
On en pensera ce que l'on veut, mais j'ai l'impression que les dessinateurs ont presque caricaturé les personnages originaux...
Pour une raison que je m'explique mal, parce que Jacobs a toujours dessiné ses personnages de la manière la plus « réaliste » possible.
Si l'on compare, par exemple, avec la première planche du Rayon U, on constate bien que ce sont des êtres humains dessinés d'une manière tout à fait classique... Peut-être que les costumes sont extravagants et risibles, et les poses très théâtrales, mais ça s'arrête là...

Planche-bd-le-rayon-u.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Blake et Mortimer

Message par ccharlie »

Souvent le problème des reprises : en faire plus que l’original :deso:
Modifié en dernier par ccharlie le lun. 23 janv. 2023, 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

En fait, j'ai constaté qu'il y avait une seconde planche postée...
Les deux planches se retrouvent ici, dans le Forum www.centaurclub.com.

https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... 170&t=4099

Planche-bd-le-rayon-u_2.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 23 janv. 2023, 00:02 On en pensera ce que l'on veut, mais j'ai l'impression que les dessinateurs ont presque caricaturé les personnages originaux...
Pour une raison que je m'explique mal, parce que Jacobs a toujours dessiné ses personnages de la manière la plus « réaliste » possible.
Et pas qu'un peu ! :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
alain03
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 23:37
Localisation : ALLIER

Re: Blake et Mortimer

Message par alain03 »

Une suite au Rayon U !
Curieux de lire ça ... :bnc:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 23 janv. 2023, 00:02 Pour une raison que je m'explique mal, parce que Jacobs a toujours dessiné ses personnages de la manière la plus « réaliste » possible.
Si l'on compare, par exemple, avec la première planche du Rayon U, on constate bien que ce sont des êtres humains dessinés d'une manière tout à fait classique... Peut-être que les costumes sont extravagants et risibles, et les poses très théâtrales, mais ça s'arrête là...
Je crois que dans le Rayon U, Jacobs a voulu dessiner ses personnages de la façon d'Alex Raymond....
Et tu as raison, la reprise semble caricaturale... Il faudrait alors se tourner vers des dessinateurs américains.
Chez nous, je ne vois que Jean Pleyers pour dessiner pareille entreprise...

Flash_Gordon_1939-06-18.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : mer. 25 janv. 2023, 13:56 Je crois que dans le Rayon U, Jacobs a voulu dessiner ses personnages de la façon d'Alex Raymond....
Et tu as raison, la reprise semble caricaturale... Il faudrait alors se tourner vers des dessinateurs américains.
Chez nous, je ne vois que Jean Pleyers pour dessiner pareille entreprise...
Moui, malheureusement, Jean Pleyers a 79 ans ! :wink:
Mais c'est vrais que Pleyers est un dessinateur curieux. Graphiquement parlant, c'est un imitateur parfait du style de Jacques Martin (donc très proche de Jacobs)... D'un autre côté, il m'a l'air plus doué pour les élucubrations genre Science-Fiction / mysticisme que Jacques Martin.
Donc, pour inventer des trucs-machins bien délirants, c'est vrais qu'il aurait sans doute été parfait...

pedl2a.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
alain03
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 23:37
Localisation : ALLIER

Re: Blake et Mortimer

Message par alain03 »

Une version bibliophile du Rayon U va sortir en même temps que la flèche ardente avec les 43 planches noir et blanc remontées et rectifiées par Jacobs en 1970 pour le passage de la version Bravo ! à la version Lombard.
Je n'ai pas trouvé de visuel pour l'instant.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

J'en profite pour livrer ici une interrogation : comment se fait-il que le graphisme soit si bon pour la version corrigée du Rayon U, et si moyen pour Les Trois Formules du professeur Satō !?
Alors que Jacobs a travaillé pratiquement simultanément sur les deux albums !? :dubitatif:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »