Gaston Lagaffe

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Oui, et on comprend très bien que pour elle ce n'est aucunement une histoire d'argent ; qu'elle veut juste faire respecter la volonté de son père. :chapeau:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

Lord Foxhole a écrit : ven. 08 avr. 2022, 00:51 Récupéré sur Facebook : il paraît que c'est vraiment du Franquin tardif..... :o


Image
C'est même certain, puisqu'il est publié dans un album Gaston. :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Arlok a écrit : ven. 08 avr. 2022, 15:39 C'est même certain, puisqu'il est publié dans un album Gaston. :wink:
Manifestement... Mais j'avoue que je ne me suis jamais beaucoup intéressé au Franquin d'après 1980 parce que j'avais peur d'être trop déçu....
Et, de fait, quand je vois ça, c'est juste trop triste. :heu2:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Gaston Lagaffe

Message par reedff »

Le problème avec cette histoire de Gaston est qu'il y a eu des précédents, dessins animés, film donc la plainte n'a pas de grande chance d'aboutir.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : ven. 08 avr. 2022, 13:36 Je pense tout à fait comme toi... :plus1:

Maintenant, si Isabelle Franquin veut se ruiner en frais de justice, c'est son affaire...
(....)
« Les bras m’en sont tombés, je l’avoue ! » : Isabelle Franquin réagit à la reprise de Gaston Lagaffe

https://www.nouvelobs.com/bd/20220408.O ... o44BU2nUuo
Ce que je n'ai pas trouvé comme info, c'est pourquoi Franquin a accepté de signer ce fameux contrat avec Marsu Productions en 1992...
Il avait vraiment besoin d'argent, à l'époque ?
Si Isabelle avait hérité des droits patrimoniaux des personnages de son père, il me semble que l'on ne se retrouverait pas devant ce genre d'affaire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ven. 08 avr. 2022, 20:50 Ce que je n'ai pas trouvé comme info, c'est pourquoi Franquin a accepté de signer ce fameux contrat avec Marsu Productions en 1992...
Il avait vraiment besoin d'argent, à l'époque ?
Franquin était fâché avec Dupuis, et pas pour une question d'argent.
Source : c'est Franquin qui l'a dit à un éditeur de l'époque qui était en relation étroite avec Marsu Productions.
Cet éditeur était un de mes collègues à l'époque.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : ven. 08 avr. 2022, 20:50 Ce que je n'ai pas trouvé comme info, c'est pourquoi Franquin a accepté de signer ce fameux contrat avec Marsu Productions en 1992...
Il y a une chronologie, ça ne s'est pas fait comme ça de but en blanc.

Franquin a décidé de se mettre en société pour des raisons fiscales. A l'instar de ses confrères Roba et Morris, il créa avec son épouse la société 'Franquin S.A.', ce qui faisait verser tous ses revenus à la société Franquin SA. Et lui, comme prestataire de la Franquin SA, payait moins d'impôts...

La Franquin SA sera rachetée par la suite, comme on sait, par 'Marsu-Productions', qui avait pour objectif de développer le merchandising autour de l'univers de Franquin, et de 'pousser vers le haut' l'image de son œuvre, prenant pour modèle ce qu'avait fait 'Moulinsart S.A.' pour Tintin...
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : ven. 08 avr. 2022, 04:08 Je suis pleinement en accord avec ce qu'écrit JYB là :
JYB a écrit : ven. 01 avr. 2022, 14:25 Si Gaston Lagaffe, Boule et Bill et plein d'autres séries célèbres tombent dans l'oubli suite au décès de leur créateur : et alors ? C'est grave, docteur ?
On avance un argument : les jeunes générations risquent de ne pas connaître Gaston Lagaffe. Et alors ? Surtout que j'ai l'impression que, le nez en permanence sur leur smartphone, elles s'en foutent royalement et n'attendent rien.
Franquin étant mort, à chaque argument que je lis voulant qu'on doit continuer Gaston Lagaffe, je dirai : mais si on ne fait rien et si Gaston disparaît totalement, ET ALORS ?
Gaston, c'est Franquin. Franquin est mort. Gaston est mort.
A ceci près que Gaston n'est pas mort.
Il est toujours là bien vivant, accessible dans les albums de Franquin, où nous pouvons le retrouver à chaque fois que nous le souhaitons.
Je voulais dire que Gaston ne peut pas revivre sous la plume d'un autre que Franquin ; Franquin est mort, et quand j'ajoutais que Gaston est mort aussi, je sous-entendais : il ne peut plus revivre.
Et en effet, je ne l'ai pas précisé, l'oeuvre de Franquin dans Gaston est toujours trouvable (sauf si on me dit que des albums sont introuvables et pas réimprimés ?), donc à quoi sert une reprise par un autre dessinateur (Delaf ou tout autre "mercenaire"). Franquin est mort il y a 25 ans, et ses albums de Gaston sont toujours dispo ? Alors, tout va bien...!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Gaston Lagaffe

Message par mario »

Il faudrait analyser Gaston, le personnage, la personnalité de Gaston. Qui est-il ? Qui représente-t-il ?

Ce personnage existe-t-il encore à notre époque ? Gaston - en tant que "caractère"- est-il mort aussi ?

J'ai tendance à penser qu'il n'y a plus de Gaston autour de nous. C'est un personnage d'une autre époque, celle qui va de l'après-guerre jusqu''à mai 68. Notre époque ne produit plus ce genre de personnalité. Notre époque est beaucoup plus individualiste, cynique, dure.

Ou alors un Gaston plus méchant que l'original ! Qui fumerait des splifs et s'encanaillerait sans penser au(x) lendemain(s). Mais on perdrait la poésie du personnage. Notre époque est avare en poésie.
Peut-être bien que les véritables Gastons d'antan sont tous morts d'OD !

Et puis, plus personne ne s'appelle Gaston si ce n'est dans les Epahd.

En conclusion, même si on reprenait la série, on ne parviendrait pas à l'actualiser. D'où le non-sens de le faire. Les businessmen ont flairé un filon de pognon, ce ne sera qu'un petit filet. Une simple imitation qui n'intéressera que les connaisseurs qui, de plus, feront la fine bouche.

Autant créer un autre personnage ! Quel type humain actuel pourrait succéder aux Gaston ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

mario a écrit : sam. 09 avr. 2022, 15:29 Autant créer un autre personnage ! Quel type humain actuel pourrait succéder aux Gaston ?
Un gros black transsexuel.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : sam. 09 avr. 2022, 15:29 Il faudrait analyser Gaston, le personnage, la personnalité de Gaston. Qui est-il ? Qui représente-t-il ?

Ce personnage existe-t-il encore à notre époque ? Gaston - en tant que "caractère"- est-il mort aussi ?
Quand j'étais jeune, j'aimais bien Gaston parce que, finalement, ce n'est pas un vrais adulte : c'est un gosse qui est enfermé dans un corps d'adulte...
Il n'a pas vraiment le sens des responsabilité, ni l'échelle des valeurs communément acceptée dans la société. Le travail, entre autres, n'est absolument pas considéré comme sacré ; Gaston est d'abord un flemmard professionnel....

L'argent ne semble pas être vraiment un problème pour lui, et c'est ce qui rend la série totalement surréaliste... Gaston peut commettre toutes les catastrophes qu'il veut mais - curieusement - on ne le voit jamais crouler sous les dettes.Pourtant, à force, il devrait avoir été ruiné dix fois, ou envoyé en prison. D'ailleurs, il a détruit la rédaction de Spirou un nombre incalculable de fois, mais on ne l'a jamais mis à la porte !

En somme, Gaston est un personnage de fouteur de merde, qui a été révolutionnaire en son temps.... A l'époque de son apparition, dans les années 1950, un personnage comme lui était pratiquement inimaginable dans la presse pour la jeunesse. Les « héros » devaient être vertueux, avoir des qualités... Gaston, lui, était juste un bon à rien, immature, un « parasite » qui gênait la bonne marche de la société.

Si ça avait été un autre auteur qui aurait créé Gaston, Monsieur Dupuis ne l'aurait probablement jamais toléré dans son beau journal de Spirou. Seulement voilà : le père de Gaston était Franquin, et Monsieur Dupuis fermait souvent les yeux devant les « facéties » de son auteur-fétiche.

Aujourd'hui, mes sentiments vis-à-vis de Gaston sont mitigés : il est marrant parce que c'est juste un personnage de fiction dans une bande dessinée.... Dans la vraie vie, personne ne parviendrait à supporter de travailler quotidiennement avec un Gaston Lagaffe !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : sam. 09 avr. 2022, 20:25
Aujourd'hui, mes sentiments vis-à-vis de Gaston sont mitigés : il est marrant parce que c'est juste un personnage de fiction dans une bande dessinée.... Dans la vraie vie, personne ne parviendrait à supporter de travailler quotidiennement avec un Gaston Lagaffe !
Si on reprend le personnage à la base, son univers devait se militer à un format à l'italienne... Ca ne laisse que la place à l'action. Donc, Gaston est un personnage sans passé, sans famille, c'est l'instant présent qui compte.

Or son succès grandissant, la légende a voulu le grever d'un tas d'éléments lui donnant une réalité.
Je pense aux fans de Franquin qui lancent d'éternels débats afin de savoir la nature exacte des contrats de De Mesmaeker, des prénoms de la secrétaire de Fantasio...

Alors qu'en fait, il n'y pas de réponse... Même s'ils en trouvent. :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Regulator »

Il y a un gag comme ça dans un album hommage.

Gaston fait des siennes et ses collègues sont en pleine dépression .

Et ils tombent sur une pub:
"Gaston : ça fait tant d'années qu'il vous fait rire"!
Je plais aux femmes
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

En réponse à un membre du forum BD Gest qui disait qu'Isabelle Franquin a perdu d'avance son procès, quelqu'un qui s'y connaît, Philou, alias le fils de Jean-Michel Charlier, lequel avait la réputation d'être comme un poisson dans l'eau avec les contrats d'édition léonins, a apporté hier une info intéressante, sachant qu'en plus, Philou doit connaître la fille de Franquin : "Sauf si le contrat signé par André Franquin est "Intuitu Personae" ce qui veut dire que le contrat ne pouvait pas être cédé sans l'accord de Franquin." Décision du juge en mai.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

Encore un qui donne son avis

Jean Van Hamme donne son avis, éclairé, sur la reprise de Gaston Lagaffe

https://www.actuabd.com/+Jean-Van-Hamme ... on-Lagaffe+
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Gaston Lagaffe

Message par reedff »

Gradatio a écrit : ven. 13 mai 2022, 11:24 Encore un qui donne son avis

Jean Van Hamme donne son avis, éclairé, sur la reprise de Gaston Lagaffe

https://www.actuabd.com/+Jean-Van-Hamme ... on-Lagaffe+
Il est direct,je mets la phrase "La relance de Gaston Lagaffe est une bonne idée. Franquin a vendu tous ses droits. Sa fille unique a hérité de l’argent. Le droit moral qu’elle invoque s’applique lorsqu’un personnage est adapté. À partir du moment où le personnage de Gaston est respecté, il n’y a rien à redire."
Modifié en dernier par reedff le ven. 13 mai 2022, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

C'est clair. Pas de langue de bois.

Venant de lui, ce n'est pas étonnant. Il finit toujours par passer ses créations à d'autres auteurs.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Oui, il montre un point de vue pragmatique, dénué d'influence affective.
Il est non seulement auteur, mais il a eu aussi une formation et une expérience de gestionnaire.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : ven. 13 mai 2022, 11:37 C'est clair. Pas de langue de bois.

Venant de lui, ce n'est pas étonnant. Il finit toujours par passer ses créations à d'autres auteurs.
Vu que Jean Van Hamme est désormais à la retraite, il peut se permettre de donner ouvertement son avis.... C'est plus ça qui risque de porter préjudice à sa carrière.
Son avis est certainement partagé par d'autres gens du métier.... Qui savent depuis le début ce qu'il en est du côté légal de l'affaire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Gaston Lagaffe

Message par nano »

Est ce que quelqu'un a compris la fin de l'article ?

"Un avis éclairé donc que plus d’un va prendre comme un éclair de cynisme bassement commercial, plutôt que comme un phare, qui guide dans la tempête.

De là à y voir une gaffe digne de Gaston..."


Pourquoi un cynisme bassement commercial ? Van Hamme serait il intéressé à l'affaire ?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Planète Album »